Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Détail de l'auteur
Auteur Josée L'Italien |
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Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves / Berit Gordon
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Titre : Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XVIII-326 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6904-1 Note générale : La couverture indique aussi "4 à 17 ans" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire enseignement réflexif enseignement positif bien-être au travail bien-être gestion du temps aménagement de la classe changement gestion de classe bibliothèque de classe routine rituel relation enseignant élève relation enseignant parent lien autonomie évaluation formative rétroaction félicitation entretien motivationnel compliment tableau de progression planification épanouissement professionnel enseignement direct attitude positive erreur rôle de l'enseignant pratique professionnelle participation en classe réflexion questionnement discussion collaboration écoute active cercle de discussion évaluation sommative notation correction grille d'évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Le grand livre de l'enseignement positif : 100 stratégies pour améliorer sa pratique, son bien-être et celui des élèves [texte imprimé] / Berit Gordon, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur ; Jennifer Serravallo, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XVIII-326 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6904-1
La couverture indique aussi "4 à 17 ans"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement préscolaire enseignement primaire enseignement secondaire enseignement réflexif enseignement positif bien-être au travail bien-être gestion du temps aménagement de la classe changement gestion de classe bibliothèque de classe routine rituel relation enseignant élève relation enseignant parent lien autonomie évaluation formative rétroaction félicitation entretien motivationnel compliment tableau de progression planification épanouissement professionnel enseignement direct attitude positive erreur rôle de l'enseignant pratique professionnelle participation en classe réflexion questionnement discussion collaboration écoute active cercle de discussion évaluation sommative notation correction grille d'évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Prenez en charge votre parcours d’apprentissage professionnel grâce à un ensemble de stratégies et de conseils éprouvés qui vous donneront les moyens d’agir et qui vous aideront à vous épanouir et à vous sentir plus efficace dans votre classe.
Le grand livre de l’enseignement positif fournit 100 stratégies explicites pour améliorer votre pratique en mettant l’accent sur le bien-être et la création d’une relation éducative axée sur le plaisir d’apprendre ensemble. Berit Gordon y aborde les principaux défis de l’enseignement, tels le bien-être de la personne enseignante, l’aménagement de la classe, la relation avec les élèves, le développement de l’autonomie, la planification et l’évaluation.
Cet ouvrage vous permettra également de déterminer vos besoins en développement professionnel, de vous fixer des objectifs réalisables et de trouver des stratégies pratiques pour les atteindre. Pour ce faire, chaque chapitre débute par des questions d’autoévaluation destinées à vous aider à choisir les objectifs et les stratégies qui vous conviennent. Pour chaque stratégie, vous trouverez, entre autres, la procédure détaillée afin de bien la mettre en place, des explications sur les raisons pour lesquelles elle fonctionne, des recommandations permettant de déterminer si l’idée est utile et efficace, ainsi que des suggestions d’adaptation selon le niveau scolaire des élèves.
Véritable guide de survie pour les enseignantes et les enseignants du préscolaire au secondaire, cet ouvrage présente des solutions pour vous aider à maintenir votre équilibre et à prendre soin de vous-même, tout en vous investissant pleinement dans ce que vous aimez faire : enseigner.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Protéger son bonheur et sa santé dans un métier exigeant
1.1 Placer la barre à un niveau atteignable
1.2 Passer le test du « suffisamment bon »
1.3 Se forger des convictions profondes
1.4 Rechercher le positif et être le positif
1.5 Mettre le bien-être au programme
1.6 Trouver ses alliés : compagnons, mentors et partenaires d’étude
1.7 Utiliser la technique du minuteur et d’autres astuces de gestion du temps
1.8 Se constituer un dossier « bonheur »
1.9 Bannir les potins
1.10 Prendre le temps de réfléchir au changement
Chapitre 2 – Aménager sa salle de classe
2.1 Observer sa classe à travers les yeux d’un élève
2.2 Oublier la décoration et partager les murs de la classe avec les élèves
2.3 Demander aux élèves ce qui les aide et ce qui les distrait
2.4 Établir un relevé : qui est représenté sur les murs et qui ne l’est pas?
