Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émerveillement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Eduquer / Bruno Humbeeck
Titre : Eduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2023 Collection : Cocktail Importance : 160 pages Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-36-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Eduquer [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 160 pages : ill. ; 21 cm. - (Cocktail) .
ISBN : 978-2-930794-36-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation punition sanction cri limite cadre de référence patience prévenance attachement enracinement estime de soi lien nature émerveillement contemplation lien social intégration vivre-ensemble empathie enfance adolescence grandir progession différence singularité écran relation homme-nature Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Bruno Humbeeck poste quotidiennement des textes sur les réseaux sociaux. Nous avons décidé de regrouper ceux-ci selon des thèmes. Ces multiples billets se lisent « plic ploc » pour être à chaque fois savourés. La plume de Bruno apporte de la poésie, de l’emphase à des propos pertinents et jamais caricaturaux. Son intelligence se manifeste dans une rigoureuse douceur. Cet ouvrage – qui ouvre une série d’autres – aide à nous recentrer sur l’acte d’ÉDUQUER dans le monde actuel et en classe. Il rappelle l’importance pour chacun de rencontrer des balises, d’être relié aux autres et à l’environnement, de se sentir grandir à une juste place dans un monde de plus en plus envahi par le virtuel. [4ème de couv.] Note de contenu : Table des matières
QUELQUES MOTS D’INTRODUCTION…
METTRE DES BALISES
Poser des limites
• L’importance des limites
• Ce qui chez l’enfant agressif pose vraiment question
• Apprendre les règles d’un jeu… Apprendre les règles par le jeu…
• Punir et sanctionner : sans doute mais pas n’importe comment et à propos de n’importe quoi
• Pourquoi déléguer à Saint-Nicolas ou au Père Noël le rôle de punir n’est pas une bonne idée…
Crier ou ne pas crier
• Le cri n’est jamais éducatif
• Crier ou chanter… comme un oiseau…
Enseigner la patience et la prévenance
• « Pas maintenant » : apprendre la patience
• « Après vous » : apprendre la prévenance
• La patience et la prévenance : deux vertus essentielles pour alimenter le désir et nourrir le souci de l’autre
ÊTRE ATTACHÉ, ÊTRE ENRACINÉ, SE SENTIR RELIÉ À LA NATURE ? AUX AUTRES ET AU MONDE…
Être attaché
• L’attachement comme un nœud marin
• Pourquoi il est important de bercer les bébés avec calme…
• L’attachement et la mort : ce qu’un animal de compagnie apprend à l’enfant en le quittant…
Être enraciné
• En racinement
• Grandir à l’ombre d’un grand arbre
• Une question d’atmosphère : aimer sans dominer…
L’estime de soi pour grandir
• Un regard qui nourrit l’estime dans laquelle on se porte
• Un regard sur le monde qui nourrit l’estime de soi
Se sentir relié à la nature
• L’enfant urbanisé et la nature
• L’émerveillement comme antidote au dédain
• La contemplation partagée
Se sentir relié aux autres
• Trouver sa place parmi les autres : l’estime de soi et l’intégration dans le groupe
• De l’élève qui pense à l’élève qui panse…
• Des pédagogies collaboratives pour stimuler le vivre-ensemble
• Vivre ensemble en classe, c’est aussi, parfois, réfléchir tout seul
• L’empathie dans le « tronc commun » …
• S’humaniser à travers le regard de l’autre
Se sentir relié au monde
• La beauté du monde
• Éduquer à la beauté du monde
ÉVOLUER, PROGRESSER, SE SINGULARISER…
Évoluer
• De l’enfance à l’adolescence : le grand écart
• L’adolescence : une construction mentale pour évoquer une triple métamorphose…
• Qui sont les adolescents d’aujourd’hui ?
Progresser
• Doué ou surdoué ?
• Faire face à la tentation du surdon
• Paresseux ou fainéant ?
• Apprendre à comprendre…
• L’envie
• Respecter le temps de l’enfant
Se singulariser
• L’hyper ambigu
• Quand la sensibilité fait la personne
• Les pièges de l’hyper-sensibilité
• Pour ne pas en faire toute une maladie…
• De la peur à l’angoisse…
• Gare à l’hypo-sensibilité
ÉDUQUER DANS LA VRAIE VIE, C’EST REMETTRE LES ÉCRANS À LEUR PLACE…
La juste place des écrans
• La crispation autour des écrans
• Homo numericus, vraiment ?
• Enseigner les écrans…
• La politesse numérique
• La calligraphie digitale
L’art de la contemplation lente pour proposer un rythme différent
• Le dessin d’enfant comme source d’expression
• Le dessin d’enfant comme paysage mental
POUR NE PAS CONCLURE…
• Faire le deuil d’une triple perfection
• En définitive, qu’attendent nos enfants ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006167 37.2 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
Titre : MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot ; Cindy Magnin Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 MERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot ; Cindy Magnin . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2021 . - 192 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant trouble de l'apprentissage aménagement de l'espace aménagement de la classe apprentissage attitude bienveillance choix cognition compétence transversale confiance en soi coopération dictée négogiée dictée efficacité émerveillement empathie enseignement explicite estime de soi erreur feedback flexibilité fonction exécutive gestion de la classe habileté sociale langage écrit langage oral mémoire métacognition méthodologie motivation neurosciences outil pédagogique pédagogie différenciée praxie psychoéducation raisonnement raisonnement logique raisonnement mathématique réactivation réflexivité travail de groupe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Bienvenue dans ce livre « dont vous êtes le héros » !
