Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'complément du nom'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réussir en grammaire au CM / Muriel Lauzeille
Titre : Réussir en grammaire au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4034-1 Prix : 25,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réussir en grammaire au CM [texte imprimé] / Muriel Lauzeille, Auteur . - [Paris] : Retz, 2021 . - 288 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7256-4034-1 : 25,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire verbe sujet forme négative présent futur imparfait plus-que-parfait auxiliaire être auxiliaire avoir GN complément circonstanciel complément du nom complément d'objet carte mentale Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Enseignez la grammaire au CM avec une approche explicite et réflexive pour amener vos élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018 et 2021. Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d'un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d'activités d'observation et de manipulations d'énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s'acquérir par l'entrainement, leur appropriation sur le long terme par l'élève est davantage optimisée lorsque les notions sont " mises en scène ", " manipulées ". Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l'adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps : Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension. Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche. Synthèse et élaboration d'un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
Systématisation et projet d'écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits. Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences : Des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... ; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés ; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".Note de contenu :
1.Les groupes dans la phrase
2.Le sujet
3.La forme négative
4.Le verbe (forme conjuguée, infinitif, variations)
5.Le présent des verbes en ER, être et avoir
6.Le présent des autres verbes fréquents
7.La ponctuation dans la phrase
8.Les constituants du GN
9.Le passé composé avec avoir
10.Le passé composé avec être
11.Les phrases interrogatives
12.L'adjectif qualificatif épithète
13.Le complément circonstanciel (ou complément de phrase)
14.L'imparfait
15.Le complément d'objet (ou complément du verbe)
16.Le complément du nom
17.Le futur des verbes fréquent
18.Les phrases injonctives
19.L'attribut du sujet
20.Le passé simple des verbes à la 3ème personne
21.Les pronoms de reprise
22.Les phrases complexes
23.Le plus-que-parfait
24.L forme exclamative
25.L'impératif
26.La proposition subordonnée relative
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005243 40.2 LAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleTotem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] / Ioannis Monokandilos
Titre : Totem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioannis Monokandilos Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2020 Importance : 88 p. Présentation : ill., perforé Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9688-9 Note générale : Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem ConjugaisonLangues : Français (fre) Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant adjectif accord de l'adjectif pronom pronom relatif antécédent du pronom relatif adverbe préposition conjonction de coordination conjonction de suboordination verbe d'action verbe d'état mot variable mot invariable syntaxe adjectif épithète complément du nom ponctuation phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Différentes sortes de déterminants
L’adjectif
3. Repérer et accorder l’adjectif
Le pronom
4. Le pronom relatif et son antécédent
L’adverbe
5. Les catégories d’adverbes
Les mots de liaison
6. Les prépositions, les conjonctions de coordination et de subordination
Le verbe
7. Les verbes d’action et d’état
Les classes de mots
8. Les classes des mots variables et invariables
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
9. Identifier la fonction des mots dans la phrase
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
10. L’adjectif épithète
11. Le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Ponctuation dans la phrase
12. Les signes de ponctuation
2. Construction dans la phrase
13. Les types de phrases
14. Les formes de phrases
15. La structure de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Totem 6 : Grammaire : [Cahier de l'élève] [texte imprimé] / Ioannis Monokandilos . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2020 . - 88 p. : ill., perforé ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9688-9
Totem Grammaire, l'outil idéal pour réinvestir ses apprentissages grammaticaux tout en s'amusant et en progressant. Au début de chaque chapitre, une carte mentale permet de synthétiser la notion à exercer.
Chaque chapitre est représenté par une partie d’un totem. Ce dernier pourra être colorié par les élèves au fur et à mesure qu’ils avancent dans les chapitres et maitrisent les notions comme dans Totem Conjugaison
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nom nom commun nom propre déterminant adjectif accord de l'adjectif pronom pronom relatif antécédent du pronom relatif adverbe préposition conjonction de coordination conjonction de suboordination verbe d'action verbe d'état mot variable mot invariable syntaxe adjectif épithète complément du nom ponctuation phrase Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Note de contenu : Table des matières
UNITÉ MOT
1. Catégories grammaticales
Le nom
