Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'art abstrait'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art abstrait / Sarah Barthère
Titre : L'art abstrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Barthère, Auteur ; Pierre Van Hove, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2018 Collection : Mes docs art, ISSN 2647-7165 Importance : 38 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-00465-1 Note générale : La couverture porte la mention "Dès 5 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : peintre peinture art abstrait Vassily Kandinsky Frantisek Kupka Robert Delaunay Kasimir Malevitch Piet Mondrian XXème siècle Alexander Calder Victor Vasarely Paul Klee Jackson Pollock Mark Rothko Pierre Soulages Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Un livre pour découvrir qui étaient les artistes de l'art abstrait, ce qu'ils aimaient peindre et comment ils peignaient. Un livre pour savoir pourquoi l'art abstrait est un des courants artistiques majeurs du XXe siècle. Un courant qui parle beaucoup aux enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4292 L'art abstrait [texte imprimé] / Sarah Barthère, Auteur ; Pierre Van Hove, Illustrateur . - Toulouse : Milan, 2018 . - 38 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Mes docs art, ISSN 2647-7165) .
ISBN : 978-2-408-00465-1
La couverture porte la mention "Dès 5 ans"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peintre peinture art abstrait Vassily Kandinsky Frantisek Kupka Robert Delaunay Kasimir Malevitch Piet Mondrian XXème siècle Alexander Calder Victor Vasarely Paul Klee Jackson Pollock Mark Rothko Pierre Soulages Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Résumé : Un livre pour découvrir qui étaient les artistes de l'art abstrait, ce qu'ils aimaient peindre et comment ils peignaient. Un livre pour savoir pourquoi l'art abstrait est un des courants artistiques majeurs du XXe siècle. Un courant qui parle beaucoup aux enfants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4292 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002980 74 MES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleQu'est-ce que l'art abstrait ? in Le Petit Léonard, 274 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'art abstrait ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : art abstrait Résumé : Au début du 20e siècle, comme Paul Klee dans certains de ses tableaux, des artistes commencent à peindre des lignes, des taches, des couleurs... qui ne représentent plus rien de reconnaissable. Une révolution est en marche : l'art abstrait ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4434
in Le Petit Léonard > 274 (Décembre 2021) . - p. 20-21[article] Qu'est-ce que l'art abstrait ? [texte imprimé] . - 2021 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > 274 (Décembre 2021) . - p. 20-21
Mots-clés : art abstrait Résumé : Au début du 20e siècle, comme Paul Klee dans certains de ses tableaux, des artistes commencent à peindre des lignes, des taches, des couleurs... qui ne représentent plus rien de reconnaissable. Une révolution est en marche : l'art abstrait ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4434 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003437 Archives LEO 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie des arts / Susie Hodge
Titre : Encyclopédie des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie Hodge ; et al. Editeur : Paris : Gallimard Jeunesse Année de publication : 2018 Collection : Les Yeux de la Découverte Importance : 304 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-510047-2 Prix : 24,95 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "peinture, sculpture, photographie, musique, danse"
Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : peinture sculpture photographie musique danse art rupestre art pariétal art préhistorique art égyptien art minoen art grec art romain mosaïques fresque icône art chrétien art islamique enluminure art italien art gothique art florentin Renaissance Léonard de Vinci école d'Athènes Jan Van Eyck maniérisme art baroque Rococo Caravaggio Le Caravage Johannes Vermeer Rembrandt romantisme Joseph Mallord William Turner Réalisme estampe Edouard Manet Impressionnisme postimpressionnisme Edvard Munch Cuvisme Futurisme Pablo Picasso art abstrait Dada Dadaïsme Surréalisme Georgia O'Keeffe école de New-York pop art op art art contemporain néoclassicisme Barbara Hepworth Photographie appareil photo Julia Margaret Cameron