Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'obstacle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e / Patrick Timbert
Titre : 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Timbert, Directeur de la recherche Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 229 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-458-1 Prix : 25 EUR Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e [texte imprimé] / Patrick Timbert, Directeur de la recherche . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, 2012 . - 229 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-458-1 : 25 EUR
Mots-clés : sécurité routière danger code de la route passager car autocar voir être vu rassemblement évacuation accident incident plan parcours obstacle transport livraison espace jeu espace circulation piéton course d'orientation rose des vents points cardinaux balise vélo vitesse équilibre trajectoire vue ouïe odorat déplacement individuel déplacement collectif repère droite gauche perception visuelle panneau exposition frein balle accélération freinage blessure alerte alarme premiers secours premiers soins secours aide rallye sensibilisation Index. décimale : 65 Sécurité (sécurité routière, accidents domestiques, secourisme, ) Résumé : Fiches pédagogiques proposant la mise en oeuvre d'activités d'éducation à la sécurité routière dans une perspective transversale et interdisciplinaire : acquisition des symboles de circulation, sensibilisation aux situations de circulation, acquisition des notions proposées dans les attestations d'éducation routière, prise de conscience du danger et sensibilisation des enfants.--[Memento]
L'éducation à la sécurité routière constitue une dimension essentielle de l'éducation à citoyenneté. Elle permet, dès l'école maternelle, de développer des comportements responsables dans la maîtrise de son environnement et le respect des autres. Prenant en compte cette problématique, l'ouvrage " 50 activités pour éduquer à la sécurité routière " propose une approche globale de l'éducation à la sécurité. Cette dernière est prise en compte de manière transversale et interdisciplinaire dans le cadre des horaires et des programmes scolaires. Les compétences à faire acquérir aux élèves sont intégrées dans les diverses activités proposées, celles destinées aux professeurs et aux animateurs sont positionnées en amont des activités. Outre l'acquisition ou la consolidation dans les disciplines de base, les bénéfices attendus sont nombreux : acquisition des symboles de circulation ; sensibilisation aux situations de circulation : se déplacer dans un milieu complexe ; acquisition des notions proposées dans l'APER et les ASSER ; prise de conscience du danger : construire la règle pour partager l'espace ; réflexion, implication et sensibilisation des jeunes : circuler, utiliser des engins... Dans ce support pédagogique, l'éducation à la sécurité routière constitue une composante des différents apprentissages dont celui du respect de la règle ; elle contribue, également, à l'autonomie et à la formation des élèves par un apprentissage de la prise de risques " mesurée ". (4e couv.)Note de contenu : Table des matières:
Trouver la bonne fiche
Relier les activités entre elles pour leur mise en oeuvre
Fiches d'activités
I - Compétences sociales et civiques
1. Le code de la route
2. Nous sommes passagers d'un car
3. Évacuer le car
4. Trace ton chemin
5. Le parcours
6. Le labyrinthe : voir et être vu
7. Un accident, des points de vue
8. Les déménageurs
9. Les livreurs
10. Je cache, tu trouves
11. Les trésors perdus
12. La course d'orientation
13. La course aux points
14. Gymkhana par équipe
15. Le parcours à crée
II - Culture humaniste
16. Prises de vues, prises de sons
17. Le fil d'ariane
18. Élargir le champ de vision
19. Regards croisés
20. Regarder autrement: varier les points de vue
21. Détournement de panneaux
22. Variations et paysages
23. Les sculpteurs de véhicules
24. Le musée des ORI, Objets Roulants Identifiés
25. Les vélos déguisés
26. L’histoire du vélo
III – Tice
27. Lire des images, des vidéos
28. Photographie ton chemin
29. Organiser une sortie à vélo: demander les autorisations
IV – Sciences et Technologie
30. Les petits inventeurs
31. Vérifier son vélo (1): élaborer une fiche technique
32. Vérifier son vélo (2): effectuer les petites réparations
33. Les « freineurs »
34. Balles et rebonds : les grandes lois de la physique
35. Les passagers
36. Le registre de bobologie
37. Imageries et séquelles
38. Destruction/Reconstruction
39. Premiers secours (1): donner l’alerte
40. Premiers secours (2): agir pour porter secours
41. Les 6 jours
42. Constats amiables
43. Le livre de bord
44. Le road book – guide routier
VI – Maitrise de la langue
45. Organiser un rallye
46. Améliorer la sécurité des lieux
VII – Projets transversaux
47. Campagne de sensibilisation
48. Autour de l’école
49. Organiser et vivre un rallye piéton
50.Suivez le guide !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19167 65 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleBarnabé part au bout du monde / Gilles Bizouerne
Titre : Barnabé part au bout du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bizouerne, Auteur ; Béatrice Rodriguez, Auteur Editeur : Paris : Didier Jeunesse Année de publication : 2019 Importance : [28] p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09764-7 Note générale : Sélection Versele 2021-2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : blaireau taupe tortue exploration du monde exploration entraide solidarité obstacle amitié voyage fourmi aventurier Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un museau blanc et noir, les fesses plus larges que les épaules. Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça vit dans son trou. Mais un matin, blaireau ou pas, Barnabé quitte son terrier pour voyager, bientôt rejoint par Constance la tortue et Claire la taupe !
Depuis Susan Varley, on sait que les blaireaux sont des personnages sympathiques et élégants. Barnabé, le blaireau de Béatrice Rodriguez, le confirme. Un beau costume bleu au plastron blanc (comme la flèche de son museau qui se poursuit jusqu’au crâne) donne son caractère décidé à Barnabé. Avec Constance la tortue et Claire la taupe, ils forment un trio de « chefs ». Au milieu de la nature, ils avancent. La couverture les présente en marche, et l’illustration gardera cette vision de profil, dynamique. Le récit de Gilles Bizouerne explique comment ils parviennent à se mettre en route, vers le bout du monde.
Barnabé sort le premier, c’est lui qui porte le projet. Constance lui emboîte le pas, puis Claire. A ce schéma classique de la randonnée où s’agrègent les personnages un à un, l’auteur ajoute deux thèmes intéressants : celui du chef et celui de l’entraide. En effet, Barnabé s’autoproclame immédiatement « chef ». Constance adopte une stratégie du détour. Elle ne s’oppose pas, mais se déclare chef numéro 2 et Claire numéro 3. Est-ce que cela change quelque chose dans la hiérarchie ? Oui, si on voit que chacun trouve sa place dans l’aventure. Claire la taupe qui bute sur les mots, permet de passer sous le rocher qui bloque le chemin et Constance, permet le passage du fossé. Chacun, à sa mesure, permet donc l’aboutissement du projet collectif. Ce premier message est conforté par la morale qui conclut que le bout du monde est à côté de chez nous. Un album bien construit, où texte et images portent un message chaleureux et optimiste.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4501 Barnabé part au bout du monde [texte imprimé] / Gilles Bizouerne, Auteur ; Béatrice Rodriguez, Auteur . - Paris : Didier Jeunesse, 2019 . - [28] p. : ill. en coul. ; 18 x 23 cm.
ISBN : 978-2-278-09764-7
Sélection Versele 2021-2022
Langues : Français (fre)
Mots-clés : blaireau taupe tortue exploration du monde exploration entraide solidarité obstacle amitié voyage fourmi aventurier Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un museau blanc et noir, les fesses plus larges que les épaules. Barnabé est un blaireau. Et un blaireau, ça vit dans son trou. Mais un matin, blaireau ou pas, Barnabé quitte son terrier pour voyager, bientôt rejoint par Constance la tortue et Claire la taupe !
Depuis Susan Varley, on sait que les blaireaux sont des personnages sympathiques et élégants. Barnabé, le blaireau de Béatrice Rodriguez, le confirme. Un beau costume bleu au plastron blanc (comme la flèche de son museau qui se poursuit jusqu’au crâne) donne son caractère décidé à Barnabé. Avec Constance la tortue et Claire la taupe, ils forment un trio de « chefs ». Au milieu de la nature, ils avancent. La couverture les présente en marche, et l’illustration gardera cette vision de profil, dynamique. Le récit de Gilles Bizouerne explique comment ils parviennent à se mettre en route, vers le bout du monde.
Barnabé sort le premier, c’est lui qui porte le projet. Constance lui emboîte le pas, puis Claire. A ce schéma classique de la randonnée où s’agrègent les personnages un à un, l’auteur ajoute deux thèmes intéressants : celui du chef et celui de l’entraide. En effet, Barnabé s’autoproclame immédiatement « chef ». Constance adopte une stratégie du détour. Elle ne s’oppose pas, mais se déclare chef numéro 2 et Claire numéro 3. Est-ce que cela change quelque chose dans la hiérarchie ? Oui, si on voit que chacun trouve sa place dans l’aventure. Claire la taupe qui bute sur les mots, permet de passer sous le rocher qui bloque le chemin et Constance, permet le passage du fossé. Chacun, à sa mesure, permet donc l’aboutissement du projet collectif. Ce premier message est conforté par la morale qui conclut que le bout du monde est à côté de chez nous. Un album bien construit, où texte et images portent un message chaleureux et optimiste.(Ricochet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003821 8-6 BIZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleBouh ! [ALBUM CARTONNÉ] / François Soutif
Titre : Bouh ! [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Soutif, Auteur Editeur : Paris : Kaléidoscope Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Importance : 1 vol. (non paginé [ca 30] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-746-2 Prix : 13,20 EUR Note générale : Prix Versele 2015 Mots-clés : cochon loup poursuite livre obstacle sans parole Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il semblerait que le loup ait eu raison de la maison en briques. Car le revoici, fourchette et couteau à la main, tout près du but. À moi les trois petits cochons ! Ah, mais François Soutif veut donner une dernière chance aux frérots avant que le loup n’en fasse tout un plat…La bonne blague ! Grâce à la pliure de son livre, il réussit, in extremis, à les sortir du mauvais pas. Tout de même les cochons, retenez la leçon ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2302 Bouh ! [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / François Soutif, Auteur . - Paris : Kaléidoscope, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (non paginé [ca 30] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-87767-746-2 : 13,20 EUR
Prix Versele 2015
Mots-clés : cochon loup poursuite livre obstacle sans parole Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il semblerait que le loup ait eu raison de la maison en briques. Car le revoici, fourchette et couteau à la main, tout près du but. À moi les trois petits cochons ! Ah, mais François Soutif veut donner une dernière chance aux frérots avant que le loup n’en fasse tout un plat…La bonne blague ! Grâce à la pliure de son livre, il réussit, in extremis, à les sortir du mauvais pas. Tout de même les cochons, retenez la leçon ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2302 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18166 8-6 SOU [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleChercheurs en herbe ! / Marie-Françoise Ferrand
Titre : Chercheurs en herbe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Ferrand, Auteur Editeur : Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon Année de publication : DL 2005 Collection : Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-310-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche sens expérimentation tâtonnement science questionnement eau pont découverte cinq sens observation manipulation essai-erreur hypothèse obstacle balance de Roberval plan espace grandeur taille monnaie coût comptage volume construction défi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : « Dès l’école maternelle, chaque enfant construit des connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa vision du monde en est transformée. » C’est toujours en se référant aux nouveaux programmes que l’ouvrage « Chercheurs en herbe ! » propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s’appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l’univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l’environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, les formes et les grandeurs, l’approche des nombres et des quantités, etc. À l’école, ces découvertes permettent aux élèves des différentes sections de maternelle d’acquérir, à leur rythme, autonomie, aptitudes et compétences. Elles sont guidées par les enseignants qui doivent être à l’écoute des enfants, répondre à leurs questions et les aider à développer des démarches intellectuelles simples à partir de l’action et du jeu : exprimer leurs étonnements, observer, décrire ou nommer, manipuler, tâtonner, expérimenter, émettre et vérifier des hypothèses, analyser, poser et résoudre des problèmes, et - pourquoi pas ? - relever des « défis scientifiques ». C’est ainsi que, tout au long de leur scolarité en maternelle, les élèves apprendront peu à peu à questionner à bon escient, diversifier leurs expériences, confronter leurs réflexions et leurs analyses à celles des autres, et accepter, surtout, de remettre en cause leurs certitudes. Des témoignages vivants, illustrés et riches d’enseignement, ainsi qu’une bibliographie conséquente, voilà ce que « Chercheurs en herbe ! » offre à tous ceux qui, enseignants ou étudiants (en IUFM notamment), veulent accorder une importance toute particulière à l’expérimentation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Chercheurs en herbe ! [texte imprimé] / Marie-Françoise Ferrand, Auteur . - Lyon : SCÉRÉN-CRDP Académie de Lyon, DL 2005 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-310-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : recherche sens expérimentation tâtonnement science questionnement eau pont découverte cinq sens observation manipulation essai-erreur hypothèse obstacle balance de Roberval plan espace grandeur taille monnaie coût comptage volume construction défi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : « Dès l’école maternelle, chaque enfant construit des connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa vision du monde en est transformée. » C’est toujours en se référant aux nouveaux programmes que l’ouvrage « Chercheurs en herbe ! » propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s’appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l’univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l’environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, les formes et les grandeurs, l’approche des nombres et des quantités, etc. À l’école, ces découvertes permettent aux élèves des différentes sections de maternelle d’acquérir, à leur rythme, autonomie, aptitudes et compétences. Elles sont guidées par les enseignants qui doivent être à l’écoute des enfants, répondre à leurs questions et les aider à développer des démarches intellectuelles simples à partir de l’action et du jeu : exprimer leurs étonnements, observer, décrire ou nommer, manipuler, tâtonner, expérimenter, émettre et vérifier des hypothèses, analyser, poser et résoudre des problèmes, et - pourquoi pas ? - relever des « défis scientifiques ». C’est ainsi que, tout au long de leur scolarité en maternelle, les élèves apprendront peu à peu à questionner à bon escient, diversifier leurs expériences, confronter leurs réflexions et leurs analyses à celles des autres, et accepter, surtout, de remettre en cause leurs certitudes. Des témoignages vivants, illustrés et riches d’enseignement, ainsi qu’une bibliographie conséquente, voilà ce que « Chercheurs en herbe ! » offre à tous ceux qui, enseignants ou étudiants (en IUFM notamment), veulent accorder une importance toute particulière à l’expérimentation des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2064 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17798 81.0 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 280 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. actualisée . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 280 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6910-7 : 36 EUR
Bibliogr. p. 245-274. Webliogr. p. 227-243. Notes bibliogr. Index
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique école apprentissage chronogenèse communauté discursive concept champs conceptuels conscience disciplinaire enseignement contexte milieu dévolution didactique comparée élève apprenant sujet didactique erreur dysfonctionnement évaluation genres institutionnalisation métalangage métalinguistique recherche formulation noosphère obstacle pédagogie extrascolaire langage représentation triangle didactique tâche topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19693 37.3 REU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école inclusive : un défi pour l'école ; repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille
PermalinkLes enfants des bois : Pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants / Sarah Wauquiez
PermalinkFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
PermalinkLa maternelle, une école de littérature : Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; cycle 1 / Christophe Lécullée
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
PermalinkVoir / François David
Permalink