1. Le nom propre et le nom commun
Le déterminant
2. Différentes sortes de déterminants
L’adjectif
3. Repérer et accorder l’adjectif
Le pronom
4. Le pronom relatif et son antécédent
L’adverbe
5. Les catégories d’adverbes
Les mots de liaison
6. Les prépositions, les conjonctions de coordination et de subordination
Le verbe
7. Les verbes d’action et d’état
Les classes de mots
8. Les classes des mots variables et invariables
2. Propriétés syntaxiques
Les fonctions dans la phrase
9. Identifier la fonction des mots dans la phrase
Les fonctions dans le groupe (autour du nom)
10. L’adjectif épithète
11. Le complément du nom
UNITÉ PHRASE
1. Ponctuation dans la phrase
12. Les signes de ponctuation
2. Construction dans la phrase
13. Les types de phrases
14. Les formes de phrases
15. La structure de la phrase
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002159 41.2 6 TOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDévelopper 5 compétences en français au cycle 3 : Identifier, utiliser les expansions du nom / Sylvie Legrand in La Classe, 226 (Février 2012)
[article]
Titre : Développer 5 compétences en français au cycle 3 : Identifier, utiliser les expansions du nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand ; Marie-Nöelle Roubaud Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : adjectif complément du nom proposition subordonnée relative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238
in La Classe > 226 (Février 2012) . - p. 46-56[article] Développer 5 compétences en français au cycle 3 : Identifier, utiliser les expansions du nom [texte imprimé] / Sylvie Legrand ; Marie-Nöelle Roubaud . - 2012 . - p. 46-56.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 226 (Février 2012) . - p. 46-56
Mots-clés : adjectif complément du nom proposition subordonnée relative Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3238 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20419 ArchivesCLA 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéclic grammaire 5B : Cahier / Jean-Louis Hengchen
Titre : Déclic grammaire 5B : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2015 Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 18421 Note générale : Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Adjectif Adjectif, accord Complément du nom Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Féminin des adjectifs Féminin des noms Nom Nom commun Nom propre Nombre du nom Pluriel des adjectifs Pluriel des noms Pronom Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le nom -
1 Reconnaitre le nom : Pouet ! Pouet ! /
a | Reconnaitre le nom /
b | Le nom propre et le nom commun /
2 Mettre le nom au féminin : À bâbord toutes ! /
3 Mettre le nom au pluriel : La BD oui ! Des tags, non ! /
4 Utiliser les déterminants : Le voyage scolaire /
a | Les déterminants articles /
b | Les déterminants possessifs /
c | Les déterminants démonstratifs /
d | Les déterminants numéraux /
e | Les déterminants indéfinis /
f | Les déterminants interrogatifs et exclamatifs /
5 L’adjectif épithète : Le serpent et le sage /
a | Reconnaitre l’adjectif /
b | Le féminin de l’adjectif /
c | Le pluriel de l’adjectif /
6 Le complément du nom : D’où vient la Lune ? /
7 Découvrir les pronoms : Un kilomètre à patte, ça use, ça use… /
Le mot -
8 Les synonymes : Un athlète qui force l’admiration ! /
9 Les antonymes : Sacré veinard /
Le texte -
10 Écrire pour communiquer /
a | Les petits messages /
a | La lettre personnelle /
11 Écrire pour raconter /
a | Le récit : La surprise de M. Blochet /
b | Le conte : Les raisins /
c | Le reportage : Du bronze pour Nafi ! /
d | La bande dessinée : La chute des feuilles /
12 Écrire pour expliquer | la recette de cuisine | /
13 Écrire pour s’amuser /
a | Les jeux de mots /
b | La poésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2430 Déclic grammaire 5B : Cahier [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2015 . - 116 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 18421
Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adjectif Adjectif, accord Complément du nom Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Féminin des adjectifs Féminin des noms Nom Nom commun Nom propre Nombre du nom Pluriel des adjectifs Pluriel des noms Pronom Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le nom -
1 Reconnaitre le nom : Pouet ! Pouet ! /
a | Reconnaitre le nom /
b | Le nom propre et le nom commun /
2 Mettre le nom au féminin : À bâbord toutes ! /
3 Mettre le nom au pluriel : La BD oui ! Des tags, non ! /
4 Utiliser les déterminants : Le voyage scolaire /
a | Les déterminants articles /
b | Les déterminants possessifs /
c | Les déterminants démonstratifs /
d | Les déterminants numéraux /
e | Les déterminants indéfinis /
f | Les déterminants interrogatifs et exclamatifs /
5 L’adjectif épithète : Le serpent et le sage /
a | Reconnaitre l’adjectif /
b | Le féminin de l’adjectif /
c | Le pluriel de l’adjectif /
6 Le complément du nom : D’où vient la Lune ? /
7 Découvrir les pronoms : Un kilomètre à patte, ça use, ça use… /
Le mot -
8 Les synonymes : Un athlète qui force l’admiration ! /
9 Les antonymes : Sacré veinard /
Le texte -
10 Écrire pour communiquer /
a | Les petits messages /
a | La lettre personnelle /
11 Écrire pour raconter /
a | Le récit : La surprise de M. Blochet /
b | Le conte : Les raisins /
c | Le reportage : Du bronze pour Nafi ! /
d | La bande dessinée : La chute des feuilles /
12 Écrire pour expliquer | la recette de cuisine | /
13 Écrire pour s’amuser /
a | Les jeux de mots /
b | La poésiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18421 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic grammaire 6B : Cahier / Jean-Louis Hengchen
