Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/02/2023
HORAIRE DU 27 FEVRIER AU 10 MARS :
Mardi: 8h15-13h45
Mercredi: 8h15-16h45
Jeudi: 8h15-16h45
Vendredi: 8h15-16h45
ATTENTION !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'champ lexical'




Il était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » / Mathilde Lecocq
Titre : Il était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Lecocq, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 116 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Champ lexical vocabulaire livre lexique contexte thématique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment enrichir le bagage lexical en maternelle au départ d’un album de jeunesse ? Dans ce T.F.E. vous allez pouvoir trouver différents éléments théoriques sur le thème abordé, ainsi que plusieurs mises en pratique effectuées en stage.
Dans un premier chapitre, nous retrouverons quelques notions théoriques liées au référentiel des compétences initiales du tronc commun, ainsi qu’aux programmes de l’école maternelle. Dans un deuxième chapitre, sur base d’un savoir-faire ciblé dans le volume 2 des programmes, vous allez pouvoir retrouver tout ce qui concerne l’exploitation des albums de jeunesse, dans le développement du bagage lexical. Enfin, le dernier chapitre concerne essentiellement de la mise en pratique. Vous allez pouvoir trouver diverses activités d’apprentissages travaillant sur cette même thématique.
Tout ce travail, ces recherches vont pouvoir vous donner des réponses liées à cette question de départ. C’est grâce à divers apprentissages dans un contexte, à plusieurs relectures d’histoires, à un coin documentaire, mais surtout au départ d’un album que l’on peut enrichir le bagage lexical chez un enfant de classe maternelle.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Les références au tronc commun et aux programmes de l'école maternelle
- Le langage
- Les définitions liées au vocabulaire
CHAPITRE 2 : L'EXPLOITATION DES ALBUMS DE JEUNESSE EN CLASSE PRÉSCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU BAGAGE LEXICAL
- Les définitions
- Une histoire
- L'intérêt et les apprentissages par l'album de jeunesse
- Le choix de l'album et du champ lexical
- L'importance de la relecture d'un album pour comprendre l'histoire
- Le coin documentaire
CHAPITRE 3 : MISE EN PRATIQUE DE STAGE
- Stage en classe d'accueil : La Saint-Nicolas
- Stage dans l'enseignement spécialisé : Le Gille
- Stage en 3e maternelle : La fleur et l'abeille
- Quelques prolongements possiblesSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Il était une fois… L’album de jeunesse. «Au départ d’un album de jeunesse, comment développer le bagage lexical en classe maternelle? » [TFE / Mémoire] / Mathilde Lecocq, Auteur ; Nathalie Detry, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 116 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Champ lexical vocabulaire livre lexique contexte thématique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment enrichir le bagage lexical en maternelle au départ d’un album de jeunesse ? Dans ce T.F.E. vous allez pouvoir trouver différents éléments théoriques sur le thème abordé, ainsi que plusieurs mises en pratique effectuées en stage.
Dans un premier chapitre, nous retrouverons quelques notions théoriques liées au référentiel des compétences initiales du tronc commun, ainsi qu’aux programmes de l’école maternelle. Dans un deuxième chapitre, sur base d’un savoir-faire ciblé dans le volume 2 des programmes, vous allez pouvoir retrouver tout ce qui concerne l’exploitation des albums de jeunesse, dans le développement du bagage lexical. Enfin, le dernier chapitre concerne essentiellement de la mise en pratique. Vous allez pouvoir trouver diverses activités d’apprentissages travaillant sur cette même thématique.
