Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Graines de médiateurs : Médiateurs en herbe / Vincent-Philippe Hacken ; Jean-François Lecocq
Titre : Graines de médiateurs : Médiateurs en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent-Philippe Hacken, Auteur ; Jean-François Lecocq, Auteur ; Université de Paix, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : Memor Année de publication : 2000 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930133-47-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : médiateur médiation par les pairs violence gestion des conflits conflit relation interpersonnelle adolescent enfant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux animateurs; éducateurs; formateurs; enseignants;... pour qui la question se pose de savoir “Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits ?”
Ce livre se veut avant tout pratique. Il propose des outils théoriques et des activités pour amener les jeunes à travailler la gestion positive du conflit en différentes étapes et pour conseiller au mieux les adultes qui les guiderontNote de contenu : Sommaire
- une réflexion sur le conflit, ses différentes formes, les réactions qui les déclenchent, les différentes possibilités de le gérer au mieux.
- Description du programme "graines de médiateurs" au travers de nombreuses fiches d'activités à expérimenter.
- le processus de médiation par les pairs : règles et étapes
- réflexions sur l'implantation du processusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Graines de médiateurs : Médiateurs en herbe [texte imprimé] / Vincent-Philippe Hacken, Auteur ; Jean-François Lecocq, Auteur ; Université de Paix, Editeur scientifique . - Bruxelles : Memor, 2000 . - 205 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-930133-47-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : médiateur médiation par les pairs violence gestion des conflits conflit relation interpersonnelle adolescent enfant Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux animateurs; éducateurs; formateurs; enseignants;... pour qui la question se pose de savoir “Comment faire pour mettre en place une autre manière de gérer les conflits ?”
Ce livre se veut avant tout pratique. Il propose des outils théoriques et des activités pour amener les jeunes à travailler la gestion positive du conflit en différentes étapes et pour conseiller au mieux les adultes qui les guiderontNote de contenu : Sommaire
- une réflexion sur le conflit, ses différentes formes, les réactions qui les déclenchent, les différentes possibilités de le gérer au mieux.
- Description du programme "graines de médiateurs" au travers de nombreuses fiches d'activités à expérimenter.
- le processus de médiation par les pairs : règles et étapes
- réflexions sur l'implantation du processusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003801 37.9 HAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa marionnette chaussette / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 292 (Octobre 2020)
[article]
Titre : La marionnette chaussette Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 72-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble vie en classe marionnette mascotte médiateur médiation Résumé : Voici un choix de petits scénarios mettant en scène une mascotte nommée Chaussette, pour aborder ou introduire certains sujets liés à la vie de la classe. Parmi les sujets abordés : attendre son tour avant de prendre la parole, respecter ses camarades, les aider, exprimer ses sentiments… Une marionnette amusante en même temps qu’un médiateur précieux pour favoriser le vivre ensemble. Note de contenu : - Lever la main pour prendre la parole
- Respecter ses camarades
- Aider ses camarades
- Exprimer ses sentiments
- Les secrets pour nager
- What's your name ?
- Découvrir les pays
- Découvrir des albums
- Collectionner les cailloux
- Le téléphone de mon grand pèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4147
in La Classe maternelle > 292 (Octobre 2020) . - p. 72-84[article] La marionnette chaussette [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2020 . - p. 72-84.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 292 (Octobre 2020) . - p. 72-84
Mots-clés : Vivre ensemble vie en classe marionnette mascotte médiateur médiation Résumé : Voici un choix de petits scénarios mettant en scène une mascotte nommée Chaussette, pour aborder ou introduire certains sujets liés à la vie de la classe. Parmi les sujets abordés : attendre son tour avant de prendre la parole, respecter ses camarades, les aider, exprimer ses sentiments… Une marionnette amusante en même temps qu’un médiateur précieux pour favoriser le vivre ensemble. Note de contenu : - Lever la main pour prendre la parole
- Respecter ses camarades
- Aider ses camarades
- Exprimer ses sentiments
- Les secrets pour nager
- What's your name ?
- Découvrir les pays
- Découvrir des albums
- Collectionner les cailloux
- Le téléphone de mon grand pèrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4147 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002445 Archives CLAM 292 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible2022-2023, n°6 - Janvier 2023 - Tout le monde sur le pont (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2022-2023, n°6 - Janvier 2023 - Tout le monde sur le pont Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : pont médiateur médiation lien social mobilité relation interpersonnelle Note de contenu : Ponts et merveilles
Ingénieur(e) au rapport !
À travers l'histoire...
Ponts en folie
Les vedettes
Construis au pont
Des médiateurs célèbres
Toi aussi, retisse des liens avec les autres !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 [n° ou bulletin] 2022-2023, n°6 - Janvier 2023 - Tout le monde sur le pont [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pont médiateur médiation lien social mobilité relation interpersonnelle Note de contenu : Ponts et merveilles
Ingénieur(e) au rapport !
À travers l'histoire...
Ponts en folie
Les vedettes
Construis au pont
Des médiateurs célèbres
Toi aussi, retisse des liens avec les autres !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=35 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002784 TRE 22-23, n°6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui / Véronique Le Goaziou
Titre : Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2015 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 129 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0422-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : prévention travail social accompagnement éducateur de rue marginal marginalisation insécurité délinquance radicalisation immigration insertion misère médiation médiateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation.
Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif.
Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.Table des matières : LA PREVENTION SPECIALISEE : HISTOIRES ET POLITIQUE.
Ancrage historique, terreau idéologique.
Les épreuves de la modernité.
LA PREVENTION SPECIALISEE EN ACTION.
Objectifs et doctrines.
Façons de faire, façons d'être.
La prévention spécialisée et ses publics.
OBSTACLES ET DEFIS.
