Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité sportive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le coffre à outils du formateur
Titre : Le coffre à outils du formateur Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : ICC Année de publication : 2003 Importance : 16 mini dossiers Langues : Français (fre) Mots-clés : formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. Note de contenu : 1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Le coffre à outils du formateur [texte imprimé] . - 3e édition . - Bruxelles : ICC, 2003 . - 16 mini dossiers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation animation gestion de groupe créativité technique d'expression activité activité sportive activité musicale activité artistique jeu Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Résumé : Consacré en premier lieu aux formateurs en Organisations de Jeunesse, le Coffre à Outils peut également aider des enseignants, des animateurs socio-culturels ou toute personne qui travaille dans le monde de l'éducation, de l'animation ou de la formation. Note de contenu : 1. CONNAISSANCE DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
- L'enfant de 3 à 6 ans
- L'enfant de 7 à 11 ans
- L'adolescent
2. RELATIONS ENFANTS ET ANIMATEURS
- L'animateur
- L'enfant
- Le contexte dans lequel se trouvent l'animateur et l'enfant
- La communication
- Quelques moyens pratiques
3. GERER UN GROUPE
- Qu'est-ce qu'un groupe ?
- La dynamique de groupe
- Différents phénomènes de groupes
- Les styles d'animation
- Conseils pour l'animation
4. L'ENVIRONNEMENT DE L'ANIMATEUR
- Introduction
- L'animateur dans son association
- Zoom sur le projet de l'organisation
- Zoom sur l'importance de s'assurer
5. LA RESPONSABILITÉ DE L'ANIMATEUR
- La responsabilité civile
- La responsabilité pénale
- La responsabilité morale
- Des règles que nul animateur ne peut ignorer
6. SANTE, SECURITE, HYGIENE
- Définition de la santé
- Développer l'autonomie des enfants par rapport à la santé, la sécurité et l'hygiène
- La prévention
- Elements pratiques
- Pistes d'activités pour les animateurs
- Besoin de dormir
- Besoin de s'alimenter
- Besoin de propreté
- Besoin de communiquer
- Pistes d'activité avec les enfants
7. CREATIVITE
- Pourquoi des activités d'expression et de créativité ?
- Différents types d'expression
- Des activités d'expression, quand ?
- Conseils pour les activités d'expression
- A propos de quelques types d'expression
- Sur la créativité
- Méthode pour apprendre une technique d'expression
8. NATURE
- Introduction à l'environnement
- Avertissement par rapport à la prise de conscience écologique
- Différents types d'animations nature
- Quelques notions de législation
- A vos marques
- Plan type
9. JEUX
- L'animation par le jeu
- Différents types de jeux
- Conseils pour une animation par le jeu
- Conseils pour préparer et animer un jeu
10. SPORT
- De l'animation sportive ? Pas n'importe comment
- Animation sportive
- Quelles animations sportives
- Rôle de l'animateur
- Animation sportive côté pratique
11. CHANT
- Pourquoi chanter ?
- Les différentes sortes de chants
- Avant toutes choses
- Une méthode pour lancer un chant
- Des méthodes pour faire apprendre un chant
12. RACONTER DES HISTOIRES
- Différentes sortes d'histoires
- Usages
- Young Responsible conteur
- Raconter une histoire
- Former à l'art de raconter
13. LA VEILLEE
- Les différents types de veillées
- A propos de la courbe
- Des conseils pratiques ou les tuyaux d'un vieux routard
- Comment apprendre à animer et préparer une veillée ?
14. LES MEDIAS
- Reconstruction de la réalité
- Animation ou éducation aux médias
- Internet
- Utiliser les médias
- Quelques activités avec les médias
- Travailler le son
- Travailler l'image
- On fait de la pub !
- Une séance dias
- Jouer avec les médias
15. CARTOGRAPHIE
- Omniprésence des cartes
- Pourquoi devoir lire une carte et s'orienter ?
- La multiplicité des cartes
- Utilisation des cartes IGN
- Le moment de l'exploitation
- Consignes de sécurité
- S'orienter Sans carte ni boussole
- Respect mutuel
- Les cartes de demain
16. LE PROJET
- Qu'est-ce que le projet ?
- Etapes du projetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4610 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004081 79 COF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleUne activité de soutien thérapeutique "escalade" en ESAT / Natacha Treffle in Le journal des psychologues, 386 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une activité de soutien thérapeutique "escalade" en ESAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Treffle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution établissement et service d'aide par le travail (ESAT) activité sportive sport Handicap activité thérapeutique Résumé : "Le sport est un médiateur reconnu en institution, au travers duquel les dimensions corporelles et relationnelles sont au coeur de l'action soignante. Quelle que soit la nature du handicap (physique, psychique, sensoriel), l'activité d'escalade qui nous est présentée ici au sein d'un Esat cherche à valoriser plus particulièrement l'interaction entre le grimpeur et l'assureur. Un média qui, selon l'auteur, favorise à la fois la communication de ressentis, et engage les capacités émotionnelles, relationnelles et cognitives des patients." Note de contenu : - L'accompagnement en ESAT
- La place et la fonction des activités sportives de soutien
- L particularité du média "escalade"
- Réflexion sur le déroulement de l'activité thérapeutique
- Observations des interactions sociales au sein de l'activitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4360
in Le journal des psychologues > 386 (Avril 2021) . - p. 67-70[article] Une activité de soutien thérapeutique "escalade" en ESAT [texte imprimé] / Natacha Treffle . - 2021 . - p. 67-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 386 (Avril 2021) . - p. 67-70
Mots-clés : institution établissement et service d'aide par le travail (ESAT) activité sportive sport Handicap activité thérapeutique Résumé : "Le sport est un médiateur reconnu en institution, au travers duquel les dimensions corporelles et relationnelles sont au coeur de l'action soignante. Quelle que soit la nature du handicap (physique, psychique, sensoriel), l'activité d'escalade qui nous est présentée ici au sein d'un Esat cherche à valoriser plus particulièrement l'interaction entre le grimpeur et l'assureur. Un média qui, selon l'auteur, favorise à la fois la communication de ressentis, et engage les capacités émotionnelles, relationnelles et cognitives des patients." Note de contenu : - L'accompagnement en ESAT
- La place et la fonction des activités sportives de soutien
- L particularité du média "escalade"
- Réflexion sur le déroulement de l'activité thérapeutique
- Observations des interactions sociales au sein de l'activitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003111 Archives JDP 386 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLes inégalités sociales dans la pratique de l'activité physique au prisme de l'âge et du genre / Claude Renard in Education santé, 364 (Mars 2020)
[article]
Titre : Les inégalités sociales dans la pratique de l'activité physique au prisme de l'âge et du genre Type de document : document électronique Auteurs : Claude Renard ; Carine Bourmorck ; Helen Barthe-Batsalle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité sociale activité physique,sport activité sportive classe sociale surpoids Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’épidémie de surpoids et d’obésité s’amplifie dans les pays industrialisés. Cette épidémie est associée à de nombreuses comorbidités, pour certaines responsables d’une mortalité prématurée. La sédentarité et l’inactivité physique sont identifiées comme étant les principaux facteurs de risque en association avec une alimentation parfois peu équilibrée.Pour enrayer cette pandémie, l’OMS a émis des recommandations précises en matière de pratique de l’activité physique pour chaque tranche d’âge. La littérature scientifique souligne que ces recommandations sont loin d’être rencontrées par la majorité de la population et que de grandes variations existent selon les classes sociales. En ligne : https://educationsante.be/numero/364/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4012
in Education santé > 364 (Mars 2020) . - p. 3-11[article] Les inégalités sociales dans la pratique de l'activité physique au prisme de l'âge et du genre [document électronique] / Claude Renard ; Carine Bourmorck ; Helen Barthe-Batsalle . - 2020 . - p. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 364 (Mars 2020) . - p. 3-11
Mots-clés : inégalité sociale activité physique,sport activité sportive classe sociale surpoids Résumé : Depuis plusieurs décennies, l’épidémie de surpoids et d’obésité s’amplifie dans les pays industrialisés. Cette épidémie est associée à de nombreuses comorbidités, pour certaines responsables d’une mortalité prématurée. La sédentarité et l’inactivité physique sont identifiées comme étant les principaux facteurs de risque en association avec une alimentation parfois peu équilibrée.Pour enrayer cette pandémie, l’OMS a émis des recommandations précises en matière de pratique de l’activité physique pour chaque tranche d’âge. La littérature scientifique souligne que ces recommandations sont loin d’être rencontrées par la majorité de la population et que de grandes variations existent selon les classes sociales. En ligne : https://educationsante.be/numero/364/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002223 EDS 364 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes corps en mouvement sur prescription médicale / Sandrine Knobé in L'observatoire, 80 (Août 2014)
[article]
Titre : Des corps en mouvement sur prescription médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Knobé, Auteur ; William Gasparini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps sport activité sportive activité physique social politique de santé précarité pauvreté obésité Résumé : Depuis 2012, la ville de Strasbourg expérimente un dispositif de santé publique intitulé « sport/santé sur ordonnance » destiné à encourager la pratique d’activité physique auprès de personnes atteintes de maladies chroniques. Les résultats d’une enquête auprès des patients indiquent que ce dispositif touche principalement une population en situation de précarité sociale, résidant dans les quartiers populaires de la ville et généralement très éloignée de la pratique physique et sportive. En prenant appui sur des données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs, l’article vise à montrer que leurs rapports au corps et aux activités physiques sont marqués par leurs itinéraires biographiques dont la maladie chronique constitue un jalon important, mais aussi par la (re)mise à l’activité physique que leur procure le dispositif. Table des matières : Des corps marqués par des événements biographiques et des conditions de vie
- Eprouver son corps par l'activité physiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2150
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 14-16[article] Des corps en mouvement sur prescription médicale [texte imprimé] / Sandrine Knobé, Auteur ; William Gasparini, Auteur . - 2014 . - p. 14-16.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 80 (Août 2014) . - p. 14-16
Mots-clés : corps sport activité sportive activité physique social politique de santé précarité pauvreté obésité Résumé : Depuis 2012, la ville de Strasbourg expérimente un dispositif de santé publique intitulé « sport/santé sur ordonnance » destiné à encourager la pratique d’activité physique auprès de personnes atteintes de maladies chroniques. Les résultats d’une enquête auprès des patients indiquent que ce dispositif touche principalement une population en situation de précarité sociale, résidant dans les quartiers populaires de la ville et généralement très éloignée de la pratique physique et sportive. En prenant appui sur des données qualitatives issues d’entretiens semi-directifs, l’article vise à montrer que leurs rapports au corps et aux activités physiques sont marqués par leurs itinéraires biographiques dont la maladie chronique constitue un jalon important, mais aussi par la (re)mise à l’activité physique que leur procure le dispositif. Table des matières : Des corps marqués par des événements biographiques et des conditions de vie
- Eprouver son corps par l'activité physiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2150 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17940 Archives OBS 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
Titre : 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Le Penglaou, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2020 Collection : Ateliers Autonomie et Handicap Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-127-7 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie [texte imprimé] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Ateliers Autonomie et Handicap) .
ISBN : 978-2-36835-127-7 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003206 36.2 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleCorps en mouvement, corps en santé : regard socio-anthropologique sur des enfants de quartiers pauvres en Europe / Gilles Vieille Marchiset in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkJeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie / Éric Bernad
PermalinkLe plogging : transpirez pour la planète : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 238 (Avril 2023)
PermalinkActivités athlétiques au cycle 2 / Eric Montigny in La Classe, 318 (Avril 2021)
PermalinkApprendre le langage à l' école : la construction de la pensée chez l'enfant / Luc Villepontoux
PermalinkL'areaball et le hitball : Fiche Technique / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 238 (Avril 2023)
PermalinkCet été bougez ! / Thomas Matter in Journal de l'animation, 240 (Juin-Juillet 2023)
PermalinkLe droit de pratiquer des activités de sport et de loisirs sans violences : leçons apprises du projet PARCS in Journal du droit des jeunes, 412 (Février 2022)
PermalinkLes handi olympiades / Nicolas Mercier in Journal de l'animation, 145 (Janvier 2014)
PermalinkHanDIY : Des activités adaptées "Do It Yourself" Pour les personnes ayant un handicap mental / Jeanne Le Penglaou
PermalinkJ'ai conçu des jeux athlétiques qui rappellent la vie des poilus / Florent Contassot in La Classe, 261 (Septembre 2015)
PermalinkPermalinkOlympiades de fin d'année : CM1-CM2 / Delphine Thibault in La Classe, 330 (Juin-Juillet 2022)
PermalinkPratiquer l'EPS : Cycle 3 : Des activités physiques et sportives au cycle 3 ; programme 2015 / Equipe des conseillers Pédagogiques en EPS du Bas-Rhin
PermalinkTrois classiques de l'animation revisités : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 225 (Janvier 2022)
PermalinkLe Yukigassen : Fiche Technique / Les Jeux Originaux in Journal de l'animation, 242 (Novembre-décembre 2023)
Permalink