Tout ce travail, ces recherches vont pouvoir vous donner des réponses liées à cette question de départ. C’est grâce à divers apprentissages dans un contexte, à plusieurs relectures d’histoires, à un coin documentaire, mais surtout au départ d’un album que l’on peut enrichir le bagage lexical chez un enfant de classe maternelle.Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Les références au tronc commun et aux programmes de l'école maternelle
- Le langage
- Les définitions liées au vocabulaire
CHAPITRE 2 : L'EXPLOITATION DES ALBUMS DE JEUNESSE EN CLASSE PRÉSCOLAIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DU BAGAGE LEXICAL
- Les définitions
- Une histoire
- L'intérêt et les apprentissages par l'album de jeunesse
- Le choix de l'album et du champ lexical
- L'importance de la relecture d'un album pour comprendre l'histoire
- Le coin documentaire
CHAPITRE 3 : MISE EN PRATIQUE DE STAGE
- Stage en classe d'accueil : La Saint-Nicolas
- Stage dans l'enseignement spécialisé : Le Gille
- Stage en 3e maternelle : La fleur et l'abeille
- Quelques prolongements possiblesSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004811 PS 20-21 LEC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Exclu du prêt
Titre : Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Raoul Maran, Editeur scientifique Editeur : SCEREN CRDP Martinique Année de publication : 2012 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ; 37 planches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86616-166-8 Prix : 45 EUR Note générale : L'ensemble est contenu dans une malette en plastique Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire apprentissage champ lexical langage lexique activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La mise en oeuvre du Programme PARLER (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) dans l'académie de la Martinique nécessite un nouvel outil pour l'enseignement du vocabulaire. Il s'agit d'un programme d'enseignement intensif du langage nécessitant l'utilisation d'outil "clé en main". Le fichier est conçu pour être un outil de formation pour l'enseignant ; en effet il ne s'agit pas seulement de lui offrir un répertoire d'activités mais de le guider dans le parcours de mise en oeuvre au fil des séquences en expliquant les notions en explicitant des pratiques pédagogiques efficaces.
Les séquences pédagogiques contenues dans le livret lui permettront d'offrir un enseignement structuré du vocabulaire avec des contenus maîtrisés, répondant à la démarche préconisée par les dernières instructions officielles. Les supports utiles à leur mise en oeuvre (cartes images-posters...) permettront d'alléger le travail de préparation matériel.Note de contenu : SÉQUENCE 1 : LES OBJETS ET LES ACTES DU QUOTIDIEN : LA TOILETTE, L’HYGIÈNE
ÉTAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Découverte des mots, entrée par le toucher
- Enrichissement du champ lexical sur le thème de la toilette
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Mobilisation du vocabulair en contexte ludique
- La composition des mots
- Production d'écrit, dictée à l'adulte
- Activité d'expression orale à partir de l'album Rosalie Chérie
ETAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MEMORISATION, L'EVALUATION
- Les images séquentielles
- Evaluations individuelles
SÉQUENCE 2
ÉTAPE 1 : SITUATION D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Lecture de l'album "Les Trois Petits Cochons"
- La maison individuelle
- Le logement collectif
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégorisation
- La chasse au trésor
- La dérivation des mots
- L'enrichissement lexical autour du mot maison
ETAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MEMORISATION, L'EVALUATION
- Jeu de l'agent immobilier
- Evaluations individuelles
SÉQUENCE 3 : LA MAISON, l'UNIVERS DE LA MAISON
ÉTAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Le logement individuel
- La vie quotidienne dans la maison
ÉTAPE 2 : LES ACTIVITÉS DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégoriser les objets de la maison
- Jeux
- Images séquentielles dans la maison
ÉTAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MÉMORISATION, L’ÉVALUATION
- Classer les objets de la maison
- Qu'est-ce que je peux faire ?
SEQUENCE 4 : LES EMOTIONS : LE LEXIQUE EMOTIONNEL
ETAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Les ressentis du renard et du cochon
- Jeu de mime et mises en scène
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Les émoticones pour représenter les émotions
- Mieux connaître et enrichir le lexique des émotions
- Les familles de sentiments
- Les associations entre ambiance/jeu et sentiments perçus
ETAPE 3 : ACTIVITE DE MEMORISATION - EVALUATION
- Notre tableau des ressentis
- Les expressions de visage, à la manière de Saulnier Blache
- Dictée à dessiner
SEQUENCE 5 : AUTOUR DU VERBE MANGER
- ETAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DECOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Expliquer des mots ayant un sens proche
- Faire évoluer les définitions des mots et illustrer les mots en contexte
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégoriser en fonction de la manière de manger
- Catégoriser en fonction de celui qui mange
- Catégoriser en fonction du moment du repas
- Les expressions figées
ETAPE 3 : ACTIVITES MEMORISATION, L'EVALUATION
- La corolle lexicale
- Répondre à la question / Produire une phrasePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [document multimédia] / Raoul Maran, Editeur scientifique . - [S.l.] : SCEREN CRDP Martinique, 2012 . - 82 p. : ill. ; 30 cm + 1 CD-ROM ; 37 planches.
ISBN : 978-2-86616-166-8 : 45 EUR
L'ensemble est contenu dans une malette en plastique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire apprentissage champ lexical langage lexique activité Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La mise en oeuvre du Programme PARLER (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) dans l'académie de la Martinique nécessite un nouvel outil pour l'enseignement du vocabulaire. Il s'agit d'un programme d'enseignement intensif du langage nécessitant l'utilisation d'outil "clé en main". Le fichier est conçu pour être un outil de formation pour l'enseignant ; en effet il ne s'agit pas seulement de lui offrir un répertoire d'activités mais de le guider dans le parcours de mise en oeuvre au fil des séquences en expliquant les notions en explicitant des pratiques pédagogiques efficaces.
Les séquences pédagogiques contenues dans le livret lui permettront d'offrir un enseignement structuré du vocabulaire avec des contenus maîtrisés, répondant à la démarche préconisée par les dernières instructions officielles. Les supports utiles à leur mise en oeuvre (cartes images-posters...) permettront d'alléger le travail de préparation matériel.Note de contenu : SÉQUENCE 1 : LES OBJETS ET LES ACTES DU QUOTIDIEN : LA TOILETTE, L’HYGIÈNE
ÉTAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Découverte des mots, entrée par le toucher
- Enrichissement du champ lexical sur le thème de la toilette
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Mobilisation du vocabulair en contexte ludique
- La composition des mots
- Production d'écrit, dictée à l'adulte
- Activité d'expression orale à partir de l'album Rosalie Chérie
ETAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MEMORISATION, L'EVALUATION
- Les images séquentielles
- Evaluations individuelles
SÉQUENCE 2
ÉTAPE 1 : SITUATION D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Lecture de l'album "Les Trois Petits Cochons"
- La maison individuelle
- Le logement collectif
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégorisation
- La chasse au trésor
- La dérivation des mots
- L'enrichissement lexical autour du mot maison
ETAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MEMORISATION, L'EVALUATION
- Jeu de l'agent immobilier
- Evaluations individuelles
SÉQUENCE 3 : LA MAISON, l'UNIVERS DE LA MAISON
ÉTAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Le logement individuel
- La vie quotidienne dans la maison
ÉTAPE 2 : LES ACTIVITÉS DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégoriser les objets de la maison
- Jeux
- Images séquentielles dans la maison
ÉTAPE 3 : L'ARCHIVAGE ET LA MÉMORISATION, L’ÉVALUATION
- Classer les objets de la maison
- Qu'est-ce que je peux faire ?
