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Auteur Marylène Bolle |
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Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction exécutive métacognition neurosciences processus cognitif fonction cognitive neurone pleine conscience détente gestion de classe climat de classe émotion expression des émotions jeu de simulation simuler réseau neuronal apprentissage savoir savoir-faire savoir-être plasticité cérébrale représentation mentale récompense mémorisation ocytocine image mentale mémoire de travail texte lacunaire mobilisation activation motivation scolaire attention planification repérage opérationnel balayage visuel organisation traitement de l'information flexibilité cognitive rassurer inhibition impulsivité régulation émotionnelle labilité émotionnelle sentiment Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type : Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
Comment est ce que je gère mes motivations ?
Comment est-ce que je planifie mes activités ?
Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
Comment est ce que je régule mes émotions ?
Comment...Note de contenu : INTRODUCTION
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. DIX IDÉES DE BASE POUR ORIENTER ET STRUCTURER LA RÉFLEXION À PROPOS DES FONCTIONS EXÉCUTIVES.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. LES GRANDES LOIS DE L’APPRENTISSAGE BASÉES SUR LES RECHERCHES EN NEUROSCIENCES ET EN SOCIOLOGIE 2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques :
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. LA MOBILISATION – L’ACTIVATION
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. LA PLANIFICATION - ORGANISATION
4.1. Définition commentée
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. LA FLEXIBILITÉ COGNITIVE
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’INHIBITION
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2: Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4: Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. CONCLUSIONS
10.BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation. La planification. La mémoire de travail. La flexibilité cognitive. L'inhibition. La régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 175 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonction exécutive métacognition neurosciences processus cognitif fonction cognitive neurone pleine conscience détente gestion de classe climat de classe émotion expression des émotions jeu de simulation simuler réseau neuronal apprentissage savoir savoir-faire savoir-être plasticité cérébrale représentation mentale récompense mémorisation ocytocine image mentale mémoire de travail texte lacunaire mobilisation activation motivation scolaire attention planification repérage opérationnel balayage visuel organisation traitement de l'information flexibilité cognitive rassurer inhibition impulsivité régulation émotionnelle labilité émotionnelle sentiment Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type : Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle
Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
Comment est ce que je gère mes motivations ?
Comment est-ce que je planifie mes activités ?
Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
Comment est ce que je régule mes émotions ?
Comment...Note de contenu : INTRODUCTION
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. DIX IDÉES DE BASE POUR ORIENTER ET STRUCTURER LA RÉFLEXION À PROPOS DES FONCTIONS EXÉCUTIVES.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. LES GRANDES LOIS DE L’APPRENTISSAGE BASÉES SUR LES RECHERCHES EN NEUROSCIENCES ET EN SOCIOLOGIE 2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques :
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. LA MOBILISATION – L’ACTIVATION
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. LA PLANIFICATION - ORGANISATION
4.1. Définition commentée
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. LA MÉMOIRE DE TRAVAIL
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. LA FLEXIBILITÉ COGNITIVE
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’INHIBITION
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2: Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4: Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. CONCLUSIONS
10.BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4084 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002269 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction exécutive apprentissage neurosciences neuroscience mobilisation motivation attention activation planification organisation apprenant mémoire de travail flexibilité cognitive inhibition régulation émotionnelle émotion coping distraction rumination cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
- Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type :
. Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
. Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
. Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
. Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
- Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
. La mobilisation,
. la planification,
. la mémoire de travail,
. la flexibilité cognitive,
. l'inhibition,
. la régulation émotionnelle
- Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
- Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
. Comment est ce que je gère mes motivations ?
. Comment est-ce que je planifie mes activités ?
. Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
. Comment est ce que je régule mes émotions ?
. Comment...Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives.
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives ?
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. Dix idées de base pour orienter et structurer la réflexion à propos des fonctions exécutives.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. Les grandes lois de l’apprentissage basées sur les recherches en neurosciences et en sociologie
2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. La mobilisation – L’activation
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. La planification – Organisation
4.1. Définition commentée..
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. La mémoire de travail
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. La flexibilité cognitive
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’inhibition
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4 : Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. La régulation émotionnelle
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?.
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. Conclusions
10.Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonction exécutive apprentissage neurosciences neuroscience mobilisation motivation attention activation planification organisation apprenant mémoire de travail flexibilité cognitive inhibition régulation émotionnelle émotion coping distraction rumination cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
- Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type :
. Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
. Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
. Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
. Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
- Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
. La mobilisation,
. la planification,
. la mémoire de travail,
. la flexibilité cognitive,
. l'inhibition,
. la régulation émotionnelle
- Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
- Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
. Comment est ce que je gère mes motivations ?
. Comment est-ce que je planifie mes activités ?
. Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
. Comment est ce que je régule mes émotions ?
. Comment...Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives.
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives ?
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. Dix idées de base pour orienter et structurer la réflexion à propos des fonctions exécutives.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. Les grandes lois de l’apprentissage basées sur les recherches en neurosciences et en sociologie
2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. La mobilisation – L’activation
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. La planification – Organisation
4.1. Définition commentée..
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. La mémoire de travail
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. La flexibilité cognitive
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’inhibition
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4 : Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. La régulation émotionnelle
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?.
