Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Lundi: 8h15 à 17h45
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité graphique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

Titre : |
Activités graphiques à l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Bardot, Auteur |
Editeur : |
Besançon : Scérén Franche-Comté |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
83 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-84-09-31354-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
graphisme activité artistique dessin écriture activité graphique geste graphique maternelle préscolaire |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- Des activités graphiques aux activités d'écriture
- Le geste graphique
- Activités de dessin
- Activités graphiques
- Activités d'écriture
- Activités graphiques et écriture
- Le dessin
CHAPITRE 2 : GENÈSE DE L’ACTIVITÉ GRAPHIQUE
- Les trois niveaux de l'activité
- Le niveau moteur
- Le niveau perceptif
- Le niveau de la représentation
- Les aspects de l'activité graphique
- Le graphisme
- Le dessin
- L'écriture
CHAPITRE 3 : DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION : NIVEAU MOTEUR, NIVEAU PERCEPTIF, NIVEAU REPRÉSENTATIF
- Contrôler le mouvement et percevoir la trace
- Les déplacements sentis
- Les déplacements visualisés
- Les mouvements circulaires
- Les mouvements linéaires
- Produire des formes et les visualiser
- Tracés discontinus
- Tracés continus
- Tracés continus et discontinus
- Utiliser des formes selon une intention
- Variations graphiques
- Dessin
- Écriture
- Reproduire des formes et organiser les données perceptives
CHAPITRE 4 : L’ÉCRITURE
- Les trois grandes phases des acquisitions pré-élémentaires dans le domaine de l'écriture cursive
- Du mouvement à la forme
- De la forme à la trajectoire
- Automatisation
- Comment écrire ?
- Le mouvement orienté
- Le mouvement contrôlé
- Le mouvement verbalisé
- Suivre la progression
- L'acte graphique : conditions et moyens
- Plaisir, désir, motivation
- Posture du corps et tenue de l'outil
- Contrôle de la pression
- Adapter l'outil à la tâche demandée
- Tenir compte de la latéralité de l'enfant
- Varier les supports
- Varier les médiums
CHAPITRE 5 : EXEMPLES D’ACTIVITÉS PAR NIVEAU
CHAPITRE 6 : ANNEXE : GRAPHISME ET ARTS D2COREATIFS |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 |
Activités graphiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Noël Bardot, Auteur . - Besançon : Scérén Franche-Comté, 2003 . - 83 p. ISBN : 978-84-09-31354-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
graphisme activité artistique dessin écriture activité graphique geste graphique maternelle préscolaire |
Index. décimale : |
76.1 Graphisme, écriture |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : INSTRUCTIONS OFFICIELLES
- Des activités graphiques aux activités d'écriture
- Le geste graphique
- Activités de dessin
- Activités graphiques
- Activités d'écriture
- Activités graphiques et écriture
- Le dessin
CHAPITRE 2 : GENÈSE DE L’ACTIVITÉ GRAPHIQUE
- Les trois niveaux de l'activité
- Le niveau moteur
- Le niveau perceptif
- Le niveau de la représentation
- Les aspects de l'activité graphique
- Le graphisme
- Le dessin
- L'écriture
CHAPITRE 3 : DE LA PETITE SECTION A LA GRANDE SECTION : NIVEAU MOTEUR, NIVEAU PERCEPTIF, NIVEAU REPRÉSENTATIF
- Contrôler le mouvement et percevoir la trace
- Les déplacements sentis
- Les déplacements visualisés
- Les mouvements circulaires
- Les mouvements linéaires
- Produire des formes et les visualiser
- Tracés discontinus
- Tracés continus
- Tracés continus et discontinus
- Utiliser des formes selon une intention
- Variations graphiques
- Dessin
- Écriture
- Reproduire des formes et organiser les données perceptives
CHAPITRE 4 : L’ÉCRITURE
- Les trois grandes phases des acquisitions pré-élémentaires dans le domaine de l'écriture cursive
- Du mouvement à la forme
- De la forme à la trajectoire
- Automatisation
- Comment écrire ?
- Le mouvement orienté
- Le mouvement contrôlé
- Le mouvement verbalisé
- Suivre la progression
- L'acte graphique : conditions et moyens
- Plaisir, désir, motivation
- Posture du corps et tenue de l'outil
- Contrôle de la pression
- Adapter l'outil à la tâche demandée
- Tenir compte de la latéralité de l'enfant
- Varier les supports
- Varier les médiums
CHAPITRE 5 : EXEMPLES D’ACTIVITÉS PAR NIVEAU
CHAPITRE 6 : ANNEXE : GRAPHISME ET ARTS D2COREATIFS |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4548 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G003930 | 76.1 BAR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique | Inventaire 2021 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19619 | ArchivesCLAM 186 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2021 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19820 | ArchivesCLAM 252 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2021 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2021 Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19613 | ArchivesCLAM 185 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2021 Disponible |

: leur signification
Permalink

: diagnostic et rééducation
Permalink