SEQUENCE 4 : LES EMOTIONS : LE LEXIQUE EMOTIONNEL
ETAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DÉCOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Les ressentis du renard et du cochon
- Jeu de mime et mises en scène
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Les émoticones pour représenter les émotions
- Mieux connaître et enrichir le lexique des émotions
- Les familles de sentiments
- Les associations entre ambiance/jeu et sentiments perçus
ETAPE 3 : ACTIVITE DE MEMORISATION - EVALUATION
- Notre tableau des ressentis
- Les expressions de visage, à la manière de Saulnier Blache
- Dictée à dessiner
SEQUENCE 5 : AUTOUR DU VERBE MANGER
- ETAPE 1 : SITUATIONS D'OBSERVATION, DECOUVERTE, PRISE DE CONSCIENCE
- Expliquer des mots ayant un sens proche
- Faire évoluer les définitions des mots et illustrer les mots en contexte
ETAPE 2 : LES ACTIVITES DE STRUCTURATION, MOBILISATION EN CONTEXTE
- Catégoriser en fonction de la manière de manger
- Catégoriser en fonction de celui qui mange
- Catégoriser en fonction du moment du repas
- Les expressions figées
ETAPE 3 : ACTIVITES MEMORISATION, L'EVALUATION
- La corolle lexicale
- Répondre à la question / Produire une phrasePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4754 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004751 41.1 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Accès aux compléments pédagogiquesURL
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Micheline Cellier, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3360-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mot lexique vocabulaire syntaxe mémorisation classeur de vocabulaire jeu sémantique sens des mots grille sémique polysémie homonymie homonyme synonyme synonymie antonyme antonymie hyperonymie champ lexical vocabulaire spécifique dictionnaire morphologie dérivation composition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l’appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).Note de contenu : Sommaire du livre
Introduction
1 — Comment fonctionne le lexique
Autour des mots
Mots à l’écrit et à l’oral
Mots lexicaux, mots grammaticaux
Mots concrets et mots abstraits
Mots rares et mots fréquents
Les 100 mots les plus fréquents de la langue française
Les particularités du lexique
Un ensemble non autonome
Un ensemble ouvert et en expansion
Un ensemble complexe
Un ensemble organisé et structuré
Le développement du lexique
Le développement lexical précoce
À partir du CP
2 — Comment organiser les apprentissages ?
Les trois domaines lexicaux
Les programmes publiés en 2015
Les principes didactiques
Travailler sur les mots les plus fréquents
Travailler les mots en contexte
Lier vocabulaire et syntaxe
Mettre en place des activités réflexives
Privilégier l’enseignement explicite
Créer des outils récapitulatifs
Vocabulaire et littérature
Les apports de la littérature
Les difficultés rencontrées
Des outils lexicaux à partir de la littérature
3 — Comment fixer le vocabulaire ?
La mémorisation
Qu’est-ce que la mémoire ?
Comment la mémoire enregistre-t-elle une information ?
Un processus en trois temps : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser
Que retient-on ?
Les outils et les cahiers ou classeurs de vocabulaire
Quelles sont les fonctions des outils créés dans la classe ?
Quelles sont les caractéristiques de ces outils ?
Quelles formes et modalités pour les cahiers et classeurs de vocabulaire ?
Des jeux autour du lexique
Des activités ludiques diverses et régulièrement pratiquées
Des jeux inspirés de l’improvisation théâtrale
Des concours nationaux
Bibliographie
4 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect sémantique
Le sens des mots
Le sens en contexte et hors contexte
Fiches activités
1. Le sens du mot sentimental en contexte – CP-CE1
2. Le sens des mots dans un album – CE1
2bis. Étudier la synonymie à partir d’un album – CE1-CE2
3. Travailler le mot vocation pour comprendre un texte – CM1-CM2
La grille sémique
4. La grille sémique des verbes de déplacement – CE1-CM2
La polysémie
Fiches activités
5. Des mots transversaux : arête, sommet, face – CE1
6. Le mot commun – CE2-CM2
7. Le verbe perdre – CM1-CM2
Le sens propre et le sens figuré
Fiches activités
8. Des expressions courantes tirées d’un album – CM2
9. L’origine des expressions – CM1-CM2
10. Autour du mot tête – CE2-CM2
10bis. Tous les sens du mot tête – CE2-CM2
11. Lexique et création poétique – CM2-6e
L’homonymie
Homonymie ou polysémie ?
La fréquence des homonymes
Fiches activités
12. Les homophones lexicaux – CM1-CM2
13. Les homocartes – CE2-CM2
14. Le devin’mot – CM1-6e
Comment enseigner les homophones grammaticaux ?
