Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sujet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Grammaire amusante : Le sujet et le verbe : Découvrir la grammaire par le jeu : 7-9 ans / Francoise Bellanger
Titre : La Grammaire amusante : Le sujet et le verbe : Découvrir la grammaire par le jeu : 7-9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francoise Bellanger, Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Importance : 40 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1763-3 Prix : 297 Fb. Mots-clés : grammaire jeu sujet verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1115 La Grammaire amusante : Le sujet et le verbe : Découvrir la grammaire par le jeu : 7-9 ans [texte imprimé] / Francoise Bellanger, . - Paris : Retz, 2000 . - 40 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-1763-3 : 297 Fb.
Mots-clés : grammaire jeu sujet verbe Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1115 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11559 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison / Carole Tisset
Titre : Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2010 Collection : Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171218-9 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Hachette Education, DL 2010 . - 1 vol. (286 p.) ; 23 cm. - (Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-171218-9 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16750 40.5 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes Livrets de grammaire / Véronique Ansart
Titre : Mes Livrets de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ansart, Auteur ; Stéphane Dégeorges, Auteur ; Pierre Sève, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : La petite fabrique de grammaire Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09673-8 Prix : 8,10 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire enseignement conjugaison verbe sujet pluriel singulier féminin masculin phrase nom infinitif voyelle genre nombre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : La pochette de 10 livrets d'activités en CE1 de la nouvelle méthode clé en main de grammaire, structurée et explicite, et qui répond au besoin d'apprentissage-entrainement. Note de contenu :
LIVRET 1 : DES LETTRES ET DES SONS
-Les lettres voyelles
-Le S entre voyelles
-Le sort de N devant B ou P
-Les accents sur le E
-Le pouvoir de la cédille
LIVRET 2 : LE GROUPE DU NOM
-Les marques du pluriel
-L'accord au pluriel et au singulier
-Les marques du féminin et du masculin
-Le genre des noms
-L'accord en genre et en nombre
-L'accord de l'adjectif au féminin et au masculin
-Les indices donnés par les déterminants
LIVRET 3 : DISTINGUER NOM ET VERBE
-Que dit un nom ? Que dit un verbe ?
-Le mot dans la phrase
-Autour du nom/autour du verbe
LIVRET 4 : DES LETTRES ET DES MOTS PARTICULIERS
-Les valeurs de la lettre S
-Séparer les déterminants et les noms
-Des mots particuliers : ET et OU
-Les valeurs de la lettre E
-Séparer les mots dans la phrase négative
-Des mots particuliers : A et ONT
-Un mot particulier : ON
-Des mots particuliers : EST et SONT
-Des mots particuliers : Là, où et à
LIVRET 5 : QUI PARLE ? A QUI ? DE QUOI ?
-Les déterminants
-Les personnes en grammaire
-L'infinitif
-La valeur des temps
-Les marques du dialogue
LIVRET 6 : LA PHRASE
-Partager l'information
-L'accord du verbe avec le sujet
-La forme et la place du sujet
-La phrase interrogative introduite par EST-CE-QUE
-L'absence de sujet dans une phrase impérative
-La place du verbe dans une phrase négative
-Le pluriel dans la phrase
LIVRET 7 : CONJUGUER
-Les marques de la personne
-Des verbes particuliers : être, aller et avoir
-Les marques de l'infinitif
-Les marques de la personne au présent
-Les marques du passé composé
-Les marques de l'imparfait
-Des verbes particuliers : faire, venir et prendre
-Des verbes particuliers : pouvoir et vouloir
-Les marques du futur
LIVRET 8 : J'UTILISE CE QUE J'AI APPRIS POUR MIEUX ORTHOGRAPHIER
LIVRET 9 : J'UTILISE CE QUE J'AI APPRIS POUR MIEUX ECRIRE
LIVRET 10 : JE RETIENS LES MOTS DE LA GRAMMAIREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Mes Livrets de grammaire [texte imprimé] / Véronique Ansart, Auteur ; Stéphane Dégeorges, Auteur ; Pierre Sève, Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 140 p.. - (La petite fabrique de grammaire) .
