Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conjonction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le petit Bon usage de la langue française / Cédrick Fairon
Titre : Le petit Bon usage de la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédrick Fairon, Auteur ; Anne-Catherine Simon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Grevisse langue française Importance : 576 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1696-6 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire son prononciation mot classe des mots origine des mots nom déterminant adjectif pronom verbe préposition conjonction interjection phrase sujet othographe Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Version concentrée et pratique de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire pratique, intuitive et facile d'accès qui propose de très nombreux exemples tirés de la littérature classique et contemporaine.
Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d’œuvres d’écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
Avec :
– les règles principales et les variantes les plus courantes
– des milliers de citations littéraires en exemples
– un index des notions
– un index des auteurs cités
(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d’autres…Note de contenu : PARTIE 1 : LES ELEMENTS DE LA LANGUE ORALE ET ECRITE
Chapitre 1 : Les sons et la prononciation
Chapitre 2 : Les éléments de la langue écrite
PARTIE 2 : LES MOTS
Chapitre 1 : Les classes de mots
Chapitre 2 : L'origine des mots
Chapitre 3 : La formation des mots
Chapitre 4 : Les mots apparentés
PARTIE 3 : LES CLASSES GRAMMATICALES
Chapitre 1 : Le nom
Chapitre 2 : Le déterminant
Chapitre 3 : L'adjectif qualificatif
Chapitre 4 : Le pronom
Chapitre 5 : Le verbe
Chapitre 6 : L'adverbe
Chapitre 7 : La préposition
Chapitre 8 : La conjonction
Chapitre 9 : L'interjection
PARTIE 4 : LA PHRASE SIMPLE
Chapitre 1 : La phrase: définition et identification
Chapitre 2 : Les fonctions dans la phrase : définition et identification
Chapitre 3 : Le sujet
Chapitre 4 : Les compléments du verbe
Chapitre 5 : Les types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, expressive)
Chapitre 6 : Les formes de phrases
Chapitre 7 : Les marques d'accord dans la phrase
PARTIE 5 : LA PHRASE COMPLEXE
Chapitre 1 : Généralité
Chapitre 2 : Les propositions subordonnées relatives
Chapitre 3 : Les propositions subordonnées conjonctives
Chapitre 4 : Les propositions subordonnées conjonctives compléments
Chapitre 5 : La concordance des temps dans les propositions subordonnées
Chapitre 6 : Les subordonnées sans mot introducteur : Propositions infinitives et participiales
PARTIE 6 : AU-DELA DE LA PHRASE
Chapitre 1 : Les phrases juxtaposées et coordonnées
Chapitre 2 : Le discours rapporté
PARTIE 7 : ANNEXES
Chapitre 1 : Nouvelle orthographe
Chapitre 2 : Féminisation
Chapitre 3 : Tableaux de conjugaisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Le petit Bon usage de la langue française [texte imprimé] / Cédrick Fairon, Auteur ; Anne-Catherine Simon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018 . - 576 p. ; Broché. - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-1696-6 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire son prononciation mot classe des mots origine des mots nom déterminant adjectif pronom verbe préposition conjonction interjection phrase sujet othographe Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Version concentrée et pratique de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire pratique, intuitive et facile d'accès qui propose de très nombreux exemples tirés de la littérature classique et contemporaine.
Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d’œuvres d’écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
Avec :
– les règles principales et les variantes les plus courantes
– des milliers de citations littéraires en exemples
– un index des notions
– un index des auteurs cités
(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d’autres…Note de contenu : PARTIE 1 : LES ELEMENTS DE LA LANGUE ORALE ET ECRITE
Chapitre 1 : Les sons et la prononciation
Chapitre 2 : Les éléments de la langue écrite
PARTIE 2 : LES MOTS
Chapitre 1 : Les classes de mots
Chapitre 2 : L'origine des mots
Chapitre 3 : La formation des mots
Chapitre 4 : Les mots apparentés
PARTIE 3 : LES CLASSES GRAMMATICALES
Chapitre 1 : Le nom
Chapitre 2 : Le déterminant
Chapitre 3 : L'adjectif qualificatif
Chapitre 4 : Le pronom
Chapitre 5 : Le verbe
Chapitre 6 : L'adverbe
Chapitre 7 : La préposition
Chapitre 8 : La conjonction
Chapitre 9 : L'interjection
PARTIE 4 : LA PHRASE SIMPLE
Chapitre 1 : La phrase: définition et identification
Chapitre 2 : Les fonctions dans la phrase : définition et identification
Chapitre 3 : Le sujet
Chapitre 4 : Les compléments du verbe
Chapitre 5 : Les types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, expressive)
Chapitre 6 : Les formes de phrases
Chapitre 7 : Les marques d'accord dans la phrase
PARTIE 5 : LA PHRASE COMPLEXE
Chapitre 1 : Généralité
Chapitre 2 : Les propositions subordonnées relatives
Chapitre 3 : Les propositions subordonnées conjonctives
Chapitre 4 : Les propositions subordonnées conjonctives compléments
Chapitre 5 : La concordance des temps dans les propositions subordonnées
Chapitre 6 : Les subordonnées sans mot introducteur : Propositions infinitives et participiales
PARTIE 6 : AU-DELA DE LA PHRASE
Chapitre 1 : Les phrases juxtaposées et coordonnées
Chapitre 2 : Le discours rapporté
PARTIE 7 : ANNEXES
Chapitre 1 : Nouvelle orthographe
Chapitre 2 : Féminisation
Chapitre 3 : Tableaux de conjugaisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005023 40.2 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Grevisse de l'enseignant / Jean-Christophe Pellat
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003566 40.2 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt1. Album des leçons Montesssori 3-6 ans : Le langage / Murielle Lefebvre
Titre : Album des leçons Montesssori 3-6 ans : Le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Lefebvre, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4820-6650-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage lecture alphabet mot construction de mot grammaire nom article adjectif jeu du détective verbe pronom conjonction préposition adverbe interjection Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les albums des leçons Montessori vont permettre à un large nombre de personnes motivées par cette pédagogie de pouvoir s'en imprégner. La formation sur site n'étant pas accessible à tous, nous avons voulu donner la possibilité à un plus grand nombre de professionnels de l'enseignement d'avoir accès concrètement à cette pédagogie car, jusqu'à maintenant, c'était impossible.
