Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les organes de mon corps / Laurent Degos
Titre : Les organes de mon corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Degos, Auteur ; Sophie Jansem, Illustrateur Editeur : Paris : Éd. le Pommier Année de publication : DL 2006 Collection : Les Minipommes, ISSN 1770-7943 num. 13 Importance : 1 vol. (60 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0294-9 Prix : 8 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : corps cœur circulation organe poumon foie pancréas reproduction maladie embryon Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Marie, la casse-cou et son petit frère Vincent, sont d’une insatiable curiosité. Maman leur a annoncé qu’elle attendait un bébé, il est donc grand temps, pour nos deux héros, d’enquêter sur les organes. Suivons-les dans leurs découvertes, assistés de leur farfelu Oncle Henri, un biologiste qui ne se sépare jamais de Denise, sa souris de laboratoire !
Qu’est-ce qu’un organe ? Comment fonctionnent les poumons ? À quoi sert le cœur ? Qu’est-ce qu’un organe vital ? Et le foie ? À chaque organe une maladie différente ? Le pancréas, c’est quoi ? Comment fabrique-t-on un bébé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Les organes de mon corps [texte imprimé] / Laurent Degos, Auteur ; Sophie Jansem, Illustrateur . - Paris : Éd. le Pommier, DL 2006 . - 1 vol. (60 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Minipommes, ISSN 1770-7943; 13) .
ISBN : 978-2-7465-0294-9 : 8 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps cœur circulation organe poumon foie pancréas reproduction maladie embryon Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Marie, la casse-cou et son petit frère Vincent, sont d’une insatiable curiosité. Maman leur a annoncé qu’elle attendait un bébé, il est donc grand temps, pour nos deux héros, d’enquêter sur les organes. Suivons-les dans leurs découvertes, assistés de leur farfelu Oncle Henri, un biologiste qui ne se sépare jamais de Denise, sa souris de laboratoire !
Qu’est-ce qu’un organe ? Comment fonctionnent les poumons ? À quoi sert le cœur ? Qu’est-ce qu’un organe vital ? Et le foie ? À chaque organe une maladie différente ? Le pancréas, c’est quoi ? Comment fabrique-t-on un bébé ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17880 61 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel . - Paris : Retz, [s.d.] . - 128 p. : Ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003175 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponiblel' anatomie du cheval
Titre : l' anatomie du cheval Type de document : Matériel Note générale : 8 ans et + Langues : Français (fre) Mots-clés : cheval anatomie science organe Index. décimale : Matériel didactique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2006 l' anatomie du cheval [Matériel] . - [s.d.].
8 ans et +
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cheval anatomie science organe Index. décimale : Matériel didactique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0191 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleCa parait fou ! : imprimer des organes en 3D; acclimater aux Etats Unis les grands mammifères d'Afrique; aspirer le plastique des océans; faire sauter des mines antipersonnel; s'isoler dans sa bulle / Emilie Gillet in Science & vie junior. Hors Série, 103 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Ca parait fou ! : imprimer des organes en 3D; acclimater aux Etats Unis les grands mammifères d'Afrique; aspirer le plastique des océans; faire sauter des mines antipersonnel; s'isoler dans sa bulle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Gillet, Auteur ; Muriel Valin, Auteur ; Véronique Parasote, Auteur ; Oriane Dioux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : imprimante 3D organe animal pollution lutte contre la pollution mine antipersonnel réserve océan démineur déminage déminer isolation bulle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1910
in Science & vie junior. Hors Série > 103 (Décembre 2013) . - p. 5-14[article] Ca parait fou ! : imprimer des organes en 3D; acclimater aux Etats Unis les grands mammifères d'Afrique; aspirer le plastique des océans; faire sauter des mines antipersonnel; s'isoler dans sa bulle [texte imprimé] / Emilie Gillet, Auteur ; Muriel Valin, Auteur ; Véronique Parasote, Auteur ; Oriane Dioux, Auteur . - 2013 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 103 (Décembre 2013) . - p. 5-14Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17348 Archives SCI-HS 103 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe corps humain / Linda Calabresi
Titre : Le corps humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Calabresi, Auteur Mention d'édition : Edition française Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2008 Collection : À la loupe Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. et en relief Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-583451-5 Mots-clés : cellule grandir vieillir corps squelette os muscle peau cheveu ongle mouvement organe cœur cerveau respiration circulation système nerveux système immunitaire digestion système digestif système urinaire reproduction sens vue ouïe odorat toucher goût Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : D’incroyables images en 3 dimensions et des informations rédigées par de grands experts, permettront aux jeunes lecteurs de comprendre le fonctionnement du corps humain et d’en explorer toutes les capacités.
Une introduction très riche et très complète retrace le travail des systèmes digestifs, respiratoires et nerveux, explique le fonctionnement des cinq sens et explore les fonctions des cellules et des organes.
Des focus détaillent ensuite le travail des muscles, des nerfs, des cellules sanguines, des organes de la vue, de l’odorat …Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Le corps humain [texte imprimé] / Linda Calabresi, Auteur . - Edition française . - [Paris] : Larousse, 2008 . - 64 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. et en relief ; 28 cm. - (À la loupe) .
ISBN : 978-2-03-583451-5
Mots-clés : cellule grandir vieillir corps squelette os muscle peau cheveu ongle mouvement organe cœur cerveau respiration circulation système nerveux système immunitaire digestion système digestif système urinaire reproduction sens vue ouïe odorat toucher goût Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : D’incroyables images en 3 dimensions et des informations rédigées par de grands experts, permettront aux jeunes lecteurs de comprendre le fonctionnement du corps humain et d’en explorer toutes les capacités.
Une introduction très riche et très complète retrace le travail des systèmes digestifs, respiratoires et nerveux, explique le fonctionnement des cinq sens et explore les fonctions des cellules et des organes.
Des focus détaillent ensuite le travail des muscles, des nerfs, des cellules sanguines, des organes de la vue, de l’odorat …Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17884 61 CAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLe corps humain
PermalinkCorps humain double face magnétique
PermalinkEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants / Raymond Tavernier
Permalinkgrand squelette plastifié
PermalinkLa grande encyclopédie visuelle des sciences
PermalinkKevin le tronc humain (corps humain)
PermalinkMon coffret Montessori du corps humain : 12 organes en feutrine, 1 livret avec des transparents, un grand poster à compléter et 13 cartes images / Marie Eschenbrenner
PermalinkLe Moniteur des sciences : Cycle 3 : Le monde du vivant : Fichier ressources / Bernadette Bornancin
PermalinkLe Moniteur des sciences : Cycle 3 : Le monde du vivant : Fichier ressources + Fichier d' activités / Bernadette Bornancin
PermalinkLe Moniteur des sciences : Cycle 3 : Le monde du vivant : Fichier ressources + Fichier d' activités / Bernadette Bornancin
PermalinkDes organes hors du commun / Oriane Dioux in Science & vie junior. Hors Série, 128 (Mars 2018)
PermalinkLa petite fabrique des organes / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 289 (Octobre 2013)
PermalinkSciences expérimentales et technologie CM : conforme aux progressions 2012, programme 2008 / Bernard Calmettes
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 : livre du professeur / Cédric Bordi
Permalink