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L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
Titre : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XIV-297 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5911-0 Note générale : La couverture mentionne : "5 à 12 ans" Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique du français didactique de l'écriture didactique de la lecture écriture lecture difficulté d'apprentissage surdité seconde langue oral oralité conscience phonologique conscience syllabique rime conscience phonémique phonème syllabe orthographe son production d'écrits mot compréhension en lecture compréhension de texte phrase cercle de lecture lecture partagée lecture guidée lecture à deux lecture autonome écriture partagée écriture collaborative évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE 1 : Les fondements
CHAPITRE 1 Apprendre
1.1 Quels sont les processus cognitifs généraux qui contribuent à la lecture et à l’écriture ?
1.1.1 La mémoire
1.1.2 La vue
1.1.3 L’audition
1.1.4 L’attention
1.1.5 La planification
1.1.6 L’inhibition
1.1.7 Le contrôle
1.1.8 La flexibilité mentale
1.1.9 Les stratégies
1.2 Qu’est-ce qu’apprendre ?
1.2.1 On greffe le neuf au vieux (ou le principe de la boule de neige)
1.2.2 La pyramide des apprentissages
1.2.3 On apprend seul, mais on apprend mieux à deux
1.2.4 Les erreurs sont normales
1.2.5 Apprendre par cœur
CHAPITRE 2 Enseigner
2.1 Quels sont les principes généraux d’une intervention efficace
2.1.1 Les pratiques probantes
2.1.2 Des pratiques axées sur l’élève et sur sa réussite
2.1.3 Des pratiques axées sur la collaboration
2.1.4 Quelques visions éducatives favorisant la mise en place de pratiques efficaces
2.2 Quelles sont les actions spécifiques à mettre en place au cours de la leçon pour que les pratiques
soient efficaces ?
2.2.1 Avant la leçon
2.2.2 Pendant la leçon
2.2.3 Après la leçon
CHAPITRE 3 Les difficultés à apprendre
3.1 Les sources potentielles des difficultés des élèves
3.1.1 Les facteurs psychoaffectifs
3.1.2 Les facteurs socioculturels
3.1.3 Les facteurs scolaires
3.1.4 Les facteurs cognitifs
3.1.5 Les facteurs génétiques et biologiques
3.2 Les types d’élèves aux prises avec des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.2.1 Les élèves en difficulté
3.2.2 Les élèves atteints d’un trouble développemental de la langue
3.2.3 Les élèves atteints de surdité
3.2.4 Les élèves en situation d’apprentissage d’une langue seconde
3.3 Les interventions à mettre en place auprès des élèves ayant des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.3.1 La pertinence du diagnostic
3.3.2 Le contenu général des interventions
3.3.3 Le choix de l’intervenant
3.3.4 Les principes à considérer dans les interventions
CHAPITRE 4 Les précurseurs de l’écrit
4.1 L’environnement familial
4.1.1 Les informations liées à l’environnement familial
4.1.2 Les informations liées aux représentations de l’école
4.1.3 Les informations liées aux représentations de l’objet d’apprentissage
4.2 Les pratiques de prélittératie axées sur le texte
4.2.1 Les connaissances générales
4.2.2 Les connaissances liées aux types de textes
4.2.3 Les connaissances syntaxiques et morphosyntaxiques
4.2.4 Les procédures de compréhension orale
4.3 Les pratiques de prélittératie axées sur le mot
4.3.1 Les connaissances des lettres
4.3.2 Les habiletés graphomotrices
4.4 Les contextes des pratiques de prélittératie
4.4.1 Des idées d’activités en fonction du moment
4.4.2 Des types d’activités possibles
PARTIE 2 : La reconnaissance et la production de mots écrits
CHAPITRE 5 Les mots, leur sens et leur utilisation
5.1 Quelques précisions terminologiques
5.2 Le sens des mots et son enseignement
5.2.1 La définition
5.2.2 La synonymie et l’antonymie
5.2.3 La distinction entre le générique et le spécifique
5.2.4 La polysémie
5.3 L’utilisation des mots et son enseignement
5.3.1 Le genre
5.3.2 La classe grammaticale
5.3.3 Le contexte d’utilisation
CHAPITRE 6 Les mots et leurs propriétés formelles à l’oral
6.1 La conscience des frontières lexicales
6.2 La conscience phonologique
6.2.1 La conscience syllabique
6.2.2 La conscience de la rime
6.2.3 La conscience phonémique
6.3 La conscience morphologique
CHAPITRE 7 Les mots et leurs propriétés formelles à l’écrit
7.1 La compétence et les connaissances orthographiques
7.2 Le code orthographique du français et ses principes généraux
7.2.1 Le principe phonogrammique
7.2.2 Le principe morphogrammique
7.2.3 Le principe visuogrammique
7.2.4 La multifonctionnalité des graphèmes
7.3 Des propositions diidactiques pour l’enseignement de l’orthographe
7.3.1 Le mur des sons
7.3.2 La démarche par le questionnement pour identifier les pièges orthographiques
7.3.3 Les mots de la semaine
CHAPITRE 8 La reconnaissance et la production de mots écrits : perspectives théoriques
8.1 Les modèles théoriques de reconnaissance et de production de mots
8.1.1 Les procédures logographiques
8.1.2 Les procédures phonologiques
8.1.3 Les procédures orthographiques
8.2 Un modèle de reconnaissance et de production de mots axé sur les microtâches
CHAPITRE 9 Les procédures de reconnaissance et de production de mots écrits
9.1 Les procédures d’assemblage et de décomposition
9.1.1 Les procédures graphophonémiques
9.1.2 Les procédures graphosyllabiques
9.1.3 Les procédures graphomorphologiques
9.2 Les procédures analogiques
9.3 Les procédures visuelles et visuo-orthographiques
9.4 Les procédures morphosyntaxiques et syntaxiques
9.5 Les procédures de vérification
CHAPITRE 10 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la reconnaissance et de la production des mots écrits
10.1 Les orthographes approchées
10.2 Les dictées métacognitives
10.3 Les cartes lexicales ou les réseaux sémantiques/conceptuels
10.4 Les jeux
10.5 Les mots sans papier ni crayon
10.6 Quelques exemples de tâches évaluatives
10.6.1 La décision lexicale
10.6.2 Le jugement orthographique
10.6.3 La phrase lacunaire
10.6.4 La correction orthographique
10.6.5 L’entretien individuel
PARTIE 3
La compréhension et la production de textes écrits
CHAPITRE 11 La compréhension et la production de textes écrits : perspectives théoriques
11.1 Les modèles théoriques de compréhension et de production de textes
11.1.1 La conceptualisation de la lecture
11.1.2 La conceptualisation de l’écriture
11.1.3 Les inférences
11.1.4 Le bilan des modèles de compréhension et de production de textes
11.2 Un modèle de compréhension et de production de textes axé sur les microtâches
CHAPITRE 12 Les procédures de compréhension et de production de textes
12.1 Le socle de l’élève
12.1.1 Les contenus du socle
12.1.2 L’évaluation du socle de l’élève
12.2 Les microtâches liées à l’activité
12.2.1 Identifier l’intention de l’activité
12.2.2 Identifier la réponse attendue à la suite de la réalisation de l’activité
12.2.3 Identifier la pertinence de l’activité
12.2.4 Identifier les connaissances et les habiletés nécessaires pour pour réaliser chacune des étapes de l’activité
12.2.5 Planifier l’activité
12.2.6 Identifier son objectif personnel lié à la précision et à la complétude de la réponse à l’activité
12.2.7 S’autoréguler
12.3 Les microtâches liées au traitement des mots
12.4 Les microtâches liées au traitement des phrases
12.4.1 Quelques précisions conceptuelles
12.4.2 Les principales microtâches liées au traitement des phrases
12.4.3 Identifier (en lecture) ou utiliser (en écriture) les marqueurs de ponctuation
12.4.4 Identifier le sens de la phrase (en lecture) ou s’assurer que la phrase formulée a un sens (en écriture)
12.4.5 Identifier les grands constituants de la phrase (en lecture) ou s’assurer que les grands constituants de la phrase sont présents (en écriture)
12.4.6 Repérer les groupes nominaux afin d’identifier les marques d’accord (en lecture) ou de marquer les accords (en écriture)
12.4.7 Identifier le verbe conjugué (en lecture) ou s’assurer que le noyau du prédicat est conjugué (en écriture)
12.4.8 Identifier le régime verbal (en lecture) ou respecter le régime verbal (en écriture)
12.4.9 Recourir à la coréférence pour mettre des mots ayant un sens commun en relation (en lecture ou en écriture)
12.4.10 Utiliser les marqueurs de relation pour comprendre (en lecture) ou établir les liens qu’entretiennent les éléments de la phrase (en écriture)
12.4.11 Anticiper la suite de mots dans la phrase (en lecture ou en écriture)
12.4.12 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
12.5 Les microtâches liées au traitement du texte
12.5.1 Les principales microtâches liées au traitement du texte
12.5.2 Identifier le thème du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.3 Identifier le destinataire du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.4 Identifier l’intention du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.5 Identifier le type de texte et sa structure (en lecture ou en écriture)
12.5.6 Identifier les idées principales (en lecture ou en écriture)
12.5.7 Pour chaque idée principale, identifier les idées secondaires (en lecture ou en écriture)
12.5.8 Reconnaître (en lecture) ou utiliser (en écriture) les organisateurs textuels
12.5.9 Anticiper le contenu du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.10 Assurer la cohérence du texte grâce aux marqueurs de relation (en lecture ou en écriture)
12.5.11 Assurer la cohérence du texte grâce aux différentes techniques de reprise de l’information (en lecture ou en écriture)
12.5.12 Assurer la cohérence du texte grâce à l’utilisation des modes et des temps verbaux (en lecture ou en écriture)
12.5.13 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens établis entre les informations du texte afin de connaître le sens d’un mot nouveau (en lecture)
12.5.14 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens obligatoires à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.15 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens facultatifs à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture)
12.5.16 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
CHAPITRE 13 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la compréhension et de la production de textes écrits
13.1 Les dispositifs de lecture
13.1.1 La lecture aux élèves
13.1.2 La lecture partagée
13.1.3 La lecture guidée
13.1.4 La lecture à deux
13.1.5 Le cercle de lecture
13.1.6 La lecture autonome
13.2 Les dispositifs d’écriture
13.2.1 L’écriture partagée
13.2.2 L’écriture collaborative
13.2.3 Le jogging d’écriture
13.2.4 Le journal personnel
13.3 Les dispositifs d’évaluation
13.3.1 Les questions de compréhension
13.3.2 Les codes de correction
13.3.3 L’entretien individuel
MOT DE LA FIN Un chapitre 14 en préparation
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 L'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves [texte imprimé] / Daniel Daigle, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - XIV-297 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5911-0
La couverture mentionne : "5 à 12 ans"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture didactique du français didactique de l'écriture didactique de la lecture écriture lecture difficulté d'apprentissage surdité seconde langue oral oralité conscience phonologique conscience syllabique rime conscience phonémique phonème syllabe orthographe son production d'écrits mot compréhension en lecture compréhension de texte phrase cercle de lecture lecture partagée lecture guidée lecture à deux lecture autonome écriture partagée écriture collaborative évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage permet d’outiller les enseignantes et les enseignants, les orthopédagogues et le personnel d’intervention pédagogique (en formation et en exercice) afin de mieux comprendre chacun de leurs élèves et de définir leurs différents besoins en matière d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En tenant compte de l’état actuel des connaissances, les auteurs proposent au personnel enseignant de décomposer les objets d’apprentissage en microtâches pour que tous leurs élèves puissent atteindre graduellement les cibles pédagogiques.
Pour chacune des procédures impliquées en lecture et en écriture, les auteurs fournissent des indicateurs qui permettent d’évaluer les connaissances préalables à l’enseignement et une liste des connaissances à acquérir. Une vaste gamme d’activités accessibles permet au personnel enseignant de travailler de façon efficace, dans un environnement favorable aux apprentissages.
Cet ouvrage aidera le personnel enseignant à mettre en place des pratiques efficaces permettant à tous les élèves, en particulier aux élèves en difficulté et aux élèves dont le français n’est pas la première langue parlée à la maison, d’acquérir des compétences en français écrit suffisamment solides pour favoriser leur réussite en français langue d’enseignement, mais aussi dans toutes les matières scolaires.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
PARTIE 1 : Les fondements
CHAPITRE 1 Apprendre
1.1 Quels sont les processus cognitifs généraux qui contribuent à la lecture et à l’écriture ?
1.1.1 La mémoire
1.1.2 La vue
1.1.3 L’audition
1.1.4 L’attention
1.1.5 La planification
1.1.6 L’inhibition
1.1.7 Le contrôle
1.1.8 La flexibilité mentale
1.1.9 Les stratégies
1.2 Qu’est-ce qu’apprendre ?
1.2.1 On greffe le neuf au vieux (ou le principe de la boule de neige)
1.2.2 La pyramide des apprentissages
1.2.3 On apprend seul, mais on apprend mieux à deux
1.2.4 Les erreurs sont normales
1.2.5 Apprendre par cœur
CHAPITRE 2 Enseigner
2.1 Quels sont les principes généraux d’une intervention efficace
2.1.1 Les pratiques probantes
2.1.2 Des pratiques axées sur l’élève et sur sa réussite
2.1.3 Des pratiques axées sur la collaboration
2.1.4 Quelques visions éducatives favorisant la mise en place de pratiques efficaces
2.2 Quelles sont les actions spécifiques à mettre en place au cours de la leçon pour que les pratiques
soient efficaces ?
2.2.1 Avant la leçon
2.2.2 Pendant la leçon
2.2.3 Après la leçon
CHAPITRE 3 Les difficultés à apprendre
3.1 Les sources potentielles des difficultés des élèves
3.1.1 Les facteurs psychoaffectifs
3.1.2 Les facteurs socioculturels
3.1.3 Les facteurs scolaires
3.1.4 Les facteurs cognitifs
3.1.5 Les facteurs génétiques et biologiques
3.2 Les types d’élèves aux prises avec des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.2.1 Les élèves en difficulté
3.2.2 Les élèves atteints d’un trouble développemental de la langue
3.2.3 Les élèves atteints de surdité
3.2.4 Les élèves en situation d’apprentissage d’une langue seconde
3.3 Les interventions à mettre en place auprès des élèves ayant des difficultés à apprendre en lecture et en écriture
3.3.1 La pertinence du diagnostic
3.3.2 Le contenu général des interventions
3.3.3 Le choix de l’intervenant
3.3.4 Les principes à considérer dans les interventions
CHAPITRE 4 Les précurseurs de l’écrit
4.1 L’environnement familial
4.1.1 Les informations liées à l’environnement familial
4.1.2 Les informations liées aux représentations de l’école
4.1.3 Les informations liées aux représentations de l’objet d’apprentissage
4.2 Les pratiques de prélittératie axées sur le texte
4.2.1 Les connaissances générales
4.2.2 Les connaissances liées aux types de textes
4.2.3 Les connaissances syntaxiques et morphosyntaxiques
4.2.4 Les procédures de compréhension orale
4.3 Les pratiques de prélittératie axées sur le mot
4.3.1 Les connaissances des lettres
4.3.2 Les habiletés graphomotrices
4.4 Les contextes des pratiques de prélittératie
4.4.1 Des idées d’activités en fonction du moment
4.4.2 Des types d’activités possibles
PARTIE 2 : La reconnaissance et la production de mots écrits
CHAPITRE 5 Les mots, leur sens et leur utilisation
5.1 Quelques précisions terminologiques
5.2 Le sens des mots et son enseignement
5.2.1 La définition
5.2.2 La synonymie et l’antonymie
5.2.3 La distinction entre le générique et le spécifique
5.2.4 La polysémie
5.3 L’utilisation des mots et son enseignement
5.3.1 Le genre
5.3.2 La classe grammaticale
5.3.3 Le contexte d’utilisation