La synonymie
Fiches activités
15. Le portrait d’une « chipie » en quelques synonymes – CE1
16. « Je dirais même... » – CE2-CM2
17. Le synonymots – CP-CE1
L’antonymie
Fiches activités
18. Les silhouettes – CE1-CE2
19. Chers ennemis ! – CE2-CM2
20. Dis-moi qui je suis – CM1-CM2
L’hyperonymie
La sémantique du prototype
Fiches activités
21. Les moyens de transport – CP-CE2
22. Autour du mot œuvre – CM1-6e
La notion de champ
Fiches activités
23. La figure de l’ogre – CE1-CE2
24. Le champ lexical des dégâts – CM1-6e
25. Les signes physiques de l’émotion – CE2-CM1
25bis. L’intensité des émotions – CE2-CM1
26. Autour du verbe aimer – CE2-CM1
27. Le bon mot pour le « dire » – CE2-CM2
28. Le champ lexical de la mer – CM1-6e
29. La ville à partir du roman policier – CM1-6e
30. Le portrait du monstre – CM1-6e
31. La forêt – CP-CE2
31bis. La ville – CP-CE1
Le vocabulaire spécifique
Les mots de la géographie
Le langage géométrique
Fiches activités
32. Jeu et géométrie – CP
32bis. Écriture et géométrie – CM1-CM2
33. Les parties du corps – CP-CE1
34. Les arts en couleur – CE1-CE2
35. Le système solaire – CE2-CM2
36. 1,2,3, quel est ce mot ? – CE2-CM2
Les dictionnaires
Quels outils pour l’enseignant et les élèves ?
Fiches activités
37. Le jeu du dictionnaire – CM1-6e
38. Insérer des définitions dans un texte – CM1-6e
5 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect morphologique
La dérivation
Principaux préfixes à étudier en cycle 3
Principaux suffixes à étudier en cycle 3
Fiches activités
39. Constituer une famille de mots – CE1-CE2
39bis. La famille du mot terre – CE2
40. Comprendre un mot à partir de sa famille – CM1-6e
40bis. Les qualités scolaires – CE2-CM1
41. « Jamais seuls » – CM1-CM2
La composition des mots
Fiches activités
42. Trouver la signification des mots à partir de leur origine – CM1-6e
43. Composition et création verbale – CM1-6e
6 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect historique
Les différents emprunts
Fiches activités
44. Chantons avec les mots d’origine étrangère – CE1-CE2
45. Les emprunts du français – CM1-6e
Un tableau récapitulatif des fiches activités par niveau et par notion est disponible sur la fiche de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.
Sommaire du CD-Rom
Fiches supplémentaires
2bis — Étudier la synonymie
à partir d’un album
10bis — Tous les sens du mot tête
25bis — L’intensité des émotions
31bis — La ville
32bis — Écriture et géométrie
39bis — La famille du mot terre
40bis — Les qualités scolaires
Matériel
Outils récapitulatifs
Outil fleur
Outil papillon
Fiche 5 — Des mots transversaux : arête, sommet, face
Texte, photo et étiquettes
Fiche 10 — Autour du mot tête
Deux exercices
Fiche 10bis — Tous les sens du mot tête
Exercice
Fiche 11 — Lexique et création poétique
Poèmes
James et la grosse pêche
Carafe provençale
Fiche 12 — Les homophones lexicaux
Textes de Yak Rivais
Fiche 13 — Les homocartes
Les cartes du jeu
Fiche 14 — Le devin’mot
Les cartes du jeu
Le plateau de jeu
Fiche 15 — Le portrait d’une chipie
Le jeu de dominos des synonymes
Fiche 16 — "Je dirais même…"
La planche Durand et Durant
Le jeu de dominos des synonymes (1)
Le jeu de dominos des synonymes (2)
Fiche 17 — Le synonymots
Que se disent-ils ?
Fiche 18 — Les silhouettes
12 silhouettes
Fiche 19 — Chers ennemis !
