Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pointillisme'
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Que la fête commence ! / Géraldine Elschner
Titre : Que la fête commence ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Elschner, Auteur ; Aurélie Blanz, Auteur Editeur : Paris : l'Élan vert Année de publication : 2010 Autre Editeur : CRDP de l'académie d'Aix-Marseille Collection : Pont des arts (Paris), ISSN 1956-0761 Importance : [24] p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84455-151-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Georges Seurat pointillisme cirque peinture peintre point tableau cheval voltige acrobatie souvenir écuyer écuyère acrobate Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un album pour découvrir le tableau Le cirque de Seurat à travers une histoire mettant en scène l'écuyère aux cheveux roux qui y est représentée. Elle débute par un accident, une chute de cheval. Sauvée par les artistes du cirque, Louise veut devenir acrobate, mais son père s'y oppose.
Le récit est suivi de la reproduction du tableau et d'une courte documentation sur le peintre.
À partir du tableau Le Cirque de Seurat, l'auteur nous narre l'histoire de l'écuyère aux cheveux roux... Sa persévérance pour réaliser son rêve et devenir acrobate. Le texte fait de nombreux clins d'il au peintre : le récit se déroule dans un cirque puis sur la plage, univers également chéri par Seurat. Le pointillisme est évoqué au travers du sable de la piste du cirque, de la plage et c'est par des points minuscules que l'écuyère est entraînée dans ses souvenirs... Les illustrations d'Aurélie Blanz s'imprègnent des couleurs de Seurat. Le rouge, le jaune et le bleu sont rois. Les cadrages dynamiques donnent vie à la piste du cirque... au tableau.Note de contenu : reproduction du tableau "le Cirque" de Seurat, courte information sur le pointillisme et Seurat Complément en ligne : Lien vers les compléments pédagogiques en ligne sur le site de Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Que la fête commence ! [texte imprimé] / Géraldine Elschner, Auteur ; Aurélie Blanz, Auteur . - Paris : l'Élan vert : [S.l.] : CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, 2010 . - [24] p. : ill. en coul. ; 33 cm. - (Pont des arts (Paris), ISSN 1956-0761) .
ISBN : 978-2-84455-151-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Georges Seurat pointillisme cirque peinture peintre point tableau cheval voltige acrobatie souvenir écuyer écuyère acrobate Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un album pour découvrir le tableau Le cirque de Seurat à travers une histoire mettant en scène l'écuyère aux cheveux roux qui y est représentée. Elle débute par un accident, une chute de cheval. Sauvée par les artistes du cirque, Louise veut devenir acrobate, mais son père s'y oppose.
Le récit est suivi de la reproduction du tableau et d'une courte documentation sur le peintre.
À partir du tableau Le Cirque de Seurat, l'auteur nous narre l'histoire de l'écuyère aux cheveux roux... Sa persévérance pour réaliser son rêve et devenir acrobate. Le texte fait de nombreux clins d'il au peintre : le récit se déroule dans un cirque puis sur la plage, univers également chéri par Seurat. Le pointillisme est évoqué au travers du sable de la piste du cirque, de la plage et c'est par des points minuscules que l'écuyère est entraînée dans ses souvenirs... Les illustrations d'Aurélie Blanz s'imprègnent des couleurs de Seurat. Le rouge, le jaune et le bleu sont rois. Les cadrages dynamiques donnent vie à la piste du cirque... au tableau.Note de contenu : reproduction du tableau "le Cirque" de Seurat, courte information sur le pointillisme et Seurat Complément en ligne : Lien vers les compléments pédagogiques en ligne sur le site de Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003371 8-6 PON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes arts
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001919 71 ART Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMusette Souricette / Stéphane Millerou
Titre : Musette Souricette Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Millerou, Auteur ; Quitterie Laborde, Auteur Editeur : Morlanne : les P'tits bérets Année de publication : DL 2012 Collection : Sur la pointe des pieds, ISSN 2260-7145 Importance : 1 vol. (non paginé [28] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918194-19-4 Prix : 18 EUR Note générale : Accompagné d'un guide pédagogique repris sous n°18034 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement déménagement découverte souris amitié art peinture Van Gogh Mondrian impressionnisme expressionnisme graffiti couleur assemblage collage abstraction pointillisme Klee Klimt cubisme Arcimboldo perspective pop art accumulation Miro Kandinsky Matisse Dali Morisseau Picasso Seurat Warhol Haring Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Musette n’en peut plus de vivre dans ce grenier. Elle quitte son habitat et part à la rencontre de différents animaux, jusqu’à la rencontre avec son nouvel ami.
Cet album exploite aussi les différents styles de peinture, puisque chaque illustration est réalisée à la manière de peintres célèbres (Seurat, Klimt, Van Gogh…).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2211 Musette Souricette [texte imprimé] / Stéphane Millerou, Auteur ; Quitterie Laborde, Auteur . - Morlanne : les P'tits bérets, DL 2012 . - 1 vol. (non paginé [28] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 x 31 cm. - (Sur la pointe des pieds, ISSN 2260-7145) .
ISBN : 978-2-918194-19-4 : 18 EUR
Accompagné d'un guide pédagogique repris sous n°18034
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement déménagement découverte souris amitié art peinture Van Gogh Mondrian impressionnisme expressionnisme graffiti couleur assemblage collage abstraction pointillisme Klee Klimt cubisme Arcimboldo perspective pop art accumulation Miro Kandinsky Matisse Dali Morisseau Picasso Seurat Warhol Haring Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Musette n’en peut plus de vivre dans ce grenier. Elle quitte son habitat et part à la rencontre de différents animaux, jusqu’à la rencontre avec son nouvel ami.
Cet album exploite aussi les différents styles de peinture, puisque chaque illustration est réalisée à la manière de peintres célèbres (Seurat, Klimt, Van Gogh…).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2211 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18033 8-6 MIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Musette Souricette : livret pédagogique / Stéphane Millerou
Titre : Musette Souricette : livret pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Millerou, Auteur Editeur : Morlanne : les P'tits bérets Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Sur la pointe des pieds, ISSN 2260-7145 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918194-28-6 Prix : 20 EUR Mots-clés : art peinture Mondrian impressionnisme expressionnisme graffiti couleur assemblage collage abstraction pointillisme Klee Klimt cubisme Arcimboldo perspective pop art accumulation Miro Kandinsky Matisse Dali Morisseau Picasso Seurat Warhol Haring Van Gogh narration discrimination auditive discrimination visuelle rime syllabe Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une exploitation pédagogique de l'album Musette Souricette, en relation avec les instructions officielles. Il comprend un guide pour l'enseignant et des fiches d'activités pour l'élève pour travailler la lecture, la production d'écrit, et la production artistique. Il se divise en trois parties :
- cycle 1 (petite, moyenne et grande section) : 5 séquences de plusieurs séances
- cycle 2 (CP-CE1) : 8 séquences de 3 séances
- cycle 3 (de la petite section au CM2) : activités autour des grandes techniques picturales
Les textes et les activités sont réalisés par Quitterie Laborde et Stéphane Millerou, professeurs des écoles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2212 Musette Souricette : livret pédagogique [texte imprimé] / Stéphane Millerou, Auteur . - Morlanne : les P'tits bérets, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Sur la pointe des pieds, ISSN 2260-7145) .
ISBN : 978-2-918194-28-6 : 20 EUR
Mots-clés : art peinture Mondrian impressionnisme expressionnisme graffiti couleur assemblage collage abstraction pointillisme Klee Klimt cubisme Arcimboldo perspective pop art accumulation Miro Kandinsky Matisse Dali Morisseau Picasso Seurat Warhol Haring Van Gogh narration discrimination auditive discrimination visuelle rime syllabe Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : Ce livret propose une exploitation pédagogique de l'album Musette Souricette, en relation avec les instructions officielles. Il comprend un guide pour l'enseignant et des fiches d'activités pour l'élève pour travailler la lecture, la production d'écrit, et la production artistique. Il se divise en trois parties :
- cycle 1 (petite, moyenne et grande section) : 5 séquences de plusieurs séances
- cycle 2 (CP-CE1) : 8 séquences de 3 séances
- cycle 3 (de la petite section au CM2) : activités autour des grandes techniques picturales
Les textes et les activités sont réalisés par Quitterie Laborde et Stéphane Millerou, professeurs des écoles.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2212 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18034 76 MIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024Seurat / Louis Hautecoeur
PermalinkSeurat
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