CHAPITRE 6 Les mots et leurs propriétés formelles à l’oral
6.1 La conscience des frontières lexicales
6.2 La conscience phonologique
6.2.1 La conscience syllabique
6.2.2 La conscience de la rime
6.2.3 La conscience phonémique
6.3 La conscience morphologique
CHAPITRE 7 Les mots et leurs propriétés formelles à l’écrit
7.1 La compétence et les connaissances orthographiques
7.2 Le code orthographique du français et ses principes généraux
7.2.1 Le principe phonogrammique
7.2.2 Le principe morphogrammique
7.2.3 Le principe visuogrammique
7.2.4 La multifonctionnalité des graphèmes
7.3 Des propositions diidactiques pour l’enseignement de l’orthographe
7.3.1 Le mur des sons
7.3.2 La démarche par le questionnement pour identifier les pièges orthographiques
7.3.3 Les mots de la semaine
CHAPITRE 8 La reconnaissance et la production de mots écrits : perspectives théoriques
8.1 Les modèles théoriques de reconnaissance et de production de mots
8.1.1 Les procédures logographiques
8.1.2 Les procédures phonologiques
8.1.3 Les procédures orthographiques
8.2 Un modèle de reconnaissance et de production de mots axé sur les microtâches
CHAPITRE 9 Les procédures de reconnaissance et de production de mots écrits
9.1 Les procédures d’assemblage et de décomposition
9.1.1 Les procédures graphophonémiques
9.1.2 Les procédures graphosyllabiques
9.1.3 Les procédures graphomorphologiques
9.2 Les procédures analogiques
9.3 Les procédures visuelles et visuo-orthographiques
9.4 Les procédures morphosyntaxiques et syntaxiques
9.5 Les procédures de vérification
CHAPITRE 10 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la reconnaissance et de la production des mots écrits
10.1 Les orthographes approchées
10.2 Les dictées métacognitives
10.3 Les cartes lexicales ou les réseaux sémantiques/conceptuels
10.4 Les jeux
10.5 Les mots sans papier ni crayon
10.6 Quelques exemples de tâches évaluatives
10.6.1 La décision lexicale
10.6.2 Le jugement orthographique
10.6.3 La phrase lacunaire
10.6.4 La correction orthographique
10.6.5 L’entretien individuel
PARTIE 3
La compréhension et la production de textes écrits
CHAPITRE 11 La compréhension et la production de textes écrits : perspectives théoriques
11.1 Les modèles théoriques de compréhension et de production de textes
11.1.1 La conceptualisation de la lecture
11.1.2 La conceptualisation de l’écriture
11.1.3 Les inférences
11.1.4 Le bilan des modèles de compréhension et de production de textes
11.2 Un modèle de compréhension et de production de textes axé sur les microtâches
CHAPITRE 12 Les procédures de compréhension et de production de textes
12.1 Le socle de l’élève
12.1.1 Les contenus du socle
12.1.2 L’évaluation du socle de l’élève
12.2 Les microtâches liées à l’activité
12.2.1 Identifier l’intention de l’activité
12.2.2 Identifier la réponse attendue à la suite de la réalisation de l’activité
12.2.3 Identifier la pertinence de l’activité
12.2.4 Identifier les connaissances et les habiletés nécessaires pour pour réaliser chacune des étapes de l’activité
12.2.5 Planifier l’activité
12.2.6 Identifier son objectif personnel lié à la précision et à la complétude de la réponse à l’activité
12.2.7 S’autoréguler
12.3 Les microtâches liées au traitement des mots
12.4 Les microtâches liées au traitement des phrases
12.4.1 Quelques précisions conceptuelles
12.4.2 Les principales microtâches liées au traitement des phrases
12.4.3 Identifier (en lecture) ou utiliser (en écriture) les marqueurs de ponctuation
12.4.4 Identifier le sens de la phrase (en lecture) ou s’assurer que la phrase formulée a un sens (en écriture)
12.4.5 Identifier les grands constituants de la phrase (en lecture) ou s’assurer que les grands constituants de la phrase sont présents (en écriture)
12.4.6 Repérer les groupes nominaux afin d’identifier les marques d’accord (en lecture) ou de marquer les accords (en écriture)
12.4.7 Identifier le verbe conjugué (en lecture) ou s’assurer que le noyau du prédicat est conjugué (en écriture)
12.4.8 Identifier le régime verbal (en lecture) ou respecter le régime verbal (en écriture)
12.4.9 Recourir à la coréférence pour mettre des mots ayant un sens commun en relation (en lecture ou en écriture)
12.4.10 Utiliser les marqueurs de relation pour comprendre (en lecture) ou établir les liens qu’entretiennent les éléments de la phrase (en écriture)
12.4.11 Anticiper la suite de mots dans la phrase (en lecture ou en écriture)
12.4.12 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
12.5 Les microtâches liées au traitement du texte
12.5.1 Les principales microtâches liées au traitement du texte
12.5.2 Identifier le thème du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.3 Identifier le destinataire du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.4 Identifier l’intention du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.5 Identifier le type de texte et sa structure (en lecture ou en écriture)
12.5.6 Identifier les idées principales (en lecture ou en écriture)
12.5.7 Pour chaque idée principale, identifier les idées secondaires (en lecture ou en écriture)
12.5.8 Reconnaître (en lecture) ou utiliser (en écriture) les organisateurs textuels
12.5.9 Anticiper le contenu du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.10 Assurer la cohérence du texte grâce aux marqueurs de relation (en lecture ou en écriture)
12.5.11 Assurer la cohérence du texte grâce aux différentes techniques de reprise de l’information (en lecture ou en écriture)
12.5.12 Assurer la cohérence du texte grâce à l’utilisation des modes et des temps verbaux (en lecture ou en écriture)
12.5.13 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens établis entre les informations du texte afin de connaître le sens d’un mot nouveau (en lecture)
12.5.14 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens obligatoires à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture ou en écriture)
12.5.15 Assurer la cohérence du texte grâce aux liens facultatifs à établir entre ses connaissances antérieures et les informations du texte (en lecture)
12.5.16 S’autoréguler (en lecture ou en écriture)
CHAPITRE 13 Les dispositifs d’enseignement et d’évaluation de la compréhension et de la production de textes écrits
13.1 Les dispositifs de lecture
13.1.1 La lecture aux élèves
13.1.2 La lecture partagée
13.1.3 La lecture guidée
13.1.4 La lecture à deux
13.1.5 Le cercle de lecture
13.1.6 La lecture autonome
13.2 Les dispositifs d’écriture
13.2.1 L’écriture partagée
13.2.2 L’écriture collaborative
13.2.3 Le jogging d’écriture
13.2.4 Le journal personnel
13.3 Les dispositifs d’évaluation
13.3.1 Les questions de compréhension
13.3.2 Les codes de correction
13.3.3 L’entretien individuel
MOT DE LA FIN Un chapitre 14 en préparation
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
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Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002987 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002988 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Table des matières : PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Table des matières : PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18973 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG004618 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTravailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin
Titre : Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur ; Christophe Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4654-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : maîtrise de la langue langue française réussite scolaire disciplines scolaires contenu vocabulaire orthographe grammaire production d'écrits compréhension du langage lexique en contexte étude de la langue lexique disciplinaire transversalité évaluation des écrits Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
- Un ouvrage d’interface
- Un ouvrage ancré dans la classe
La maitrise de la langue : l’affaire de toutes les disciplines ?
- Étudier la langue ou maitriser la langue ? Les enjeux
- Maitrise de la langue et littératie
- La maitrise de la langue dans les programmes des cycles 3 et 4 : comment les disciplines sont-elles invitées à s’en emparer ?
- Maitrise de la langue et étude de la langue : quelle articulation ?
- Que recouvre l’étude de la langue ?
- À quoi sert l’étude de la langue ?
- La question du transfert des connaissances sur la langue vers les pratiques langagières
Partie 1 : Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
1. « Mes élèves n’écrivent pas ! »
- POUR QUOI ? Permettre l’entrée dans la langue de l’école
- QUOI ? Le rapport à l'écrit des élèves
- COMMENT ? Pistes de travail
2. « Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases ! »
- POUR QUOI ? Changer notre regard sur les écrits des élèves
- QUOI ? La mise en mots, la mise en texte
- COMMENT ? Pistes de travail
3. « Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline ! »
- POUR QUOI ? Enrichir le vocabulaire des élèves de manière efficace
- QUOI ? L'apprentissage du vocabulaire
- COMMENT ? Pistes de travail
4. « Ils connaissent les règles d’orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ? »
- POUR QUOI ? Évaluer autrement l’orthographe
- QUOI ? La vigilance orthographique
- COMMENT ? Pistes de travail
Partie 2 : La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
1. Entrer dans l’écrit (écho au problème de métier n° 1)
- Écrire pour le plaisir
- Écrire de manière non linéaire
- Écrire pour réfléchir ensemble
- Écrire pour penser et être évalué de manière positive
2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
- La phrase correcte, un problème crucial !
- Quels sont les savoirs de référence et / ou savoirs à enseigner en cours de français ?
- Que nous disent les instructions officielles ?
- Ce qui pose problème aux élèves
- Des pistes d’activités pour revivifier l’enseignement de la ponctuation en cours de français
3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
- À l’échelle de l’année
- À l’échelle de la séquence
- À l’échelle du texte
- La délicate question de l’évaluation
4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
- Quelle est la part qui revient au français dans cet enseignement ?
- L’erreur : un outil pour enseigner l’orthographe
- Les activités et dispositifs favorisant la vigilance orthographique
Partie 3 : Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
- Construire un chantier de grammaire
- Démarche et activités dans le chantier de grammaire
2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d’un corpus progressif
- Choisir une notion grammaticale ; identifier les problèmes grammaticaux
- Élaborer un corpus progressif
3. Progression et progressivité en étude de la langue
- Quelques points de vigilance avant de construire une progressivité
- Proposition d’organisation des chantiers
- Exemple de progressivité grammaticale : le groupe sujet
Partie 4 : Perspectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au cœur des apprentissages
1. Langue, langage, étayage du professeur
- La langue du professeur : modélisante, précise, exigeante
- L’étayage enseignant
2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
- Le travail de groupe
- Deux variantes de travaux coopératifs à expérimenter en classe pour favoriser les interactions langagières
- L’entrelacs de l’écrit et de l’oral pour développer les compétences langagières : le regard du professeur
3. Les collectifs de travail
- L’intelligence collective au service de la maitrise de la langue : ouvrir le champ de vision sur le parcours de l’élève
- Investir différemment les temps de travail en équipe
- Des pistes d’action d’équipe à mener
4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu’il se passe ailleurs : exemple d’un dispositif « les regards croisés»
- Définition et possibilités
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur ; Christophe Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 282 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4654-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maîtrise de la langue langue française réussite scolaire disciplines scolaires contenu vocabulaire orthographe grammaire production d'écrits compréhension du langage lexique en contexte étude de la langue lexique disciplinaire transversalité évaluation des écrits Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
- Un ouvrage d’interface
- Un ouvrage ancré dans la classe
La maitrise de la langue : l’affaire de toutes les disciplines ?