Les blocages de l'insertion.
Groupes et logiques collectives.
De la commande publique : la prévention spécialisée et la sécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Eduquer dans la rue : La prévention spécialisée aujourd'hui [texte imprimé] / Véronique Le Goaziou ; Laurent Mucchielli, Préfacier, etc. . - Rennes (35043, France) : Presses de l'EHESP, 2015 . - 129 p. ; 24 cm.. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0422-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : prévention travail social accompagnement éducateur de rue marginal marginalisation insécurité délinquance radicalisation immigration insertion misère médiation médiateur Index. décimale : 36.4 Aide et accueil aux familles et aux adultes en difficulté psychosociale (sdf, prostitution, toxicomanie, travail de rue, maison d’accueil, violence conjugale, pauvreté, immigration et intégration, …) Résumé : Née à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la prévention spécialisée a élaboré une doctrine d'action spécifique à destination des enfants et des jeunes en danger ou dangereux, plus largement des jeunes (et moins jeunes) en situation d'inadaptation sociale. Présents sur les territoires et misant sur l'éducabilité de leurs publics, les éducateurs de rue ont mis en place des pratiques originales et alternatives au travail social classique et ont été reconnus comme des acteurs clés pour prévenir la marginalisation.
Mais depuis les années 1980, avec la prédominance dans le débat public des questions d'insécurité, de délinquance, d'identité et de radicalisation religieuse, un vent mauvais souffle sur la prévention spécialisée qui doit prouver son utilité et son efficacité. Par un décryptage fin de ses ambitions, de ses pratiques comme de ses limites, Véronique le Goaziou met en lumière l'intelligence de ce métier : des postures, gestes, savoir-faire et techniques font des éduc's de rue des praticiens hors pair de l'accompagnement social et éducatif.
Si les défis à relever ne manquent pas (insertion professionnelle, logiques de groupe, sorties de délinquance...), la prévention spécialisée met en oeuvre une expertise indispensable pour que l'éducatif prenne ou reprenne une place forte dans les politiques sociales. Cette analyse de la place de la prévention et de l'intervention éducative au prisme des impatiences de notre temps s'adresse à tous les professionnels socio-éducatifs, ainsi qu'aux décideurs et acteurs des politiques d'aide aux publics en difficulté.Table des matières : LA PREVENTION SPECIALISEE : HISTOIRES ET POLITIQUE.
Ancrage historique, terreau idéologique.
Les épreuves de la modernité.
LA PREVENTION SPECIALISEE EN ACTION.
Objectifs et doctrines.
Façons de faire, façons d'être.
La prévention spécialisée et ses publics.
OBSTACLES ET DEFIS.
Les blocages de l'insertion.
Groupes et logiques collectives.
De la commande publique : la prévention spécialisée et la sécuritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20164 36.4 LEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGraines de Médiateurs en maternelle : Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans / Julie Duelz
Titre : Graines de Médiateurs en maternelle : Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Duelz, Auteur ; Pascaline Gosuin, Auteur Editeur : Namur : Université de paix Année de publication : 2020 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87244-000-9 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle coopération gestion de conflit médiation médiateur communication relation interpersonnelle vivre ensemble entraide empathie prise de conscience Communication non violente sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes.
Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et « Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle» est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes chansons…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
- Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
- Plus de 60 fiches d’activités détaillées
- Des fiches reproductibles
- Des chansons
- Des conseils pour manier les marionnettes
- Des propositions de séquences d’animation
Note de contenu : PARTIE I : INTRODUCTION GENERALE
- A. Objectifs
- B. Mode d'emploi du livre
- C. Attitude de l'animateur
PARTIE II : LES ACTIVITES
- Rouage vivre ensemble
- Rouage comprendre
- Rouage communiquer
- Rouage agir
PARTIE III : LES FICHES REPRODUCTIBLE
PARTIE IV : LES PETITS PLUS
- A. Marionnettes
- B. Chansons et comptines
- C. Exemple de programme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Graines de Médiateurs en maternelle : Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans [texte imprimé] / Julie Duelz, Auteur ; Pascaline Gosuin, Auteur . - Namur : Université de paix, 2020 . - 174 p.
ISBN : 978-2-87244-000-9 : 35 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle coopération gestion de conflit médiation médiateur communication relation interpersonnelle vivre ensemble entraide empathie prise de conscience Communication non violente sentiment Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes.
Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et « Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle» est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes chansons…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
- Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
- Plus de 60 fiches d’activités détaillées
- Des fiches reproductibles
- Des chansons
- Des conseils pour manier les marionnettes
- Des propositions de séquences d’animation
Note de contenu : PARTIE I : INTRODUCTION GENERALE
- A. Objectifs
- B. Mode d'emploi du livre
- C. Attitude de l'animateur
PARTIE II : LES ACTIVITES
- Rouage vivre ensemble
- Rouage comprendre
- Rouage communiquer
- Rouage agir
PARTIE III : LES FICHES REPRODUCTIBLE
PARTIE IV : LES PETITS PLUS
- A. Marionnettes
- B. Chansons et comptines
- C. Exemple de programme
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004436 37.9 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
RéservéGrands parents aujourd'hui : Plaisirs et pièges / Francine Ferland
PermalinkLes Parents de Sémira se séparent / Christian Lamblin
PermalinkPeau d' âme : Quelles médiations pour l' adolescence ? / Philippe van Meerbeeck
PermalinkA la rencontre des milieux de pauvreté : De la relation personnelle à l'action collective / Patrick Brun
PermalinkLe rôle des médiateurs pour les familles recomposées : un soutien à la co-parentalité : interview de Ginette Debuyck / Romain Lecomte in L'observatoire, 76 (Juillet 2013)
PermalinkLe travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique / Joseph Rouzel
Permalink