Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'logopédie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Difficultés du concept de dyslexie. / Aurélie Dubois
Titre : Les Difficultés du concept de dyslexie. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Dubois, Mention d'édition : J. Stordeur + R. André + M-P. Van_den_Daelen Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 72 p. Note générale : 14 (D) Mots-clés : dyslexie lecture indice examen cause rééducation logopède logopédie confusion Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1363 Les Difficultés du concept de dyslexie. [TFE / Mémoire] / Aurélie Dubois, . - J. Stordeur + R. André + M-P. Van_den_Daelen . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 72 p.
14 (D)
Mots-clés : dyslexie lecture indice examen cause rééducation logopède logopédie confusion Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1127 NP 06-07 DUB TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLogopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 169 (mai 2022)
[article]
Titre : Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Note générale : Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11[article] Logopèdes : "La pandémie a accentué l'écart entre les élèves" [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2022 . - p. 8-11.
Des classes puis des écoles entières fermées. Des absences en pagaille tant chez les professeurs que les élèves. Des quarantaines à respecter. Des cours à distance ou hybrides développés en quatrième vitesse. L'obligation scolaire levée pour les plus jeunes. L'arrivée des masques. Leur suppression partielle puis définitive. Des mesures qui changeaient toutes les semaines voire tous les jours. Un moral en berne et de la lassitude vis-à-vis de la longueur de la pandémie et ses multiples vagues. La parole est aux logopèdes.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 169 (mai 2022) . - p. 8-11
Mots-clés : Crise sanitaire pandémie Covid-19 Ecole Scolarité Logopédie Note de contenu : Sommaire :
- La pandémie a accentué l'écart entre les élèves
- Accélérer le rythme ? "Non, rendre l'enseignement plus flexible !"
- Les logopèdes ont boosté l'efficacité des missions de prévention des PMSEn ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/05/EL-169.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004050 ENT 169 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleStéphanie et Valentine au secours des enfants qui débordent / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2019, n°5 (6 Mars 2019)
[article]
Titre : Stéphanie et Valentine au secours des enfants qui débordent Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant à besoin spécifique aide accompagnement éducateur logopède psychologie logopédie Résumé : "Ma première est logopède, dynamique et volubile, ma seconde est psychoéducatrice, formée au Canada et prête à tout pour tout changer. Mon tout forme un tandem qui veut aider les enfants aux besoins spécifiques. Les enfants qui débordent, comme elles disent joliment. Nous avons rencontré ces deux femmes au dynamisme intimidant, mobilisées par un objectif : détourner les élèves d'un destin cabossé. Et elles vont y parvenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3604
in le ligueur > 2019, n°5 (6 Mars 2019) . - p. 18-19[article] Stéphanie et Valentine au secours des enfants qui débordent [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2019 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n°5 (6 Mars 2019) . - p. 18-19
Mots-clés : enfant à besoin spécifique aide accompagnement éducateur logopède psychologie logopédie Résumé : "Ma première est logopède, dynamique et volubile, ma seconde est psychoéducatrice, formée au Canada et prête à tout pour tout changer. Mon tout forme un tandem qui veut aider les enfants aux besoins spécifiques. Les enfants qui débordent, comme elles disent joliment. Nous avons rencontré ces deux femmes au dynamisme intimidant, mobilisées par un objectif : détourner les élèves d'un destin cabossé. Et elles vont y parvenir." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000753 Archives LEL 2019, 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible