Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éphémère'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L' éphémère / Stéphane Sénégas
Titre : L' éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Sénégas, Auteur Editeur : [Paris] : Kaléidoscope Année de publication : 2007 Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-539-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : éphémère vie mort internet insecte journée jeu garçon Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Deux frères observent avec curiosité le drôle d'insecte qui vient de se poser sur leur table. Des recherches sur Internet leur révèlent qu'ils ont devant eux un éphémère et que ce dernier ne vit qu'un seul jour. Révoltés par une telle injustice, les garçonnets entreprennent de lui faire vivre une journée mémorable. Rencontre avec les pirates, spectacle de cirque, jeu de cowboys et d'Indiens, cinéma, etc., sont au menu! [SDM] Un album positif, joyeux et optimiste qui incite à mordre dans la vie à pleines dents et à profiter de chaque seconde qui passe. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2664 L' éphémère [texte imprimé] / Stéphane Sénégas, Auteur . - [Paris] : Kaléidoscope, 2007 . - [32] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87767-539-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éphémère vie mort internet insecte journée jeu garçon Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Deux frères observent avec curiosité le drôle d'insecte qui vient de se poser sur leur table. Des recherches sur Internet leur révèlent qu'ils ont devant eux un éphémère et que ce dernier ne vit qu'un seul jour. Révoltés par une telle injustice, les garçonnets entreprennent de lui faire vivre une journée mémorable. Rencontre avec les pirates, spectacle de cirque, jeu de cowboys et d'Indiens, cinéma, etc., sont au menu! [SDM] Un album positif, joyeux et optimiste qui incite à mordre dans la vie à pleines dents et à profiter de chaque seconde qui passe. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18921 8-6 SEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleHistoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans / Patrick Straub
Titre : Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Straub, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2009 Importance : 183 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-56-5 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Patrick Straub, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2009 . - 183 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-56-5
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art pariétal art mégalithique art protohistorique art antique temple mosaïque poterie pierre paroi art roman enluminure art gothique architecture vitrail portrait Renaissance peinture à l'huile perspective effet sfumato effet non finito gravure château maniérisme vanité nature morte classicisme clair-obscur luminisme jardin à la française rococo néo-classicisme romantisme réalisme impressionnisme éphémère néo-impressionnisme pointillisme fauvisme cubisme dadaïsme abstraction art abstrait Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L’enseignement de l’histoire des arts pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’arts en pratiques apporte des réponses concrètes aux questions des pédagogues tant au niveau des techniques d’interrogation des œuvres que de celui des pratiques éclairantes.
Présentation :
L'apparition de l'histoire des arts dans les programmes de l'École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d'Arts en pratiques tente d'y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude.
3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne.
4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts.
6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque.
7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension.
Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres.
8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle.
9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève.
10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique.
11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage.
12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées.
13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes.
L’ouvrage a pour objectifs de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Comment utiliser cet ouvrage
- LA PRÉHISTOIRE ET L'ANTIQUITÉ
1. L'art des parois
2. Les grandes pierres
3. Les poteries protohistoriques
4. Le temple grec
5. D'une Vénus à l'autre
6. L'art de la mosaïque
- LE MOYEN ÂGE
7. L'architecture romane
8. Les enluminures
9. L'architecture gothique
10. L'art du vitrail
11. Le portrait et le pouvoir
- LES TEMPS MODERNES
12. L'invention de la peinture à l'huile
13. L'invention de la perspective
14 . L'effet sfumato
15. Le ''non finito''
16. L'art de la gravure
17. Les châteaux de plaisance
18. La nouvelle manière
19. Vanités et natures mortes
20. Le clair obscur
21. Le paysage classique
22. Un jardin à la française
23. Fêtes galantes
- LE 19E SIÈCLE
24. L'ordre et la raison
25. Les sentiments de l'artiste
26. Tel quel
27. Saisir l'éphémère
28. Les petits points
29. Écriture de lumière
30. Des images qui bougent
- LE 20E SIÈCLE
31. La couleur pure
32. L'éclatement des formes
33. Les lois du hasard
34. AbstractionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3455 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000429 76 STR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBzzz ! Mes insectes z'ailés
Titre : Bzzz ! Mes insectes z'ailés Type de document : Jeux Auteurs : Géraldine Jaffrelot, Illustrateur Editeur : Mitik Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 3760043240142 Note générale : Age : à partir de 7 ans
De 2 à 5 joueurs
variantes:découverte ou memory
Langues : Français (fre) Mots-clés : insecte aile observation sciences mémoire concentration déduction abeille bourdon cigale coccinelle criquet éphémère fourmi rousse guèpe libellule mante religieuse mouche moustique puceron scarabée taon termite Index. décimale : Ludothèque Résumé : Seize insectes ont égaré leurs ailes… A nous de retrouver les ailes de chacun. Une grille d’indices nous met sur la piste. Un système auto correcteur valide si les ailes attribuées sont les bonnes. Pour rejouer, à nous de répondre correctement à une question du Quiz concernant l’insecte reconstitué. Nous apprenons plein de détails passionnants sur le mode de vie de ces petites bêtes que les enfants ont tant de plaisir à observer.