Toutes deux formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire, nous venons à votre rencontre dans vos écoles pour échanger et réfléchir ensemble aux questions relatives aux enfants à besoins spécifiques, aux aménagements raisonnables et surtout pour vous donner des outils concrets afin de vous aider à vous sentir confiant dans votre pratique.
Nous avons eu l’envie de construire un livre-outils à partir de vos questions et de vous emmener ensuite sur un chemin de réflexion (affiner vos observations, avoir des repères théoriques, étayer vos hypothèses) pour aboutir à un objectif d’actions (postures à avoir & outils à mettre en place).
Nous accordons une grande importance au savoir-être et au savoir-dire qui sont à notre sens les outils premiers pour accompagner, soutenir, et échanger avec les jeunes en difficulté. Ce sont les outils en nous (nos postures, notre non verbal, notre métalangage) qui ont un impact puissant sur les messages que nous transmettons au quotidien ! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 : Dans mon sac à dos pédagogique
Introduction
1. Dans mon sac à dos : quatre attitudes à activer et à entretenir
1.1. Une solide confiance en soi
1.2. Une bienveillance exigeante.
1.3. Une capacité d’empathie
1.4. Une capacité d’émerveillement à chaque pas
2. Dans mon sac à dos : deux instruments
2.1. L’enseignement explicite
2.2. La métacognition
3. Dans mon sac à dos : quelques connaissances liées aux besoins spécifiques
3.1. L’importance de l’automatisation des apprentissages
3.2. La capacité face à une double-tâche
3.3. Une bonne connaissance des différents troubles
3.4. L’existence d’un parcours diagnostique et d’un cadre légal
4. Dans mon sac à dos : une boussole
PARTIE 2 : Je réfléchis… à partir de défis du quotidien
Introduction
1. Dans les apprentissages
1.1. Le jeune a du mal à se repérer sur une feuille
1.2. Le jeune est en difficulté pour lire
1.3. Le jeune est en difficulté pour calculer
1.4. Le jeune est en difficulté pour écrire, pour tracer des figures
2. Dans les compétences transversales par rapport à soi
2.1. Le jeune n’a pas confiance en lui
2.2. Le jeune n’est pas concentré
2.3. Le jeune est trop lent / va trop vite
2.4. Le jeune est maladroit
2.5. Le jeune n’est pas motivé
2.6. Le jeune ne demande pas d’aide
3. Dans les compétences transversales par rapport à l’autre
3.1. Le jeune est en difficulté pour s’exprimer à l’oral
3.2. Le jeune interrompt trop. Il n’attend pas son tour
3.3. Le jeune bouge tout le temps.
3.4. Le jeune ne gère pas ses émotions
4. Dans les situations de transfert
4.1. Le jeune n’utilise pas ses outils
4.2. Le jeune ne fait pas de liens
4.3. Le jeune ne se souvient pas d’un travail déjà effectué
Métacogitons
PARTIE 3 : Je comprends … grâce à des éclairages théoriques
Introduction
1. Éclairages cognitifs
1.1. Les fonctions exécutives
1.2. Les praxies
1.3. Les fonctions visuo-spatiales
1.4. Les systèmes attentionnels
1.5. Les mémoires
1.6. Le raisonnement perceptif
2. Éclairages développementaux ou instrumentaux
2.1. Le langage oral
2.2. Le langage écrit
2.3. Le raisonnement logico-mathématiques
3. Éclairages psychoéducatifs et neuroscientifiques
3.1. La régulation émotionnelle
3.2. L’estime de soi & la confiance en soi
3.3. La métacognition
3.4. La motivation
3.5. Le feed-back immédiat
3.6. Le Sentiment d’Efficacité Personnelle (S.E.P.)
PARTIE 4 : J’agis… grâce à des outils pour tous
Introduction
. Outils pour la mise en place d’aménagements
1. Cadre « couleurs »
2. Plan incliné et support antidérapant.
3. Feuille de brouillon structurée
4. Rideau magique
5. Lettres amoureuses et silencieuses
6. Technique du mot au frigo (post-it).
7. Orthographe illustrée
8. Utilisation d’un cache ou découper la feuille.
. Outils pour la métacognition et le transfert des apprentissages
9. Mot magique : « POUR »
10. Panneau « STOP » dans le cerveau
11. Cible analyse d’erreur
12. Fleur de réactivation (et technique PING PONG)
13. Main de réactivation
14. Temps individuel avant et après l’activité en groupe
15. Roue des choix
16. Main sur le poignet
17. Système de joker
18. Carnet d’apprentissage
. Outils pour la méthodologie
19. Technique des petits pas.
20. Choix d’un livre : technique des cinq doigts
21. Cartes FLASH et technique des trois enveloppes
22. Check-list à créer par les élèves
23. RER.
24. « Non choix »
. Outils pour la coopération et les habiletés sociales
25. Zone verte
26. Dictée négociée (ou collaborative)
27. Classe mutuelle
28. Jeux-cadres de Thiagi
29. Marché des connaissances
30. Coopération brainstorming
. Outils pour une pédagogie sereine et différenciée
31. Deux élastiques sur le poignet
32. Cohérence cardiaque
33. Techniques de Relance Attentionnelles (TRA) et /ou pauses actives (pauses cerveau)
Mon porte-clés d’outils
Conclusion
Ressources
Complément en ligne : Matériel à télécharger pour vivre les activités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003558 37.9 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément / Rhéa Dufresne