ISBN : 978-2-401-09673-8 : 8,10
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire enseignement conjugaison verbe sujet pluriel singulier féminin masculin phrase nom infinitif voyelle genre nombre Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : La pochette de 10 livrets d'activités en CE1 de la nouvelle méthode clé en main de grammaire, structurée et explicite, et qui répond au besoin d'apprentissage-entrainement. Note de contenu :
LIVRET 1 : DES LETTRES ET DES SONS
-Les lettres voyelles
-Le S entre voyelles
-Le sort de N devant B ou P
-Les accents sur le E
-Le pouvoir de la cédille
LIVRET 2 : LE GROUPE DU NOM
-Les marques du pluriel
-L'accord au pluriel et au singulier
-Les marques du féminin et du masculin
-Le genre des noms
-L'accord en genre et en nombre
-L'accord de l'adjectif au féminin et au masculin
-Les indices donnés par les déterminants
LIVRET 3 : DISTINGUER NOM ET VERBE
-Que dit un nom ? Que dit un verbe ?
-Le mot dans la phrase
-Autour du nom/autour du verbe
LIVRET 4 : DES LETTRES ET DES MOTS PARTICULIERS
-Les valeurs de la lettre S
-Séparer les déterminants et les noms
-Des mots particuliers : ET et OU
-Les valeurs de la lettre E
-Séparer les mots dans la phrase négative
-Des mots particuliers : A et ONT
-Un mot particulier : ON
-Des mots particuliers : EST et SONT
-Des mots particuliers : Là, où et à
LIVRET 5 : QUI PARLE ? A QUI ? DE QUOI ?
-Les déterminants
-Les personnes en grammaire
-L'infinitif
-La valeur des temps
-Les marques du dialogue
LIVRET 6 : LA PHRASE
-Partager l'information
-L'accord du verbe avec le sujet
-La forme et la place du sujet
-La phrase interrogative introduite par EST-CE-QUE
-L'absence de sujet dans une phrase impérative
-La place du verbe dans une phrase négative
-Le pluriel dans la phrase
LIVRET 7 : CONJUGUER
-Les marques de la personne
-Des verbes particuliers : être, aller et avoir
-Les marques de l'infinitif
-Les marques de la personne au présent
-Les marques du passé composé
-Les marques de l'imparfait
-Des verbes particuliers : faire, venir et prendre
-Des verbes particuliers : pouvoir et vouloir
-Les marques du futur
LIVRET 8 : J'UTILISE CE QUE J'AI APPRIS POUR MIEUX ORTHOGRAPHIER
LIVRET 9 : J'UTILISE CE QUE J'AI APPRIS POUR MIEUX ECRIRE
LIVRET 10 : JE RETIENS LES MOTS DE LA GRAMMAIREPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004994 41.2 ANS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe petit Bon usage de la langue française / Cédrick Fairon
Titre : Le petit Bon usage de la langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédrick Fairon, Auteur ; Anne-Catherine Simon, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Grevisse langue française Importance : 576 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1696-6 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire son prononciation mot classe des mots origine des mots nom déterminant adjectif pronom verbe préposition conjonction interjection phrase sujet othographe Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Version concentrée et pratique de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire pratique, intuitive et facile d'accès qui propose de très nombreux exemples tirés de la littérature classique et contemporaine.
Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d’œuvres d’écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
Avec :
– les règles principales et les variantes les plus courantes
– des milliers de citations littéraires en exemples
– un index des notions
– un index des auteurs cités
(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d’autres…Note de contenu : PARTIE 1 : LES ELEMENTS DE LA LANGUE ORALE ET ECRITE
Chapitre 1 : Les sons et la prononciation
Chapitre 2 : Les éléments de la langue écrite
PARTIE 2 : LES MOTS
Chapitre 1 : Les classes de mots
Chapitre 2 : L'origine des mots
Chapitre 3 : La formation des mots
Chapitre 4 : Les mots apparentés
PARTIE 3 : LES CLASSES GRAMMATICALES
Chapitre 1 : Le nom
Chapitre 2 : Le déterminant
Chapitre 3 : L'adjectif qualificatif
Chapitre 4 : Le pronom
Chapitre 5 : Le verbe
Chapitre 6 : L'adverbe
Chapitre 7 : La préposition
Chapitre 8 : La conjonction
Chapitre 9 : L'interjection
PARTIE 4 : LA PHRASE SIMPLE
Chapitre 1 : La phrase: définition et identification
Chapitre 2 : Les fonctions dans la phrase : définition et identification
Chapitre 3 : Le sujet
Chapitre 4 : Les compléments du verbe
Chapitre 5 : Les types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, expressive)
Chapitre 6 : Les formes de phrases
Chapitre 7 : Les marques d'accord dans la phrase
PARTIE 5 : LA PHRASE COMPLEXE
Chapitre 1 : Généralité
Chapitre 2 : Les propositions subordonnées relatives
Chapitre 3 : Les propositions subordonnées conjonctives
Chapitre 4 : Les propositions subordonnées conjonctives compléments
Chapitre 5 : La concordance des temps dans les propositions subordonnées
Chapitre 6 : Les subordonnées sans mot introducteur : Propositions infinitives et participiales
PARTIE 6 : AU-DELA DE LA PHRASE
Chapitre 1 : Les phrases juxtaposées et coordonnées
Chapitre 2 : Le discours rapporté
PARTIE 7 : ANNEXES
Chapitre 1 : Nouvelle orthographe
Chapitre 2 : Féminisation
Chapitre 3 : Tableaux de conjugaisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Le petit Bon usage de la langue française [texte imprimé] / Cédrick Fairon, Auteur ; Anne-Catherine Simon, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018 . - 576 p. ; Broché. - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-1696-6 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire son prononciation mot classe des mots origine des mots nom déterminant adjectif pronom verbe préposition conjonction interjection phrase sujet othographe Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Version concentrée et pratique de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire pratique, intuitive et facile d'accès qui propose de très nombreux exemples tirés de la littérature classique et contemporaine.
Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d’œuvres d’écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
Avec :
– les règles principales et les variantes les plus courantes
– des milliers de citations littéraires en exemples
– un index des notions
– un index des auteurs cités
(Re)découvrez la grammaire française grâce à Victor Hugo ou Amélie Nothomb, Albert Camus, Bernard Weber ou Marc Lévy, avec des incursions chez Brassens, Stromae ou Goscinny et bien d’autres…Note de contenu : PARTIE 1 : LES ELEMENTS DE LA LANGUE ORALE ET ECRITE
Chapitre 1 : Les sons et la prononciation
Chapitre 2 : Les éléments de la langue écrite
PARTIE 2 : LES MOTS
Chapitre 1 : Les classes de mots
Chapitre 2 : L'origine des mots
Chapitre 3 : La formation des mots
Chapitre 4 : Les mots apparentés
PARTIE 3 : LES CLASSES GRAMMATICALES
Chapitre 1 : Le nom
Chapitre 2 : Le déterminant
Chapitre 3 : L'adjectif qualificatif
Chapitre 4 : Le pronom
Chapitre 5 : Le verbe
Chapitre 6 : L'adverbe
Chapitre 7 : La préposition
Chapitre 8 : La conjonction
Chapitre 9 : L'interjection
PARTIE 4 : LA PHRASE SIMPLE
Chapitre 1 : La phrase: définition et identification
Chapitre 2 : Les fonctions dans la phrase : définition et identification
Chapitre 3 : Le sujet
Chapitre 4 : Les compléments du verbe
Chapitre 5 : Les types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, expressive)
Chapitre 6 : Les formes de phrases
Chapitre 7 : Les marques d'accord dans la phrase
PARTIE 5 : LA PHRASE COMPLEXE
Chapitre 1 : Généralité
Chapitre 2 : Les propositions subordonnées relatives
Chapitre 3 : Les propositions subordonnées conjonctives
Chapitre 4 : Les propositions subordonnées conjonctives compléments
Chapitre 5 : La concordance des temps dans les propositions subordonnées
Chapitre 6 : Les subordonnées sans mot introducteur : Propositions infinitives et participiales
PARTIE 6 : AU-DELA DE LA PHRASE
Chapitre 1 : Les phrases juxtaposées et coordonnées
Chapitre 2 : Le discours rapporté
PARTIE 7 : ANNEXES
Chapitre 1 : Nouvelle orthographe
Chapitre 2 : Féminisation
Chapitre 3 : Tableaux de conjugaisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005023 40.2 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir en conjugaison : CE1-CE2 / Charlène Schneider
Titre : Réussir en conjugaison : CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3916-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réussir en conjugaison : CE1-CE2 [document multimédia] / Charlène Schneider, Auteur ; Sophie Rohrbach, Illustrateur ; Émilie Graebling, Illustrateur . - 2020 . - 319 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3916-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison verbe sujet pronom personnel sujet passé présent futur imparfait:futur passé composé être avoir faire dire prendre aller venir pouvoir vouloir voir Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Cet ouvrage propose d’enseigner la conjugaison par une double entrée : une approche tantôt à dominante verticale (par temps) et tantôt horizontale (par pronom). Cela permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents d’une part, et d’améliorer les capacités de transfert en situation de production d’écrits d’autre part.
