Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'série'




Titre : Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2012 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-71-8 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2012 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-71-8
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002282 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 EUR Note générale : Ce livre s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, aux rééducateurs et aux travailleurs sociaux. Langues : Français (fre) Mots-clés : argent monnaie math tri billet pièce comparaison classer série équivalence valeur décentration réversibilité opératoire compter comptage payer rendre la monnaie calculer gestion d'argent gestion de l'argent Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Note de contenu : Bibliogr. p. 196-198. Webliogr. p. 199-200 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Marie-Line Chef San Marcelino, Auteur ; Claudine Decour Charlet, Auteur ; Régis San Marcelino, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2016 . - 201 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 EUR
Ce livre s'adresse aussi bien aux parents, qu'aux enseignants, aux rééducateurs et aux travailleurs sociaux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : argent monnaie math tri billet pièce comparaison classer série équivalence valeur décentration réversibilité opératoire compter comptage payer rendre la monnaie calculer gestion d'argent gestion de l'argent Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : "De récentes études révèlent une troublante corrélation entre le niveau moyen en mathématiques des populations et le taux de chômage. L’important taux d’innumérisme en France pourrait bien être une cause de notre recul économique, et lutter contre serait une des solutions pour sortir de la crise.
L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec.
Ne pas savoir manipuler l’argent au quotidien, crée des situations angoissantes et dévalorisantes. Un travail et des exercices spécifiques permettent à tout âge une reprise de confiance en soi, ainsi qu’une meilleure autonomie.
Les enseignants et formateurs sont souvent désarmés face aux difficultés rencontrées : manipuler correctement pièces et billets, une tâche apparemment simple, repose en fait sur des structures de pensée logico-mathématiques complexes.
Cet ouvrage contient à la fois des éléments théoriques de base et une série d’exercices pratiques pour compter, payer et rendre la monnaie."Note de contenu : Bibliogr. p. 196-198. Webliogr. p. 199-200 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20117 51.2 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Oups Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Gréban Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2013 Importance : [28 p.] Présentation : ill. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87142-795-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : chien laisse série balle catastrophe sans texte sans parole histoire en cascade Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une petite fille joue avec son chien. Mais en lui lançant une balle, elle déclenche toute une série d'événements : la laisse du chien s'enroule autour du facteur, qui tombe de vélo qui a son tour provoque une autre catastrophe, etc... OUPS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1790 Oups [texte imprimé] / Quentin Gréban . - Namur (Belgique) : Mijade, 2013 . - [28 p.] : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87142-795-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chien laisse série balle catastrophe sans texte sans parole histoire en cascade Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Une petite fille joue avec son chien. Mais en lui lançant une balle, elle déclenche toute une série d'événements : la laisse du chien s'enroule autour du facteur, qui tombe de vélo qui a son tour provoque une autre catastrophe, etc... OUPS Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16906 8-6 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible«Sex Education», the cup of tea de l'EVRAS [Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle] / Manon Gobeaux in Education santé, 353 (Mars 2019)
[article]
Titre : «Sex Education», the cup of tea de l'EVRAS [Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle] Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Gobeaux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sexuelle Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) adolescent sex education (série) série Résumé : On ne présente plus la plateforme de streaming mondialement connue : Netflix ! Vous la connaissez pour son abondance de titres de films et de séries, pour les week-end de binge-watching (et la notification «Are yuou still watching ?») mais aussi, peut-être même surtout, pour les séries originaes Netflix. C'est dans cette catégorie que nous avons vu arriver début de l'année la série «Sex Education», 8 épisodes de 50 minutes a priori pour les teenagers. «A priori», parce que nous avons ici une pépite qui nous propose presque 8 séances d'EVRAS en ligne, à mettre entre les mains des ados comme des adultes, des pros du secteur comme des novices, ou de ceux qui ont simplement envie de voir qu'en 2019 on peut s'assoir un peu plus encore sur les clichés de notre société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3628
in Education santé > 353 (Mars 2019) . - p. 10-12[article] «Sex Education», the cup of tea de l'EVRAS [Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle] [texte imprimé] / Manon Gobeaux . - 2019 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 353 (Mars 2019) . - p. 10-12
Mots-clés : éducation sexuelle Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) adolescent sex education (série) série Résumé : On ne présente plus la plateforme de streaming mondialement connue : Netflix ! Vous la connaissez pour son abondance de titres de films et de séries, pour les week-end de binge-watching (et la notification «Are yuou still watching ?») mais aussi, peut-être même surtout, pour les séries originaes Netflix. C'est dans cette catégorie que nous avons vu arriver début de l'année la série «Sex Education», 8 épisodes de 50 minutes a priori pour les teenagers. «A priori», parce que nous avons ici une pépite qui nous propose presque 8 séances d'EVRAS en ligne, à mettre entre les mains des ados comme des adultes, des pros du secteur comme des novices, ou de ceux qui ont simplement envie de voir qu'en 2019 on peut s'assoir un peu plus encore sur les clichés de notre société. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3628 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000770 Archives EDS 353 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire (CP) / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire (CP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2003 Importance : 358 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73389-5 Note générale : Edition en euros Mots-clés : nombre mémoriser anticiper calculer soustraction addition partage problème série groupement calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
2. Nos conceptions de l'apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : ACTIVITÉS POUR LA CLASSE
Thème 1 : les nombres pour mémoriser
- Aspects théoriques
- Les nombres pour constituer une collection équipotente
- Les nombres pour comparer
Thème 2 : des problèmes pour apprendre à chercher
- Prendre et traiter des informations
- Faire et contrôler des essais
Thème 3 : Les nombres pour anticiper et pour calculer
- Aspects théoriques
- Anticiper c'est possible
- Ecritures additives et soustractives
- Vers le calcul
Thème 4 : Connaître les nombres
- Aspects théoriques
- Approche globale
- Approche algorithmique de la suite écrite des nombres
- Echanges
- Les groupements par dix
TROISEME PARTIE : POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1220 Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours préparatoire (CP) [texte imprimé] / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France), Auteur . - Paris : Hatier, 2003 . - 358 p. : (br.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-218-73389-5
Edition en euros
Mots-clés : nombre mémoriser anticiper calculer soustraction addition partage problème série groupement calcul Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : APPROCHE THEORIQUE
1. Quelle construction des nombres pour les enfants de 5 à 7 ans ?
2. Nos conceptions de l'apprentissage
DEUXIÈME PARTIE : ACTIVITÉS POUR LA CLASSE
Thème 1 : les nombres pour mémoriser
- Aspects théoriques
- Les nombres pour constituer une collection équipotente
- Les nombres pour comparer
Thème 2 : des problèmes pour apprendre à chercher
- Prendre et traiter des informations
- Faire et contrôler des essais
Thème 3 : Les nombres pour anticiper et pour calculer
- Aspects théoriques
- Anticiper c'est possible
- Ecritures additives et soustractives
- Vers le calcul
Thème 4 : Connaître les nombres
- Aspects théoriques
- Approche globale
- Approche algorithmique de la suite écrite des nombres
- Echanges
- Les groupements par dix
TROISEME PARTIE : POUR EN SAVOIR PLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1220 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12475 51.3 ERM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJe construis mes apprentissages en sciences au premier degré : Manuel : 1ère et 2è [Enseignement secondaire] / Simone Bertrand-Renauld
PermalinkPermalinkLes Maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique / Bernadette Gueritte-Hess
PermalinkPermalinkSavoir dénombrer et savoir calculer au cycle 8
PermalinkPermalinkStreaming à Torrent et tout fout le camp / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018, n°16 (12 Septembre 2018)
PermalinkPermalink