Titre : Déclic grammaire 6B : Cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In Année de publication : 2015 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7331-6 Note générale : Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre) Mots-clés : accord (linguistique) accord du participe passé adjectif antonyme attribut attribut du sujet auxiliaire complément direct complément du nom complément du verbe complément indirect conditionnel contraire déterminant dictionnaire évaluation groupe complément du nom groupe nominal groupe verbal homophone imparfait indicatif présent lettre mode mot mot homophone nom paronyme participe passé passé simple préfixe présent pronom qualité subjonctif présent suffixe temps verbe voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le nom -
1 Reconnaitre le nom : Haute technologie ! /
2 Accorder le nom | Touristes indésirables | /
a | Mettre le nom au féminin /
b | Mettre le nom au pluriel /
3 Utiliser les déterminants : Enfants en fête : la Saint-Nicolas ! /
a | Les déterminants articles | Holi, un festival de couleurs /
b | Les déterminants possessifs | Aïd el fitr, la fin du ramadan /
c | Les déterminants démonstratifs | Losar, le Nouvel An tibétain /
d | Les déterminants numéraux | Hanoukka, lumière éternelle /
e | Les déterminants indéfinis | Noël au Congo /
f | Les déterminants interrogatifs et exclamatifs |La fête des Lanternes /
4 L’adjectif épithète : Il y a un os ! /
a | Le féminin de l’adjectif /
b | Le pluriel de l’adjectif /
5 Le complément du nom : | Je suis dyslexique | /
6 Les pronoms : | Mener son fils en bateau | /
Le mot -
7 Les synonymes et les antonymes : Une batterie qui tombe pile /
8 Les homonymes : Trop facile ! /
9 Les préfixes et les suffixes : Pas d’abeilles, pas de fruits /
Le texte -
10 Écrire pour communiquer
a | Identifier la situation
11 Écrire pour raconter
a | Le fait divers /
b | Le dialogue : Le petit malade /
12 Écrire pour expliquer : /
a | Le portrait : Natacha /
b | La description : Mon bureau /
c | Le mode d’emploi : Croque-souris /
13 Écrire pour s’amuser /
a | Les jeux de lettres, les jeux de mots /
b | La poésie /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Déclic grammaire 6B : Cahier [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur ; Marc-Aurèle Versini, Illustrateur ; Catherine Monsanto, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In, 2015 . - 121 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-7331-6
Chaque chapitre est introduit par un texte d'actualité, un texte d'information ou un conte... qui sera le fil conducteur de l'ensemble des exercices du chapitre. Celui-ci sera toujours ponctué de synthèses partielles ou définitives et terminé par quelques exercices plus systématiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accord (linguistique) accord du participe passé adjectif antonyme attribut attribut du sujet auxiliaire complément direct complément du nom complément du verbe complément indirect conditionnel contraire déterminant dictionnaire évaluation groupe complément du nom groupe nominal groupe verbal homophone imparfait indicatif présent lettre mode mot mot homophone nom paronyme participe passé passé simple préfixe présent pronom qualité subjonctif présent suffixe temps verbe voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : Le nom -
1 Reconnaitre le nom : Haute technologie ! /
2 Accorder le nom | Touristes indésirables | /
a | Mettre le nom au féminin /
b | Mettre le nom au pluriel /
3 Utiliser les déterminants : Enfants en fête : la Saint-Nicolas ! /
a | Les déterminants articles | Holi, un festival de couleurs /
b | Les déterminants possessifs | Aïd el fitr, la fin du ramadan /
c | Les déterminants démonstratifs | Losar, le Nouvel An tibétain /
d | Les déterminants numéraux | Hanoukka, lumière éternelle /
e | Les déterminants indéfinis | Noël au Congo /
f | Les déterminants interrogatifs et exclamatifs |La fête des Lanternes /
4 L’adjectif épithète : Il y a un os ! /
a | Le féminin de l’adjectif /
b | Le pluriel de l’adjectif /
5 Le complément du nom : | Je suis dyslexique | /
6 Les pronoms : | Mener son fils en bateau | /
Le mot -
7 Les synonymes et les antonymes : Une batterie qui tombe pile /
8 Les homonymes : Trop facile ! /
9 Les préfixes et les suffixes : Pas d’abeilles, pas de fruits /
Le texte -
10 Écrire pour communiquer
a | Identifier la situation
11 Écrire pour raconter
a | Le fait divers /
b | Le dialogue : Le petit malade /
12 Écrire pour expliquer : /
a | Le portrait : Natacha /
b | La description : Mon bureau /
c | Le mode d’emploi : Croque-souris /
13 Écrire pour s’amuser /
a | Les jeux de lettres, les jeux de mots /
b | La poésie /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2431 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18423 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAm Stram Gram 6 : Cahier d'activités grammaticales / François Beautrix
PermalinkAtelier Grammaire : 4ème primaire / Marjorie Mélis
PermalinkAtelier Grammaire : 5ème primaire / Tiziana Jovino
PermalinkAtelier Grammaire : 6ème primaire / Stéphanie Bral
PermalinkAzimuts 3B : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 3B : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts 4B : Outils de la langue / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkElan français. Livre-cahier 5B / Vanessa Delhaye
PermalinkÉventail 5 : Livre-cahier B / Laure Ligot
PermalinkLe Grevisse de l'enseignant / Jean-Christophe Pellat
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
PermalinkLa nouvelle coccinelle CM2, livre de français : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction / Richard Assuied
Permalink