Le jeu de dominos des antonymes (1)
Le jeu de dominos des antonymes (2)
Fiche 20 — Dis-moi qui je suis
Deux tablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire [document multimédia] / Micheline Cellier, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 2015 . - 256 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3360-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mot lexique vocabulaire syntaxe mémorisation classeur de vocabulaire jeu sémantique sens des mots grille sémique polysémie homonymie homonyme synonyme synonymie antonyme antonymie hyperonymie champ lexical vocabulaire spécifique dictionnaire morphologie dérivation composition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l’appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).Note de contenu : Sommaire du livre
Introduction
1 — Comment fonctionne le lexique
Autour des mots
Mots à l’écrit et à l’oral
Mots lexicaux, mots grammaticaux
Mots concrets et mots abstraits
Mots rares et mots fréquents
Les 100 mots les plus fréquents de la langue française
Les particularités du lexique
Un ensemble non autonome
Un ensemble ouvert et en expansion
Un ensemble complexe
Un ensemble organisé et structuré
Le développement du lexique
Le développement lexical précoce
À partir du CP
2 — Comment organiser les apprentissages ?
Les trois domaines lexicaux
Les programmes publiés en 2015
Les principes didactiques
Travailler sur les mots les plus fréquents
Travailler les mots en contexte
Lier vocabulaire et syntaxe
Mettre en place des activités réflexives
Privilégier l’enseignement explicite
Créer des outils récapitulatifs
Vocabulaire et littérature
Les apports de la littérature
Les difficultés rencontrées
Des outils lexicaux à partir de la littérature
3 — Comment fixer le vocabulaire ?
La mémorisation
Qu’est-ce que la mémoire ?
Comment la mémoire enregistre-t-elle une information ?
Un processus en trois temps : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser
Que retient-on ?
Les outils et les cahiers ou classeurs de vocabulaire
Quelles sont les fonctions des outils créés dans la classe ?
Quelles sont les caractéristiques de ces outils ?
Quelles formes et modalités pour les cahiers et classeurs de vocabulaire ?
Des jeux autour du lexique
Des activités ludiques diverses et régulièrement pratiquées
Des jeux inspirés de l’improvisation théâtrale
Des concours nationaux
Bibliographie
4 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect sémantique
Le sens des mots
Le sens en contexte et hors contexte
Fiches activités
1. Le sens du mot sentimental en contexte – CP-CE1
2. Le sens des mots dans un album – CE1
2bis. Étudier la synonymie à partir d’un album – CE1-CE2
3. Travailler le mot vocation pour comprendre un texte – CM1-CM2
La grille sémique
4. La grille sémique des verbes de déplacement – CE1-CM2
La polysémie
Fiches activités
5. Des mots transversaux : arête, sommet, face – CE1
6. Le mot commun – CE2-CM2
7. Le verbe perdre – CM1-CM2
Le sens propre et le sens figuré
Fiches activités
8. Des expressions courantes tirées d’un album – CM2
9. L’origine des expressions – CM1-CM2
10. Autour du mot tête – CE2-CM2
10bis. Tous les sens du mot tête – CE2-CM2
11. Lexique et création poétique – CM2-6e
L’homonymie
Homonymie ou polysémie ?
La fréquence des homonymes
Fiches activités
12. Les homophones lexicaux – CM1-CM2
13. Les homocartes – CE2-CM2
14. Le devin’mot – CM1-6e
Comment enseigner les homophones grammaticaux ?
La synonymie
Fiches activités
15. Le portrait d’une « chipie » en quelques synonymes – CE1
16. « Je dirais même... » – CE2-CM2
17. Le synonymots – CP-CE1
L’antonymie
Fiches activités
18. Les silhouettes – CE1-CE2
19. Chers ennemis ! – CE2-CM2
20. Dis-moi qui je suis – CM1-CM2
L’hyperonymie
La sémantique du prototype
Fiches activités
21. Les moyens de transport – CP-CE2
22. Autour du mot œuvre – CM1-6e
La notion de champ
Fiches activités
23. La figure de l’ogre – CE1-CE2
24. Le champ lexical des dégâts – CM1-6e
25. Les signes physiques de l’émotion – CE2-CM1
25bis. L’intensité des émotions – CE2-CM1
26. Autour du verbe aimer – CE2-CM1
27. Le bon mot pour le « dire » – CE2-CM2
28. Le champ lexical de la mer – CM1-6e
29. La ville à partir du roman policier – CM1-6e
30. Le portrait du monstre – CM1-6e
31. La forêt – CP-CE2
31bis. La ville – CP-CE1
Le vocabulaire spécifique
Les mots de la géographie
Le langage géométrique
Fiches activités
32. Jeu et géométrie – CP
32bis. Écriture et géométrie – CM1-CM2
33. Les parties du corps – CP-CE1
34. Les arts en couleur – CE1-CE2
35. Le système solaire – CE2-CM2
36. 1,2,3, quel est ce mot ? – CE2-CM2
Les dictionnaires
Quels outils pour l’enseignant et les élèves ?