musique antique musique médiévale musique de la Renaissance Musique baroque Musique classique Wolfgang Amadeus Mozart Ludwig Van Beethoven Musique romantique orchestre symphonique instrument à cordes Frédéric Chopin:Piotr Ilitch Tchaïkovski Musique moderne musique contemporaine instrument à vent les bois les cuivres jazz rock and roll piano clavier Elvis Presley instrument à percussion musique pop musique du monde danse rituelle danse folklorique danse nationale danse classique Rudolf Noureev danse contemporaine Martha Graham danse de salon danse indienne claquettes danse urbaine Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Résumé : L'encyclopédie des arts est un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent s'initier à l'histoire de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la musique et de la danse. Grâce à cette encyclopédie, toutes les évolutions de la peinture – depuis les peintures pariétales préhistoriques jusqu'au Pop-Art – sont abordées et expliquées. La sculpture révèle aussi son histoire, depuis l'époque classique jusquà ses formes les plus modernes. Le chapitre sur la photographie nous montre qu'elle peut aussi bien refléter que déformer ou magnifier le réel. Enfin l'histoire de la musique, du classique jusqu'au rap, ainsi que celle de la danse, du ballet classique, en passant par le kabuki, en allant jusqu'à ses formes les plus contemporaines, bouclent ce passionnant panorama des arts. Note de contenu : PEINTURE
- Le sujet et la composition
- L perspective
- La couleur et le ton
- L'art préhistorique
- Des créatures magiques
- L'étendard d'Ur
- L'art égyptien ancien
- La tombe de Sennedjem
- Les Immortels
- Arts minoen, grec et romain
- Le mythe minoen
- Peintures et mosaïques greques
- Fresques et mosaïques romaines
- L'art ancien de l'Asie
- L'art chrétien
- L'art des icônes
- Le saint empereur
- L'art islamique
- Le livre de Kells
- L'art italien
- L'art gothique
- La renaissance en Europe
- L'art florentin
- Les innovations de la Renaissance
- Un chevalier héroïque
- Primavera
- Les maîtres italiens
- Léonard de Vinci
- Chefs d'oeuvre de la Renaissance
- L'école d'Athènes
- L'art de Venise
- Les maîtres vénitiens
- Le Christ jeune
- La Renaissance flamande
- Jan Van Eyck
- Un mauvais tour
- Les Ambassadeurs
- Les styles maniéristes
- Baroque et Rococo
- Caravaggio, ou le Caravage
- La splendeur baroque
- Les Fileuses
- Le rococo décoratif
- L'âge d'or hollandais
- Johannes Vermeer
- Scènes de la vie quotidienne
- Rembrandt
- Vues touristiques
- Récits de Héros
- L'inspiration romaine
- Le serment des Horaces
- Le romantisme
- Scènes romantiques
- Le paysage
- La splendeur des paysages
- J.M.W. Turner
- Le réalisme
- Peindre la vie moderne
- Un enterrement à Ornans
- Les préraphaélites
- Peindre la vie
- L'art moderne non européen
- L'estampe japonaise
- Edouard Manet
- L'impressionnisme
- Peindre l'instant présent
- Un jardin d'eau
- Le postimpressionnisme
- La nuit étoilée
- Au-delà du réel
- Peindre les moétions
- Edvard Munch
- Cubisme et futurisme
- Pablo Picasso
- De nouveaux styles abstraits
- Dada et le surréalisme
- Georgia O'Keeffe
- L'école de New York
- Des figures dissimulées
- Pop Art et op art
- L'art contemporain
SCULPTURE
- La Sculpture ancienne
- La sculpture grecque et romaine
- Une armée de terre cuite
- La sculpture de la Renaissance
- Néoclassicisme et au-delà
- La sculpture moderne
- Barbara Hepworth
PHOTOGRAPHIE
- Les premiers clichés
- Le parc de Grand Teton
- L'évolution des appareils
- Les genres de photographie
- Julia Margaret Cameron
- L'instant de la victoire
MUSIQUE
- La musique antique
- Moyen Âge et Renaissance
- La musique baroque
- La démesure baroque
- La période classique
- Wolfgang Amadéus Mozart
- Ludwig Van Beethoven
- Les romantiques
- L'orchestre symphonique
- Les cordes
- Frédéric Chopin
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- La musique moderne
- Les bois
- Musique en scène
- Le jazz
- Les cuivres
- Un pionnier du jazz
- Le rock and roll
- Les claviers
- Elvis Presley
- Les percussions
- La musique pop
- Musiques du monde
DANSE
- Les danses rituelles
- Avec les esprits
- Les danses de l'Antiquité
- Les danses d'Asie de l'Est
- Danser à la cour
- Danses paysannes
- Danses folkloriques
- Danses nationales
- La danse classique
- Rudolf Noureev
- Couples et valseurs
- Tempo latino-américain
- Une passion espagnole
- Vers la danse contemporaine
- Martha Graham
- La danse en Inde
- La danse de salon
- Les claquettes
- La danse au cinéma
- Magique !
