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L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité / Frédéric Darbellay
Titre : L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses Année de publication : 2019 Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-288-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Interdisciplinarité didactique disciplines scolaires transversalité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance.
Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines.
Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.Note de contenu : PARTIE I : L'INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE : CONVERGENCE ENTRE DISCIPLINES ET ENJEUX DES "EDUCATIONS A"
Chapitre I. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire
- Interdisciplinarité pratique
- Interdisciplinarité professionnelle
- Interdisciplinarité scientifique et scolaire : finalités, système référentiel et les objets d'étude, modalités d'application
CHAPITRE 2 : Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires
- Terminologie et épistémologie disciplinaire : multidisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité
- Comprendre et agir face aux défis planétaires
- Convergence
- La santé planétaire
Chapitre 3 : De l'interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique
- L'écueil du moercellement des "Educations à " : nécessité d'un cadre intégrateur
- L'interdisciplinarité : entre finalité et condition
- La transdisciplinarité : une cosmovision ?
- La transversalité : des entrelacements multiples
- Une stratégie nationale d'éducation relative à l'environnement : un chantier ou s'engager
Chapitre 4 : "Educations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?
- Généralisation des "Educations à" et incidences sur les disciplines
- "Educations à", problèmes et rapprochements disciplinaires : nature des problèmes en jeu, des rapprochements disciplinaires épistémologiquement fondés, des points d'entrée de plusieurs disciplines
- Le problème des déchets : deux études de cas à l'école primaire : problème des déchets, une étude de cas à l'école maternelle, une étude de cas à l'école élémentaire
- L'éducation à l'alimentation
Chapitre 5 : L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté
- Le DD dans l'espace public : produits aux multiples formes, dire la réalité et y mettre de l'ordre, DD sciences experts et ID
- A l'école, EDD et ID
- Penser les relations entre disciplines scolaires : Penser l'interdisciplinarité, le nécessaire détour épistémologique, différencier les disciplines - le rapport au monde
PARTIE II : INTERDISCIPLINARITÉ, DIDACTIQUE(S) ET FORME SCOLAIRE
Chapitre 6 : Didactiques, disciplines et interdisciplinarité
- Didactiques et interdisciplinarité : une méfiance initiale : les didactiques sont centrées sur les disciplines, résister face à la mise en cause des disciplines, l’opposition entre pédagogie et didactiques, juxtaposition et flottements plus qu'interdisciplinarité
- Une position plus complexe : les didactiques sont structurellement interdisciplinaires; didactiques et pédagogie une solidarité nécessaire, la complexité de la notion de discipline, la complexité de la relation entre contenus et disciplines
- Didactiques, disciplines et interdisciplinarité : perspectives - Pourquoi accorder une telle importance aux disciplines à l'école, pourquoi faire de l’interdisciplinarité ? comment pratiquer l'interdisciplinarité ?
Chapitre 7 : Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québecois novateur
- Des disciplines scientifiques aux disciplines scolaires : apport de la didactique
- Vers une définition de l'interdisciplinarité : de l'intégration à l'interdisciplinarité, un foisonnement d'expressions et de déclinaisons de l'interdisciplinarité
- Des applications de l'interdisciplinarité dans le cours de S&T : contexte de l'environnement : interdisciplinarité dans le primaire, interdisciplinarité dans le secondaire, les SAE pour soutenir l'interdisciplinarité
- Opération PAJE : un modèle de collaboration disciplinaire en S&T par le biais des problématiques environnementales
- Les didactiques et la didactique de l'interdisciplinarité
Chapitre 8 : Didactique et interdisciplinarité
- Une didactique à construire pour former l'interdisciplinarité
Chapitre 9 : L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire
- Articulation et finalisation des savoirs : articuler les disciplines, articuler le concret et l'abstrait, division et coordination du travail
- Une socialisation fonctionnelle et civique : transformer la société, travail collectif et sociabilité, développer les compétences sociales
PARTIE III : COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE, PÉDAGOGIE PAR PROJET ET USAGES DU NUMERIQUE
Chapitre 10 : Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?
- Les pratiques interdisciplinaires française observées via un projet européen
- Un collectif de travail pour la mise en place d'activités interdisciplinaires dans les collèges français : Partage d'un objectif commun, construction commune de ressources, production de savoirs professionnels, un leadership partagé
Chapitre 11 : L'interdisciplinarité : croiser les regards
- Séminaire d'initiation à l'interdisciplinarité à destination des futurs enseignants du secondaire : conférence de cadrage, découverte de la discipline de l'autre, découverte de projets interdisciplinaires, conception d'un canevas de projets interdisciplinaires
- Présentation et évaluation des projets interdisciplinaires
- Témoignages d'enseignants du secondaire
- Evaluation du séminaire par les étudiants
- Formation continue concernant l’interdisciplinarité à destination des enseignants du secondaire
Chapitre 12 : La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires
- Contexte facilitateur
- De quelles compétences parlons-nous ?
- Des habiletés pour développer et évaluer les compétences
- Inter- et transdisciplinarité : un jeu gagnant pour tous
- La pédagogie par projet : la voie royale pour l'interdisciplinarité et le développement des compétences ?
- Le rôle essentiel de l'enseignant
Chapitre 13 : Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation
- Le numérique comme levier au pluralisme épistémologique et à l'interdisciplinarité
- De la consommation aux usages co-créatifs du numérique
- Limites de l'approche disciplinaire pour les défis des citoyens du XXIe siècle
- Le projet #SmartCityMaker : un défi thématique et interdisciplinaire
Chapitre 14 : Interdisciplinarité : des défis, des obstacles
- Des obstacles, des freins : école cloisonnée, manque de méthode, freins à plusieurs niveaux
- Perspectives de changement : enseignement technologique, méthode pour dépasser les disciplines, les référentiels et programmes, décloisonnement de l'espace/temps, une nouvelle vision du métier d'enseignant, une formation initiale repensée, une formation continuée repensée
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 L'interdisciplinarité à l'école : Succès, résistance, diversité [texte imprimé] / Frédéric Darbellay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maude Louviot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zoé Moody, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Neuchâtel : Editions Alphil-Presses Universitaires Suisses, 2019 . - 303 p.
ISBN : 978-2-88930-288-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interdisciplinarité didactique disciplines scolaires transversalité enseignement pédagogie Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Quelle serait ton école idéale ? "Une école de rêve c'est une école où il y a tous nos rêves", lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité.
Ils sont de plus en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de l'interdisciplinarité une réalité éducative. Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance.
Les résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques, personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et chercheuses parmi les meilleur(e)s spécialistes francophones des enjeux de l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente les pratiques de convergence entre les disciplines.
Les éducations à pour répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage.Note de contenu : PARTIE I : L'INTERDISCIPLINARITE SCOLAIRE : CONVERGENCE ENTRE DISCIPLINES ET ENJEUX DES "EDUCATIONS A"
Chapitre I. De l'interdisciplinarité scientifique à l'interdisciplinarité scolaire
- Interdisciplinarité pratique
- Interdisciplinarité professionnelle
- Interdisciplinarité scientifique et scolaire : finalités, système référentiel et les objets d'étude, modalités d'application
CHAPITRE 2 : Convergence : défis disciplinaires et réponses transdisciplinaires
- Terminologie et épistémologie disciplinaire : multidisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité
- Comprendre et agir face aux défis planétaires
- Convergence
- La santé planétaire
Chapitre 3 : De l'interdisciplinarité à la transversalité : pour un projet politico-pédagogique résolument écologique
- L'écueil du moercellement des "Educations à " : nécessité d'un cadre intégrateur
- L'interdisciplinarité : entre finalité et condition
- La transdisciplinarité : une cosmovision ?
- La transversalité : des entrelacements multiples
- Une stratégie nationale d'éducation relative à l'environnement : un chantier ou s'engager
Chapitre 4 : "Educations à" et disciplines scolaires : vers de l'interdisciplinarité ou vers une dé-disciplinarisation ?