Nous n'avons fait aucun compromis sur la qualité de ces ouvrages: les albums sont en couleurs et très illustrés.
Ces albums nous on demandé beaucoup de travail de rédaction, corrections, recherche d'illustrations et ainsi de suite. Une équipe d'éducateurs y a participé et nous les remercions encore une fois.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Album des leçons Montesssori 3-6 ans : Le langage [texte imprimé] / Murielle Lefebvre, Auteur . - 2013 . - 67 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-1-4820-6650-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage lecture alphabet mot construction de mot grammaire nom article adjectif jeu du détective verbe pronom conjonction préposition adverbe interjection Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les albums des leçons Montessori vont permettre à un large nombre de personnes motivées par cette pédagogie de pouvoir s'en imprégner. La formation sur site n'étant pas accessible à tous, nous avons voulu donner la possibilité à un plus grand nombre de professionnels de l'enseignement d'avoir accès concrètement à cette pédagogie car, jusqu'à maintenant, c'était impossible.
Nous n'avons fait aucun compromis sur la qualité de ces ouvrages: les albums sont en couleurs et très illustrés.
Ces albums nous on demandé beaucoup de travail de rédaction, corrections, recherche d'illustrations et ainsi de suite. Une équipe d'éducateurs y a participé et nous les remercions encore une fois.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17223 41.1 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAm Stram Gram 6 : Cahier d'activités grammaticales / François Beautrix
Titre : Am Stram Gram 6 : Cahier d'activités grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beautrix ; Karine Sobry ; Christian Sol Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Am Stram Gram Importance : 149 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9559-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ponctuation phrase dictionnaire préfixe suffixe complément du nom déterminant accord adjectif pronom complément de phrase verbe sujet participe passé tables de conjugaison conjonction forme passive phrase complexe proposition subordonnée proposition coordonnée grammaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Le Cahier d'activités 6 Am Stram Gram s'adresse aux élèves de 11/12 ans. Il propose une variété d'exercices pour s'entrainer et s'approprier l'orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, aux pages détachables et tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 6e année primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
- vérifier la ponctuation dans la phrase ;
- rechercher le sens des mots à l'aide du dictionnaire ;
- repérer préfixes et suffixes ;
- reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les conjonctions ;
- accorder le participe passé ;
- conjugueur les verbes selon les temps et la personne ;
- reconnaitre et construire les phrases de forme passive ;
- repérer, classer et construire les propositions coordonnées et subordonnées ;
- repérer les compléments de phrase.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2757 Am Stram Gram 6 : Cahier d'activités grammaticales [texte imprimé] / François Beautrix ; Karine Sobry ; Christian Sol . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2016 . - 149 p. : ill. ; 30 cm. - (Am Stram Gram) .
ISBN : 978-2-8041-9559-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ponctuation phrase dictionnaire préfixe suffixe complément du nom déterminant accord adjectif pronom complément de phrase verbe sujet participe passé tables de conjugaison conjonction forme passive phrase complexe proposition subordonnée proposition coordonnée grammaire Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Le Cahier d'activités 6 Am Stram Gram s'adresse aux élèves de 11/12 ans. Il propose une variété d'exercices pour s'entrainer et s'approprier l'orthographe grammaticale.
Cet outil incontournable, aux pages détachables et tout en couleurs, a été conçu pour accompagner les élèves de 6e année primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite.
Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, cet ouvrage permet de :
- vérifier la ponctuation dans la phrase ;
- rechercher le sens des mots à l'aide du dictionnaire ;
- repérer préfixes et suffixes ;
- reconnaitre les noms, les déterminants, les adjectifs, les pronoms, les verbes, les conjonctions ;
- accorder le participe passé ;
- conjugueur les verbes selon les temps et la personne ;
- reconnaitre et construire les phrases de forme passive ;
- repérer, classer et construire les propositions coordonnées et subordonnées ;
- repérer les compléments de phrase.
