Centre de documentation HELHa Gosselies
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voyelle'
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Alphabet et vocabulaire
Titre : Alphabet et vocabulaire Type de document : Jeux Editeur : gram'pop Prix : 9x5.5x2 Note générale : a partir de 3 ans
Langues : Français (fre) Mots-clés : lettre alphabet écrire voyelle reconnaitre identifier Index. décimale : Ludothèque Résumé : Apprendre l'alphabet et apprendre du vocabulaire Note de contenu : -66 cartes
-26 cartes de l'alphabet de A à Z
- 6 cartes voyelles (en bleu)
-1 joker ( en bleu)
-26 cartes de l'alphabet
- 6 cartes voyelles ( en vert)
- 1 joker ( en vert)
- 3 règles du jeu
-1 carte contenuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1831 Alphabet et vocabulaire [Jeux] . - [S.l.] : gram'pop, [s.d.].
9x5.5x2
a partir de 3 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lettre alphabet écrire voyelle reconnaitre identifier Index. décimale : Ludothèque Résumé : Apprendre l'alphabet et apprendre du vocabulaire Note de contenu : -66 cartes
-26 cartes de l'alphabet de A à Z
- 6 cartes voyelles (en bleu)
-1 joker ( en bleu)
-26 cartes de l'alphabet
- 6 cartes voyelles ( en vert)
- 1 joker ( en vert)
- 3 règles du jeu
-1 carte contenuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1831 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0358 Ludo Lang Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
Titre : Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 198 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2574-4 Prix : 17.65 € Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 198 p. : (br.) ; 22 cm + ill.. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4 : 17.65 €
Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14094 41.1 GOË Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003605 41.1 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école des livres : lecture et langue, CE1 / Françoise Bouvard
Titre : À l'école des livres : lecture et langue, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2816-5 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 À l'école des livres : lecture et langue, CE1 [texte imprimé] / Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2009 . - 215 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-2816-5 : 12,50 EUR
Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19474 41.2 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEgypte : Une langue et une écriture aux mille visages / Sydney Aufrere in Science & Vie, 219 (juin 2002)
[article]
Titre : Egypte : Une langue et une écriture aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydney Aufrere, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 40-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Egypte écriture texte funéraire texte administratif hiéroglyphe copte langue hiératique consonne voyelle religieux calligraphie démotique Résumé : En trois mille ans, l'Egypte a connu plusieurs systèmes d'écriture. Ils ont coexisté, sans se bousculer, dans plusieurs genres littéraires : textes monumentaux, administratifs, funéraires ... Le dernier avatar survit encore dans les textes liturgiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 40-53[article] Egypte : Une langue et une écriture aux mille visages [texte imprimé] / Sydney Aufrere, Auteur . - 2002 . - p. 40-53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 40-53
Mots-clés : Egypte écriture texte funéraire texte administratif hiéroglyphe copte langue hiératique consonne voyelle religieux calligraphie démotique Résumé : En trois mille ans, l'Egypte a connu plusieurs systèmes d'écriture. Ils ont coexisté, sans se bousculer, dans plusieurs genres littéraires : textes monumentaux, administratifs, funéraires ... Le dernier avatar survit encore dans les textes liturgiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004990 960 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier / Françoise Boulanger
Titre : Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giordan, Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Fichiers ressources Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 4 posters dont 2 recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122166-3 Mots-clés : expression écrite apprentissage de la lecture mot syllabe son phase grapho-phonologique phase logographique phonogramme reconnaissance visuelle consonne voyelle étiquette mot phrase didactique de l'écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre [es mots qu'il connaît,
- son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties.
Partie I : Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie II : Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...),
- l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...).
Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
Partie III : Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier [texte imprimé] / Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giordan, Préfacier, etc. . - [Paris] : Nathan, 2009 . - 142 p. : ill. ; 30 cm + 4 posters dont 2 recto-verso. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-122166-3
Mots-clés : expression écrite apprentissage de la lecture mot syllabe son phase grapho-phonologique phase logographique phonogramme reconnaissance visuelle consonne voyelle étiquette mot phrase didactique de l'écriture maternelle préscolaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre [es mots qu'il connaît,
- son goût pour les découvertes.
L'ouvrage est organisé en trois parties.
Partie I : Elle présente les fondements théoriques de la démarche.
Partie II : Elle propose, sous la forme de 60 fiches pratiques, une mise en œuvre progressive par niveau de classe :
- découverte des premiers mots écrits (sur étiquettes individuelles ou collectives),
- découverte des lettres et des sons (correspondance écrit/oral),
- identification des mots dans un contexte (former une phrase avec des mots connus, dictée à l'adulte, repérer des mots nouveaux dans une phrase...),
- la syllabe (couper des mots en syllabes, jeux avec les syllabes...),
- l'articulation des consonnes et des voyelles (former des syllabes avec des lettres connues...).
Chaque fiche est illustrée d'une photo en contexte.
Partie III : Elle apporte des conseils pratiques et méthodologiques pour une réussite optimale de chaque enfant.
Les annexes
Elles regroupent tous les outils qui accompagnent la mise en œuvre ainsi qu'une bibliographie. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002561 41.1 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Grevisse de l'enseignant / Jean-Christophe Pellat
PermalinkJeux, voix et vocalises : Voies pour la voix n°1 : [Voix parlée, voix chantée] / Joël Genetay
PermalinkManuel de code et de compréhension CP / Maryse Bianco
PermalinkMes Livrets de grammaire / Véronique Ansart
PermalinkMonde Latin : Une écriture à la portée de tous / Dominique Briquel in Science & Vie, 219 (juin 2002)
PermalinkLa nouvelle coccinelle Cahier d'écriture CE2 / François Muller
PermalinkLa nouvelle Coccinelle CE1 : Cahier d'écriture / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle Coccinelle : CP : Cahier d'écriture / Richard Assuied
PermalinkOrthographe lexicale de base / Antoine Di Fabrizio
PermalinkOrthographe lexicale de base : Cahier d'exercices ; 5/6 / Antoine Di Fabrizio
PermalinkOrthographe lexicale de base : Guide d'enseignement et documents reproductibles + CD-Rom / Antoine Di Fabrizio
PermalinkVers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section / Christina Dorner
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