Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Lefrançois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Citoyenneté à vivre : cycle 2 / Jean-Pierre Rémond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Collection : Citoyenneté à vivre Importance : 144 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-07-7 Note générale : Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité apparence représentation de soi hygiène 5 sens comportement politesse savoir-vivre gestion de classe vie en classe violence gestion de conflit règlement d'ordre intérieur règlement scolaire travail collaboratif entraide coopération ambiance charte de classe civisme tolérance fraternité stéréotype dimension de genre débat racisme différence couleur de peau garçon-fille singularité handicap croyance respect des différences justice injustice mauvaise action valeur vérité vrai faux trahison optimisme gentillesse empathie altruisme mensonge bonheur droits de l’enfant Europe droits de l'homme Terre écocitoyen fête traditionnelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'ouvrage est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.Note de contenu : Sommaire :
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Citoyenneté à vivre : cycle 2 [document multimédia] / Jean-Pierre Rémond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur ; Elisabeth Schneider, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Chion, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 144 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Citoyenneté à vivre) .
ISBN : 978-2-916662-07-7
Bibliogr. p. 144
Adapté au programme d'enseignement français 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnalité apparence représentation de soi hygiène 5 sens comportement politesse savoir-vivre gestion de classe vie en classe violence gestion de conflit règlement d'ordre intérieur règlement scolaire travail collaboratif entraide coopération ambiance charte de classe civisme tolérance fraternité stéréotype dimension de genre débat racisme différence couleur de peau garçon-fille singularité handicap croyance respect des différences justice injustice mauvaise action valeur vérité vrai faux trahison optimisme gentillesse empathie altruisme mensonge bonheur droits de l’enfant Europe droits de l'homme Terre écocitoyen fête traditionnelle Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : L'ouvrage est organisé en 21 séances autour des grandes questions qui interpellent les élèves au cycle 2.
Chaque séance pose une problématique et y répond en 4 pages. Les deux pages suivantes proposent des activités / exercices spécifiques au CP, au CE1 et au CE2.Note de contenu : Sommaire :
Programme d’enseignement moral et civique du cycle 2
Qu’est-ce que l’enseignement moral et civique ?
Comment enseigner avec Citoyenneté à vivre ?
Comment utiliser Citoyenneté à vivre ?
Comment différencier les exercices ?
Comment appréhender les exercices
Je suis une personne
Séance 1 - Comment se connaitre ?
Séance 2 - Pourquoi prendre soin de mon corps ?
Séance 3 - Comment m’y prendre avec les autres ?
Je suis un élève parmi d’autres
Séance 4 - Pourquoi faut-il des règles de vie à l’école ?
Séance 5 - Les autres m’aident-ils à apprendre ?
Séance 6 - Ai-je le droit de prendre des responsabilités à l’école ?
Je suis fraternel
Séance 7 - Faut-il croire tout ce qui se raconte ?
Séance 8 - Peaux blanches ou colorées: quelle importance ?
Séance 9 - Que faire de nos différences ?
Je suis tolérant
Séance 10 - Les Français sont-ils libres de croire ou de ne pas croire ?
Séance 11 - Que puis-je accepter des autres ?
Séance 12 - Qu’est-ce qui est juste ou injuste ?
Je suis à la recherche de valeurs
Séance 13 - Ai-je besoin de vérité ?
Séance 14 - Par quels moyens bien grandir ?
Séance 15 - Aimer les autres rend-il heureux ?
Je suis français
Séance 16 - Comment les Français forment-ils une nation ?
Séance 17 - Quels sont les symboles de mon pays ?
Séance 18 - Quelles sont les fêtes et coutumes de la France ?
Je suis un enfant du monde
Séance 19 - Tous les enfants du monde ont-ils les mêmes droits ?
Séance 20 - Qui sont les Européens ?
Séance 21 - Ma planète est-elle malade ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002278 13 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleCochon, rentre à la maison ! : Une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne / Mathilde Lefrançois
Titre : Cochon, rentre à la maison ! : Une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Lefrançois, ; Yannick Lefrançois Editeur : [S.l.] : Ed. du Bastberg Année de publication : 2006 Importance : 30 p. Présentation : (cart.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84823-064-1 Prix : 11.9€ Note générale : livre randonnée Mots-clés : cochon chien baton lampe seau vache boucher policier politesse randonnée Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1461 Cochon, rentre à la maison ! : Une histoire inspirée de la tradition orale alsacienne [texte imprimé] / Mathilde Lefrançois, ; Yannick Lefrançois . - [S.l.] : Ed. du Bastberg, 2006 . - 30 p. : (cart.) ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-84823-064-1 : 11.9€
livre randonnée
Mots-clés : cochon chien baton lampe seau vache boucher policier politesse randonnée Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14635 8-6 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCochon, rentre à la maison [KAMISHIBAI] / Yannick Lefrançois
Titre : Cochon, rentre à la maison [KAMISHIBAI] Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lefrançois, Auteur Editeur : Strasbourg : Callicéphale Éditions Année de publication : 2019 Importance : [15] planches Présentation : ill. Format : 28 x 39 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36963-053-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : cochon conte récit en randonnée randonnée chien baton lampe seau vache boucher policier politesse fermière obéir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Frida est furieuse, son cochon ne veut pas rentrer à la ferme, son chien ne veut pas le chercher, le bâton ne veut pas corriger le chien, le feu ne veut pas brûler le bâton… Mais pourquoi le cochon n’obéit pas ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4407 Cochon, rentre à la maison [KAMISHIBAI] [texte imprimé] / Yannick Lefrançois, Auteur . - Strasbourg : Callicéphale Éditions, 2019 . - [15] planches : ill. ; 28 x 39 cm.
