Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'discussion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 200 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr., p. 183-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie discussion discussion à visée philosophique psychiatrie atelier philo pensée critique croyance droits de l'homme droits de l'enfant question réflexion pensée Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à « penser par soi-même ». L’originalité de l’ouvrage est double : - montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour « grandir en humanité » en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une « citoyenneté réflexive » ; - développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en « communauté de recherche » (Lipman), avec une « éthique discussionnelle » (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une « visée philosophique » des échanges. Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu’il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s’intéressent à la philosophie, et à l’apprentissage du philosopher ainsi qu’à la discussion, puisqu’il présente celle-ci comme une des modalités de l’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379 Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 30 EUR
Bibliogr., p. 183-191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie discussion discussion à visée philosophique psychiatrie atelier philo pensée critique croyance droits de l'homme droits de l'enfant question réflexion pensée Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à « penser par soi-même ». L’originalité de l’ouvrage est double : - montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour « grandir en humanité » en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une « citoyenneté réflexive » ; - développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en « communauté de recherche » (Lipman), avec une « éthique discussionnelle » (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une « visée philosophique » des échanges. Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu’il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s’intéressent à la philosophie, et à l’apprentissage du philosopher ainsi qu’à la discussion, puisqu’il présente celle-ci comme une des modalités de l’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000158 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDiscussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Mots-clés : philosophie philosophe apprenti enfant conte sagesse question discussion savoir vérité nature vengeance justice argent bonheur mensonge autrui désobéissance obéissance intelligence sanction possession liberté dépendance coopération apparence riche enrichir discussion à visée philosophique(DVP) violence jalousie malhonnête coopérer. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
•un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
•les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
•les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
•une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [document multimédia] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill. ; 19 cm + DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Mots-clés : philosophie philosophe apprenti enfant conte sagesse question discussion savoir vérité nature vengeance justice argent bonheur mensonge autrui désobéissance obéissance intelligence sanction possession liberté dépendance coopération apparence riche enrichir discussion à visée philosophique(DVP) violence jalousie malhonnête coopérer. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
•un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
•les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
•les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
•une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15809 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka))
[n° ou bulletin]
Titre : 95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique Type de document : document électronique Année de publication : 2017 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : violence discussion dialogue prévention philosophie éducation racisme non violence Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."Note de contenu : Table des matières:
- La fonction de l’éducation
- La violence dans notre société démocratique
- La contribution de la philosophie
- Réflexivité et éducation au jugement moral
- Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
- Une méthode : La DVDP
- Adapter la DVDP à des âges différents: En maternelle, dans le primaire
- Le rôle délicat de l’animateur
- Distinguer croire et savoir
- Développer l’esprit critique et la tolérance
- Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
- Clarifier ce que signifie interpréter un texte
- Mettre fin à la violence
- Déconstruire les stéréotypes sexistes
- La question de la violence entre sexes
- Combattre le racisme
- Étude du concept en extension par des exemples
- Étude du concept en compréhension pour le définir
- Les causes du racisme
- Les conséquences du racisme
- Déconstruire les idées racistes
- Combattre le racisme
- La voie radicale de la non-violence
- Dépasser le rapport de force
- L’alternative de la non-violence
- Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
- Connais-toi toi-même !
- Comprendre l’autre différent
- Travailler l’empathie pour réduire la violenceEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-prevenir-la-violence-par-la-discussion-a-visee- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 [n° ou bulletin] 95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique [document électronique] . - 2017 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence discussion dialogue prévention philosophie éducation racisme non violence Résumé : "Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.
Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation.
L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur
des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP).
Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion. Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."Note de contenu : Table des matières:
- La fonction de l’éducation
- La violence dans notre société démocratique
- La contribution de la philosophie
- Réflexivité et éducation au jugement moral
- Renforcer la cohésion sociale d’un groupe
- Une méthode : La DVDP
- Adapter la DVDP à des âges différents: En maternelle, dans le primaire
- Le rôle délicat de l’animateur
- Distinguer croire et savoir
- Développer l’esprit critique et la tolérance
- Distinguer un fait et une opinion, la religion et la science
- Clarifier ce que signifie interpréter un texte
- Mettre fin à la violence
- Déconstruire les stéréotypes sexistes
- La question de la violence entre sexes
- Combattre le racisme
- Étude du concept en extension par des exemples
- Étude du concept en compréhension pour le définir
- Les causes du racisme
- Les conséquences du racisme
- Déconstruire les idées racistes
- Combattre le racisme
- La voie radicale de la non-violence
- Dépasser le rapport de force
- L’alternative de la non-violence
- Mieux se connaître, comprendre l’autre différent
- Connais-toi toi-même !