- Généralisation des "Educations à" et incidences sur les disciplines
- "Educations à", problèmes et rapprochements disciplinaires : nature des problèmes en jeu, des rapprochements disciplinaires épistémologiquement fondés, des points d'entrée de plusieurs disciplines
- Le problème des déchets : deux études de cas à l'école primaire : problème des déchets, une étude de cas à l'école maternelle, une étude de cas à l'école élémentaire
- L'éducation à l'alimentation
Chapitre 5 : L'éducation en vue du développement durable aux prises avec la diversité disciplinaire. Exemple des disciplines scolaires du monde social - Histoire, géographie, éducation à la citoyenneté
- Le DD dans l'espace public : produits aux multiples formes, dire la réalité et y mettre de l'ordre, DD sciences experts et ID
- A l'école, EDD et ID
- Penser les relations entre disciplines scolaires : Penser l'interdisciplinarité, le nécessaire détour épistémologique, différencier les disciplines - le rapport au monde
PARTIE II : INTERDISCIPLINARITÉ, DIDACTIQUE(S) ET FORME SCOLAIRE
Chapitre 6 : Didactiques, disciplines et interdisciplinarité
- Didactiques et interdisciplinarité : une méfiance initiale : les didactiques sont centrées sur les disciplines, résister face à la mise en cause des disciplines, l’opposition entre pédagogie et didactiques, juxtaposition et flottements plus qu'interdisciplinarité
- Une position plus complexe : les didactiques sont structurellement interdisciplinaires; didactiques et pédagogie une solidarité nécessaire, la complexité de la notion de discipline, la complexité de la relation entre contenus et disciplines
- Didactiques, disciplines et interdisciplinarité : perspectives - Pourquoi accorder une telle importance aux disciplines à l'école, pourquoi faire de l’interdisciplinarité ? comment pratiquer l'interdisciplinarité ?
Chapitre 7 : Existe-t-il une didactique de l'interdisciplinarité ? Illustration à partir des problématiques environnementales selon un modèle québecois novateur
- Des disciplines scientifiques aux disciplines scolaires : apport de la didactique
- Vers une définition de l'interdisciplinarité : de l'intégration à l'interdisciplinarité, un foisonnement d'expressions et de déclinaisons de l'interdisciplinarité
- Des applications de l'interdisciplinarité dans le cours de S&T : contexte de l'environnement : interdisciplinarité dans le primaire, interdisciplinarité dans le secondaire, les SAE pour soutenir l'interdisciplinarité
- Opération PAJE : un modèle de collaboration disciplinaire en S&T par le biais des problématiques environnementales
- Les didactiques et la didactique de l'interdisciplinarité
Chapitre 8 : Didactique et interdisciplinarité
- Une didactique à construire pour former l'interdisciplinarité
Chapitre 9 : L'interdisciplinarité comme modalité d'une nouvelle forme scolaire
- Articulation et finalisation des savoirs : articuler les disciplines, articuler le concret et l'abstrait, division et coordination du travail
- Une socialisation fonctionnelle et civique : transformer la société, travail collectif et sociabilité, développer les compétences sociales
PARTIE III : COLLABORATION INTERDISCIPLINAIRE, PÉDAGOGIE PAR PROJET ET USAGES DU NUMERIQUE
Chapitre 10 : Interdisciplinarité et projets collectifs : vers une nouvelle professionnalité enseignante ?
- Les pratiques interdisciplinaires française observées via un projet européen
- Un collectif de travail pour la mise en place d'activités interdisciplinaires dans les collèges français : Partage d'un objectif commun, construction commune de ressources, production de savoirs professionnels, un leadership partagé
Chapitre 11 : L'interdisciplinarité : croiser les regards
- Séminaire d'initiation à l'interdisciplinarité à destination des futurs enseignants du secondaire : conférence de cadrage, découverte de la discipline de l'autre, découverte de projets interdisciplinaires, conception d'un canevas de projets interdisciplinaires
- Présentation et évaluation des projets interdisciplinaires
- Témoignages d'enseignants du secondaire
- Evaluation du séminaire par les étudiants
- Formation continue concernant l’interdisciplinarité à destination des enseignants du secondaire
Chapitre 12 : La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires
- Contexte facilitateur
- De quelles compétences parlons-nous ?
