Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Echos d'une école inclusive / Bernard Kersten
Titre : Echos d'une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-37-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive confinement déconfinement crise du Covid Covid coronavirus intégration scolaire intégration pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Échos de la posture et du fonctionnement d’une école inclusive
Introduction
1.1. École inclusive : co-existence pas si fixe
1.2. Qu’est-ce qu’une école inclusive ?
1.3. À quelles conditions une école est-elle inclusive ?
1.4. Comment implémenter une école inclusive ?
1.5. Quelques outils
1.6. Comment évaluer son école inclusive ?
Partie 2 : Échos de notre vécu durant le covid
Avertissement aux lecteurs
Préface
2.1. Mise en contexte
2.2. Sur le confinement
2.3. Sur le déconfinement scolaire de juin 2020
2.4. En guise de conclusion
Postface
Partie 3 : Échos de la répercussion concrète de la suppression de l’intégration
En conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Echos d'une école inclusive [texte imprimé] / Bernard Kersten, Auteur ; Etienne Struys, Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 144 p. : ill. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-37-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive confinement déconfinement crise du Covid Covid coronavirus intégration scolaire intégration pédagogie différenciée Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre, rédigé autour des témoignages des élèves et des parents d’une école inclusive durant la période covid en 2020, suscite un certain nombre de sentiments et d’émotions.
L’émerveillement
Nous ressentons à travers les témoignages comment des enfants et des familles ont été accompagnées au mieux durant la période covid et comment ils vivent au jour le jour la joie d’apprendre.
Le respect
Nous découvrons des professionnels de l’enseignant qui abordent leur métier dans une dimension réflexive et collaboratrice au service du développement des enfants.
La tristesse
Nous constatons comment des décisions standardisées – et le changement d’affectation des moyens – mettent à mal le professionnalisme d’une équipe.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Échos de la posture et du fonctionnement d’une école inclusive
Introduction
1.1. École inclusive : co-existence pas si fixe
1.2. Qu’est-ce qu’une école inclusive ?
1.3. À quelles conditions une école est-elle inclusive ?
1.4. Comment implémenter une école inclusive ?
1.5. Quelques outils
1.6. Comment évaluer son école inclusive ?
Partie 2 : Échos de notre vécu durant le covid
Avertissement aux lecteurs
Préface
2.1. Mise en contexte
2.2. Sur le confinement
2.3. Sur le déconfinement scolaire de juin 2020
2.4. En guise de conclusion
Postface
Partie 3 : Échos de la répercussion concrète de la suppression de l’intégration
En conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006183 37.6 KER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEduquer / Bruno Humbeeck
Titre : Eduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 160 pages Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-36-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Eduquer [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 160 pages : ill. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-36-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006167 37.2 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 29/11/2024Enseigner / Bruno Humbeeck
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-43-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement apprentissage habileté sociale évaluation collaboration école hors les murs école du dehors écran ChatGPT IA réalité scolaire réalité sociale langue de scolarisation empathie responsabilité méditation bienveillance Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Dans cette période difficile pour chacune et chacun à cause de tous les chantiers qui risquent de nous faire vaciller, il est indispensable de prendre de la hauteur. Bruno Humbeeck nous propose de réfléchir sur des « ESSENTIELS » :
- Comment rentrer et sortir des matières ?
- Comment enseigner au temps des écrans ?
- Comment évaluer de façon positive ?
- Enseigner pour espérer…Note de contenu : Table des matières
Quelques mots d’introduction
Matières pour l’école
Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
Matières pour vivre. À l’école aussi
Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
Enseigner ici et maintenant
Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
Évaluer de façon positive
Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
Conclusion
• Enseigner pour espérer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Enseigner [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 192 p. : ill. ; 21 cm.. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-43-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enseignement apprentissage habileté sociale évaluation collaboration école hors les murs école du dehors écran ChatGPT IA réalité scolaire réalité sociale langue de scolarisation empathie responsabilité méditation bienveillance Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Dans cette période difficile pour chacune et chacun à cause de tous les chantiers qui risquent de nous faire vaciller, il est indispensable de prendre de la hauteur. Bruno Humbeeck nous propose de réfléchir sur des « ESSENTIELS » :
- Comment rentrer et sortir des matières ?
- Comment enseigner au temps des écrans ?
- Comment évaluer de façon positive ?
- Enseigner pour espérer…Note de contenu : Table des matières
Quelques mots d’introduction
Matières pour l’école
Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
Matières pour vivre. À l’école aussi
Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
Enseigner ici et maintenant
Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
Évaluer de façon positive
Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
Conclusion
• Enseigner pour espérer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006166 37.2 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleExplorateurs des langues : Carnet de voyage en maternelles / Fanny Lorette
Titre : Explorateurs des langues : Carnet de voyage en maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Eveil aux langues Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-40-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil aux langues préscolaire plurilinguisme langue étrangère diversité linguistique multilinguisme enseignement préscolaire Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le carnet de voyage en maternelles « EXPLORATEURS DES LANGUES » contient les indications méthodologiques, les activités pour les élèves ainsi que les liens sur www.atzeo.com pour le matériel photocopiable. Vous y trouvez tous les QR codes pour les vingt langues des vingt pays.
Toutes ces activités sont des propositions pour vous faciliter la tâche. Il vous appartient bien évidemment de les adapter en fonction de votre réalité de terrain. Vous y trouverez un fil conducteur pour découvrir de nouvelles langues, cultures et pays.
Les QR codes proposés au fur et à mesure de votre progression correspondent aux extraits sonores utiles à la découverte d’une nouvelle langue en classe. Il peut s’agir d’expressions, de phrases, de jingles, de chansons…
Le QR code de la partie « activité fun » renvoie quant à lui vers un contenu vidéo : l’illustration d’un exemple de mise en place concrète de l’activité en classe.
Vous trouverez un dossier d’exploration pour chaque langue. Ils sont tous construits selon le même modèle : la partie explicative pour l’enseignant et la fiche de l’élève. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie I. : Avant de commencer
1. L'éveil aux langues
2. Votre carnet de voyage
3. Sept astuces pour l'éveil aux langues
Partie II. / Vingt dossiers d'explorateurs des langues
Mode d'emploi des dossiers
1. l’albanais en Albanie
2. l’allemand en Allemagne
3. l’anglais au Royaume-Uni
4. le bengali au Bangladesh
5. l’espagnol en Espagne
6. le finnois en Finlande
7. le grec en Grèce
8. l’hindi en Inde
9. l’islandais en Islande
10. l’italien en Italie
11. le japonais au Japon
12. le kinyarwanda au Rwanda
13. le lingala en République démocratique du Congo (RDC)
14. le mandarin en Chine
15. le néerlandais aux Pays-Bas
16. le polonais en Pologne
17. le portugais au Brésil
18. le quechua au Pérou
19. le russe en Russie
20. le wolof au Sénégal
Partie III. : CadeauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Explorateurs des langues : Carnet de voyage en maternelles [texte imprimé] / Fanny Lorette, Auteur ; Véronique Van den Abeele, Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 160 p. : ill. ; 30 cm.. - (Eveil aux langues) .
ISBN : 978-2-930794-40-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil aux langues préscolaire plurilinguisme langue étrangère diversité linguistique multilinguisme enseignement préscolaire Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le carnet de voyage en maternelles « EXPLORATEURS DES LANGUES » contient les indications méthodologiques, les activités pour les élèves ainsi que les liens sur www.atzeo.com pour le matériel photocopiable. Vous y trouvez tous les QR codes pour les vingt langues des vingt pays.
Toutes ces activités sont des propositions pour vous faciliter la tâche. Il vous appartient bien évidemment de les adapter en fonction de votre réalité de terrain. Vous y trouverez un fil conducteur pour découvrir de nouvelles langues, cultures et pays.
Les QR codes proposés au fur et à mesure de votre progression correspondent aux extraits sonores utiles à la découverte d’une nouvelle langue en classe. Il peut s’agir d’expressions, de phrases, de jingles, de chansons…
Le QR code de la partie « activité fun » renvoie quant à lui vers un contenu vidéo : l’illustration d’un exemple de mise en place concrète de l’activité en classe.
Vous trouverez un dossier d’exploration pour chaque langue. Ils sont tous construits selon le même modèle : la partie explicative pour l’enseignant et la fiche de l’élève. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie I. : Avant de commencer
1. L'éveil aux langues
2. Votre carnet de voyage
3. Sept astuces pour l'éveil aux langues
Partie II. / Vingt dossiers d'explorateurs des langues
Mode d'emploi des dossiers
1. l’albanais en Albanie
2. l’allemand en Allemagne
3. l’anglais au Royaume-Uni
4. le bengali au Bangladesh
5. l’espagnol en Espagne
6. le finnois en Finlande
7. le grec en Grèce
8. l’hindi en Inde
9. l’islandais en Islande
10. l’italien en Italie
11. le japonais au Japon
12. le kinyarwanda au Rwanda
13. le lingala en République démocratique du Congo (RDC)
14. le mandarin en Chine
15. le néerlandais aux Pays-Bas
16. le polonais en Pologne
17. le portugais au Brésil
18. le quechua au Pérou
19. le russe en Russie
20. le wolof au Sénégal
Partie III. : CadeauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005540 13 EVE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOupps !
Titre : Oupps ! Type de document : Jeux Editeur : Sambreville : Editions Atzéo ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-32-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : comptage vocabulaire mathématiques jeu de carte comparaison Index. décimale : Ludothèque Résumé : Des jeux rapides et sympas pour développer la reconnaissance de quantités, la comparaison de quantités différentes mais aussi l’observation des différences.
Du matériel pour 6 ateliers simultanés qui exercent les mêmes compétences et favorisent le transfert avec du vocabulaire différent. 6 thèmes sont déclinés : L’espace • Les vêtements • Les Desserts • Les légumes • L’école • Les animaux.Note de contenu : - 6 jeux de cartes (6 X 55 cartes)
- 1 livret de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985 Oupps ! [Jeux] . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, [s.d.].
ISBN : 978-2-930794-32-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptage vocabulaire mathématiques jeu de carte comparaison Index. décimale : Ludothèque Résumé : Des jeux rapides et sympas pour développer la reconnaissance de quantités, la comparaison de quantités différentes mais aussi l’observation des différences.
Du matériel pour 6 ateliers simultanés qui exercent les mêmes compétences et favorisent le transfert avec du vocabulaire différent. 6 thèmes sont déclinés : L’espace • Les vêtements • Les Desserts • Les légumes • L’école • Les animaux.Note de contenu : - 6 jeux de cartes (6 X 55 cartes)
- 1 livret de jeuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006015 Ludo Math Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible