Centre de documentation HELHa Gosselies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transgression'
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Vieillir en institution : sexualité, maltraitance, transgression / Nicolas Lépine
Titre : Vieillir en institution : sexualité, maltraitance, transgression Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lépine, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-695-3 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 171-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillesse vieillir sexualité maltraitance transgression gériatrie tendresse Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Note de contenu : Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards multiples et permanents de l'autre ? L'âgé a-t-il encore droit à son intimité ? Etre sollicité profondément dans sa psyché, est-ce acceptable ? Ne peut-on parler de risque de maltraitance ? Ces questions sont difficiles à aborder au sein des institutions. Ces sujets sont souvent accompagnés de tabous. Cet ouvrage montre en quoi la réflexion sur la dimension sexuelle, présente dans tous les rapports humains, donne un éclairage intéressant sur la notion de maltraitance. L'auteur articule, le plus étroitement possible, la réflexion et la pratique, par un aller-retour permanent entre une expérience quotidienne de soignant gérontologue et de psychologue clinicien. Cet ouvrage interroge les évidences et introduit du débat dans les certitudes. Les professionnels trouveront des pistes pour nourrir leur réflexion et mieux concevoir des lieux de vie où la confrontation avec soi-même, plus encore qu'avec l'autre, est une épreuve difficile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Vieillir en institution : sexualité, maltraitance, transgression [texte imprimé] / Nicolas Lépine, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2008 . - 175 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-695-3 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 171-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillesse vieillir sexualité maltraitance transgression gériatrie tendresse Index. décimale : 36.3 Aide à la personne âgée Note de contenu : Comment conserver, sauvegarder son intimité quand on est soumis aux regards multiples et permanents de l'autre ? L'âgé a-t-il encore droit à son intimité ? Etre sollicité profondément dans sa psyché, est-ce acceptable ? Ne peut-on parler de risque de maltraitance ? Ces questions sont difficiles à aborder au sein des institutions. Ces sujets sont souvent accompagnés de tabous. Cet ouvrage montre en quoi la réflexion sur la dimension sexuelle, présente dans tous les rapports humains, donne un éclairage intéressant sur la notion de maltraitance. L'auteur articule, le plus étroitement possible, la réflexion et la pratique, par un aller-retour permanent entre une expérience quotidienne de soignant gérontologue et de psychologue clinicien. Cet ouvrage interroge les évidences et introduit du débat dans les certitudes. Les professionnels trouveront des pistes pour nourrir leur réflexion et mieux concevoir des lieux de vie où la confrontation avec soi-même, plus encore qu'avec l'autre, est une épreuve difficile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16447 36.3 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Élisabeth Maheu
Titre : Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Dites-moi « NON » !
Poser une contrainte : un acte non-violent ?
Paroles et actes qui donnent sens à la loi
L’objectif n’est pas de blesser ni de faire de la peine
Une triple contrainte !
Contraindre à réfléchir
Contraindre et respecter
La transgression est nécessaire
La contrainte permet de se réinscrire dans la réalité
Chapitre 2 : Négociable ou non, il faut savoir
Non c’est non, oui c’est oui !
Convergences et différences entre éducateurs
Non négociable, pourquoi ?
Lois et règles
La culture du lieu
L’arbitrage personnel de l’adulte
L’interlocuteur mineur
Chapitre 3 : Nul n'est censé ignorer… l'intéret de la loi
La loi permet la vie
La Loi fondamentale
Les lois territoriales
Les règles
Pour qu’une règle produise du sens
Le contrat
Ce qui fait sens
L’éducateur face à la transgression
Code civil et code pénal
Chapitre 4 : Construire le rapport à la loi
Tu seras un homme, mon fils !
Comment se construit le rapport à la loi ?
Subir ou intégrer la loi ?
Du choix éducatif au rapport à la loi
Du choix éducatif au rapport aux autres et à soi-même
Le père dit la loi, mais ce n’est pas « sa » loi
Papa, tu roules à 150 !