En outre, à l'issue des activités, un corrigé est proposé pour permettre à l'élève de s'autoévaluer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20222 41.2 AMS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBoucle d'or et les trois ours / Virginia Arraga de Malherbe
Titre : Boucle d'or et les trois ours Type de document : Jeux Auteurs : Virginia Arraga de Malherbe, Concepteur ; Brigitte Saussard, Scénariste ; Mayana Itoïz, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Contes à tiroirs : Maternelle Importance : 1 coffret (30 cartes) Présentation : ill. en coul. Format : 10 x 10 cm Accompagnement : 1 livret pédagogique dépliant 40 x 40 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3343-5 Note générale : "Ce matériel pédagogique constitue un support de langage à la fois riche et ludique. Il est destiné aux enseignants de classe maternelle. Il est également recommandé à tous les professionnels rééducateurs de langage, même pour les enfants plus âgés. Mots-clés : séquence conte Boucle d'or ours grandeur raconter conte détourné chronologie autonomie vocabulaire écrit écrire adverbe mot lien conjonction variante Résumé : La boîte «Boucle d'or et les trois ours» fait partie de la collection «Contes à tiroirs» maternelle des Editions Retz. Elle contient des cartes-images séquentielles que les élèves manipulent pour reconstituer le conte et le raconter. Ils travaillent ainsi la chronologie et leur vocabulaire en s'amusant !
Le matériel pédagogique de «Contes à tiroirs» constitue un support de langage ludique et riche autour des contes pour la maternelle.
La boîte « Boucle d'or et les trois ours » contient 30 cartes :
- La série de cartes rouges, permet de reconstituer le conte dans sa version classique.
- Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique.
Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique.
Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire.
Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux.
consulter :14520, 17895, 9894, 14159,19631, G00956, G002529Note de contenu : 30 cartes :
- 12 cartes "Série rouge"
- 8 cartes "Série bleue"
- 8 cartes "série verte"
- 2 cartes "série violette"
Cette boîte contient également un livret explicatif avec :
- La description du contenu et le principe de manipulation
- Le scénario pédagogique
- Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2948 Boucle d'or et les trois ours [Jeux] / Virginia Arraga de Malherbe, Concepteur ; Brigitte Saussard, Scénariste ; Mayana Itoïz, Illustrateur . - Paris : Retz, 2016 . - 1 coffret (30 cartes) : ill. en coul. ; 10 x 10 cm + 1 livret pédagogique dépliant 40 x 40 cm. - (Contes à tiroirs : Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3343-5
"Ce matériel pédagogique constitue un support de langage à la fois riche et ludique. Il est destiné aux enseignants de classe maternelle. Il est également recommandé à tous les professionnels rééducateurs de langage, même pour les enfants plus âgés.
Mots-clés : séquence conte Boucle d'or ours grandeur raconter conte détourné chronologie autonomie vocabulaire écrit écrire adverbe mot lien conjonction variante Résumé : La boîte «Boucle d'or et les trois ours» fait partie de la collection «Contes à tiroirs» maternelle des Editions Retz. Elle contient des cartes-images séquentielles que les élèves manipulent pour reconstituer le conte et le raconter. Ils travaillent ainsi la chronologie et leur vocabulaire en s'amusant !
Le matériel pédagogique de «Contes à tiroirs» constitue un support de langage ludique et riche autour des contes pour la maternelle.
La boîte « Boucle d'or et les trois ours » contient 30 cartes :
- La série de cartes rouges, permet de reconstituer le conte dans sa version classique.
- Les 3 autres séries de cartes (bleues, vertes et violettes) offrent la possibilité de détourner le conte à différentes étapes du récit classique.
Les élèves placent les cartes côte à côte pour reconstituer le conte classique.
Lorsqu'ils aperçoivent une pastille de couleur, ils peuvent changer de série de cartes et apportent ainsi une variante à l'histoire.
Chaque carte posée donne envie à l'élève de raconter ce qui se déroule sous ses yeux.
consulter :14520, 17895, 9894, 14159,19631, G00956, G002529Note de contenu : 30 cartes :
- 12 cartes "Série rouge"
- 8 cartes "Série bleue"
- 8 cartes "série verte"
- 2 cartes "série violette"
Cette boîte contient également un livret explicatif avec :
- La description du contenu et le principe de manipulation
- Le scénario pédagogique
- Le texte du récit de chaque carte, que l'enseignant peut lire une fois que les élèves maîtrisent bien la structure de l'histoire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19656 Ludo LANG Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes contes du miroir / Yak Rivais
PermalinkGrammaire / Jean Dubois
PermalinkGrammaire de base 6 : Cahier d'activités / François Beautrix
PermalinkLe Jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget
PermalinkLe Jugement et le raisonnement chez l' enfant / Jean Piaget
Permalink