- Étudier la langue ou maitriser la langue ? Les enjeux
- Maitrise de la langue et littératie
- La maitrise de la langue dans les programmes des cycles 3 et 4 : comment les disciplines sont-elles invitées à s’en emparer ?
- Maitrise de la langue et étude de la langue : quelle articulation ?
- Que recouvre l’étude de la langue ?
- À quoi sert l’étude de la langue ?
- La question du transfert des connaissances sur la langue vers les pratiques langagières
Partie 1 : Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
1. « Mes élèves n’écrivent pas ! »
- POUR QUOI ? Permettre l’entrée dans la langue de l’école
- QUOI ? Le rapport à l'écrit des élèves
- COMMENT ? Pistes de travail
2. « Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases ! »
- POUR QUOI ? Changer notre regard sur les écrits des élèves
- QUOI ? La mise en mots, la mise en texte
- COMMENT ? Pistes de travail
3. « Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline ! »
- POUR QUOI ? Enrichir le vocabulaire des élèves de manière efficace
- QUOI ? L'apprentissage du vocabulaire
- COMMENT ? Pistes de travail
4. « Ils connaissent les règles d’orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ? »
- POUR QUOI ? Évaluer autrement l’orthographe
- QUOI ? La vigilance orthographique
- COMMENT ? Pistes de travail
Partie 2 : La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
1. Entrer dans l’écrit (écho au problème de métier n° 1)
- Écrire pour le plaisir
- Écrire de manière non linéaire
- Écrire pour réfléchir ensemble
- Écrire pour penser et être évalué de manière positive
2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
- La phrase correcte, un problème crucial !
- Quels sont les savoirs de référence et / ou savoirs à enseigner en cours de français ?
- Que nous disent les instructions officielles ?
- Ce qui pose problème aux élèves
- Des pistes d’activités pour revivifier l’enseignement de la ponctuation en cours de français
3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
- À l’échelle de l’année
- À l’échelle de la séquence
- À l’échelle du texte
- La délicate question de l’évaluation
4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
- Quelle est la part qui revient au français dans cet enseignement ?
- L’erreur : un outil pour enseigner l’orthographe
- Les activités et dispositifs favorisant la vigilance orthographique
Partie 3 : Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
- Construire un chantier de grammaire
- Démarche et activités dans le chantier de grammaire
2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d’un corpus progressif
- Choisir une notion grammaticale ; identifier les problèmes grammaticaux
- Élaborer un corpus progressif
3. Progression et progressivité en étude de la langue
- Quelques points de vigilance avant de construire une progressivité
- Proposition d’organisation des chantiers
- Exemple de progressivité grammaticale : le groupe sujet
Partie 4 : Perspectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au cœur des apprentissages
1. Langue, langage, étayage du professeur
- La langue du professeur : modélisante, précise, exigeante
- L’étayage enseignant
2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
- Le travail de groupe
- Deux variantes de travaux coopératifs à expérimenter en classe pour favoriser les interactions langagières
- L’entrelacs de l’écrit et de l’oral pour développer les compétences langagières : le regard du professeur
3. Les collectifs de travail
- L’intelligence collective au service de la maitrise de la langue : ouvrir le champ de vision sur le parcours de l’élève
- Investir différemment les temps de travail en équipe
- Des pistes d’action d’équipe à mener
4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu’il se passe ailleurs : exemple d’un dispositif « les regards croisés»
- Définition et possibilités
Conclusion
Bibliographie
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005621 37.2 RIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFrançais, CE1 : étude de la langue / Michelle Sommer
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