Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Caro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir dans le monde : Maternelle : Des activités physiques et sportives à l'école maternelle ; programme 2015 / Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin
Titre : Agir dans le monde : Maternelle : Des activités physiques et sportives à l'école maternelle ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 9e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-05-3 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité Activité physique jeu sportif gymnastique maternelle préscolaire Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Quatre champs d'apprentissage à mettre en oeuvre sous la forme d'activités, avec des situations diagnostiques, d'apprentissage et d'évaluation : produire une performance, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique et conduire un affrontement collectif ou interindividuel. Note de contenu : AGIR DANS L'ESPACE, DANS LA DURÉE ET SUR LES OBJETS
- Courir
- Sauter
- Lancer
ADAPTER SES ÉQUILIBRES ET SES DÉPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS OU DES CONTRAINTES VARIES
- Grimper
- Rouler
- Piloter
- Nager
- S'orienter
COLLABORER, COOPÉRER, S'OPPOSER
- Pousser-tirer
- Jouer avec des partenaires
COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES AU TRAVERS D'ACTIONS A VISÉE EXPRESSIVE OU ARTISTIQUE
- Danser
- Manipuler
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Agir dans le monde : Maternelle : Des activités physiques et sportives à l'école maternelle ; programme 2015 [texte imprimé] / Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 9e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 143 p.
ISBN : 978-2-909295-05-3 : 30 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité Activité physique jeu sportif gymnastique maternelle préscolaire Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Quatre champs d'apprentissage à mettre en oeuvre sous la forme d'activités, avec des situations diagnostiques, d'apprentissage et d'évaluation : produire une performance, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique et conduire un affrontement collectif ou interindividuel. Note de contenu : AGIR DANS L'ESPACE, DANS LA DURÉE ET SUR LES OBJETS
- Courir
- Sauter
- Lancer
ADAPTER SES ÉQUILIBRES ET SES DÉPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS OU DES CONTRAINTES VARIES
- Grimper
- Rouler
- Piloter
- Nager
- S'orienter
COLLABORER, COOPÉRER, S'OPPOSER
- Pousser-tirer
- Jouer avec des partenaires
COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES AU TRAVERS D'ACTIONS A VISÉE EXPRESSIVE OU ARTISTIQUE
- Danser
- Manipuler
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004496 796 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCompétence mémoire : Dossier pédagogique + Activités 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
Titre : Compétence mémoire : Dossier pédagogique + Activités 6 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2005 Importance : 47 p. Présentation : (farde) Format : 32 cm Accompagnement : ill. + 201 à 287 dont feuilles A3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-31-2 Prix : 39 € Note générale : dans un classeur (copie) Mots-clés : mémoire mémorisation attention perception représentation_mentale visuel auditif association structuration codage mnémotechnie répétition concentration rappel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Compétence mémoire : Dossier pédagogique + Activités 6 à 8 ans [texte imprimé] / Gérard Brasseur, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2005 . - 47 p. : (farde) ; 32 cm + ill. + 201 à 287 dont feuilles A3.
ISBN : 978-2-909295-31-2 : 39 €
dans un classeur (copie)
Mots-clés : mémoire mémorisation attention perception représentation_mentale visuel auditif association structuration codage mnémotechnie répétition concentration rappel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14095 37.4 BRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA l'école du langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
Titre : A l'école du langage : PS et MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-28-2 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral langage écrit vocabulaire discussion expression écrite expression orale activité langagière échange langagier mémoire écoute se présenter présentation cuisine rangement consigne raconter principe alphabétique poupée marionnette vêtement habillage habit mémorisation chanson Scénario pédagogique jeu recette aliment Hygiène corporelle hygiène dentaire hygiène corps partie du corps Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : À l'école du langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un complément numérique permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Avant-propos
Comment utiliser cet ouvrage ?
Comment utiliser les compléments numériques ?
Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO - Scènes en série
- S1 Utiliser les formules de salutations
- S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
- S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
- S4 Se présenter à une personne inconnue
- La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
- La boîte à comptines : Toc, toc, toc...
JOUONS AU COIN CUISINE - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
- S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
- S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
- Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
- Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE - Scènes en série
- S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
- S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
- S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
- S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
- Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
- Diaporama : Je veux pas aller à l'école
- La boîte à comptines : Jeux de doigts et jeux vocaux
- La boîte à histoires : Ma maison
- Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES ! - Scènes de voyage
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
- S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
- S4 évoquer une expérience passée ou à venir
- S5 Raconter une histoire proche de son vécu
- Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
- Diaporama : T'Choupi fait du vélo
- La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer à habiller les poupées
- S3 Ranger les vêtements
- S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
- Diaporama : Lili s'habille
- Diaporama : Filou s'habille
- La boîte à histoires : Les trois ours
- Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ? - Scènes d'émotion
- S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
- S2 Jouer à Loup y es-tu ?
- S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
- S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
- S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
- Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
- Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
- La boîte à comptines : Sur la tête
À TABLE ! - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
- S2 Formuler une demande
- S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
- S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
- La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
- Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES - Scènes de voyage
- Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
- Diaporama : Ma voiture
- S3 Jouer un scénario : le chantier
- Diaporama : Sur le chantier
- Diaporama : Petit-camion
- La boîte à histoires : J'y vais !
- Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE ! - Scènes du quotidien
- S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
- S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
- Diaporama : La soupe de légumes
- S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
- La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
- Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
- Scènes de langage complémentaires : Fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
- S2 Faire la toilette des poupées
- S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
- Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
- S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
- La boîte à comptines : Ma toilette
- Scènes de langages complémentaires : Avec les marionnettes
HOP ! ME VOILÀ ! - Scènes à jouer
- S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
- S2 Mettre en scène la comptine
- S3 Mémoriser et jouer la comptine
- Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
- Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
- Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 A l'école du langage : PS et MS [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 179 p.
ISBN : 978-2-916662-28-2 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral langage écrit vocabulaire discussion expression écrite expression orale activité langagière échange langagier mémoire écoute se présenter présentation cuisine rangement consigne raconter principe alphabétique poupée marionnette vêtement habillage habit mémorisation chanson Scénario pédagogique jeu recette aliment Hygiène corporelle hygiène dentaire hygiène corps partie du corps Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : À l'école du langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un complément numérique permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Avant-propos
Comment utiliser cet ouvrage ?
Comment utiliser les compléments numériques ?
Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO - Scènes en série
- S1 Utiliser les formules de salutations
- S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
- S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
- S4 Se présenter à une personne inconnue
- La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
- La boîte à comptines : Toc, toc, toc...
JOUONS AU COIN CUISINE - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
- S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
- S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
- Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
- Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE - Scènes en série
- S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
- S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
- S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
- S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
- Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
- Diaporama : Je veux pas aller à l'école
- La boîte à comptines : Jeux de doigts et jeux vocaux
- La boîte à histoires : Ma maison
- Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES ! - Scènes de voyage
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
- S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
- S4 évoquer une expérience passée ou à venir
- S5 Raconter une histoire proche de son vécu
- Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
- Diaporama : T'Choupi fait du vélo
- La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer à habiller les poupées
- S3 Ranger les vêtements
- S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
- Diaporama : Lili s'habille
- Diaporama : Filou s'habille
- La boîte à histoires : Les trois ours
- Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ? - Scènes d'émotion
- S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
- S2 Jouer à Loup y es-tu ?
- S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
- S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
- S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
- Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
- Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
- La boîte à comptines : Sur la tête
À TABLE ! - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
- S2 Formuler une demande
- S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
- S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
- La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
- Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES - Scènes de voyage
- Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
- Diaporama : Ma voiture
- S3 Jouer un scénario : le chantier
- Diaporama : Sur le chantier
- Diaporama : Petit-camion
- La boîte à histoires : J'y vais !
- Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE ! - Scènes du quotidien
- S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
- S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
- Diaporama : La soupe de légumes
- S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
- La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
- Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
- Scènes de langage complémentaires : Fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
- S2 Faire la toilette des poupées
- S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
- Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
- S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
- La boîte à comptines : Ma toilette
- Scènes de langages complémentaires : Avec les marionnettes
HOP ! ME VOILÀ ! - Scènes à jouer
- S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
- S2 Mettre en scène la comptine
- S3 Mémoriser et jouer la comptine
- Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
- Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
- Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004504 41.1 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPratiquer l'EPS : Cycle 3 : Des activités physiques et sportives au cycle 3 ; programme 2015 / Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin
Titre : Pratiquer l'EPS : Cycle 3 : Des activités physiques et sportives au cycle 3 ; programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2018 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-00-8 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Mots-clés : activité sportive Activité physique jeu sportif gymnastique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Quatre champs d'apprentissage à mettre en oeuvre sous la forme d'activités, avec des situations diagnostiques, d'apprentissage et d'évaluation : produire une performance, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique et conduire un affrontement collectif ou interindividuel. Note de contenu : PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE, MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNÉE
- Activités athlétiques
- Sauter
- Lancer
- Courir
ADAPTER SES DÉPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS VARIES
- Orientation
- Patinage
- Vélo
CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT COLLECTIF OU INTERINDIVIDUEL
- Jeux sportifs collectifs
- Jeux sportifs collectifs : le rugby
- Jeux de raquettes : le badminton
- Jeux de lutte
S'EXPRIMER DEVANT LES AUTRES PAR UNE PRESTATION ARTISTIQUE ET/OU ACROBATIQUE
- Danse
- Gymnastique
- Gymnastique rythmiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Pratiquer l'EPS : Cycle 3 : Des activités physiques et sportives au cycle 3 ; programme 2015 [texte imprimé] / Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 4e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2018 . - 175 p.