- Des habiletés pour développer et évaluer les compétences
- Inter- et transdisciplinarité : un jeu gagnant pour tous
- La pédagogie par projet : la voie royale pour l'interdisciplinarité et le développement des compétences ?
- Le rôle essentiel de l'enseignant
Chapitre 13 : Interdisciplinarité et usages co-créatifs du numérique en éducation
- Le numérique comme levier au pluralisme épistémologique et à l'interdisciplinarité
- De la consommation aux usages co-créatifs du numérique
- Limites de l'approche disciplinaire pour les défis des citoyens du XXIe siècle
- Le projet #SmartCityMaker : un défi thématique et interdisciplinaire
Chapitre 14 : Interdisciplinarité : des défis, des obstacles
- Des obstacles, des freins : école cloisonnée, manque de méthode, freins à plusieurs niveaux
- Perspectives de changement : enseignement technologique, méthode pour dépasser les disciplines, les référentiels et programmes, décloisonnement de l'espace/temps, une nouvelle vision du métier d'enseignant, une formation initiale repensée, une formation continuée repensée
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005891 37.2 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTravailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines / Karine Risselin
Titre : Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Risselin, Auteur ; Christophe Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4654-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : maîtrise de la langue langue française réussite scolaire disciplines scolaires contenu vocabulaire orthographe grammaire production d'écrits compréhension du langage lexique en contexte étude de la langue lexique disciplinaire transversalité évaluation des écrits Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
- Un ouvrage d’interface
- Un ouvrage ancré dans la classe
La maitrise de la langue : l’affaire de toutes les disciplines ?
- Étudier la langue ou maitriser la langue ? Les enjeux
- Maitrise de la langue et littératie
- La maitrise de la langue dans les programmes des cycles 3 et 4 : comment les disciplines sont-elles invitées à s’en emparer ?
- Maitrise de la langue et étude de la langue : quelle articulation ?
- Que recouvre l’étude de la langue ?
- À quoi sert l’étude de la langue ?
- La question du transfert des connaissances sur la langue vers les pratiques langagières
Partie 1 : Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
1. « Mes élèves n’écrivent pas ! »
- POUR QUOI ? Permettre l’entrée dans la langue de l’école
- QUOI ? Le rapport à l'écrit des élèves
- COMMENT ? Pistes de travail
2. « Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases ! »
- POUR QUOI ? Changer notre regard sur les écrits des élèves
- QUOI ? La mise en mots, la mise en texte
- COMMENT ? Pistes de travail
3. « Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline ! »
- POUR QUOI ? Enrichir le vocabulaire des élèves de manière efficace
- QUOI ? L'apprentissage du vocabulaire
- COMMENT ? Pistes de travail
4. « Ils connaissent les règles d’orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ? »
- POUR QUOI ? Évaluer autrement l’orthographe
- QUOI ? La vigilance orthographique
- COMMENT ? Pistes de travail
Partie 2 : La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
1. Entrer dans l’écrit (écho au problème de métier n° 1)
- Écrire pour le plaisir
- Écrire de manière non linéaire
- Écrire pour réfléchir ensemble
- Écrire pour penser et être évalué de manière positive
2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
- La phrase correcte, un problème crucial !
- Quels sont les savoirs de référence et / ou savoirs à enseigner en cours de français ?
- Que nous disent les instructions officielles ?
- Ce qui pose problème aux élèves
- Des pistes d’activités pour revivifier l’enseignement de la ponctuation en cours de français
3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
- À l’échelle de l’année
- À l’échelle de la séquence
- À l’échelle du texte
- La délicate question de l’évaluation
4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
- Quelle est la part qui revient au français dans cet enseignement ?
- L’erreur : un outil pour enseigner l’orthographe
- Les activités et dispositifs favorisant la vigilance orthographique
Partie 3 : Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
- Construire un chantier de grammaire
- Démarche et activités dans le chantier de grammaire
2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d’un corpus progressif
- Choisir une notion grammaticale ; identifier les problèmes grammaticaux
- Élaborer un corpus progressif
3. Progression et progressivité en étude de la langue
- Quelques points de vigilance avant de construire une progressivité
- Proposition d’organisation des chantiers
- Exemple de progressivité grammaticale : le groupe sujet
Partie 4 : Perspectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au cœur des apprentissages
1. Langue, langage, étayage du professeur
- La langue du professeur : modélisante, précise, exigeante
- L’étayage enseignant
2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
- Le travail de groupe
- Deux variantes de travaux coopératifs à expérimenter en classe pour favoriser les interactions langagières
- L’entrelacs de l’écrit et de l’oral pour développer les compétences langagières : le regard du professeur
3. Les collectifs de travail
- L’intelligence collective au service de la maitrise de la langue : ouvrir le champ de vision sur le parcours de l’élève
- Investir différemment les temps de travail en équipe
- Des pistes d’action d’équipe à mener
4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu’il se passe ailleurs : exemple d’un dispositif « les regards croisés»
- Définition et possibilités
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Travailler la maîtrise de la langue : faire progresser les élèves dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Karine Risselin, Auteur ; Christophe Busch, Auteur ; Anne Vibert, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2023 . - 282 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4654-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maîtrise de la langue langue française réussite scolaire disciplines scolaires contenu vocabulaire orthographe grammaire production d'écrits compréhension du langage lexique en contexte étude de la langue lexique disciplinaire transversalité évaluation des écrits Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Nul n'est besoin de souligner l'importance de la maitrise de la langue dans la réussite scolaire. Mais on sous-estime peut-être encore trop son apprentissage rigoureux dans l'ensemble des disciplines d'enseignement. Car la langue n'est pas le simple « vêtement » de connaissances qui lui préexisteraient ; elle est le matériau même grâce auquel on peut construire les savoirs. C'est en travaillant la langue qu'on apprend à penser, en des opérations intellectuelles qui ne se limitent pas à la compréhension et à l'usage de mots ou de phrases, mais impliquent des remaniements et des reconfigurations qui permettent d'entrer dans une authentique réflexion. Les élèves ne comprennent et ne conceptualisent que dans une prise de parole raisonnée ou le stylo à la main.
C'est pourquoi l'ouvrage de Karine Risselin, Émilie Busch et Anne Vibert s'impose aussi bien pour les enseignants du premier que du second degré. Ils y trouveront, en effet, un ensemble de développements étroitement articulés aux problèmes professionnels qu'ils rencontrent tous les jours : « Mes élèves rechignent à écrire. Ils ne savent pas faire une phrase et sont incapables de mettre une ponctuation correcte. La grammaire les ennuie et ils ne retiennent jamais mes conseils orthographiques. Ils manquent terriblement de vocabulaire et ne comprennent ni la nécessité du brouillon ni celle de se relire... ».
Sur tous ces points et sur bien d'autres, on trouvera dans cet ouvrage des explications, des perspectives concrètes de travail et des exemples à tous les niveaux et pour l'ensemble des disciplines. On verra très précisément comment on peut, tout à la fois, travailler sur les contenus disciplinaires et sur la maitrise de la langue qui leur est étroitement liée. Et on comprendra que c'est ainsi que nos enseignements peuvent être authentiquement émancipateurs.
Philippe Meirieu [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
- Un ouvrage d’interface
- Un ouvrage ancré dans la classe
La maitrise de la langue : l’affaire de toutes les disciplines ?
- Étudier la langue ou maitriser la langue ? Les enjeux
- Maitrise de la langue et littératie
- La maitrise de la langue dans les programmes des cycles 3 et 4 : comment les disciplines sont-elles invitées à s’en emparer ?
- Maitrise de la langue et étude de la langue : quelle articulation ?
- Que recouvre l’étude de la langue ?
- À quoi sert l’étude de la langue ?
- La question du transfert des connaissances sur la langue vers les pratiques langagières
Partie 1 : Des problèmes de métier communs à toutes les disciplines
1. « Mes élèves n’écrivent pas ! »
- POUR QUOI ? Permettre l’entrée dans la langue de l’école
- QUOI ? Le rapport à l'écrit des élèves
- COMMENT ? Pistes de travail
2. « Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire de phrases ! »
- POUR QUOI ? Changer notre regard sur les écrits des élèves
- QUOI ? La mise en mots, la mise en texte
- COMMENT ? Pistes de travail
3. « Mes élèves manquent de vocabulaire ! Ils ne réutilisent pas le lexique de la discipline ! »
- POUR QUOI ? Enrichir le vocabulaire des élèves de manière efficace
- QUOI ? L'apprentissage du vocabulaire
- COMMENT ? Pistes de travail
4. « Ils connaissent les règles d’orthographe mais ne se relisent pas ! Dois-je enlever des points ? »
- POUR QUOI ? Évaluer autrement l’orthographe
- QUOI ? La vigilance orthographique
- COMMENT ? Pistes de travail
Partie 2 : La part du français : faire écho aux problèmes de métier transversaux
1. Entrer dans l’écrit (écho au problème de métier n° 1)
- Écrire pour le plaisir
- Écrire de manière non linéaire
- Écrire pour réfléchir ensemble
- Écrire pour penser et être évalué de manière positive
2. Construire et segmenter la phrase et le texte (écho au problème de métier n° 2)
- La phrase correcte, un problème crucial !
- Quels sont les savoirs de référence et / ou savoirs à enseigner en cours de français ?
- Que nous disent les instructions officielles ?
- Ce qui pose problème aux élèves
- Des pistes d’activités pour revivifier l’enseignement de la ponctuation en cours de français
3. Enrichir son bagage lexical et réutiliser le vocabulaire (écho au problème de métier n° 3)
- À l’échelle de l’année
- À l’échelle de la séquence
- À l’échelle du texte
- La délicate question de l’évaluation
4. Construire la vigilance orthographique (écho au problème de métier n° 4)
- Quelle est la part qui revient au français dans cet enseignement ?
- L’erreur : un outil pour enseigner l’orthographe
- Les activités et dispositifs favorisant la vigilance orthographique
Partie 3 : Les outils spécifiques en français pour faire réfléchir sur la langue
1. Le chantier de grammaire en français pour réfléchir sur la langue
- Construire un chantier de grammaire
- Démarche et activités dans le chantier de grammaire
2. Construire un corpus : mener une séance de langue à partir d’un corpus progressif
- Choisir une notion grammaticale ; identifier les problèmes grammaticaux
- Élaborer un corpus progressif
3. Progression et progressivité en étude de la langue
- Quelques points de vigilance avant de construire une progressivité
- Proposition d’organisation des chantiers
- Exemple de progressivité grammaticale : le groupe sujet
Partie 4 : Perspectives : engager les collectifs de travail pour placer la maitrise de la langue au cœur des apprentissages
1. Langue, langage, étayage du professeur
- La langue du professeur : modélisante, précise, exigeante
- L’étayage enseignant
2. Des dispositifs favorisant les interactions langagières
- Le travail de groupe
- Deux variantes de travaux coopératifs à expérimenter en classe pour favoriser les interactions langagières
- L’entrelacs de l’écrit et de l’oral pour développer les compétences langagières : le regard du professeur
3. Les collectifs de travail
- L’intelligence collective au service de la maitrise de la langue : ouvrir le champ de vision sur le parcours de l’élève
- Investir différemment les temps de travail en équipe
- Des pistes d’action d’équipe à mener
4. Sortir de sa classe, aller voir ce qu’il se passe ailleurs : exemple d’un dispositif « les regards croisés»
- Définition et possibilités
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005621 37.2 RIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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