Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'collecter'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Noir (comme la nuit) / Élisabeth Doumenc
Titre : Noir (comme la nuit) Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2012 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul., Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171344-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : noir monochrome collecter collection nuit texture nuance contraste blanc couleur Ad Reinhardt Bernar Venet Pierre Soulages Alberto Burri Vassily Kandinsky Vincent Van Gogh Jimmy Liao sombre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Noir (comme la nuit) propose de découvrir une couleur fondamentale et ses différentes facettes, d’expérimenter ses multiples potentialités, d’exploiter plastiquement ses effets. Il incite les élèves à collecter et à fabriquer non pas du noir mais une multitude de noirs, mats, brillants, lisses ou texturés, à connaître les démarches d’artistes ou d’illustrateurs qui privilégient le noir dans leurs créations et de comprendre pourquoi.
L’ouvrage associe cette exploration avec celle du monde de la nuit, un univers mystérieux et fascinant que beaucoup de jeunes enfants redoutent. En tissant des liens entre les arts plastiques et la littérature de jeunesse, il permet d’aborder et de dédramatiser le thème de la peur. Il est le complément nécessaire des volumes intitulés Rouge, jaune, bleu et Blanc comme la neige.Note de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion du thème du noir et de la nuit
- sollicitation des élèves : exploiter un album qui parle de la peur du noir
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes : Ad Reinhardt, Bernar Venet, Pierre Soulages, Alberto Burri
- Approfondissements
- Expression personnelle : inventer ce que le monstre a avalé
- Réalisations des élèves : Traduire la nuit
- Les procédés des artistes et illustrateurs : Vincent Van Gogh, Jimmy Liao
- Approfondissements : éclairer le noir
- Expression personnelle : à chacun sa nuit
- Les procédés des artistes : Vassily Kandinsky
- Interdisciplinarité : Gros plan sur s'approprier le langage
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Noir (comme la nuit) [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2012 . - 47 p. : ill. en coul., ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-171344-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : noir monochrome collecter collection nuit texture nuance contraste blanc couleur Ad Reinhardt Bernar Venet Pierre Soulages Alberto Burri Vassily Kandinsky Vincent Van Gogh Jimmy Liao sombre Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Noir (comme la nuit) propose de découvrir une couleur fondamentale et ses différentes facettes, d’expérimenter ses multiples potentialités, d’exploiter plastiquement ses effets. Il incite les élèves à collecter et à fabriquer non pas du noir mais une multitude de noirs, mats, brillants, lisses ou texturés, à connaître les démarches d’artistes ou d’illustrateurs qui privilégient le noir dans leurs créations et de comprendre pourquoi.
L’ouvrage associe cette exploration avec celle du monde de la nuit, un univers mystérieux et fascinant que beaucoup de jeunes enfants redoutent. En tissant des liens entre les arts plastiques et la littérature de jeunesse, il permet d’aborder et de dédramatiser le thème de la peur. Il est le complément nécessaire des volumes intitulés Rouge, jaune, bleu et Blanc comme la neige.Note de contenu : Sommaire
. Les activités d'art visuel à l'école maternelle
. Séquence "Arts visuels" : autour de la notion du thème du noir et de la nuit
- sollicitation des élèves : exploiter un album qui parle de la peur du noir
- Réalisations des élèves
- Les procédés des artistes : Ad Reinhardt, Bernar Venet, Pierre Soulages, Alberto Burri
- Approfondissements
- Expression personnelle : inventer ce que le monstre a avalé
- Réalisations des élèves : Traduire la nuit
- Les procédés des artistes et illustrateurs : Vincent Van Gogh, Jimmy Liao
- Approfondissements : éclairer le noir
- Expression personnelle : à chacun sa nuit
- Les procédés des artistes : Vassily Kandinsky
- Interdisciplinarité : Gros plan sur s'approprier le langage
- Documentation pour l'enseignantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4375 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003249 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS / Sophie Bonnet
Titre : 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS Type de document : document multimédia Auteurs : Sophie Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3355-8 Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS [document multimédia] / Sophie Bonnet, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 64 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD-ROM. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3355-8
Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19112 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible