Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nature morte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La nature morte, pas si morte que ça in Le Petit Léonard, 284 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La nature morte, pas si morte que ça Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature morte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4669
in Le Petit Léonard > 284 (Novembre 2022) . - p. 22-25[article] La nature morte, pas si morte que ça [texte imprimé] . - 2022 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 284 (Novembre 2022) . - p. 22-25
Mots-clés : nature morte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4669 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004479 LEO 284 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCézanne : 1839 - 1906 : Le père de l' art moderne / Ulrike Becks-Malorny
Titre : Cézanne : 1839 - 1906 : Le père de l' art moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ulrike Becks-Malorny, Auteur Editeur : Köln : Taschen Verlag Année de publication : 2001 Importance : 96 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5757-1 Mots-clés : cezanne couleur baigneur impressionnisme nature morte montagne nature portrait village maison peinture femme amour saint arbre cirque Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Paul Cézanne (1839-1906): père fondateur de l'art moderne, grand maître qui a ouvert la voie menant de l'impressionnisme à la peinture du XXe siècle.
À Paris, mais surtout en Provence, Cézanne a inlassablement cherché "une harmonie parallèle à la Nature", la débusquant dans des natures mortes de pommes, sous les traits de baigneurs ou dans les paysages réputés de sa montagne Sainte-Victoire bien-aimée.
Cet ouvrage commente les plus grandes oeuvres de cet artiste extraordinaire, ainsi que ses théories sur la peinture et la couleur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1204 Cézanne : 1839 - 1906 : Le père de l' art moderne [texte imprimé] / Ulrike Becks-Malorny, Auteur . - Köln : Taschen Verlag, 2001 . - 96 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-3-8228-5757-1
Mots-clés : cezanne couleur baigneur impressionnisme nature morte montagne nature portrait village maison peinture femme amour saint arbre cirque Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Paul Cézanne (1839-1906): père fondateur de l'art moderne, grand maître qui a ouvert la voie menant de l'impressionnisme à la peinture du XXe siècle.
À Paris, mais surtout en Provence, Cézanne a inlassablement cherché "une harmonie parallèle à la Nature", la débusquant dans des natures mortes de pommes, sous les traits de baigneurs ou dans les paysages réputés de sa montagne Sainte-Victoire bien-aimée.
Cet ouvrage commente les plus grandes oeuvres de cet artiste extraordinaire, ainsi que ses théories sur la peinture et la couleur.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12322 74 CEZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
Titre : Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Laclotte, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Collection : Fichier ressources, ISSN 1159-9790 Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124322-1 Prix : 39,90 EUR Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Les arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 [texte imprimé] / Sophie Laclotte, Auteur . - Paris : Nathan, 2016 . - 190 p. : ill. ; 30 cm. - (Fichier ressources, ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124322-1 : 39,90 EUR
Mots-clés : art arts visuels agir regarder comprendre geste dessin support sensation émotion perception matière matériaux signe:forme corps volume lieu écriture couleur oeuvre image portrait symbole cercle point contour cadre rythme ligne empreinte empilement dripping trace gribouillage composition monochrome nuance surface nature morte collage collage Dada touche abstraction plan paysage photomontage photographie texture relief illustration grattage figuration sculpture aplat transparence graphisme modelage encre assemblage Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Cet ouvrage clés en main s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels
du programme 2015, pour chaque niveau du cycle 1 : PS, MS et GS.
Le fichier contient :
* 72 fiches clés en main. Chaque fiche se présente selon un schéma clair et pratique :
- Au recto : objectif général, objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, techniques et outils requis, déroulement détaillé de la séance.
- Au verso : des exemples de réalisations des élèves.
* 1 guide pédagogique : qui présente le programme, des programmations, la démarche à mettre en oeuvre, les compétences et les notions pour chaque niveau du cycle 1.
BONUS
Sur le site compagon : 18 oeuvres d’art à imprimer ou à projeter pour mener les séquences en classe, et des fiches de documents ressources en lien avec les séances.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19698 76 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDerain
Titre : Derain Type de document : texte imprimé Editeur : Paris ; Milan : Hachette ; Fabbri Année de publication : 1968 Collection : Odi Importance : 6 p. Présentation : (collé) Format : 35 cm Accompagnement : XVI pl. en couleurs Mots-clés : derain couleur rivière paysage pont table nature morte femme foret portrait lumière masse cubisme trait Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7351 Derain [texte imprimé] . - Courlay : Ed. J.M. Fuzeau, 1968 . - 6 p. : (collé) ; 35 cm + XVI pl. en couleurs. - (Odi) .
Mots-clés : derain couleur rivière paysage pont table nature morte femme foret portrait lumière masse cubisme trait Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7924 74 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJuan Gris
Permalink