Centre de documentation HELHa Gosselies
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Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! ; méthode syllabique / Benjamin Stevens
Titre : Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! ; méthode syllabique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur Editeur : Soissons [France] : Editions Liberté Année de publication : 2022 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569128-0-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode syllabique apprentissage de la lecture humour voyelle consonne combinatoire mot phrase voyelle nasale diphtongue graphie complexe graphie semi-complexe logopédie remédiation Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté ? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! ; méthode syllabique [texte imprimé] / Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur . - Soissons (France) : Editions Liberté, 2022 . - 176 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-9569128-0-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode syllabique apprentissage de la lecture humour voyelle consonne combinatoire mot phrase voyelle nasale diphtongue graphie complexe graphie semi-complexe logopédie remédiation Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté ? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006194 41.3 API Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières / Marie Goëtz-Georges
Titre : Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Goëtz-Georges, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Maternelle Importance : 198 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2574-4 Prix : 17.65 € Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 198 p. : (br.) ; 22 cm + ill.. - (Pédagogie pratique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-2574-4 : 17.65 €
Mots-clés : langage apprentissage comptine syllabe phonétique phonologie son prononciation syntaxe voyelle consonne articulation différenciation programmation évaluation compétence langagière Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Note de contenu : PARTIE 1 : QUELQUES REPÈRES
CHAPITRE 1 : STRUCTURE ET SCIENCES DU LANGAGE
- Les sons : la chaine parlée, la syllabe, la phonétique, la phonologie, la prise de conscience des sons chez l'enfant
- La syntaxe :
CHAPITRE 2 : LA CONSTRUCTION DU LANGAGE
- Les sons : l'évolution de l'enfant, la prononciation
- La syntaxe : stratégies communicatives, privilégier la syntaxe orale, la construction de la complexification, la construction des pronoms, la construction du système des temps
CHAPITRE 3 : CE QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS
- Les réalités sonores du langage : identifier les composantes phoniques, manipuler les éléments langagiers
- La syntaxe
PARTIE 2 : MISE(S) EN OEUVRE
CHAPITRE 4 : MISE EN PRATIQUE DE CES ENSEIGNEMENTS
- Au niveau des sons
- Au niveau de la syntaxe
CHAPITRE 5 : POURQUOI ET COMMENT PROGRAMMER DES COMPTINES
- Distinguer les sons : voyelles, consonnes, aide à la répartition, difficultés articulatoires
- Construire la syntaxe : chronologie des apprentissages, aide à la répartition
- Structure de la programmation : couvrir les besoins et les différencier, précautions à prendre lors des séances
PARTIE 3 : PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES DE PROGRAMMATION
CHAPITRE 6 : PROGRAMMATION DU CYCLE DES COMPTINES
CHAPITRE 7 : ACTIVITÉS ET COMPÉTENCES
- Pourquoi établir une programmation personnalisée ?
- Comment personnaliser ses progressions ?
CHAPITRE 8 : ÉVALUATION
- Évaluer les besoins
- Évaluer les progrès
- Quand mener ce type d'évaluation ?
PARTIE 4 : LES ACTIVITÉS
- Activités phonémiques, phonologiques et phonétiques
- Activités syntaxiques
PARTIE 5 : RÉPERTOIRE DES COMPTINES
- Comptines phonémiques pour écouter
- Comptines phonologiques pour jouer avec le son et les sens
- Comptines phonétiques pour prononcer et articuler
- Comptines syntaxiques pour s'exprimer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14094 41.1 GOË Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003605 41.1 GOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleCa zozote au Zoo / Hubert Ben Kemoun
Titre : Ca zozote au Zoo Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Ben Kemoun, Auteur ; Bruno Heitz, Illustrateur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1997 Importance : [25 p.] Présentation : (cart.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-11131-8 Mots-clés : consonne animal zoo lette jeu d emots tautogramme lipogramme langue française jeu de mots Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9813 Ca zozote au Zoo [texte imprimé] / Hubert Ben Kemoun, Auteur ; Bruno Heitz, Illustrateur . - Tournai : Casterman, 1997 . - [25 p.] : (cart.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-203-11131-8
Mots-clés : consonne animal zoo lette jeu d emots tautogramme lipogramme langue française jeu de mots Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9813 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10453 8-6 BEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école des livres : lecture et langue, CE1 / Françoise Bouvard
Titre : À l'école des livres : lecture et langue, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2816-5 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 À l'école des livres : lecture et langue, CE1 [texte imprimé] / Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2009 . - 215 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-2816-5 : 12,50 EUR
Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19474 41.2 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEgypte : Une langue et une écriture aux mille visages / Sydney Aufrere in Science & Vie, 219 (juin 2002)
[article]
Titre : Egypte : Une langue et une écriture aux mille visages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydney Aufrere, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 40-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Egypte écriture texte funéraire texte administratif hiéroglyphe copte langue hiératique consonne voyelle religieux calligraphie démotique Résumé : En trois mille ans, l'Egypte a connu plusieurs systèmes d'écriture. Ils ont coexisté, sans se bousculer, dans plusieurs genres littéraires : textes monumentaux, administratifs, funéraires ... Le dernier avatar survit encore dans les textes liturgiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 40-53[article] Egypte : Une langue et une écriture aux mille visages [texte imprimé] / Sydney Aufrere, Auteur . - 2002 . - p. 40-53.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie > 219 (juin 2002) . - p. 40-53
Mots-clés : Egypte écriture texte funéraire texte administratif hiéroglyphe copte langue hiératique consonne voyelle religieux calligraphie démotique Résumé : En trois mille ans, l'Egypte a connu plusieurs systèmes d'écriture. Ils ont coexisté, sans se bousculer, dans plusieurs genres littéraires : textes monumentaux, administratifs, funéraires ... Le dernier avatar survit encore dans les textes liturgiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004990 960 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEntrer dans l'écrit en maternelle : cycle1 ; découvrir, reconnaitre, s'approprier / Françoise Boulanger
PermalinkLe Grevisse de l'enseignant / Jean-Christophe Pellat
PermalinkJeux, voix et vocalises : Voies pour la voix n°1 : [Voix parlée, voix chantée] / Joël Genetay
PermalinkLa nouvelle coccinelle Cahier d'écriture CE2 / François Muller
PermalinkLa nouvelle Coccinelle CE1 : Cahier d'écriture / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle Coccinelle : CP : Cahier d'écriture / Richard Assuied
PermalinkOrthographe lexicale de base / Antoine Di Fabrizio
PermalinkOrthographe lexicale de base : Cahier d'exercices ; 3/4 / Antoine Di Fabrizio
PermalinkOrthographe lexicale de base : Guide d'enseignement et documents reproductibles + CD-Rom / Antoine Di Fabrizio
PermalinkLe pendu : Le classique des jeux de lettres / tradition
PermalinkRéviser les sons et les graphies CP-CE1 : Repérer et différencier les différentes graphies d'un son ; Fixer l' orthographe d'un mot ; Enrichir son vocabulaire / Christian Lamblin
PermalinkVers la phono: Maternelle Grande section : De la conscience phonologique à la phonologie : Maternelle Grande section / Christina Dorner
Permalink