Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'combinatoire'
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115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension / Éric Truskolaski
Titre : 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Truskolaski, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2722-9 Prix : 33,60 EUR Mots-clés : lecture difficulté conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe.
Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont organisées par domaine travaillé :
•conscience phonologique ;
•correspondance graphophonologique ;
•combinatoire ;
•lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l'aide individualisée. Les fiches sont à utiliser en prolongement d'un travail demandé en classe, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Dans le guide pédagogique sont proposés un tableau des compétences spécifiques à chaque fiche, des conseils d'utilisation et un tableau de correspondances graphophonologiques accompagnées d'images référentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 115 fiches pour aider l'élève en difficulté de lecture : conscience phonologique, correspondance phonologique, combinatoire, lecture-compréhension [texte imprimé] / Éric Truskolaski, Auteur . - Paris : Retz, DL 2008 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2722-9 : 33,60 EUR
Mots-clés : lecture difficulté conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Un ouvrage prêt à l'emploi proposant une aide efficace et différenciée pour les apprentis lecteurs « en difficulté ».
Cet ouvrage de 115 fiches photocopiables, qui s'inscrit dans la lignée des 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des apprentis lecteurs et des élèves considérés comme « en difficulté de lecture », afin que les enseignants disposent d'un grand nombre d'activités leur permettant d'instaurer une pédagogie différenciée, voire un travail de remédiation individualisée dans leur classe.
Les fiches, qui proposent des activités ciblées et originales renforçant l'acquisition de compétences spécifiques à l'apprentissage de la lecture, sont organisées par domaine travaillé :
•conscience phonologique ;
•correspondance graphophonologique ;
•combinatoire ;
•lecture-compréhension.
Chaque domaine suit une progression qui facilite l'aide individualisée. Les fiches sont à utiliser en prolongement d'un travail demandé en classe, pour une consolidation des compétences ou une remise à niveau. Dans le guide pédagogique sont proposés un tableau des compétences spécifiques à chaque fiche, des conseils d'utilisation et un tableau de correspondances graphophonologiques accompagnées d'images référentes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16490 41.3 TRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! ; méthode syllabique / Benjamin Stevens
Titre : Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! ; méthode syllabique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur Editeur : Soissons [France] : Editions Liberté Année de publication : 2022 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9569128-0-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode syllabique apprentissage de la lecture humour voyelle consonne combinatoire mot phrase voyelle nasale diphtongue graphie complexe graphie semi-complexe logopédie remédiation Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté ? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Apili : Apprendre à lire grâce à l'humour ! ; méthode syllabique [texte imprimé] / Benjamin Stevens, Auteur ; Rémy Tornior, Illustrateur . - Soissons (France) : Editions Liberté, 2022 . - 176 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-9569128-0-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthode syllabique apprentissage de la lecture humour voyelle consonne combinatoire mot phrase voyelle nasale diphtongue graphie complexe graphie semi-complexe logopédie remédiation Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Aimeriez-vous que tous les enfants soient heureux d'apprendre à lire, même les plus en difficulté ? Qu'ils soient impatients de découvrir de nouveaux mots, de nouvelles phrases?
C'est l'objectif atteint par Benjamin Stevens depuis qu'il utilise l'humour dans sa pratique. Encouragé par les réactions positives de ses jeunes patients, il a décidé de développer la méthode Apili.
Il y associe une méthode syllabique, des illustrations de qualité et de nombreux moyens d'aide. Etudiés par les neurosciences, les bienfaits de l'humour sont nombreux: amélioration du niveau d'attention, de la mémorisation, de la motivation, de la communication et diminution du stress. Autant d'atouts précieux pour aborder la lecture dans les meilleures conditions.
Avec la méthode Apili, vous motiverez les enfants à apprendre à lire tout en partageant avec eux des moments de joie et de complicité!
Cette méthode s'adresse aux enseignants, aux rééducateurs et aux parents.Note de contenu : Sommaire:
1. Les voyelles / Les premières consonnes / La combinatoire
- Les voyelles
- f/s/ch
- La combinatoire
- l/m/r
- Syllabes inverses
- v/j/z
- Planche de syllabes mélangées
2. Les premiers mots et les premières phrases
- Premiers mots
- Premières phrases
- Syllabes contenant deux voyelles et syllabes contenant deux consonnes
- Phrases dont les mots contiennent ces syllabes
3. Une voyelle nasale / Des nouvelles consonnes / La lettre "e"
- n
- un/une
- p
- t
- c
- b
- d
- g
- Les différents "e"
- est
- les/des/mes/tes/ses
4. Les voyelles nasales / Les diphtongues / Les dernières consonnes
- on
- one/onne/ome/omme
- an
- ane/anne/ame/amme
- oi
- ou
- et
- ai = ei = è
- en
- elle
- qu
- k
- h
5. Les graphies semi-complexes et complexes
- in
- in/ain/ein
- oin
- au = eau = o
- ph
- ...et = ...è
- ...er = ...é
- ...ez = ...é
- eu = oeu
- ...ette
- ...er = ...ère
- gn
- il y a (locution)
- elle
- ...esse
- ...erre
-... enne
- ec/es/ef/el/er/ep
6. Les valeurs du "c" / les valeurs du "g" / Le "s" intervocalique / Les graphies complexes
- ce/ci = se/si
- ça/ço/çu = sa/so/su
- gi = ji
- ge = je
- gea = ja
- geo = jo
- ti = si
- s = z
- ...ille
- ...ien
- ail/aille
- eil/eille
- ouil/ouille
- euil/euille
7. Lettres rares / Mots irréguliers
- y entre deux voyelles
- x = cs / x = gz
- eu = u
- Mots irréguliers
- GestesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5017 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006194 41.3 API Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en première année : une autre manière d'apprendre les mathématiques / Joseph Maquoi
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12038 51.3 FAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFaire des maths en première année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
Titre : Faire des maths en première année : Guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2000 Importance : 272 p. Présentation : (classeur) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-679-1 Note générale : Copie inv. 15011 - comprend 1 fichier d'activités, 1 fichier d'automatismes, 1 fichier 'jeux de réflexion', 1 fichier d'évaluation diagnostique Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51 Enseignement des mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1526 Faire des maths en première année : Guide méthodologique [texte imprimé] / Joseph Maquoi, Auteur ; [et al.] . - Namur : Erasme, 2000 . - 272 p. : (classeur) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-87127-679-1
Copie inv. 15011 - comprend 1 fichier d'activités, 1 fichier d'automatismes, 1 fichier 'jeux de réflexion', 1 fichier d'évaluation diagnostique
Mots-clés : nombre espace compter dénombrer pentaminos sérier sériation fraction rotation plan décomposition ordinal cardinal addition monnaie miroir symétrie figure quantité double inégalité égalité commutativité calendrier soustraction longueur mètre dé problème situation_problème mur_de_nombres arithmogone table_d'addition sphère acheter payer euro combinatoire moitié pair impair multiplication temps journée heure triangle quadrilatère carré_magique calcul déplacement dizaine cent mandala solide Index. décimale : 51 Enseignement des mathématiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1526 Je progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 1 / Nicole Widawski
Titre : Je progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Widawski, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ransart : Gai_Savoir Année de publication : [s.d.] Importance : [n.p.] Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 5414351401280 Note générale : COPIE- (original repris sous n°16542 rangé dans armoire "originaux") Mots-clés : Mitsi lecture auditif visuel kinesthésique sens combinatoire oral écrit code graphème phonème discrimination syllabe écriture imprimé cursif son Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Je progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 1 [texte imprimé] / Nicole Widawski, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ransart : Gai_Savoir, [s.d.] . - [n.p.] : ill. ; 32 cm.
ISSN : 5414351401280
COPIE- (original repris sous n°16542 rangé dans armoire "originaux")
Mots-clés : Mitsi lecture auditif visuel kinesthésique sens combinatoire oral écrit code graphème phonème discrimination syllabe écriture imprimé cursif son Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1683 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16543 41.3 WID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG000353 41.3 WID Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe progresse en lecture avec Mitsi et ses amis : Fichier 2 / Nicole Widawski
PermalinkDu phonème au graphème : Cycle 2; fiches photocopiables / Patrice Leportier
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