- Comprendre l’autre différent
- Travailler l’empathie pour réduire la violenceEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-prevenir-la-violence-par-la-discussion-a-visee- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19588 TEM 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa discussion pour embarquer / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : La discussion pour embarquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : discussion motivation débat Résumé : "La discussion à visée démocratique et philosophique en classe est une façon d'embarquer les élèves, parce qu'ils adviennent au statut d'interlocuteur valable, facteur essentiel de motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 48-50[article] La discussion pour embarquer [texte imprimé] / Michel Tozzi . - 2016 . - p. 48-50.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 48-50
Mots-clés : discussion motivation débat Résumé : "La discussion à visée démocratique et philosophique en classe est une façon d'embarquer les élèves, parce qu'ils adviennent au statut d'interlocuteur valable, facteur essentiel de motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture, 6 à 12 ans / Terry Anne Campbell
Titre : Le français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture, 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Terry Anne Campbell, Auteur ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Literacy out loud : Fran?cais Importance : xii-147 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7589-9 Note générale : Traduction de : Literacy out loud : creating vibrant classrooms where "talk" is the springboard for all learning Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : communication orale discussion stratégie de discussion album sans texte album sans parole dyade groupe conversation échange poésie jeu de langage lecture à voix haute controverse théâtre récitation jeu dramatique comptine dialogue narration cercle de discussion fluidité apprentissage bâton de parole cercle de parole communauté Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.
La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe.
Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 - Utiliser la communication orale pour cultiver un esprit de communauté
L’élan de la pensée
Le cercle communautaire : donner le ton pour la journée
Transmettre le bâton de parole
Cultiver un esprit de communauté grâce à des histoires
Quelques suggestions sur la création d’une communauté bienveillante
Chapitre 2 – Mettre en place une classe « de discussion »
Les raisons pour lesquelles les enseignants craignent la discussion
Avoir des discussions authentiques avec nos élèves
Le besoin d’un modèle de « discussion de qualité »
Les stratégies pour favoriser une discussion de qualité
Évaluer la discussion : un élément d’une planification réfléchie
Les conditions pour créer une classe propice à la discussion
Le dernier mot : les élèves discutent de discussion
Chapitre 3 – Enseigner les stratégies de discussion
Dessiner pour stimuler davantage
La stratégie appliquée à La légende de l’oiseau arc-en-ciel
Utiliser des albums sans texte
Deux stratégies de discussion en dyade
Deux stratégies de discussion en petit groupe
L’autoévaluation des discussions en petit groupe
Les discussions et les échanges en groupe-classe
Des liens étroits
Chapitre 4 – Jouer avec le français de vive voix
Commencer par la poésie
Créer des poèmes multimodaux
Utiliser des textes pour susciter la réflexion et la discussion sur les mots
Jouer avec les mots pour enrichir le vocabulaire
Chapitre 5 – Optimiser les résultats de la lecture à voix haute
Faire monter les élèves dans un manège de lecture
Les livres controversés et les discussions à leur sujet
Les livres basés sur un problème
Les livres évocateurs : des éléments visuels stimulent la discussion
Les stratégies à utiliser avant, pendant et après la lecture à voix haute
Le dernier mot : les élèves discutent des textes de lecture à voix haute
Chapitre 6 – Recourir au théâtre pour améliorer la communication orale
Parlez, on tourne ! Le théâtre améliore la communication
La récitation en chœur – Il n’y a pas deux interprétations orales pareilles
Les activités théâtrales quotidiennes
Un scénario minimal pour un effet maximal
Explorer le potentiel des comptines
Poser des questions, composer des réponses
Les objectifs visés dans la classe de théâtre
Chapitre 7 – Placer la narration au cœur de la communication orale
Les facteurs culturels à considérer dans le choix des histoires