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. Conclusions
10.Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003363 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJ'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Table des matières : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Table des matières : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3081 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19971 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004617 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] / Marylène Bolle
Titre : J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Note de contenu : Table des matières
Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 J'écoute et je parle : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : [23 séquences d'apprentissages] [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2017 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image mentale représentation mentale appropriation mémoire mémoriser structuration organisation pensée sentiment émotion langage structure du langage vocabulaire dénomination définition description évocation inférence inférer devinette questionnement question entendre écouter motivation confiance neurosciences Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche de l’écoute et de l’acquisition du langage. Arrêtons de penser qu’il suffit d’écouter ou de faire parler pour apprendre une langue. Le rôle de l’enseignant est de proposer des situations nourrissantes, structurantes et de favoriser un apprentissage de haut niveau Note de contenu : Table des matières
Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
1. Chapitre 1 : « Fabriquer » des images mentales,
des représentations pour comprendre
1.1. Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire
1.2. Mémoriser une histoire ensemble
1.3. Redire ensemble une histoire travaillée au préalable
1.4. S’approprier une activité vécue en classe pour garder de vraies traces pour tous :
« la fabrication de la pâte à sel »
1.5. S’approprier une activité extrascolaire pour garder de vraies traces pour tous :
« la visite au parc scientifique »
1.6. Construire les schémas cognitifs des savoir-faire régulièrement
demandés aux enfants : coller, colorier, découper…
2. Chapitre 2 : Structurer sa pensée
2.1. Comprendre et utiliser la structure d’une histoire connue
2.2. Organiser l’histoire selon les personnages (ou les lieux)
2.3. Se déplacer sur un plan à l’écoute d’une histoire
2.4. Comprendre une histoire au niveau des sentiments
3. Chapitre 3 : Prendre conscience de la structure du langage (syntaxe)
3.1. Rechercher la situation correspondant à une phrase exprimée oralement
3.2. Construire des phrases :
• A partir des histoires connues. • A partir d’un matériel varié
4. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
4.1. Apprendre des dénominations
4.2. Retrouver un « mot » par sa définition
4.3. Catégoriser grâce à la structure des définitions
4.4. Apprendre à décrire un objet grâce aux catégories
4.5. Automatiser l’évocation de mots nouveaux autour d’un thème : le jardin, la rue, la ferme…
5. Chapitre 5 : Inférer pour comprendre.
5.1. Choisir la couverture du livre correspondant à une information précise
5.2. Trouver l’illustration correspondant à une information
5.3. Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette
6. Chapitre 6 : Entendre sa langue
6.1. Découper des mots pour trouver d’autres mots
6.2. Reconnaitre les mêmes syllabes constituant les mots
6.3. Sélectionner les mots entendus dans une histoire
7. BibliographieComplément en ligne : Lien vers le matériel à télécharger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4418 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003293 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
Titre : J'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle ; Joseph Stordeur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-20-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique école élémentaire école maternelle expression écrite lecture écriture code dessin lettre imprimé minuscule imprimé majuscule cursive phrase ligne mot sens image du mot syllabe mémoire mémorisation texte inférence Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [Site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
0. Chapitre 0 : Se mettre en condition avant un apprentissage
1. Chapitre 1 : Entrer dans la culture de l’écrit
1.1. Mettre en relation des écrits authentiques et des situations de lecture
1.2. Rechercher des extraits dans des « catalogues »
1.3. Associer différents aspects d’un écrit : couvertures – images – titres
1.4. Associer des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension
1.5. Remettre en ordre un texte découpé en bandelettes (lignes ou phrases)
1.6. Reconstituer un texte écrit en grand et découpé en puzzle
2. Chapitre 2 : Découvrir le code écrit
2.1. Reconnaître des éléments constitutifs d’un dessin.
2.2. Reconnaître des lettres identiques parmi cinq ou six lettres écrites
dans les trois écritures de base : imprimé minuscule, majuscule et cursive
2.3. Reconnaître et classer des lettres écrites avec des « distracteurs perceptifs »
2.4. Reconnaître un maximum de lettres de l’alphabet
2.5. S’entraîner à former des mots avec des lettres mobiles
2.6. S’approprier le vocabulaire autour de l’écrit : phrase, ligne, mot,…
3. Chapitre 3 : Produire de l’écrit
3.1. Inventer ses traces écrites
3.2. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les lignes
3.3. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les dessins
3.4. Maîtriser le geste graphique : les lettres et les mots
3.5. Compléter un texte pour apprendre à écrire
3.6. Ecrire pour garder des traces : Le cahier de vie
J’ÉCRIS ET JE LIS DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 5
4. Chapitre 4 : Apprendre à lire en maternelle
4.1. Assurer la maîtrise du sens des mots avant d’apprendre à les lire
4.2. Mémoriser ensemble « l’image » des mots pour les reconnaître
4.3. Reconnaître les mots : La boîte à mots individuelle
4.4. Reconstituer des mots à partir des syllabes
4.5. Réaliser une action à partir d’une consigne écrite et d’un référent
5. Chapitre 5 : Apprendre à lire en primaire
5.1. Assurer la maîtrise du sens du mot avant d’apprendre à les reconnaître
5.2. Mémoriser l’écriture des mots pour apprendre à lire
5.3. Reconnaître les nouveaux mots dans la complexité d’un texte
5.4. Classer des syllabes et des mots pour confirmer les régularités en construction
5.5. Utiliser ses connaissances pour explorer un nouveau texte
5.6. Reconstruire les mots connus à partir des syllabes et écrire de nouveaux mots
5.7. Produire des phrases dans un contexte structurant
5.8. Pratiquer la lecture orale d’un texte
6. BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 J'écris et je lis : Dès la maternelle et après (3 à 8 ans) [texte imprimé] / Marylène Bolle ; Joseph Stordeur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2018 . - 223 p. : ill. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-20-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture art graphique école élémentaire école maternelle expression écrite lecture écriture code dessin lettre imprimé minuscule imprimé majuscule cursive phrase ligne mot sens image du mot syllabe mémoire mémorisation texte inférence Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Dans ce quatrième ouvrage, Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de maternelles et de primaires d’aborder l’apprentissage de l’écriture et de la lecture de manière structurante et efficace. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens de la langue française et sur les dernières recherches en neurosciences.
Si vous respectez les démarches et utilisez le matériel (à télécharger sur www.atzeo.com), alors
- les enfants associeront des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension;
- les enfants reconnaîtront rapidement un maximum de lettres de l’alphabet ainsi que les concepts de mots, de phrases…;
- les enfants maîtriseront les gestes graphiques utiles à l’écriture des lettres;
- les enfants comprendront que les mots se construisent à partir des lettres et des syllabes;
- les enfants produiront très vite des phrases.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter les activités décrites implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages ». [Site de l'éditeur]Note de contenu : Introduction
Principes de base pour comprendre les démarches
Grille d’évaluation formative au niveau des attitudes importantes pour apprendre
0. Chapitre 0 : Se mettre en condition avant un apprentissage
1. Chapitre 1 : Entrer dans la culture de l’écrit
1.1. Mettre en relation des écrits authentiques et des situations de lecture
1.2. Rechercher des extraits dans des « catalogues »
1.3. Associer différents aspects d’un écrit : couvertures – images – titres
1.4. Associer des mots aux images pour construire peu à peu la compréhension
1.5. Remettre en ordre un texte découpé en bandelettes (lignes ou phrases)
1.6. Reconstituer un texte écrit en grand et découpé en puzzle
2. Chapitre 2 : Découvrir le code écrit
2.1. Reconnaître des éléments constitutifs d’un dessin.
2.2. Reconnaître des lettres identiques parmi cinq ou six lettres écrites
dans les trois écritures de base : imprimé minuscule, majuscule et cursive
2.3. Reconnaître et classer des lettres écrites avec des « distracteurs perceptifs »
2.4. Reconnaître un maximum de lettres de l’alphabet
2.5. S’entraîner à former des mots avec des lettres mobiles
2.6. S’approprier le vocabulaire autour de l’écrit : phrase, ligne, mot,…
3. Chapitre 3 : Produire de l’écrit
3.1. Inventer ses traces écrites
3.2. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les lignes
3.3. Maîtriser le geste graphique avant la lettre : les dessins
3.4. Maîtriser le geste graphique : les lettres et les mots
3.5. Compléter un texte pour apprendre à écrire
3.6. Ecrire pour garder des traces : Le cahier de vie
J’ÉCRIS ET JE LIS DÈS LA MATERNELLE ET APRÈS (3 À 8 ANS) • 5
4. Chapitre 4 : Apprendre à lire en maternelle
4.1. Assurer la maîtrise du sens des mots avant d’apprendre à les lire
4.2. Mémoriser ensemble « l’image » des mots pour les reconnaître
4.3. Reconnaître les mots : La boîte à mots individuelle
4.4. Reconstituer des mots à partir des syllabes
4.5. Réaliser une action à partir d’une consigne écrite et d’un référent
5. Chapitre 5 : Apprendre à lire en primaire
5.1. Assurer la maîtrise du sens du mot avant d’apprendre à les reconnaître
5.2. Mémoriser l’écriture des mots pour apprendre à lire
5.3. Reconnaître les nouveaux mots dans la complexité d’un texte
5.4. Classer des syllabes et des mots pour confirmer les régularités en construction
5.5. Utiliser ses connaissances pour explorer un nouveau texte
5.6. Reconstruire les mots connus à partir des syllabes et écrire de nouveaux mots
5.7. Produire des phrases dans un contexte structurant
5.8. Pratiquer la lecture orale d’un texte
6. BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000423 41.1 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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PermalinkJ'explore et j'organise : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) ; 21 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
PermalinkJe dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkJe dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) / Marylène Bolle
PermalinkJe mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
PermalinkJe mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
PermalinkJe mesure : Dès la maternelle et après (3-8 ans) : 20 séquences d'apprentissages / Marylène Bolle
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