2.5 Attribuer des tâches aux élèves
2.6 Se débarrasser des obstacles : des outils et un aménagement au service de tous
2.7 Désencombrer sa salle de classe
2.8 Personnaliser l’espace : à qui est cette classe?
2.9 Organiser sa bibliothèque
2.10 Créer et collaborer grâce à des espaces flexibles
Chapitre 3 – La gestion de classe : routines et rituels
3.1 Créer ensemble des normes pour la classe
3.2 Enseigner les routines de base, même celles qui devraient être connues
3.3 Accueillir les élèves à leur entrée en classe pour donner le ton
3.4 Instaurer une routine du départ pour renforcer l’apprentissage
3.5 Enseigner aux élèves à faire les choses pour éviter de les faire soi-même
3.6 Suivre les trois étapes vers la coopération
3.7 Recourir au carnet de l’enseignant, phases 1 et 2
3.8 Prêter attention aux commentaires blessants pour créer un climat bienveillant
3.9 Désamorcer les conflits et offrir des réparations
3.10 Aider les élèves à résoudre eux-mêmes les problèmes
Chapitre 4 – La gestion de classe : bâtir des relations
4.1 Prononcer correctement le prénom de chaque élève
4.2 Débuter avant l’heure : saluer les élèves à la porte
4.3 Se présenter à l’aide d’un organisateur graphique
4.4 Aller à la rencontre des élèves hors de la classe
4.5 Créer des liens entre les élèves : jeux et amorces de phrases
4.6 Découvrir les élèves plus discrets : l’activité des points
4.7 Répandre des rumeurs positives au sujet des élèves
4.8 Mieux connaître les élèves en deux minutes
4.9 Contacter les tuteurs dès la rentrée pour maintenir une bonne entente
4.10 Faire briller les élèves qui passent inaperçus
Chapitre 5 – La pratique autonome
5.1 Se demander si les élèves en sont capables
5.2 Prolonger progressivement les périodes de travail autonome
5.3 Planifier des séances de questions et réponses
5.4 S’arrêter pour noter ou se tourner vers son partenaire pour discuter
5.5 Fournir des amorces de phrases qui préparent les élèves à en faire davantage eux-mêmes
5.6 Créer des tableaux d’ancrage comme enseignants silencieux
5.7 Calculer la durée du travail autonome des élèves qui en ont le plus besoin
5.8 Se débarrasser des obstacles : des outils qui favorisent l’autonomie de tous les élèves
5.9 Utiliser les neurosciences
5.10 Consacrer une heure à la curiosité
Chapitre 6 – L’évaluation formative et la rétroaction
6.1 Demander une rétroaction écrite
6.2 Observer les élèves
6.3 Sonder les élèves avant la fin de l’année scolaire
6.4 Proposer des listes de vérification
6.5 Adresser des félicitations qui comptent
6.6 Recueillir quelques mots des élèves qui dévoilent leurs connaissances et leurs besoins
6.7 Minuter la rétroaction d’un partenaire
6.8 Profiter des entretiens pour donner une rétroaction immédiate et personnalisée
6.9 Mener des entretiens basés sur les compliments
6.10 Créer des tableaux de progression des apprentissages
Chapitre 7 – La planification : une démarche primordiale
7.1 Faire soi-même tout ce que les élèves feront
7.2 « Prévisible » ne signifie pas « monotone »
7.3 Donner le choix
7.4 Se brancher sur la culture populaire
7.5 Planifier des pauses
7.6 Commencer en ayant l’objectif final en tête
7.7 Évaluer si les élèves ont atteint l’objectif
7.8 Planifier quotidiennement
7.9 Planifier l’équilibre entre l’enseignement en groupe-classe, en petits groupes et individuel
7.10 Encourager les mini-enquêtes en lien avec le programme d’études
Chapitre 8 – L’enseignement direct
8.1 Enseigner véritablement
8.2 Montrer que l’on va bien ou faire appel à ses talents d’acteur
8.3 Prévoir de courtes leçons pour laisser la place aux élèves
8.4 Croire en la réussite de tous les élèves
8.5 Faire participer tous les élèves
8.6 Accueillir favorablement les erreurs
8.7 Réfléchir à voix haute
8.8 Poser des questions véritables
8.9 Adopter le modelage interactif
8.10 Intégrer une histoire dans la leçon
Chapitre 9 – Les discussions et la collaboration entre élèves
9.1 Filmer de bonnes discussions
9.2 Privilégier l’écoute active
9.3 Stimuler la réflexion et la discussion avec la roue des questions
9.4 Amorcer et structurer la discussion grâce à l’exercice de tri
9.5 Se débarrasser des obstacles : des outils pour la collaboration de tous les élèves
9.6 Créer un mur de questions inventées par les élèves
9.7 Déterminer des constantes ou des règles
9.8 Converser par écrit
9.9 Faciliter la communication grâce aux cercles de discussion
9.10 Poser des questions sur un texte à tour de rôle
Chapitre 10 – L’évaluation sommative et la notation
10.1 Divulguer ou « publier » le travail des élèves
