Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déconfinement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Journal de bord - Semaines 7 et 8 Le début d'un déconfinement, mais pas la fin des difficultés / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n° 10 (13 mai 2020)
[article]
Titre : Journal de bord - Semaines 7 et 8 Le début d'un déconfinement, mais pas la fin des difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Mathot Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : déconfinement Résumé : Après sept semaines cloîtré chez soi, on peut remettre le nez dehors. Enfin, à condition de le garder sous un masque dans certaines circonstances. À l'école, par exemple. La rentrée est annoncée pour une partie des élèves le 18 mai. Et pour ceux qui restent à la maison alors que les parents doivent retourner travailler ? C'est la débrouille. Encore plus qu'il y a six semaines. La question de l'école partage les parents entre ceux qui déconfinent et ceux qui se pelotonnent pour encore se protéger de ce satané virus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049
in le ligueur > 2020, n° 10 (13 mai 2020) . - p. 6-7[article] Journal de bord - Semaines 7 et 8 Le début d'un déconfinement, mais pas la fin des difficultés [texte imprimé] / Marie-Laure Mathot . - 2020 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n° 10 (13 mai 2020) . - p. 6-7
Mots-clés : déconfinement Résumé : Après sept semaines cloîtré chez soi, on peut remettre le nez dehors. Enfin, à condition de le garder sous un masque dans certaines circonstances. À l'école, par exemple. La rentrée est annoncée pour une partie des élèves le 18 mai. Et pour ceux qui restent à la maison alors que les parents doivent retourner travailler ? C'est la débrouille. Encore plus qu'il y a six semaines. La question de l'école partage les parents entre ceux qui déconfinent et ceux qui se pelotonnent pour encore se protéger de ce satané virus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002314 Archives LEL 2020, n°10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser l'après / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 561 (Mai 2020)
[article]
Titre : Penser l'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement déconfinement Résumé : Depuis le début du déconfinement, il y a beaucoup de tentatives de penser l'après. Il y a ceux qui pensent que plus rien ne sera jamais comme avant et ceux qui rêvent que la vie reprennent comme avant. Sans doute peut-on préférer une voie médiane, entre intentions maximalistes et négation des changements évidemment déjà à l'oeuvre. Pour Michel Develay, cela passe par l’introduction des compétences de vie dans l'école. Un texte à lire en regard des réflexions portées par les articles des deux pages suivantes, venus de Suisse et du Sénégal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4130
in Cahiers pédagogiques > 561 (Mai 2020) . - p. 2-3[article] Penser l'après [texte imprimé] / Michel Develay . - 2020 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (Mai 2020) . - p. 2-3
Mots-clés : école enseignement déconfinement Résumé : Depuis le début du déconfinement, il y a beaucoup de tentatives de penser l'après. Il y a ceux qui pensent que plus rien ne sera jamais comme avant et ceux qui rêvent que la vie reprennent comme avant. Sans doute peut-on préférer une voie médiane, entre intentions maximalistes et négation des changements évidemment déjà à l'oeuvre. Pour Michel Develay, cela passe par l’introduction des compétences de vie dans l'école. Un texte à lire en regard des réflexions portées par les articles des deux pages suivantes, venus de Suisse et du Sénégal. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002428 Archives CAH 561 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible116 - Mai 2020 - Faire famille au temps du confinement et en sortir… (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Daniel Coum
[n° ou bulletin]
Titre : 116 - Mai 2020 - Faire famille au temps du confinement et en sortir… Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement COVID-19 pandémie Coronavirus déconfinement parentalité famille Résumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. Note de contenu : EN TEMPS DE CRISE ET DE CONFINEMENT
- Une expérience partagée
- A quoi avons-nous affaire ?
- Une épreuve qui fait grandir ?
PREMIÈRES IMPRESSIONS
- Un coûteux soulagement
- L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
- La jouissance de l’entre-soi
- A toute chose malheur est bon, mais…
LA FAMILLE, S'EN SERVIR POUR S'EN PASSER
- Pas d’enfant sans famille
- Être parent par temps de crise… pas impossible
- Le confinement familial, un oxymore
LA DIFFICULTÉ D'ÊTRE PARENT, AU TEMPS DU CONFINEMENT... ET EN TOUT TEMPS
- Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
- Dur, dur d’être parent
- Le risque d’en faire trop
LA DIFFICULTÉ D'ÊTRE ENFANT... PAR TEMPS DE CONFINEMENT
- Dur, dur d’être un enfant
- Et pour les adolescents ?
- Alors de deux choses l’une… .
DES PISTES POUR S'EN SORTIR SANS SORTIR
- Des solutions oui, mais lesquelles ?