Fiches activités
37. Le jeu du dictionnaire – CM1-6e
38. Insérer des définitions dans un texte – CM1-6e
5 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect morphologique
La dérivation
Principaux préfixes à étudier en cycle 3
Principaux suffixes à étudier en cycle 3
Fiches activités
39. Constituer une famille de mots – CE1-CE2
39bis. La famille du mot terre – CE2
40. Comprendre un mot à partir de sa famille – CM1-6e
40bis. Les qualités scolaires – CE2-CM1
41. « Jamais seuls » – CM1-CM2
La composition des mots
Fiches activités
42. Trouver la signification des mots à partir de leur origine – CM1-6e
43. Composition et création verbale – CM1-6e
6 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect historique
Les différents emprunts
Fiches activités
44. Chantons avec les mots d’origine étrangère – CE1-CE2
45. Les emprunts du français – CM1-6e
Un tableau récapitulatif des fiches activités par niveau et par notion est disponible sur la fiche de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.
Sommaire du CD-Rom
Fiches supplémentaires
2bis — Étudier la synonymie
à partir d’un album
10bis — Tous les sens du mot tête
25bis — L’intensité des émotions
31bis — La ville
32bis — Écriture et géométrie
39bis — La famille du mot terre
40bis — Les qualités scolaires
Matériel
Outils récapitulatifs
Outil fleur
Outil papillon
Fiche 5 — Des mots transversaux : arête, sommet, face
Texte, photo et étiquettes
Fiche 10 — Autour du mot tête
Deux exercices
Fiche 10bis — Tous les sens du mot tête
Exercice
Fiche 11 — Lexique et création poétique
Poèmes
James et la grosse pêche
Carafe provençale
Fiche 12 — Les homophones lexicaux
Textes de Yak Rivais
Fiche 13 — Les homocartes
Les cartes du jeu
Fiche 14 — Le devin’mot
Les cartes du jeu
Le plateau de jeu
Fiche 15 — Le portrait d’une chipie
Le jeu de dominos des synonymes
Fiche 16 — "Je dirais même…"
La planche Durand et Durant
Le jeu de dominos des synonymes (1)
Le jeu de dominos des synonymes (2)
Fiche 17 — Le synonymots
Que se disent-ils ?
Fiche 18 — Les silhouettes
12 silhouettes
Fiche 19 — Chers ennemis !
Le jeu de dominos des antonymes (1)
Le jeu de dominos des antonymes (2)
Fiche 20 — Dis-moi qui je suis
Deux tablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000399 40.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; Sophie Pasqualetti, Auteur ; Karine Quiot, Auteur ; Laurenne Rastel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 206 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3300-8 Prix : 33,80 EUR Mots-clés : vocabulaire maternelle langage mot polysémie mémoire contextualisation champ lexical vêtement corps émotion couleur animal jardin aliment alimentation synonyme synonymie antonyme antonymie catégorisation objet matière motricité espace école Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP. Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Les enseignants y trouveront : des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ; des explications pour comprendre les processus de mémorisation ; des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…). Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom. Note de contenu : 1. QUELQUES ANCRAGES THEORIQUES
- L'acquisition du langage et du vocabulaire
- Quelques principes didactiques
- La mémorisation
- Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. COMMENT ABORDER LES NOTIONS LEXICALES ?