Titre : Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément Type de document : texte imprimé Auteurs : Rhéa Dufresne, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Nice : les Éditions du Ricochet Année de publication : 2016 Importance : [26] p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-164-4 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion fierté tristesse impatience émerveillement colère excitation gêne surprise peur jalousie bonheur sérénité calme Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : L'émerveillement, la fierté, la tristesse, l'impatience, la colère, l'excitation, la gêne, la surprise, la peur, la jalousie, le bonheur, la sérénité : douze émotions qui peuvent quotidiennement déborder les enfants. Ce livre situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet d'identifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé. Note de contenu : une double page par émotion
dessin très expressifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3112 Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément [texte imprimé] / Rhéa Dufresne, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Nice : les Éditions du Ricochet, 2016 . - [26] p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35263-164-4 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion fierté tristesse impatience émerveillement colère excitation gêne surprise peur jalousie bonheur sérénité calme Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : L'émerveillement, la fierté, la tristesse, l'impatience, la colère, l'excitation, la gêne, la surprise, la peur, la jalousie, le bonheur, la sérénité : douze émotions qui peuvent quotidiennement déborder les enfants. Ce livre situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet d'identifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé. Note de contenu : une double page par émotion
dessin très expressifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3112 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20114 8-6 DUF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleFeelings : Le jeu des émotions / Vincent Bidault
Titre : Feelings : Le jeu des émotions Type de document : Jeux Auteurs : Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur Editeur : Saint-Gilles [Belgique] : Act in Games Année de publication : 2017 Note générale : - A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Feelings : Le jeu des émotions [Jeux] / Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur . - Saint-Gilles (1060, Belgique) : Act in Games, 2017.
- A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 Ludo Rel/EPC Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLa vie, c'est quoi ? / Aldebert
Titre : La vie, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldebert, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Alice jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Histoires comme ça (Bruxelles), ISSN 2034-6743 Importance : [48] p. Présentation : ill. en couleurs Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87426-492-4 Note générale : Album qui met en images la chanson d'Aldebert : La vie c'est quoi ? Langues : Français (fre) Mots-clés : vie poésie question relation parent-enfant papa fille curiosité émerveillement questionnement sur la vie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un enfant se pose mille questions, sa curiosité n’est jamais rassasiée, il y a tant de choses à connaitre, il y a tant de choses à voir. Un texte qui nous plonge au cœur de la curiosité spontanée des enfants, de leur envie de s’imprégner et de mieux comprendre tout ce qui les entoure. On ressent cet émerveillement pour la vie et la soif de découverte qui animent les enfants.
Un superbe album qui met en images la magnifique chanson d’Aldebert « La vie c’est quoi ?« , de la poésie à n’en plus finir ! [site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4907 La vie, c'est quoi ? [texte imprimé] / Aldebert, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur . - Bruxelles : Alice jeunesse, 2022 . - [48] p. : ill. en couleurs ; 29 cm. - (Histoires comme ça (Bruxelles), ISSN 2034-6743) .
ISBN : 978-2-87426-492-4
Album qui met en images la chanson d'Aldebert : La vie c'est quoi ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vie poésie question relation parent-enfant papa fille curiosité émerveillement questionnement sur la vie Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un enfant se pose mille questions, sa curiosité n’est jamais rassasiée, il y a tant de choses à connaitre, il y a tant de choses à voir. Un texte qui nous plonge au cœur de la curiosité spontanée des enfants, de leur envie de s’imprégner et de mieux comprendre tout ce qui les entoure. On ressent cet émerveillement pour la vie et la soif de découverte qui animent les enfants.
Un superbe album qui met en images la magnifique chanson d’Aldebert « La vie c’est quoi ?« , de la poésie à n’en plus finir ! [site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4907 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005635 8-6 ALD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible86 - Aoüt-Septembre 2010 - Wouah ! Que c'est beau ! (Bulletin de Pomme d'Api Soleil) : S'émerveiller de la beauté du monde
PermalinkC'est quoi être émerveillé? / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 646 (Décembre 2019)
PermalinkLa liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands / Mylen Vigneault
Permalink