Un jeu au principe vraiment nouveau avec des cartes translucides et un système auto correcteur.
Bzzz nous entraîne dans le monde étonnant des petites bêtes volantes !Note de contenu : - 16 cartes "corps" carton
- 16 cartes "ailes" translucides
- 1 carte "indices"
- 1 planche d'insectes à l'échelle
- 1 livret de 32 pages:règle, description des insectes ailés
- pistes: livres, sortiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1734 Bzzz ! Mes insectes z'ailés [Jeux] / Géraldine Jaffrelot, Illustrateur . - France : Mitik, 2003.
ISSN : 3760043240142
Age : à partir de 7 ans
De 2 à 5 joueurs
variantes:découverte ou memory
Langues : Français (fre)
Mots-clés : insecte aile observation sciences mémoire concentration déduction abeille bourdon cigale coccinelle criquet éphémère fourmi rousse guèpe libellule mante religieuse mouche moustique puceron scarabée taon termite Index. décimale : Ludothèque Résumé : Seize insectes ont égaré leurs ailes… A nous de retrouver les ailes de chacun. Une grille d’indices nous met sur la piste. Un système auto correcteur valide si les ailes attribuées sont les bonnes. Pour rejouer, à nous de répondre correctement à une question du Quiz concernant l’insecte reconstitué. Nous apprenons plein de détails passionnants sur le mode de vie de ces petites bêtes que les enfants ont tant de plaisir à observer.
Un jeu au principe vraiment nouveau avec des cartes translucides et un système auto correcteur.
Bzzz nous entraîne dans le monde étonnant des petites bêtes volantes !Note de contenu : - 16 cartes "corps" carton
- 16 cartes "ailes" translucides
- 1 carte "indices"
- 1 planche d'insectes à l'échelle
- 1 livret de 32 pages:règle, description des insectes ailés
- pistes: livres, sortiesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0231 Ludo EV.Sc Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleÉtonnants insectes / Rodolphe Rougerie
Titre : Étonnants insectes Type de document : document multimédia Auteurs : Rodolphe Rougerie, Auteur Editeur : Paris : Fleurus Année de publication : DL 2006 Collection : Voir les animaux num. 7 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : DVD (52') La grande parade des coléoptères ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-05351-4 Prix : 14,50 EUR Mots-clés : insecte coléoptère classification abeille fourmi camouflage papillon éphémère hyménoptère diptère phthiraptère termite isoptère mante religieuse phasme orthoptère libellule odonate punaise puceron cigale hémiptère observation entomologie Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Ils sont partout, dans tous les milieux... ils se plaisent dans la terre, sur la glace, dans l'eau, dans l'air : ce sont les insectes, innombrables, qui se comptent en millions dans le règne animal. Souvent mal aimés parce que méconnus, les insectes, du pou à la mante religieuse, offrent pourtant la diversité et des aptitudes étonnantes, Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Étonnants insectes [document multimédia] / Rodolphe Rougerie, Auteur . - Paris : Fleurus, DL 2006 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm + DVD (52') La grande parade des coléoptères. - (Voir les animaux; 7) .
ISBN : 978-2-215-05351-4 : 14,50 EUR
Mots-clés : insecte coléoptère classification abeille fourmi camouflage papillon éphémère hyménoptère diptère phthiraptère termite isoptère mante religieuse phasme orthoptère libellule odonate punaise puceron cigale hémiptère observation entomologie Index. décimale : 59 Zoologie Résumé : Ils sont partout, dans tous les milieux... ils se plaisent dans la terre, sur la glace, dans l'eau, dans l'air : ce sont les insectes, innombrables, qui se comptent en millions dans le règne animal. Souvent mal aimés parce que méconnus, les insectes, du pou à la mante religieuse, offrent pourtant la diversité et des aptitudes étonnantes, Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17885 59 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleLa gigantesque petite chose [GRAND FORMAT] / Beatrice Alemagna
Titre : La gigantesque petite chose [GRAND FORMAT] Type de document : texte imprimé Auteurs : Beatrice Alemagna, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2011 Collection : Autrement jeunesse (Paris), ISSN 1269-8733 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3036-6 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : bonheur recherche éphémère disparition Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un jour d'été, elle est passée par là... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1864 La gigantesque petite chose [GRAND FORMAT] [texte imprimé] / Beatrice Alemagna, Auteur . - Paris : Autrement, 2011 . - 32 p. : ill. en coul. ; 39 cm. - (Autrement jeunesse (Paris), ISSN 1269-8733) .
ISBN : 978-2-7467-3036-6 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bonheur recherche éphémère disparition Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un jour d'été, elle est passée par là... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1864 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17212 8-6 ALE [GRAND FORMAT] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes insectes d'Europe / Dominique Martiré
PermalinkL' Impressionnisme / Jaques Hereng
Permalink