- Le champ lexical
- La synonymie
- L'antonymie
- La catégorisation
- La polysémie
- La dérivation
3. LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AUX DISCIPLINES
4. LES OUTILSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle [document multimédia] / Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur ; Sophie Pasqualetti, Auteur ; Karine Quiot, Auteur ; Laurenne Rastel, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 206 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3300-8 : 33,80 EUR
Mots-clés : vocabulaire maternelle langage mot polysémie mémoire contextualisation champ lexical vêtement corps émotion couleur animal jardin aliment alimentation synonyme synonymie antonyme antonymie catégorisation objet matière motricité espace école Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe qu’il convient de bien cerner dès la maternelle car l’on sait que la maîtrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite en lecture au CP. Cet ouvrage de référence pose les bases d’un enseignement structuré et cohérent du vocabulaire à la maternelle, de la PS à la GS. Il se présente comme un guide à la fois théorique et pratique. Les enseignants y trouveront : des ancrages théoriques pour définir les principes majeurs d’une didactique du vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, dérivation) ; des explications pour comprendre les processus de mémorisation ; des repères pour organiser les apprentissages à l’école (instructions officielles, progressions, outils et supports à mettre en œuvre) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en plusieurs thèmes (vêtements, corps, nourriture, matière…). Les séquences pratiques comportent des fiches « autoformation » pour l’enseignant et une quarantaine de fiches « activités » pour les élèves afin d’adapter la démarche à chaque niveau de classe. Du matériel complémentaire est en outre proposé comme support pour certaines séances (imagier, jeux…) dans le CD-Rom. Note de contenu : 1. QUELQUES ANCRAGES THEORIQUES
- L'acquisition du langage et du vocabulaire
- Quelques principes didactiques
- La mémorisation
- Apprentissage du vocabulaire et littérature
2. COMMENT ABORDER LES NOTIONS LEXICALES ?
- Le champ lexical
- La synonymie
- L'antonymie
- La catégorisation
- La polysémie
- La dérivation
3. LE VOCABULAIRE SPÉCIFIQUE AUX DISCIPLINES
4. LES OUTILSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18843 40.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Exclu du prêt Documents numériques
![]()
Accès au contenu du CD-ROMURL
[article]
Titre : Autour des mots de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 72-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Champ lexical vocabulaire classement Résumé : Le principe de la démarche présentée ici est simple : sur une thématique liée à l’école, les élèves vont classer des mots en différentes catégories, puis enrichir ces listes avec d’autres mots issus de leur propre lexique ou rencontrés au fil de l’année. Un travail motivant qui repose sur la manipulation d’étiquettes illustrées, et trouve son aboutissement dans la réalisation d’affichages qui seront autant de référents. Note de contenu : - Arts graphiques
- Jardinage
- Cantine
- École et ses environs
- Classe
- Gâteau au yaourt
- Gâteau aux carottes
- Galette
- Dents
- Sport
- Cour de récréation
- Pâte à selPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439
in La Classe > 321 (1er septembre 2021) . - p. 72-86[article] Autour des mots de l'école [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2021 . - p. 72-86.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 321 (1er septembre 2021) . - p. 72-86
Mots-clés : Champ lexical vocabulaire classement Résumé : Le principe de la démarche présentée ici est simple : sur une thématique liée à l’école, les élèves vont classer des mots en différentes catégories, puis enrichir ces listes avec d’autres mots issus de leur propre lexique ou rencontrés au fil de l’année. Un travail motivant qui repose sur la manipulation d’étiquettes illustrées, et trouve son aboutissement dans la réalisation d’affichages qui seront autant de référents. Note de contenu : - Arts graphiques
- Jardinage
- Cantine
- École et ses environs
- Classe
- Gâteau au yaourt
- Gâteau aux carottes
- Galette
- Dents
- Sport
- Cour de récréation
- Pâte à selPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003455 CLA 321 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES inventaire 2022
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire
PermalinkPermalinkLe vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots / Rachel Berthiaume
![]()
![]()
Permalink