Éducation, transgression, sanction, que mise chacun ?
Chapitre 5 : Responsables chacun d'un bout de chemin…
L’éducation est un échange
L’éducateur accompagne
C’est au tour de l’éduqué de s’impliquer
Le groupe témoin est aussi un acteur
La limite est un espace de parole
Tuteur provisoire
Répondre à la transgression, en trois actes et quatre étapes !
Chapitre 6 : Sanction ou punition ?
Acte ou parole ?
Les punitions sont sources de violence
Certains mots sont violents
Ne jugeons pas trop vite…
Des croyances à déraciner…
Toute sanction porte un message
De la punition à la sanction alternative non-violente
Chapitre 7 : Dehors !
De l’intention de celui qui exclut à la perception qu’en a l’exclu lui-même…
L’exclusion temporaire ou le retour au calme
La rupture de contrat
Quand le comportement met en danger le groupe
Le bannissement
L’exclusion scolaire
L’exclusion de l’activité sans exclusion de l’établissement
De l’exclusion à la violence : l’école désorientée
L’école reste un lieu de vie
Chapitre 8 : « Il aurait besoin d’une bonne correction ! »
Le corps
« Je ne peux pas m’en empêcher, il me met hors de moi ! »
La fessée… marquer le corps pour marquer le coup
La gifle et puis… après « coup », les explications
La maltraitance
Les travaux forcés
Les châtiments sont-ils efficaces ?
Force physique et violence
Prendre conscience de ce qui est bon pour le corps
Chapitre 9 : Un mot de trop, et il en vient aux mains !
L’histoire d’Arthur et Barnabé
Traiter le problème, mais après la crise
La crise émotionnelle est un moment où l’on perd la distance
Remettre de la distance entre les protagonistes
Manifester de la reconnaissance à chacun
Trouver une issue honorable
Chapitre 10 : Avant de sanctionner, instruire l’affaire !
Réagir face au flagrant délit
Les différentes phases d’une instruction
Allons plus loin dans l’analyse des motifs d’une transgression
La transgression peut venir d’un manque de parole
Chapitre 11 : Objection, votre Honneur !
Conflits de loyauté entre la « bande » et la famille
Transgressions citoyennes
Ne faisons pas de l’objection par enfant interposé !
L’objection de conscience des adultes
Chapitre 12 : Encore un carreau de cassé !
J’ai pas fait exprès !…
La réparation matérielle
La réparation compensatrice
La réparation symbolique : « Mille excuses ! »
Tu te sens coupable, eh bien ! voilà ta punition !
Une responsabilité ne peut en cacher une autre !
Chapitre 13 : Quand on aime, on ne compte pas
Justice rétributive et justice restaurative
La dette
Les amendes
À l’école, les points, bons et mauvais…
Un permis à points spécifique aux absences…
« Donnant-donnant » : contrat ou chantage ?
Deux poids, deux mesures
Les privations, pour comprendre l’intérêt de la règle
Ajuster le costume de la sanction aux mesures de l’intéressé
Chapitre 14 : Et toute la classe sera punie
Une punition collective sert d’exemple… d’injustice
Quand risque-t-on de poser des punitions collectives ?
Punition collective et sanction collective
Pour changer les pratiques, quelle « pédagogie » pour les adultes ?
Chapitre 15 : C’est pour l’exemple !
Faut-il traiter une transgression en privé ou en public ?
Les expiations symboliques et humiliations publiques
Les sanctions symboliques positives : distinctions et récompenses
Chapitre 16 : Les victimes ont leurs maux à dire…
Oser sortir du silence
Écouter la plainte
Sortir de la plainte
Le bouc émissaire
Chapitre 17 : Vers quel tiers se tourner ?
Faire appel à un tiers, mais pas n’importe lequel
Le tiers qui intervient dans l’urgence
Le médiateur qui aide à construire un accord
Pour sanctionner, l’instance prévue à cet effet
Une personne-tierce et un espace-tiers, pour écouter et soutenir
L’animateur du temps de régulation
Chapitre 18 : Quelle autorité !