Couvrant tout le programme d’une année, cette méthode en 14 séquences s’appuie sur :
la mise en avant des régularités de la langue,
la répétitivité des dispositifs proposés,
l’implication active des élèves dans des situations de recherche à l’aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l’ouvrage.
Elle favorise aussi la construction spiralaire des connaissances, le travail de groupe, la différenciation des supports. Enfin, elle propose des leçons à manipuler, des cartes mentales ou encore la possibilité de recourir à certaines capsules vidéos issues des « fondamentaux » de Canopé.
Note de contenu : Table des matières
Présentation générale
Progression des séquences
Démarche générale
14 séquences
1. Le verbe
2. Le sujet du verbe
3. Les pronoms personnels sujets
4. Passé, présent, futur
5. Le présent (CE1)
5bis. Le présent (CE2)
6. L’imparfait (CE1 et CE2)
7. Le futur (CE1 et CE2)
8. Le passé composé (CE2)
9. Conjuguer les verbes « être » et « avoir » (CE1 et CE2)
10. Conjuguer les verbes « faire » et « dire » (CE1 et CE2)
11. Conjuguer le verbe « prendre » (CE2)
12. Conjuguer les verbes « aller » et « venir » (CE1 et CE2)
13. Conjuguer les verbes « pouvoir » et « vouloir » (CE2)
14. Conjuguer le verbe « voir » (CE2)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002995 40.3 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir en grammaire au CM / Muriel Lauzeille
PermalinkRéussir en grammaire CM1 / Muriel Lauzeille
PermalinkDéclic grammaire 6A : Cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkRéussir son entrée en grammaire au CE1 / Aurélie Raoul-Bellanger
PermalinkLe verbe au quotidien : cycle 3 / Antoine Fetet
PermalinkAm Stram Gram 3 : Cahier d'activités grammaticales / Florence Hautier
PermalinkAm Stram Gram 5 : Cahier d'activités grammaticales / Anne-Catherine Lion
PermalinkAm Stram Gram 6 : Cahier d'activités grammaticales / François Beautrix
PermalinkAtelier Grammaire : 2ème primaire / Morgane Chartier
PermalinkDéclic 360° : 2 : Grammaire 2 / Céline Perau
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 2 :José Dantinne et Déborah Graindorge ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 3 : cahier A / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 4 :Cahier A :Alberte Guiot ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 4 : cahier B / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 5 : cahier B : Jean-Louis Hengchen ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 5 : cahier A : Jean-Louis Hengchen ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 6: cahier B : Jean-Louis Hengchen ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Activités grammaticales : 6: cahier A Jean-Louis Hengchen ;illustrations de Marie-Christine Demeure
PermalinkDéclic : Conjugaison : 2 / Anne Lambillotte
PermalinkDéclic : Conjugaison : 3 / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Conjugaison : 4 / Georgia Lobué
PermalinkDéclic : Conjugaison : 6 / Jean-Louis Hengchen
PermalinkÀ l'école des albums : méthode de lecture CP / Karine Gros
PermalinkÀ l'école des livres : lecture et langue, CE1 / Françoise Bouvard
PermalinkÉventail 4 : Livre-cahier B / Anne Thomas
PermalinkÉventail 5 : Livre-cahier A / Laure Ligot
PermalinkÉventail 5 : Livre-cahier B / Laure Ligot
PermalinkÉventail 6 : Livre-cahier A / Bénédicte Marchal
PermalinkLe français à partir de la mythologie (1/4) / Eric Montigny in La Classe, 293 (Novembre 2018)
PermalinkGrammaire de base 5 : Cahier d'activités / Anne-Catherine Lion
PermalinkLe Grevisse de l'enseignant / Jean-Christophe Pellat
PermalinkHugo au royaume des sujets dangereux : Accorder les verbes avec les sujets, c'est facile ! / Anne-Marie Gaignard
PermalinkMaîtrise de la langue CM2, Tome 1. Maîtrise de la langue : CM2 / Augé, Céline
PermalinkOhoh ! Yes ! de l'ortho ! : 5ème primaire : Manuel de l'élève + guide méthodologique / D. Gérard
PermalinkOhoh ! Yes ! de l'ortho ! : 5ème primaire : Manuel de l'élève + guide méthodologique / D. Gérard
Permalink