10.2 Souligner l’erreur sans donner de note, pour l’instant
10.3 Évaluer sans s’éloigner de la « vraie vie »
10.4 Corriger côte à côte avec l’élève
10.5 Adapter les tests pour une notation équitable
10.6 Fixer une date de fin de séquence d’apprentissage et s’y tenir
10.7 Concevoir des grilles d’évaluation avec les élèves en classant des exemples de travaux
10.8 Ne plus noter le travail à la maison
10.9 Ne pas pénaliser les élèves pour les travaux remis en retard
10.10 Remplacer le zéro par des interventions et la mention « travail incomplet »
Chapitre 11 – Épilogue – Continuer à évoluer et à donner en retour
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006789 37.9 GOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture / Lester L. Laminack
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Titre : Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Titres uniformes : Writers are readers : Fran?cais Importance : xvi-150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7586-8 Note générale : La couv. mentionne : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture [texte imprimé] / Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - xvi-150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7586-8
Oeuvre : Writers are readers : Fran?cais
La couv. mentionne : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003500 40.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] / Georgia Heard
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Titre : Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière-éducation Année de publication : 2019 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7986-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : révision atelier d'écriture correction auto-évaluation écriture relecture production de texte production d'écrit schéma narratif texte d'opinion structure de texte structure du récit mot étoffer texte informatif choix des mots choix des verbes argumentation conclusion voix point de vue dialogue rédaction primaire Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Les bases de la révision
1. Transformer sa "vision de la révision"
2. Les détails pratiques de la révision
3. Lire attentivement
PARTIE 2 : Le coffre à outils de révision
4. La structure
5. Les mots
6. La voixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Réviser ses textes comme des auteurs : outils, leçons et stratégies efficaces ; [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Georgia Heard, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Guylaine Cardinal, Traducteur . - Montréal : Chenelière-éducation, 2019 . - 126 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7650-7986-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : révision atelier d'écriture correction auto-évaluation écriture relecture production de texte production d'écrit schéma narratif texte d'opinion structure de texte structure du récit mot étoffer texte informatif choix des mots choix des verbes argumentation conclusion voix point de vue dialogue rédaction primaire Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : "Que faire pour que les élèves révisent leur texte ? Comment les aider à savoir ce qu’ils
doivent changer ? Que faire pour qu’ils aiment cette étape ?
Cet ouvrage donne les réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Réviser ses textes comme des auteurs permet d’aider les élèves à voir la révision comme faisant partie intégrante du processus d’écriture, tant pour la rédaction de textes narratifs, informatifs que d’opinion.
Les élèves ont besoin d’outils de révision pour écrire, comme le menuisier a besoin d’un coffre à outils bien rempli pour travailler. Ainsi, les enseignants trouveront dans cet ouvrage tout le nécessaire pour que les élèves puissent :
- envisager la révision comme un processus stimulant, et non comme une tâche pénible ;
- travailler le texte au fur et à mesure plutôt que de le réviser une seule fois à la toute fin ;
- apprendre et appliquer, par des leçons efficaces, des stratégies de révision valables pour tous les genres de textes ;
- relire leur texte en ayant des buts de révision précis." [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 : Les bases de la révision
1. Transformer sa "vision de la révision"
2. Les détails pratiques de la révision
3. Lire attentivement
PARTIE 2 : Le coffre à outils de révision
4. La structure
5. Les mots
6. La voixPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002417 40.6 HEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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