Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit initiatique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002987 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002988 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/01/2025Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2012 Importance : 280 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-71-8 Note générale : Bibliogr. p. 2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Défi lire : 10 parcours à travers la littérature de jeunesse ; 6 à 8 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2012 . - 280 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-71-8
Bibliogr. p. 2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle 2 littérature jeunesse album livre chaîne du livre couverture de livre 4ème de couverture 1ère de couverture page de titre rapport texte-image complémentarité complémentarité texte image redondance disjonction contradiction texte image collaboration texte image point de vue narrateur Ernest et Célestine série albums en série Gabrielle Vincent sans texte sans parole conte conte d'animaux conte classique conte randonnée conte facétieux conte comique conte détourné récit initiatique peur sentiment question philosophique questionnement identitaire débat jeu de langage jeu de mots poésie humour histoire à chute chute Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Au CP et au CE1, y a-t-il une place pour la littérature de jeunesse à côté de l'apprentissage du code ? La réponse est clairement OUI.
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Les 10 parcours :
L’objet livre
Le rapport texte-image
Le point de vue
Une série : Ernest et Célestine
L’album sans texte
Le conte
Le récit initiatique
Un sentiment : la peur
Les grandes questions
Les jeux sur la languePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4119 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002282 8-0 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleComment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans / Pierre Remy
Titre : Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-09-9 Note générale : Classement par âge proposé Langues : Français (fre) Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Table des matières : PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Comment explorer l'album jeunesse ? : Du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : De 3 à 9 ans [texte imprimé] / Pierre Remy ; Paul-Marie Leroy . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2016 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-09-9
Classement par âge proposé
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album image texte interaction support inventaire imagier abécédaire livre à compter album jeu livre jeu devinette chanson comptine récit vie quotidienne livre miroir récit initiatique conte conte détourné fable documentaire énumération répétition succession accumulation addition enchaînement emboîtement alternance opposition dialogue récit chronologique plaisir émotion découverte lecture apprentissage de la lecture production d'écrits lecture à voix haute raconter conter couverture prédiction extrait accroche dessin ambiance questionnement jeu film d'animation théâtralisation structure du récit discussion philosophique bonheur création artistique bestiaire grille d'analyse exploration exploitation sans texte sans parole classement par âge Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Une mine d’informations pratiques et pédagogiques...
-À propos de l’exploration des albums :
.des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
.des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l'enchaînement, l'emboîtement...
.des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre...
-À propos de leur exploitation avec les enfants :
.pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
.pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…
-Également un répertoire de 1 449 albums récents pour constituer, structurer et exploiter une bibliothèque de 3 ans à 8 ans!Table des matières : PARTIE 1 Qu’est-ce qu’un album?
Définition, genres et structures
1. Définition
1.1. La place de l’image
1.2. L’interaction texte- image
1.3. La matérialité du support
2. Les genres
2.1. L’inventaire (la liste)
2.2. L’imagier
2.3. L’abécédaire
2.4. Le livre à compter
2.5. L’album-jeu et le livre-jeu
2.6. La chanson, la comptine…
2.7. L’album-devinette
2.8. Le récit de la vie quotidienne ou livre miroir
2.9. Le récit initiatique ou d’apprentissage
2.10. Le conte et le conte détourné
2.11. La fable
2.12. Le documentaire, le docu-fiction, le
documentaire décalé et le faux documentaire
2.13. Autres genres
2.14. Construire des repères autour des genres
3. Les structures
3.1. L’énumération
3.2. La répétition ou la succession
3.3. L’accumulation ou l’addition
3.4. L’enchaînement
3.5. L’emboîtement
3.6. L’alternance ou l’opposition
3.7. Le jeu de questions/réponses ou dialogue
3.8. Le récit chronologique
3.9. Construire des repères
PARTIE 2 : Entre plaisir et apprentissage
Jouer, rire, découvrir, ressentir, prendre du plaisir, apprendre à lire et à écrire
1. L’album, source de plaisir, d’émotions et de découvertes
1.1. Jouer
1.2. Rire
1.3. S’attendrir, s’émouvoir
1.4. Rêver, s’évader
1.5. Se faire peur, s’étonner
1.6. Découvrir la nature, comprendre le temps
1.7. Se connaître, connaître l’autre
1.8. Dédramatiser ou surmonter
les épreuves de la vie
1.9. Découvrir la richesse et les subtilités
de la langue française
2. L’album, un tremplin vers la lecture
et la production d’écrits
2.1. Encourager la lecture
2.2. Apprendre à lire à partir d’un album
2.3. Produire des écrits
PARTIE 3 : Animer une séance de lecture à voix haute
Choisir, présenter, lire et impliquer
1. Comment choisir un album?
1.1. Organiser un réseau de livres
1.2. Découvrir les albums lauréats d’un prix littéraire
1.3. Demander conseil dans une librairie spécialisée
1.4. Consulter des revues spécialisées
ou des sélections générales
1.5. Visiter un salon du livre de jeunesse
1.6. Parcourir les catalogues des maisons d’édition
2. Comment diversifier la présentation
d’un album?