ISBN : 978-2-36963-053-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cochon conte récit en randonnée randonnée chien baton lampe seau vache boucher policier politesse fermière obéir Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Frida est furieuse, son cochon ne veut pas rentrer à la ferme, son chien ne veut pas le chercher, le bâton ne veut pas corriger le chien, le feu ne veut pas brûler le bâton… Mais pourquoi le cochon n’obéit pas ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4407 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003283 8-6 LEF [KAMISHIBAI] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
Titre : Sciences à vivre CM1-CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2017 Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-12-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Sciences à vivre CM1-CM2 [document multimédia] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur ; Léa Schneider, Editeur scientifique ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2017 . - 284 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD.
ISBN : 978-2-916662-12-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : matière mouvement énergie chocolat air états de la matière station d'épuration matériaux solidification liquéfaction expérimentation densité mélange cocktail liquide recette oeuf flottant épuration eau propriétés de l'air pollution de l'air translation rotation mouvement hélicoïdal vitesse vitesse linéaire vitesse angulaire transmission poulie courroie engrenage roue de friction pignon chaîne treuil bielle manivelle crémaillère vis écrou carte animée électricité moulin éolienne onde moyen de communication code décodage circuit électrique vivant animal classification des animaux fossile évolution nutrition respiration consommation responsable reproduction chenille papillon végétal graine cycle de vie cycle de la matière adaptation environnement décomposition sol matière organique objet appareil photo sténopé mesure du temps cadran solaire sablier horloge recyclage mangeoire à oiseau tri déchet papier recyclé ordinateur numérique logiciel réseau robot terre système solaire lune soleil volcan séisme tremblement de terre réchauffement climatique ampoule lampe système respiratoire équilibre alimentaire souffle diaphragme écologie germination jardinage fleur hibernation hivernation migration animal migrateur compost tri des déchets carte postale internet rotation de la terre révolution de la terre translation terrestre révolution terrestre étoile Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran. [Site de l'éditeur]Note de contenu : MODULE 1- MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATIONS
- La matière
- Le mouvement
- L'énergie
- L'information
MODULE 2. LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Unité et diversité du vivant
- Les fonctions de nutrition
- Développement et reproduction animale
- Développement et reproduction végétale
- Les êtres vivants dans leur environnement
MODULE 3. MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
- L'histoire des objets
- Les matériaux
- Les objets techniques
- Les objets numériques
MODULE 4. LA PLANÈTE TERRE
- La terre dans le système solaire
- L'activité internet et externe de la terre
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000571 50 SCI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTêtu comme un cochon / Yannick Lefrançois
Titre : Têtu comme un cochon Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Lefrançois, Auteur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2021 Collection : Mes premiers contes Sous-collection : Dès 5 ans Importance : [32] p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-99-2 Note générale : Version sonore via le QR-Code présent sur la quatrième de couverture
D'après un conte alsacienLangues : Français (fre) Mots-clés : conte conte randonnée cochon ferme fermière chien baton lampe seau vache boucher policier politesse randonnée merci s'il te plaît Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Après avoir laissé son cochon gambader dans la forêt, Frida la fermière lui ordonne de rentrer immédiatement mais celui-ci n’en fait qu’à sa tête.
Frida cherche alors du soutien auprès d’un chien, d’un bâton, d’une flamme, d’une vache et d’un boucher mais ces derniers se montrent tout aussi peu coopératifs.
Et si il fallait simplement demander … autrement ?
Une version moderne d’un conte de randonnée plein d’humour. [site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Têtu comme un cochon [texte imprimé] / Yannick Lefrançois, Auteur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2021 . - [32] p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Mes premiers contes. Dès 5 ans) .
ISBN : 978-2-916662-99-2
Version sonore via le QR-Code présent sur la quatrième de couverture
D'après un conte alsacien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte conte randonnée cochon ferme fermière chien baton lampe seau vache boucher policier politesse randonnée merci s'il te plaît Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Après avoir laissé son cochon gambader dans la forêt, Frida la fermière lui ordonne de rentrer immédiatement mais celui-ci n’en fait qu’à sa tête.
Frida cherche alors du soutien auprès d’un chien, d’un bâton, d’une flamme, d’une vache et d’un boucher mais ces derniers se montrent tout aussi peu coopératifs.
Et si il fallait simplement demander … autrement ?
Une version moderne d’un conte de randonnée plein d’humour. [site de l'éditeur]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4922 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005746 8-6 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleTome 2. Histoire à revivre : Tome 2 : Des temps modernes à la fin de la révolution / Isabelle Evrard-Manceau
PermalinkTome 3. Histoire à revivre : Tome 3 : Du premier Empire à notre époque / Isabelle Evrard-Manceau
Permalink