- Les danses de la jeunesse
- La danse urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Encyclopédie des arts [texte imprimé] / Susie Hodge ; et al. . - Paris : Gallimard Jeunesse , 2018 . - 304 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Les Yeux de la Découverte) .
ISBN : 978-2-07-510047-2 : 24,95 EUR
La couv. porte en plus : "peinture, sculpture, photographie, musique, danse"
Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : peinture sculpture photographie musique danse art rupestre art pariétal art préhistorique art égyptien art minoen art grec art romain mosaïques fresque icône art chrétien art islamique enluminure art italien art gothique art florentin Renaissance Léonard de Vinci école d'Athènes Jan Van Eyck maniérisme art baroque Rococo Caravaggio Le Caravage Johannes Vermeer Rembrandt romantisme Joseph Mallord William Turner Réalisme estampe Edouard Manet Impressionnisme postimpressionnisme Edvard Munch Cuvisme Futurisme Pablo Picasso art abstrait Dada Dadaïsme Surréalisme Georgia O'Keeffe école de New-York pop art op art art contemporain néoclassicisme Barbara Hepworth Photographie appareil photo Julia Margaret Cameron musique antique musique médiévale musique de la Renaissance Musique baroque Musique classique Wolfgang Amadeus Mozart Ludwig Van Beethoven Musique romantique orchestre symphonique instrument à cordes Frédéric Chopin:Piotr Ilitch Tchaïkovski Musique moderne musique contemporaine instrument à vent les bois les cuivres jazz rock and roll piano clavier Elvis Presley instrument à percussion musique pop musique du monde danse rituelle danse folklorique danse nationale danse classique Rudolf Noureev danse contemporaine Martha Graham danse de salon danse indienne claquettes danse urbaine Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Résumé : L'encyclopédie des arts est un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent s'initier à l'histoire de la peinture, de la sculpture, de la photographie, de la musique et de la danse. Grâce à cette encyclopédie, toutes les évolutions de la peinture – depuis les peintures pariétales préhistoriques jusqu'au Pop-Art – sont abordées et expliquées. La sculpture révèle aussi son histoire, depuis l'époque classique jusquà ses formes les plus modernes. Le chapitre sur la photographie nous montre qu'elle peut aussi bien refléter que déformer ou magnifier le réel. Enfin l'histoire de la musique, du classique jusqu'au rap, ainsi que celle de la danse, du ballet classique, en passant par le kabuki, en allant jusqu'à ses formes les plus contemporaines, bouclent ce passionnant panorama des arts. Note de contenu : PEINTURE
- Le sujet et la composition
- L perspective
- La couleur et le ton
- L'art préhistorique
- Des créatures magiques
- L'étendard d'Ur
- L'art égyptien ancien
- La tombe de Sennedjem
- Les Immortels
- Arts minoen, grec et romain
- Le mythe minoen
- Peintures et mosaïques greques
- Fresques et mosaïques romaines
- L'art ancien de l'Asie
- L'art chrétien
- L'art des icônes
- Le saint empereur
- L'art islamique
- Le livre de Kells
- L'art italien
- L'art gothique
- La renaissance en Europe
- L'art florentin
- Les innovations de la Renaissance
- Un chevalier héroïque
- Primavera
- Les maîtres italiens
- Léonard de Vinci
- Chefs d'oeuvre de la Renaissance
- L'école d'Athènes
- L'art de Venise
- Les maîtres vénitiens
- Le Christ jeune
- La Renaissance flamande
- Jan Van Eyck
- Un mauvais tour
- Les Ambassadeurs
- Les styles maniéristes
- Baroque et Rococo
- Caravaggio, ou le Caravage
- La splendeur baroque
- Les Fileuses
- Le rococo décoratif
- L'âge d'or hollandais
- Johannes Vermeer
- Scènes de la vie quotidienne
- Rembrandt
- Vues touristiques
- Récits de Héros
- L'inspiration romaine
- Le serment des Horaces
- Le romantisme
- Scènes romantiques
- Le paysage
- La splendeur des paysages
- J.M.W. Turner
- Le réalisme
- Peindre la vie moderne
- Un enterrement à Ornans
- Les préraphaélites
- Peindre la vie
- L'art moderne non européen
- L'estampe japonaise
- Edouard Manet
- L'impressionnisme
- Peindre l'instant présent
- Un jardin d'eau
- Le postimpressionnisme
- La nuit étoilée
- Au-delà du réel
- Peindre les moétions
- Edvard Munch
- Cubisme et futurisme
- Pablo Picasso
- De nouveaux styles abstraits
- Dada et le surréalisme
- Georgia O'Keeffe
- L'école de New York
- Des figures dissimulées
- Pop Art et op art
- L'art contemporain
SCULPTURE
- La Sculpture ancienne
- La sculpture grecque et romaine
- Une armée de terre cuite
- La sculpture de la Renaissance
- Néoclassicisme et au-delà
- La sculpture moderne
- Barbara Hepworth
PHOTOGRAPHIE
- Les premiers clichés
- Le parc de Grand Teton
- L'évolution des appareils
- Les genres de photographie
- Julia Margaret Cameron
- L'instant de la victoire
MUSIQUE
- La musique antique
- Moyen Âge et Renaissance
- La musique baroque
- La démesure baroque
- La période classique
- Wolfgang Amadéus Mozart
- Ludwig Van Beethoven
- Les romantiques
- L'orchestre symphonique
- Les cordes
- Frédéric Chopin
- Piotr Ilitch Tchaïkovski
- La musique moderne
- Les bois
- Musique en scène
- Le jazz
- Les cuivres
- Un pionnier du jazz
- Le rock and roll
- Les claviers
- Elvis Presley
- Les percussions
- La musique pop
- Musiques du monde
DANSE
- Les danses rituelles
- Avec les esprits
- Les danses de l'Antiquité
- Les danses d'Asie de l'Est
- Danser à la cour
- Danses paysannes
- Danses folkloriques
- Danses nationales
- La danse classique
- Rudolf Noureev
- Couples et valseurs
- Tempo latino-américain
- Une passion espagnole
- Vers la danse contemporaine
- Martha Graham
- La danse en Inde
- La danse de salon
- Les claquettes
- La danse au cinéma
- Magique !
- Les danses de la jeunesse
- La danse urbainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003312 71 ENC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2017-2018, n°6 - 15/12/2017 - Mondrian, quel artiste ! (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-2018, n°6 - 15/12/2017 - Mondrian, quel artiste ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 20 p. + 4 p.de suppl. Langues : Français (fre) Mots-clés : Piet Mondrian peinture art art abstrait couleurs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 2017-2018, n°6 - 15/12/2017 - Mondrian, quel artiste ! [texte imprimé] . - 2017 . - 20 p. + 4 p.de suppl.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Piet Mondrian peinture art art abstrait couleurs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002094 Archives DAU 17-18 8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe géant qui rêvait : Kandinsky / Véronique Massenot
PermalinkLa maison en construction : Mondrian / Christine Beigel
Permalink