- Structurer l’espace
- Structurer le temps
- Structurer les relations
QUELQUES POINTS DE REPÉRÈ POUR LA PRATIQUE
- Le mythe de la parentalité
- La nécessité de déléguer
- Demander de l’aide
CAR UN ENFANT, CA S’ÉDUQUE A PLUSIEURS
- La parentalité, c’est le partage de l’enfant
- De la cohérence éducative entre les parents et l’école
- La compétence des parents : un autre point de vue
- Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/faire-famille-au-temps-du-confinement-et-en-sortir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 116 - Mai 2020 - Faire famille au temps du confinement et en sortir… [texte imprimé] / Daniel Coum, Auteur . - 2020 . - 56 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confinement COVID-19 pandémie Coronavirus déconfinement parentalité famille Résumé : Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. Note de contenu : EN TEMPS DE CRISE ET DE CONFINEMENT
- Une expérience partagée
- A quoi avons-nous affaire ?
- Une épreuve qui fait grandir ?
PREMIÈRES IMPRESSIONS
- Un coûteux soulagement
- L’enfant dès son plus jeune âge est un « aimant »
- La jouissance de l’entre-soi
- A toute chose malheur est bon, mais…
LA FAMILLE, S'EN SERVIR POUR S'EN PASSER
- Pas d’enfant sans famille
- Être parent par temps de crise… pas impossible
- Le confinement familial, un oxymore
LA DIFFICULTÉ D'ÊTRE PARENT, AU TEMPS DU CONFINEMENT... ET EN TOUT TEMPS
- Faire face ne va pas de soi pour tout le monde
- Dur, dur d’être parent
- Le risque d’en faire trop
LA DIFFICULTÉ D'ÊTRE ENFANT... PAR TEMPS DE CONFINEMENT
- Dur, dur d’être un enfant
- Et pour les adolescents ?
- Alors de deux choses l’une… .
DES PISTES POUR S'EN SORTIR SANS SORTIR
- Des solutions oui, mais lesquelles ?
- Structurer l’espace
- Structurer le temps
- Structurer les relations
QUELQUES POINTS DE REPÉRÈ POUR LA PRATIQUE
- Le mythe de la parentalité
- La nécessité de déléguer
- Demander de l’aide
CAR UN ENFANT, CA S’ÉDUQUE A PLUSIEURS
- La parentalité, c’est le partage de l’enfant
- De la cohérence éducative entre les parents et l’école
- La compétence des parents : un autre point de vue
- Aider les parents, une proposition contre-intuitive ?En ligne : https://www.yapaka.be/livre/faire-famille-au-temps-du-confinement-et-en-sortir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002327 TEM 116 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCovid-19 : l'étrange peur de sortir de chez soi / Melba Newsome in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
[article]
Titre : Covid-19 : l'étrange peur de sortir de chez soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Melba Newsome Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 62-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : syndrome de la cabane angoisse anxiété déconfinement Distanciation sociale Résumé : Après plus d'un an de distanciation sociale liée à la pandémie de Covid-19, certaines personnes sont victimes d'un étrange syndrome, dit "de la cabane" : la simple idée de retrouver la vie d'avant et de se mêler à nouveau aux autres les angoisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367
in Cerveau et Psycho > 134 (Juillet-Août 2021) . - p. 62-64[article] Covid-19 : l'étrange peur de sortir de chez soi [texte imprimé] / Melba Newsome . - 2021 . - p. 62-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 134 (Juillet-Août 2021) . - p. 62-64
Mots-clés : syndrome de la cabane angoisse anxiété déconfinement Distanciation sociale Résumé : Après plus d'un an de distanciation sociale liée à la pandémie de Covid-19, certaines personnes sont victimes d'un étrange syndrome, dit "de la cabane" : la simple idée de retrouver la vie d'avant et de se mêler à nouveau aux autres les angoisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003125 Archives CER 134 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleCOVID-19 : la santé mentale et physique de nos enfants malmenée, vers qui se tourner ? / France Baie in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002511 PAR 109 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDemain ouvrons les fenêtres / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2020, n°8 (Avril 2020)
PermalinkLe droit à la participation des enfants face à la crise du coronavirus / Mathilde Bernard in Journal du droit des jeunes, 396 (Juin 2020)
PermalinkDu jamais vu in Entrées Libres, 150 (Juin 2020)
PermalinkRetour en classe :l’élève au cœur des préoccupations / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 149 (Mai 2020)
PermalinkDe retour à la crèche… / Martine Gayda in le ligueur, 2020, n°13 (24/06/2020)
PermalinkLe syndrome mental du confinement / Audrey Minart in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
Permalink