Les bienfaits de la narration
Commencer les activités de narration
La narration sous diverses formes
L’ardeur des mots parlés
Chapitre 8 – Mettre les cercles de discussion au service du théâtre des lecteurs
Le rôle du théâtre des lecteurs
Présenter le théâtre des lecteurs
Une démonstration du théâtre des lecteurs avec un auditoire critique
Les dix étapes d’un théâtre des lecteurs réussi
Des scénarios créés en collaboration
Des scénarios écrits par les élèves
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
La beauté du cercle
Discuter, c’est comme marcher : la voix des élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 2.1 Les principes d’une discussion de qualité
Fiche 3.1 Deux extraits de l’album La légende de l’oiseau arc-en-ciel
Fiche 3.2 Des amorces de phrases
Fiche 3.3 Un modèle de la stratégie du napperon pour quatre élèves
Fiche 3.4 Les critères de réussite pour l’autoévaluation des discussions collaboratives en petit groupe
Fiche 6.1 Les trois boucs
Fiche 6.2 Tableau d’ancrage sur la communication orale et l’écoute efficaces pendant les représentations
Fiche 6.3 Évaluation – Récitation en chœur et jeu de rôle
Fiche 7.1 Les dix étapes à suivre pour raconter une histoire
Fiche 7.2 Grille d’évaluation de la narration
Fiche 8.1 Les critères de succès du théâtre des lecteurs
Fiche 8.2 Les étapes pour créer notre scénario
Fiche 8.3 Le théâtre des lecteurs : La tortue bavardePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Le français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture, 6 à 12 ans [texte imprimé] / Terry Anne Campbell, Auteur ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xii-147 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7589-9
Oeuvre : Literacy out loud : Fran?cais
Traduction de : Literacy out loud : creating vibrant classrooms where "talk" is the springboard for all learning
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : communication orale discussion stratégie de discussion album sans texte album sans parole dyade groupe conversation échange poésie jeu de langage lecture à voix haute controverse théâtre récitation jeu dramatique comptine dialogue narration cercle de discussion fluidité apprentissage bâton de parole cercle de parole communauté Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Le français de vive voix propose d’inscrire la discussion au cœur des pratiques d’enseignement du français afin de favoriser l’acquisition des compétences à lire et à écrire. Inversement, cet ouvrage suggère d’exploiter la lecture et l’écriture pour travailler la communication orale.
La démarche des autrices vise à développer les habiletés de communication orale des élèves de 6 à 12 ans en suivant notamment de nombreuses pistes d’exploitation d’ouvrages de la littérature jeunesse, dont certains sont écrits par des autrices et auteurs autochtones du Canada. Les multiples activités, telles que les cercles de discussion, la lecture à voix haute, l’utilisation des albums sans texte, les jeux de langage et le théâtre de lecteurs, sont stimulantes et faciles à mettre en place, ou encore à adapter en fonction du niveau scolaire et des besoins particuliers d’une classe.
Les stratégies enseignées occupent une place centrale et aident les élèves à s’exprimer avec aisance et à mieux communiquer. Les discussions enrichissantes et dynamiques entre élèves, qu’elles se déroulent en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettent également de développer le vocabulaire et la pensée critique tout en cultivant un esprit de communauté.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 - Utiliser la communication orale pour cultiver un esprit de communauté
L’élan de la pensée
Le cercle communautaire : donner le ton pour la journée
Transmettre le bâton de parole
Cultiver un esprit de communauté grâce à des histoires
Quelques suggestions sur la création d’une communauté bienveillante
Chapitre 2 – Mettre en place une classe « de discussion »
Les raisons pour lesquelles les enseignants craignent la discussion
Avoir des discussions authentiques avec nos élèves
Le besoin d’un modèle de « discussion de qualité »
Les stratégies pour favoriser une discussion de qualité
Évaluer la discussion : un élément d’une planification réfléchie
Les conditions pour créer une classe propice à la discussion
Le dernier mot : les élèves discutent de discussion
Chapitre 3 – Enseigner les stratégies de discussion
Dessiner pour stimuler davantage
La stratégie appliquée à La légende de l’oiseau arc-en-ciel
Utiliser des albums sans texte
Deux stratégies de discussion en dyade
Deux stratégies de discussion en petit groupe
L’autoévaluation des discussions en petit groupe
Les discussions et les échanges en groupe-classe
Des liens étroits
Chapitre 4 – Jouer avec le français de vive voix
Commencer par la poésie
Créer des poèmes multimodaux
Utiliser des textes pour susciter la réflexion et la discussion sur les mots
Jouer avec les mots pour enrichir le vocabulaire
Chapitre 5 – Optimiser les résultats de la lecture à voix haute
Faire monter les élèves dans un manège de lecture
Les livres controversés et les discussions à leur sujet
Les livres basés sur un problème
Les livres évocateurs : des éléments visuels stimulent la discussion
Les stratégies à utiliser avant, pendant et après la lecture à voix haute
Le dernier mot : les élèves discutent des textes de lecture à voix haute
Chapitre 6 – Recourir au théâtre pour améliorer la communication orale
Parlez, on tourne ! Le théâtre améliore la communication
La récitation en chœur – Il n’y a pas deux interprétations orales pareilles
Les activités théâtrales quotidiennes
Un scénario minimal pour un effet maximal
Explorer le potentiel des comptines
Poser des questions, composer des réponses
Les objectifs visés dans la classe de théâtre
Chapitre 7 – Placer la narration au cœur de la communication orale
Les facteurs culturels à considérer dans le choix des histoires
Les bienfaits de la narration
Commencer les activités de narration
La narration sous diverses formes
L’ardeur des mots parlés
Chapitre 8 – Mettre les cercles de discussion au service du théâtre des lecteurs
Le rôle du théâtre des lecteurs
Présenter le théâtre des lecteurs
Une démonstration du théâtre des lecteurs avec un auditoire critique
Les dix étapes d’un théâtre des lecteurs réussi
Des scénarios créés en collaboration
Des scénarios écrits par les élèves
Chapitre 9 – Boucler le tour du cercle
La beauté du cercle
Discuter, c’est comme marcher : la voix des élèves
Bibliographie
Fiches reproductibles
Fiche 2.1 Les principes d’une discussion de qualité
Fiche 3.1 Deux extraits de l’album La légende de l’oiseau arc-en-ciel
Fiche 3.2 Des amorces de phrases
Fiche 3.3 Un modèle de la stratégie du napperon pour quatre élèves
Fiche 3.4 Les critères de réussite pour l’autoévaluation des discussions collaboratives en petit groupe
Fiche 6.1 Les trois boucs
Fiche 6.2 Tableau d’ancrage sur la communication orale et l’écoute efficaces pendant les représentations
Fiche 6.3 Évaluation – Récitation en chœur et jeu de rôle
Fiche 7.1 Les dix étapes à suivre pour raconter une histoire
Fiche 7.2 Grille d’évaluation de la narration
Fiche 8.1 Les critères de succès du théâtre des lecteurs
Fiche 8.2 Les étapes pour créer notre scénario
Fiche 8.3 Le théâtre des lecteurs : La tortue bavardePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003569 41.6 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé
PermalinkDévelopper l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Permalink40 activités de transition en français : Profiter pleinement de chaque minute en classe / Molly Ness
PermalinkDieu ? La parole aux enfants : Pédagogie pour une spiritualité en mouvement / Guy Rainotte
PermalinkDe la polémique au dialogue : éduquer à la dispute / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 238 (Avril 2023)
PermalinkCe n'est qu'un début : Classe de maternelle, ce matin, atelier philosophie / Jean-Pierre Pozzi
PermalinkLes Cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs / Serge Terwagne
PermalinkA l'école du langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
PermalinkFrançais, CE1 : livre de lecture / Michelle Sommer
PermalinkLe guide du globe-trotter poli in Science & vie junior. Hors Série, 132 (Novembre 2018)
PermalinkLangage et développement mental / Pierre Oléron
PermalinkLa lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkMais pourquoi le boeuf ? / Christian Merveille
PermalinkDes outils d'apprentissage pour tous : activités langagières au service des différences / Donna VanderWeide
PermalinkPick pic / Kasper Lapp
PermalinkPunir ou instituer la classe ? / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkQuoi de neuf à l'Envol ? : Sachant que certains bénéficiaires au sein du service de jour l'Envol craignent de participer aux nouvelles activités, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et, par la même, le projet pédagogique de l'établissement ? / Céline Mahieu
PermalinkSilence, la violence ! / Sylvie Girardet
PermalinkDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau / Marcia L. Tate
Permalink