2.1. Montrer la couverture et formuler
des prédictions
2.2. Utiliser la technique de la bande annonce
2.3. Lire ou faire lire un extrait
2.4. Imaginer l’histoire à partir d’illustrations
2.5. Organiser une discussion sur le sujet
2.6. Stimuler l’attention par une activité de dessin
2.7. Apporter des objets
2.8. Créer une ambiance
3. Lire l’album et impliquer les enfants
3.1. Lire l’histoire plusieurs fois
3.2. Faire participer les enfants : lecture dialogique et autres procédés
3.3. Emprunter des techniques au conteur
3.4. Réussir sa lecture d’histoire à voix haute
3.5. Choix d’albums adaptés à la lecture à voix haute
PARTIE 4 : Prolonger la lecture d’un album Comprendre, réagir, s’exprimer, représenter, partager, créer
1. Activités centrées sur la compréhension
1.1. Questionner le texte
1.2. Repérer la structure de l’histoire
2. Activités centrées sur l’expression des sentiments ou des valeurs
3. Activités centrées sur la production d’un écrit
4. Activités centrées sur le jeu
5. Activités centrées sur le développement artistique
5.1. Dans le domaine des arts plastiques
5.2. Dans le domaine du corps et de la parole
5.3. Dans le domaine de l’image animée
PARTIE 5 : 13 séquences d’activités Introduction
A1 Jouer avec les albums
A2 Discuter à partir d’un questionnaire à choix multiples
A3 Découvrir la structure du récit
A4 Produire des textes et apprendre à les lire
A5 Animer une séance de lecture partagée et découvrir le texte d’un album
A6 Animer une discussion à visée philosophique sur le thème du bonheur
A7 Ecrire un inventaire
A8 Créer un imagier sur les expressions du corps
A9 Créer un bestiaire imaginaire
A10 Écrire un texte à structure répétitive en s’inspirant d’un modèle
A11 Imaginer une correspondance entre des personnages célèbres
A12 S’amuser et apprendre avec les documentaires animaliers
A13 Créer un livre-chanson
PARTIE 6 : J’ai un album en classe
Comment l’explorer ? Comment l’exploiter ?
Introduction
1. Une démarche générale : une carte heuristique
2. L’analyse en profondeur
d’un album : « Le Plouf »
3. Une grille vierge d’exploration et d’exploitation
4. Des exemples d’analyse d’album
5. Des grilles pour garder des traces
PARTIE 7 : RÉFÉRENCES D’ALBUMSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18973 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleG004618 8-0 REM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtSchmélele et l'Eugénie des larmes / Claude Ponti
Titre : Schmélele et l'Eugénie des larmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : DL 2012 Collection : Animax Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-21011-9 Mots-clés : récit initiatique parent bonheur surréalisme maison travail Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Schmélele est un récit initiatique, un conte drôle et grave à la fois qui raconte l’histoire de Schmélele dont les parents travaillent beaucoup (trop) afin de subvenir aux besoins de la famille. Cela présente cependant un inconvénient de taille : les parents peuvent rétrécir puis disparaître sous le poids de leur travail ! Schmélele se fait beaucoup de souci et se met à pleurer. Voilà que sortent deux larmes jumelles, les Eugénie, avec l’Eugénie des Larmes et l’Eugénie du Rire ! Accompagnée de ses deux nouvelles amies et de la porte de sa maison prénommée Bâbe, Schmélele décide de jouer un mauvais tour à l’Empêcheur, ce monstre "ronbidon poilu" qui les empêche d’être heureux. Tout est magique dans ce récit : la porte peut à elle seule reconstruire une maison si, par malheur, les murs et le toit étaient partis pour cause d’extrême pauvreté. Une porte mystérieuse : "Quand on ouvre une porte, on voit ce qu’il y a derrière, pas ce qu’il y a dedans" précise Claude Ponti. Des personnages étranges, comme la carpe Hédième qui vit dans un monde de bonbons, de gâteaux, de fleurs et d’ours en peluche. Un monde de douceur féerique qui a le pouvoir d’atténuer quelque peu la souffrance de Schmélele, disposant d’un don très appréciable : ennuyer l’Empêcheur avec ses rires, qui se transforment en piqûres d’aiguilles chez l’affreux monstre.
Et reconstruire ainsi une nouvelle maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Schmélele et l'Eugénie des larmes [texte imprimé] / Claude Ponti, Auteur . - Paris : l'École des loisirs, DL 2012 . - 1 vol. (44 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 19 cm. - (Animax) .
ISBN : 978-2-211-21011-9
Mots-clés : récit initiatique parent bonheur surréalisme maison travail Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Schmélele est un récit initiatique, un conte drôle et grave à la fois qui raconte l’histoire de Schmélele dont les parents travaillent beaucoup (trop) afin de subvenir aux besoins de la famille. Cela présente cependant un inconvénient de taille : les parents peuvent rétrécir puis disparaître sous le poids de leur travail ! Schmélele se fait beaucoup de souci et se met à pleurer. Voilà que sortent deux larmes jumelles, les Eugénie, avec l’Eugénie des Larmes et l’Eugénie du Rire ! Accompagnée de ses deux nouvelles amies et de la porte de sa maison prénommée Bâbe, Schmélele décide de jouer un mauvais tour à l’Empêcheur, ce monstre "ronbidon poilu" qui les empêche d’être heureux. Tout est magique dans ce récit : la porte peut à elle seule reconstruire une maison si, par malheur, les murs et le toit étaient partis pour cause d’extrême pauvreté. Une porte mystérieuse : "Quand on ouvre une porte, on voit ce qu’il y a derrière, pas ce qu’il y a dedans" précise Claude Ponti. Des personnages étranges, comme la carpe Hédième qui vit dans un monde de bonbons, de gâteaux, de fleurs et d’ours en peluche. Un monde de douceur féerique qui a le pouvoir d’atténuer quelque peu la souffrance de Schmélele, disposant d’un don très appréciable : ennuyer l’Empêcheur avec ses rires, qui se transforment en piqûres d’aiguilles chez l’affreux monstre.
Et reconstruire ainsi une nouvelle maison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1816 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16962 8-6 PON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDinodor [ALBUM CARTONNÉ] / Marcus Pfister
PermalinkLe gardien de l'arbre : Klimt / Myriam Ouyessad
PermalinkMauvais garçon / Michael Morpugo
Permalink