Faire autorité et être autoritaire
Une pédagogie de l’autorité, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour parler d’autorité, quelques portraits…
Portraits de profs par des élèves
L’attitude autoritaire
L’autorité se situe dans un rapport de forces
La façon d’exercer l’autorité est un choix
Des éléments qui renforcent l’autorité
L’autorité doit être instituée
L’autorité est une force non-violente
Chapitre 19 : Pauvre petit !
Bien des émotions peuvent perturber la tâche de l’éducateur
L’autorité tranquille
Cette autorité se construit et s’entretient
S’affirmer devant l’autre
Apprivoiser ses émotions
Faut-il exprimer à l’enfant ses propres émotions ?
Chapitre 20 : Agir ensemble contre la violence
S’appuyer les uns sur les autres
Tout ne dépend pas des efforts personnels, il y a des choix politiques à faire au niveau du système éducatif
Travailler en équipe et se concerter
Inviter les élèves à s’impliquer
Partenariat parents-enseignants-autres éducateurs
Quelles peuvent être les conditions d’un partenariat parents-enseignants ?
Mais encore…
Des occasions positives pour faire connaissance
Donner aux parents plus démunis des occasions de parole et des repères
Répondre aux transgressions et lutter contre la violence est un travail d’équipe
Chapitre 21 : Ça leur apprendra !
Je vais lui donner une « bonne » leçon !
La transgression est la traduction d’un conflit
Le conflit est une opportunité
La sanction est tournée vers l’avenir
La sanction éducative ne prend du sens que dans une démarche globale
Pour terminer cet ouvrage, quelques « recettes »…
Des exemples en provenance d’un stage d’accompagnateurs de l’aide aux devoirs
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Mouvement pour une alternative non-violente, Editeur scientifique . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 225-231
Langues : Français (fre)
Mots-clés : punition punir sanctionner sanction non refus contrainte transgression loi règle arbitrage contrat éducateur tuteur exclusion crise fessée châtiment maltraitance réparation punition collective autorité émotion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir. La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. A condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire " non " et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même. L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Dites-moi « NON » !
Poser une contrainte : un acte non-violent ?
Paroles et actes qui donnent sens à la loi
L’objectif n’est pas de blesser ni de faire de la peine
Une triple contrainte !
Contraindre à réfléchir
Contraindre et respecter
La transgression est nécessaire
La contrainte permet de se réinscrire dans la réalité
Chapitre 2 : Négociable ou non, il faut savoir
Non c’est non, oui c’est oui !
Convergences et différences entre éducateurs
Non négociable, pourquoi ?
Lois et règles
La culture du lieu
L’arbitrage personnel de l’adulte
L’interlocuteur mineur
Chapitre 3 : Nul n'est censé ignorer… l'intéret de la loi
La loi permet la vie
La Loi fondamentale
Les lois territoriales
Les règles
Pour qu’une règle produise du sens
Le contrat
Ce qui fait sens
L’éducateur face à la transgression
Code civil et code pénal
Chapitre 4 : Construire le rapport à la loi
Tu seras un homme, mon fils !
Comment se construit le rapport à la loi ?
Subir ou intégrer la loi ?
Du choix éducatif au rapport à la loi
Du choix éducatif au rapport aux autres et à soi-même
Le père dit la loi, mais ce n’est pas « sa » loi
Papa, tu roules à 150 !
Éducation, transgression, sanction, que mise chacun ?
Chapitre 5 : Responsables chacun d'un bout de chemin…
L’éducation est un échange
L’éducateur accompagne
C’est au tour de l’éduqué de s’impliquer
Le groupe témoin est aussi un acteur
La limite est un espace de parole
Tuteur provisoire
Répondre à la transgression, en trois actes et quatre étapes !
Chapitre 6 : Sanction ou punition ?
Acte ou parole ?
Les punitions sont sources de violence
Certains mots sont violents
Ne jugeons pas trop vite…
Des croyances à déraciner…
Toute sanction porte un message
De la punition à la sanction alternative non-violente
Chapitre 7 : Dehors !
De l’intention de celui qui exclut à la perception qu’en a l’exclu lui-même…
L’exclusion temporaire ou le retour au calme
La rupture de contrat
Quand le comportement met en danger le groupe
Le bannissement
L’exclusion scolaire
L’exclusion de l’activité sans exclusion de l’établissement
De l’exclusion à la violence : l’école désorientée
L’école reste un lieu de vie
Chapitre 8 : « Il aurait besoin d’une bonne correction ! »
Le corps
« Je ne peux pas m’en empêcher, il me met hors de moi ! »
La fessée… marquer le corps pour marquer le coup
La gifle et puis… après « coup », les explications
La maltraitance
Les travaux forcés
Les châtiments sont-ils efficaces ?
Force physique et violence
Prendre conscience de ce qui est bon pour le corps
Chapitre 9 : Un mot de trop, et il en vient aux mains !
L’histoire d’Arthur et Barnabé
Traiter le problème, mais après la crise
La crise émotionnelle est un moment où l’on perd la distance
Remettre de la distance entre les protagonistes
Manifester de la reconnaissance à chacun
Trouver une issue honorable
Chapitre 10 : Avant de sanctionner, instruire l’affaire !
Réagir face au flagrant délit
Les différentes phases d’une instruction
Allons plus loin dans l’analyse des motifs d’une transgression
La transgression peut venir d’un manque de parole
Chapitre 11 : Objection, votre Honneur !
Conflits de loyauté entre la « bande » et la famille
Transgressions citoyennes
Ne faisons pas de l’objection par enfant interposé !
L’objection de conscience des adultes
Chapitre 12 : Encore un carreau de cassé !
J’ai pas fait exprès !…
La réparation matérielle
La réparation compensatrice
La réparation symbolique : « Mille excuses ! »
Tu te sens coupable, eh bien ! voilà ta punition !
Une responsabilité ne peut en cacher une autre !
Chapitre 13 : Quand on aime, on ne compte pas
Justice rétributive et justice restaurative
La dette
Les amendes
À l’école, les points, bons et mauvais…
Un permis à points spécifique aux absences…
« Donnant-donnant » : contrat ou chantage ?
Deux poids, deux mesures
Les privations, pour comprendre l’intérêt de la règle
Ajuster le costume de la sanction aux mesures de l’intéressé
Chapitre 14 : Et toute la classe sera punie
Une punition collective sert d’exemple… d’injustice
Quand risque-t-on de poser des punitions collectives ?
Punition collective et sanction collective
Pour changer les pratiques, quelle « pédagogie » pour les adultes ?
Chapitre 15 : C’est pour l’exemple !
Faut-il traiter une transgression en privé ou en public ?
Les expiations symboliques et humiliations publiques
Les sanctions symboliques positives : distinctions et récompenses
Chapitre 16 : Les victimes ont leurs maux à dire…
Oser sortir du silence
Écouter la plainte
Sortir de la plainte
Le bouc émissaire
Chapitre 17 : Vers quel tiers se tourner ?
Faire appel à un tiers, mais pas n’importe lequel
Le tiers qui intervient dans l’urgence
Le médiateur qui aide à construire un accord
Pour sanctionner, l’instance prévue à cet effet
Une personne-tierce et un espace-tiers, pour écouter et soutenir
L’animateur du temps de régulation
Chapitre 18 : Quelle autorité !
Faire autorité et être autoritaire
Une pédagogie de l’autorité, qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour parler d’autorité, quelques portraits…
Portraits de profs par des élèves
L’attitude autoritaire
L’autorité se situe dans un rapport de forces
La façon d’exercer l’autorité est un choix
Des éléments qui renforcent l’autorité
L’autorité doit être instituée
L’autorité est une force non-violente
Chapitre 19 : Pauvre petit !
Bien des émotions peuvent perturber la tâche de l’éducateur
L’autorité tranquille
Cette autorité se construit et s’entretient
S’affirmer devant l’autre
Apprivoiser ses émotions
Faut-il exprimer à l’enfant ses propres émotions ?
Chapitre 20 : Agir ensemble contre la violence
S’appuyer les uns sur les autres
Tout ne dépend pas des efforts personnels, il y a des choix politiques à faire au niveau du système éducatif
Travailler en équipe et se concerter
Inviter les élèves à s’impliquer
Partenariat parents-enseignants-autres éducateurs
Quelles peuvent être les conditions d’un partenariat parents-enseignants ?
Mais encore…
Des occasions positives pour faire connaissance
Donner aux parents plus démunis des occasions de parole et des repères
Répondre aux transgressions et lutter contre la violence est un travail d’équipe
Chapitre 21 : Ça leur apprendra !
Je vais lui donner une « bonne » leçon !
La transgression est la traduction d’un conflit
Le conflit est une opportunité
La sanction est tournée vers l’avenir
La sanction éducative ne prend du sens que dans une démarche globale
Pour terminer cet ouvrage, quelques « recettes »…
Des exemples en provenance d’un stage d’accompagnateurs de l’aide aux devoirs
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16446 37.9 MAH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTraumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique / Yves-Hiram Haesevoets
Titre : Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Haesevoets, Auteur Mention d'édition : 2 éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 396 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0243-3 Note générale : Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
Lectures complémentaires
Bibliographie générale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique [texte imprimé] / Yves-Hiram Haesevoets, Auteur . - 2 éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 396 p. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8073-0243-3
Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005543 179 HAE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePunition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? / Déborah Cipolla
Titre : Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 135 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
A la demande des auteurs, pas de version PDF accessible.Langues : Français (fre) Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Punition, sanction, exclusion, récompense, réparation, ... que choisir pour que ces actes deviennent éducatifs ? [TFE / Mémoire] / Déborah Cipolla, Auteur ; Elisa Falletta Caravasco, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 135 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
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Mots-clés : punition sanction éducation règle transgression réparation enquête sanction éducative Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Dans le premier chapitre vous découvrirez la distinction existante entre les concepts de sanction et de punition ainsi que les typologies propres à ces derniers. Ensuite, ce seront les termes de sanction éducative, des lois et des règles, de transgression et de réparation éducative qui seront explicités. Nous vous ferons aussi part des résultats obtenus en réponse à notre enquête. Enfin, nous vous offrirons un portfolio d'outils relatif à la prévention, à la réparation d'une transgression et ainsi qu'à la responsabilisation des élèves face à un conflit.
A travers ce travail, vous constaterez que la sanction éducative favorise l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant.Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
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DisponibleLa Boîte aux mots interdits / Marie Bataille
PermalinkPeau d' âme : Quelles médiations pour l' adolescence ? / Philippe van Meerbeeck
PermalinkPourquoi c'est interdit ? : Comment construire l'apprentissage des règles de vie avec des enfants de classe maternelle / Emmanuelle Garau
PermalinkQuelle sanction !! Comment comprendre l' inefficacité de la sanction auprès des personnes adultes polyhandicapées ? / Emmanuelle Agus
PermalinkSi vous ne parvenez pas à maintenir la porte entrouverte, maintenez-là fermée : Sachant que, l'équipe éducative du groupe Harmonie du S.A.J.J.N.S. "Les Peupliers" constate avec inquiétude, que ses interventions aurpès des enfants du groupe en situation de non respect d'une règle sont intransigeantes. Comment comprendre ce durcissement en vue d'affiner les pratiques pédagogiques, afin qu'elles rejoignent mieux le projet de la structure ? / Céleste Luntala Mavakala
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