Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu de kim'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 - tournoi de jeu de Kim / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 221 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 - tournoi de jeu de Kim Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Moulin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : tournoi compétition jeu de Kim Résumé : Le dixième et dernier jour d'enquête d'Agathe et Chris sera l'occasion d'organiser un tournoi de jeu de Kim. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4365
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 73-74[article] Les enquêtes d'Agathe et Chris à travers le temps : jour 10 - tournoi de jeu de Kim [texte imprimé] / Hélène Moulin . - 2021 . - p. 73-74.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 221 (Septembre 2021) . - p. 73-74
Mots-clés : tournoi compétition jeu de Kim Résumé : Le dixième et dernier jour d'enquête d'Agathe et Chris sera l'occasion d'organiser un tournoi de jeu de Kim. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4365 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003120 Archives JOU 221 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleL' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine / Gérard Bavay
Titre : L' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bavay, Auteur ; Bernadette Gresse, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 1990 Importance : 46 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 280-0100-1457 Note générale : ouvrage destiné à expliquer les notions de base pour se localiser,trier, organiser, situer dans le temps,
activités ludiquesLangues : Français (fre) Mots-clés : espace pictogramme lent rapide avant après devant derrière gauche intérieur extérieur mouvement chronologie cobaye école journée météo tortue poisson consigne itinéraire ancien récent évolution croissance direction trace jeu de kim histoire épisode plante plan localisation comparaison transport quartier Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : ça bouge
vite-lentement/ rapide-lent
Spit rejoint Titine
quel chemin ont ils pris?
avant ou après?
devant ou derrière?
du plus ancien au plus récent
gauche ou droite?
à gauche ou à droite de mont doigt?
la direction des déplacements
que va-t-il se passer?
amis où vont-ils?
à l'intérieur,...à l'extérieur
jeu de kim
des traces
les moments d'une histoire
en ordre
la plante de Spit
Spit le peintre
la pêche de Totine
le plan de ma classe
ma place dans la classe
localisations
l'histoire de Spit et Totine
j'observe un cobaye
comment venons nous à l'école?
l’environnement de mon école
et si étais architecte!
la journée de Totine
faisons des relevés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6402 L' Espace , le temps et l' éveil scientifique 1 : Spit et Totine [texte imprimé] / Gérard Bavay, Auteur ; Bernadette Gresse, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 1990 . - 46 p. : (br.) ; 30 cm.
ISSN : 280-0100-1457
ouvrage destiné à expliquer les notions de base pour se localiser,trier, organiser, situer dans le temps,
activités ludiques
Langues : Français (fre)
Mots-clés : espace pictogramme lent rapide avant après devant derrière gauche intérieur extérieur mouvement chronologie cobaye école journée météo tortue poisson consigne itinéraire ancien récent évolution croissance direction trace jeu de kim histoire épisode plante plan localisation comparaison transport quartier Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : ça bouge
vite-lentement/ rapide-lent
Spit rejoint Titine
quel chemin ont ils pris?
avant ou après?
devant ou derrière?
du plus ancien au plus récent
gauche ou droite?
à gauche ou à droite de mont doigt?
la direction des déplacements
que va-t-il se passer?
amis où vont-ils?
à l'intérieur,...à l'extérieur
jeu de kim
des traces
les moments d'une histoire
en ordre
la plante de Spit
Spit le peintre
la pêche de Totine
le plan de ma classe
ma place dans la classe
localisations
l'histoire de Spit et Totine
j'observe un cobaye
comment venons nous à l'école?
l’environnement de mon école
et si étais architecte!
la journée de Totine
faisons des relevés
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6952 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleFestissimo
Titre : Festissimo Type de document : Jeux Editeur : Le Sycomore Note générale : Age : tout public.
Durée : 30 minutes
Joueurs : 2 à 8Langues : Français (fre) Mots-clés : calendrier liturgique fête liturgique fête religieuse Jeu des familles jeu de kim Résumé : "Bien que présenté sous forme de cartes de jeu, Fêtissimo est d'bord un outil pédagogique. Il permet à la fois de préciser chacune des grandes fêtes liturgiques (nom, date, signification) et de les articuler entre elles. Il aboutit ainsi à la mise en place du calendrier liturgique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687 Festissimo [Jeux] . - [S.l.] : Le Sycomore, [s.d.].
Age : tout public.
Durée : 30 minutes
Joueurs : 2 à 8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calendrier liturgique fête liturgique fête religieuse Jeu des familles jeu de kim Résumé : "Bien que présenté sous forme de cartes de jeu, Fêtissimo est d'bord un outil pédagogique. Il permet à la fois de préciser chacune des grandes fêtes liturgiques (nom, date, signification) et de les articuler entre elles. Il aboutit ainsi à la mise en place du calendrier liturgique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001020 Ludo Rel/EPC Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleJouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 / Cathy Le Moal
Titre : Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir Importance : 189 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03690-2 Prix : 22,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 [document électronique] / Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; [et al.] . - Poitiers : Canopé éditions, DL 2015 . - 189 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03690-2 : 22,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu langage jeux de doigts jeu de kim marionnette mémory météo pigeon vole jeu des 7 familles pâte à modeler loto jeu de manipulation jeu sensoriel jeu symbolique jeu à règle langage oral langage écrit syllabe description mot dialogue corps formulation communication initiale lettre alphabet compréhension à l'audition tracé graphie activité physique activité artistique espace durée objet coopération opposition dessin volume son image écoute instrument de musique spectacle danse collaboration vocabulaire verbe action miroir grimace copier marelle déduction observation couleur couleurs primaires art pictural peinture colin-maillard foulard voix situation spatiale situation temporelle domino puzzle bataille petits chevaux jeu de l'oie jeu de construction garage morpion pêche aux canards appariement modèle collection nombre matière classement quadrillage alignement aimant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Un ouvrage pleinement inscrit dans la dynamique d'accompagnement du programme de 2015 intégrant les références aux ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle. Côté pratique, il s'agit de 35 fiches-actions qui vont aider l'enseignant(e) à concevoir un projet pédagogique raisonné.
Cet ouvrage propose :
- des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l’enfant, mais aussi sur les conditions d’une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire ;
- 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettant des applications dans les 5 domaines d’apprentissage du cycle 1.
L’ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d’apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d’attitudes.
Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l’école maternelle, allient la pratique de l’enseignement et de la formation à la réflexion didactique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19166 81.1 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS / Sophie Bonnet
Titre : 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS Type de document : document multimédia Auteurs : Sophie Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3355-8 Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS [document multimédia] / Sophie Bonnet, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 64 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD-ROM. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3355-8
Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19112 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleFiches techniques CAP Accompagnant éducatif petite enfance : Soins, animation, repas, entretien / Anne-Eva Lebourdais
PermalinkLes petits chercheurs 5-8ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
Permalink