Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Straub |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2007 Importance : 207 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-04-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : art technique imaginaire classe assemblage bulles de savon carte à gratter décalquage rehaut dispositif lumineux estampage bas-relief expansion d'image frottage gabarit collage gravure gravure sur enduit gravure positive image brouillée infographie impression lavis masquage modelage ombre papier déchiré pastel sec patatogravure photomontage peinture sous verre pochoir sel terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous. La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Note de contenu : Table des matières
ABCD’air de rien
Se présenter
Je m’présente, je m’appelle Henry…
Comme Torres-Garcia
Debout camarade !
Le portrait
Portrait en jeu
Trait portrait
L’automne
Des feuilles mortes se ramassent…
Comme Nils Udo
Chanson d’automne
L’hiver
Ça fait un moment, vieille branche !
Il a neigé dans l’aube rose
Le printemps
Allez les verts !
Le temps qu’il fait
L’art y fit ciel
Le septième ciel
Tempêtes
Les ressources locales
Ça frise !
Détails de taille
L’habillage fait le patrimoine
La transe formation
Ombres et lumières
Relever les grilles
Remplir une grille… ça peut rapporter gros !
Du fil à retordre
Regards sur un Regards
D’égout et des couleurs
Plaque photo… génique
L’Afrique
Afriqu’1
Ce continent dont il est tissu
Ma tribu
L’eau
Ah! L’eau
Comme un poisson dans l’eau
Le soleil
Le gratte-soleil
La face cachée du soleil
Avec trois bouts de ficelle
Le mouvement
Nu décent dans l’escalier
Vues du ciel
Ça c’est un spot !
Le bon plan
Illustrer
Contrat d’illustration
Une technique qui arrache !
Lumineux !
Orchestre
Jeux créatifs
Une chaussure, c’est le pied !
Diable rit
La marque aux trois bandes
Moz’art
Bulles sonores
Jeux d’images
Association d’images
De l’autre côté du miroir
La photographie
La faute au numérique ?!
À la manière de…
Les bonnes manières
M’sieur, j’m’copie !
Les aventuriers des couleurs perdues
Palette consignée
La rayure comme motif
Faire comme…
Comme un tableau du D. Rousseau
Le cubismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Arts plat du jour : des pratiques plastiques accessibles au quotidien : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès éd., 2007 . - 207 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-04-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art technique imaginaire classe assemblage bulles de savon carte à gratter décalquage rehaut dispositif lumineux estampage bas-relief expansion d'image frottage gabarit collage gravure gravure sur enduit gravure positive image brouillée infographie impression lavis masquage modelage ombre papier déchiré pastel sec patatogravure photomontage peinture sous verre pochoir sel terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous. La variété des propositions et la diversité des techniques en font un outil puissant au service du projet.
Le classement par thème comme repère
56 activités diverses et variées se retrouvent dans 19 thèmes liés au quotidien de l'enfant.
Un éventail de techniques comme référence
Plus de 40 techniques différentes se déclinent au service des démarches. Plusieurs sont inédites et innovantes.Note de contenu : Table des matières
ABCD’air de rien
Se présenter
Je m’présente, je m’appelle Henry…
Comme Torres-Garcia
Debout camarade !
Le portrait
Portrait en jeu
Trait portrait
L’automne
Des feuilles mortes se ramassent…
Comme Nils Udo
Chanson d’automne
L’hiver
Ça fait un moment, vieille branche !
Il a neigé dans l’aube rose
Le printemps
Allez les verts !
Le temps qu’il fait
L’art y fit ciel
Le septième ciel
Tempêtes
Les ressources locales
Ça frise !
Détails de taille
L’habillage fait le patrimoine
La transe formation
Ombres et lumières
Relever les grilles
Remplir une grille… ça peut rapporter gros !
Du fil à retordre
Regards sur un Regards
D’égout et des couleurs
Plaque photo… génique
L’Afrique
Afriqu’1
Ce continent dont il est tissu
Ma tribu
L’eau
Ah! L’eau
Comme un poisson dans l’eau
Le soleil
Le gratte-soleil
La face cachée du soleil
Avec trois bouts de ficelle
Le mouvement
Nu décent dans l’escalier
Vues du ciel
Ça c’est un spot !
Le bon plan
Illustrer
Contrat d’illustration
Une technique qui arrache !
Lumineux !
Orchestre
Jeux créatifs
Une chaussure, c’est le pied !
Diable rit
La marque aux trois bandes
Moz’art
Bulles sonores
Jeux d’images
Association d’images
De l’autre côté du miroir
La photographie
La faute au numérique ?!
À la manière de…
Les bonnes manières
M’sieur, j’m’copie !
