Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transposition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mémoriser des savoirs déclaratifs. / Carole Boutry
Titre : Mémoriser des savoirs déclaratifs. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Carole Boutry, Mention d'édition : J. Stordeur, P. Romain, M-P. Van_den_Daelen Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 48 p. Note générale : 15 (D) Mots-clés : noeud_matière savoir démarche erreur aura_conceptuelle transposition transposition_didactique apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1387 Mémoriser des savoirs déclaratifs. [TFE / Mémoire] / Carole Boutry, . - J. Stordeur, P. Romain, M-P. Van_den_Daelen . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 48 p.
15 (D)
Mots-clés : noeud_matière savoir démarche erreur aura_conceptuelle transposition transposition_didactique apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1387 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1189 NP 06-07 BOU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDessine-moi une histoire / Olivier Dupin
Titre : Dessine-moi une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dupin ; Geneviève Després, Illustrateur Editeur : Namur (Belgique) : Mijade Année de publication : 2019 Importance : [28] p. Présentation : ill. Format : 29 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0051-2 Note générale : Peut servir de point de départ pour un atelier d'écriture Langues : Français (fre) Mots-clés : conte dessin aventure personnage conte détourné contes de fées changement transposition livre imagination Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Marceline adore lire et se plonge tous les soirs dans ses livres de contes. Mais les héros en ont assez de revivre chaque jour la même chose. Marceline décide alors de leur dessiner de nouvelles aventures dans lesquelles, entre autres, le Petit Chaperon rouge ne se fait pas dévorer par le loup et les maisons des petits cochons échappent au désastre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3850 Dessine-moi une histoire [texte imprimé] / Olivier Dupin ; Geneviève Després, Illustrateur . - Namur (Belgique) : Mijade, 2019 . - [28] p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-8077-0051-2
Peut servir de point de départ pour un atelier d'écriture
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte dessin aventure personnage conte détourné contes de fées changement transposition livre imagination Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Marceline adore lire et se plonge tous les soirs dans ses livres de contes. Mais les héros en ont assez de revivre chaque jour la même chose. Marceline décide alors de leur dessiner de nouvelles aventures dans lesquelles, entre autres, le Petit Chaperon rouge ne se fait pas dévorer par le loup et les maisons des petits cochons échappent au désastre Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3850 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001624 8-6 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleFrançais : Premières toutes séries : Tout le programme en fiches pratiques / Evelyne Amon
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13142 41.7 AMO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtHors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans / Patrick Straub
Titre : Hors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2012 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-72-5 Prix : 50 EUR Mots-clés : Mondrian couleur miro Dubuffet Warhold série image tampon rhodoïdographie double art aborigène Hundertwasser ligne courbe courbe spirale Giacometti mouvement marche ombre corps aluminium sculpture grandir Klee transposition frise gravure signe végétal transformation forme géométrique écriture Alechinsky estampe négatif positif contour plaque d’égout Haring signe graphique silhouette coeur Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Il permet l'étude de différents artistes (peintre, sculpteur...) avec des propositions concrètes et originales de mise en œuvre. Un façon très pratique d'entrer dans la culture artistique avec sa classe. Les enfants sont dans les apprentissages et pas uniquement des apprentissages sur les techniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 Hors-d'oeuvre d'arts : des projets autour des artistes ; 3 à 8 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - 2e éd. . - Schiltigheim : Accès Editions, 2012 . - 207 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-72-5 : 50 EUR
Mots-clés : Mondrian couleur miro Dubuffet Warhold série image tampon rhodoïdographie double art aborigène Hundertwasser ligne courbe courbe spirale Giacometti mouvement marche ombre corps aluminium sculpture grandir Klee transposition frise gravure signe végétal transformation forme géométrique écriture Alechinsky estampe négatif positif contour plaque d’égout Haring signe graphique silhouette coeur Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Il permet l'étude de différents artistes (peintre, sculpteur...) avec des propositions concrètes et originales de mise en œuvre. Un façon très pratique d'entrer dans la culture artistique avec sa classe. Les enfants sont dans les apprentissages et pas uniquement des apprentissages sur les techniques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16893 76 HOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM / Christiane Connan-Pintado
Titre : Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : impr. 2009 Collection : Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93274-8 Prix : 19 EUR Note générale : GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - [Paris] : Hatier, impr. 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-93274-8 : 19 EUR
GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16752 8-3 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMondes et couleurs : La Belgique : 5 / Françoise Swientczak
Permalink