ISBN : 978-2-909295-00-8 : 30 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité sportive Activité physique jeu sportif gymnastique Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : Quatre champs d'apprentissage à mettre en oeuvre sous la forme d'activités, avec des situations diagnostiques, d'apprentissage et d'évaluation : produire une performance, adapter ses déplacements à des environnements variés, s'exprimer devant les autres par une prestation artistique ou acrobatique et conduire un affrontement collectif ou interindividuel. Note de contenu : PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE, MESURABLE A UNE ECHEANCE DONNÉE
- Activités athlétiques
- Sauter
- Lancer
- Courir
ADAPTER SES DÉPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS VARIES
- Orientation
- Patinage
- Vélo
CONDUIRE ET MAITRISER UN AFFRONTEMENT COLLECTIF OU INTERINDIVIDUEL
- Jeux sportifs collectifs
- Jeux sportifs collectifs : le rugby
- Jeux de raquettes : le badminton
- Jeux de lutte
S'EXPRIMER DEVANT LES AUTRES PAR UNE PRESTATION ARTISTIQUE ET/OU ACROBATIQUE
- Danse
- Gymnastique
- Gymnastique rythmiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004495 796 PRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtScènes de langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
Titre : Scènes de langage : PS et MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-11-4 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Scènes de langage : PS et MS [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-ROM.
ISBN : 978-2-909295-11-4 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage langue parler salutation marionnette mot présentation cuisine coin cuisine jeu expliquer raconter lexique syntaxe fonction interpersonnelle imagination comprendre inventer album dialogue succession d'images jeux de doigts comptine conscience phonologique écrit dictée à l'adulte dire poupée devinette scène scénario loup chanson écouter mémorisation vocabulaire formulation demande demander décrire questionner explication faire semblant faire la vaisselle recette soupe légume nommer identifier ustensile fruit vélo trottinette imagier cache cache coin docteur Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Scènes de langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un DVD-Rom permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
''BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO''
SCENES EN SERIE
S1 Utiliser les formules de salutations
S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
S4 Se présenter à une personne inconnue
La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
La boîte à comptines : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce
JOUONS AU COIN CUISINE
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE
Scènes en série
S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
Diaporama : Je veux pas aller à l'école
La boîte à comptines : Petit Pouce dort bien au chaud
La boîte à histoires : Ma maison
Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES !
Scènes de voyage
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
S4 évoquer une expérience passée ou à venir
S5 Raconter une histoire proche de son vécu
Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo
et Petit Ours Brun fait du vélo
Diaporama : T'Choupi fait du vélo
La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer à habiller les poupées
S3 Ranger les vêtements
S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
Diaporama : Lili s'habille
Diaporama : Filou s'habille
La boîte à histoires : Les trois ours
Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ?
Scènes d'émotion
S1 écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
S2 Jouer à Loup y es-tu ?
S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
La boîte à comptines :
Quand je mets mon chapeau gris et La fête des animaux
À TABLE !
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
S2 Formuler une demande
S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES
Scènes de voyage
Conditions et moyens pour permettre aux élèves
de réussir
S1 échanger, s'exprimer en situation de jeu
S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
Diaporama : Ma voiture
S3 Jouer un scénario : le chantier
Diaporama : Sur le chantier
Diaporama : Petit-camion
La boîte à histoires : J'y vais !
Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE !
Scènes du quotidien
S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
Diaporama : La soupe de légumes
S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
Scènes de langage complémentaires : fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES
Scènes du quotidien
S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
S2 Faire la toilette des poupées
S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
S4 échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
La boîte à comptines : Ma toilette
Scènes de langages complémentaires :
Nous, ce qu'on préfère
HOP ! ME VOILÀ !
Scènes à jouer
S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
S2 Mettre en scène la comptine
S3 Mémoriser et jouer la comptine
Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur
et T'Choupi chez le docteurVoir aussi : Je veux pas aller à l'école/L'âne Trotro fait sa toilette/Les trois ours/Ma maison Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19720 41.1 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
PermalinkVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Permalink