Les aventuriers des couleurs perdues
Palette consignée
La rayure comme motif
Faire comme…
Comme un tableau du D. Rousseau
Le cubismePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000428 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans / Patrick Straub
Titre : Hors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2012 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-72-5 Prix : 50 EUR Mots-clés : Mondrian couleur miro Dubuffet Warhold série image tampon rhodoïdographie double art aborigène Hundertwasser ligne courbe courbe spirale Giacometti mouvement marche ombre corps aluminium sculpture grandir Klee transposition frise gravure signe végétal transformation forme géométrique écriture Alechinsky estampe négatif positif contour plaque d’égout Haring signe graphique silhouette coeur Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Il permet l'étude de différents artistes (peintre, sculpteur...) avec des propositions concrètes et originales de mise en œuvre. Un façon très pratique d'entrer dans la culture artistique avec sa classe. Les enfants sont dans les apprentissages et pas uniquement des apprentissages sur les techniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 Hors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - 2e éd. . - Schiltigheim : Accès Editions, 2012 . - 207 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-72-5 : 50 EUR
Mots-clés : Mondrian couleur miro Dubuffet Warhold série image tampon rhodoïdographie double art aborigène Hundertwasser ligne courbe courbe spirale Giacometti mouvement marche ombre corps aluminium sculpture grandir Klee transposition frise gravure signe végétal transformation forme géométrique écriture Alechinsky estampe négatif positif contour plaque d’égout Haring signe graphique silhouette coeur Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Il permet l'étude de différents artistes (peintre, sculpteur...) avec des propositions concrètes et originales de mise en œuvre. Un façon très pratique d'entrer dans la culture artistique avec sa classe. Les enfants sont dans les apprentissages et pas uniquement des apprentissages sur les techniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16893 76 HOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art / Patrick Straub
Titre : Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-79-4 Note générale : La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.Langues : Français (fre) Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Pas si bêtes, les arts plastiques ! : chemins vers la créativité et l'œuvre d'art [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - 4ème éd. . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-79-4
La couverture porte en plus : "4 à 12 ans"
Cette édition comporte près de 50 pages supplémentaires pour remplacer le CD-Rom des éditions précédentes. Chaque activité est développée sur 4 pages au lieu de 2.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arts plastiques créativité arts visuels sensibilité imagination création dessin image récupération transformation volume photographie Edwards Betty Ungerer Tomi calligramme écriture tissu warhol Andy Monod Ambroise Di Rosa Hervé Haag Christian inventaire dessin scientifique origami découpage pliage Cragg Tony fragmentation collage assemblage silhouette Miro contour Ferrat Stéphanie cage ombre Boltanski Christian encre de chine papier déchiré affiche surréalisme cadavre exquis contraste objet naturel enluminure lettrine alphabet tache sculpture Valay Florence Ernst Max motif vitrail effet de texture texture animal Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ambition de Pas si bêtes, les arts plastiques ! est de redonner ses lettres de noblesse à une entrée au fort potentiel créatif. Bien que s'appuyant sur le bestitaire fantastique, la démarche et les techniques proposées dans cet outil sont aisément transposables à d'autres thèmes.
Pas si bêtes, les arts plastiques ! pose 29 problématiques différentes à partir de travaux d'élèves. Chacune s'appuie sur une démarche créative qui lui est propre. [site de l'éditeur]Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE | Pas si bêtes, les arts plastiques !
Vers une pratique décomplexée des arts plastiques à l’école
La structure des chapitres comme fil conducteur
Des compétences pour le cycle 1
Des compétences pour le cycle 2
Des compétences pour le cycle 3
Les 29 activités
Zébraphant et vachours
Mise en boîte
Une girafe dans la classe !
Proto zoo air fantastique
Au bout du rouleau
Tu veux ma photo ?
Rhino c’est rosse !
Une radio de la tête ?
Quels caractères !
Une souris verte ?
Changer de peau !
La tête que tu me fais !
Expédition scientifique
Napperon’ronne
Au trot Tinette !
La planète des animaux
T’es Miro ou quoi ?
La cage aux fauves
Silhouettes croisées
Voleurs de couleurs
Il va falloir se remplumer !
Le dragon replié
Bris colle âge préhistorique
Drôle de zèbre
Les alphabêtes
Et ça rou coule !
Dans la forêt de Brocéliande
Mettre la vache à la tache
La caille qui caillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003548 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRe créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières / Patrick Straub
Titre : Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 f. dépl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-22-0 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle créativité activité créatrice couleur forme graphisme support médium matériaux instrument technique présentation organisation soleil rayon monotype gravure impression frottage crépi transformation galet objet projet simulation globale exposition fusée imagination bleu art art conceptuel Gaston Chaissac Jean Dubuffet Henri Matisse Victor Vasarely tampon vitrail tache ligne verticale land art Christo Jean-Claude modelage carton nature feuille d'arbre Keith Haring Claude Viallat portrait ogre bas-relief masque loup illustration pâte à modeler tissu fil de fer couture Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations.Note de contenu : Sommaire
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Re créatifs : de la MS au CE2 : pratiques plastiques et opportunités langagières [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur ; Eve Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 f. dépl.
ISBN : 978-2-916662-22-0
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité manuelle créativité activité créatrice couleur forme graphisme support médium matériaux instrument technique présentation organisation soleil rayon monotype gravure impression frottage crépi transformation galet objet projet simulation globale exposition fusée imagination bleu art art conceptuel Gaston Chaissac Jean Dubuffet Henri Matisse Victor Vasarely tampon vitrail tache ligne verticale land art Christo Jean-Claude modelage carton nature feuille d'arbre Keith Haring Claude Viallat portrait ogre bas-relief masque loup illustration pâte à modeler tissu fil de fer couture Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Loin d’être un don, la créativité est une fonction mentale qui a besoin d’être exercée et paradoxalement soutenue par une démarche rigoureuse.
Tout au long de l'ouvrage retrouvez le Robot de Diversification Créative (R 2DC), un personnage mnémotechnique multifonctionnel d’analyse et d’enrichissement des pratiques.
Il rappelle aux élèves et aux enseignants de faire jouer les variables plastiques Couleurs, Formes, Graphismes Supports, Médiums, Instruments, Techniques, Organisations et/ou Présentations.Note de contenu : Sommaire
Repères pour l’enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Des outils pour la créativité
Des démarches pour aller plus loin
Des propositions qui font écho aux attentes institutionnelles
Diversification des modes de valorisation
SOLEILS, un thème rayonnant
TRANSFORMER
VOYAGES intérieurs
Sacre BLEU !
Des TACHES toi !
Dépasser la LIGNE
MATÉRIAUX de Janeiro
Sur NATURELS
Hors d’OEUVRES
Très PORTRAITS
ILLUSTRER pour brillerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002250 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt