Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'publication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
Titre : Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 183 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4848-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 183 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4848-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002267 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPublier à tout prix, un piège scientifique / Jean-Léon Beauvois in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 50 (Mars - Avril 2018)
[article]
Titre : Publier à tout prix, un piège scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Léon Beauvois ; Nicole Dubois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 74-77 Note générale : Issu du dossier : La psychologie en débats Langues : Français (fre) Mots-clés : science sociales publication recherche scientifique psychologie Résumé : Soupçons de fraudes, d’arrangements avec les statistiques, résultats pas toujours confirmés lors de réplications… Depuis quelques années, la psychologie scientifique fait l’objet de nombreuses critiques. En cause : une course effrénée à la publication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 74-77[article] Publier à tout prix, un piège scientifique [texte imprimé] / Jean-Léon Beauvois ; Nicole Dubois . - 2018 . - p. 74-77.
Issu du dossier : La psychologie en débats
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 50 (Mars - Avril 2018) . - p. 74-77
Mots-clés : science sociales publication recherche scientifique psychologie Résumé : Soupçons de fraudes, d’arrangements avec les statistiques, résultats pas toujours confirmés lors de réplications… Depuis quelques années, la psychologie scientifique fait l’objet de nombreuses critiques. En cause : une course effrénée à la publication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20549 Archives GRA 50 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Un site d'écriture collaborative / Patrice Hardouin in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
[article]
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Titre : Un site d'écriture collaborative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Hardouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet écrit publication site Résumé : Publier des contenus pédagogiques sur internet amène à se poser bien des questions sur l'utilité desdits contenus, leur forme, la possibilité pour les enseignants lecteurs de se les approprier et de les réutiliser, l'évolution et la mise à jour des contenus, sur ce qu'en pensent les lecteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 21-22[article]Un site d'écriture collaborative [texte imprimé] / Patrice Hardouin, Auteur . - 2015 . - p. 21-22.
fait partie de L'écrit est partout : Dossier / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 518 (Janvier 2015)
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 518 (Janvier 2015) . - p. 21-22
Mots-clés : internet écrit publication site Résumé : Publier des contenus pédagogiques sur internet amène à se poser bien des questions sur l'utilité desdits contenus, leur forme, la possibilité pour les enseignants lecteurs de se les approprier et de les réutiliser, l'évolution et la mise à jour des contenus, sur ce qu'en pensent les lecteurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2126 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17913 ArchivesCAH 518 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt tout de suite, des pages de pub ! : Comment exploiter la publicité non commerciale à l'école maternelle ? / Elodie Machtelinck
Titre : Et tout de suite, des pages de pub ! : Comment exploiter la publicité non commerciale à l'école maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Machtelinck, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 126 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : publicité multimédia éducation aux médias campagne de sensibilisation citoyens média support maternelle publication Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce TFE est conçu dans le domaine de l'éducation aux médias. Notre but était de découvrir comment exploiter la publicité à l'école maternelle. Suite à plusieurs raisons explicitées dans celui-ci, nous nous sommes axée sur un seul type de publicité; la publicité non commerciale. Après nos différents stages, nous avons pu faire ressortir les caractéristiques qui devaient être prises en compte dans la réalisation d'une campagne publicitaire avec les enfants. Et c'est suite à toutes ces observations et ces réflexions que nous avons pu faire ressortir une marche à suivre, qui guidera la création d'une campagne publicitaire avec les enfants. Et c'est suite à toutes ces observations et ces réflexions que nous avons pu faire ressortir une marche à suivre, qui guidera la création d'une campagne publicitaire à l'école maternelle. Chacun de ces critères est illustré par une préparation qui permettra aux lecteurs de ce TFE de mieux visualiser l'activité; voire de la reproduire. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1932 Et tout de suite, des pages de pub ! : Comment exploiter la publicité non commerciale à l'école maternelle ? [TFE / Mémoire] / Elodie Machtelinck, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 126 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : publicité multimédia éducation aux médias campagne de sensibilisation citoyens média support maternelle publication Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce TFE est conçu dans le domaine de l'éducation aux médias. Notre but était de découvrir comment exploiter la publicité à l'école maternelle. Suite à plusieurs raisons explicitées dans celui-ci, nous nous sommes axée sur un seul type de publicité; la publicité non commerciale. Après nos différents stages, nous avons pu faire ressortir les caractéristiques qui devaient être prises en compte dans la réalisation d'une campagne publicitaire avec les enfants. Et c'est suite à toutes ces observations et ces réflexions que nous avons pu faire ressortir une marche à suivre, qui guidera la création d'une campagne publicitaire avec les enfants. Et c'est suite à toutes ces observations et ces réflexions que nous avons pu faire ressortir une marche à suivre, qui guidera la création d'une campagne publicitaire à l'école maternelle. Chacun de ces critères est illustré par une préparation qui permettra aux lecteurs de ce TFE de mieux visualiser l'activité; voire de la reproduire. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1393 NG 12-13 MAC TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt