Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cycle 1'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
Titre : Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124316-0 Note générale : La couverture mentionne : Programme 2015 [France] Langues : Français (fre) Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 352 p. : ill. ; 30 cm. - (Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124316-0
La couverture mentionne : Programme 2015 [France]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003833 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEntrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016
Titre : Entrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04236-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabet écriture écrire écrit cycle 1 mot dictée jeu littéraire apprentissage de l'écriture expression écrite préscolaire jeu de mots phrase liste onomatopée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique? Pour réussir l'apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2, il faut notamment que les élèves qui intègrent le CP aient préalablement découvert et compris ce principe au cours de leur scolarité en maternelle. Cet ouvrage propose donc d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP en mettant à leur disposition un ensemble de pratiques innovantes. C'est à travers quatre axes issus du programme de maternelle que les auteurs ont choisi de faire découvrir le principe alphabétique par le biais de l'écriture: - découvrir la fonction de l'écrit; - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement; - découvrir le principe alphabétique; - commencer à écrire tout seul. La mise en ?uvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. Pascal Maillot, inspecteur de l'Éducation nationale, est chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord. Il a déjà dirigé l'ouvrage Rédiger en orthographiant du CP au CM2, accompagné d'un webdoc en libre accès, paru en 2015 chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique. Note de contenu : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE EN ECRIVANT
- Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Découvrir le principe alphabétique
- Commencer à écrire tout seul
- Découvrir le lien mot oral-mot écrit
- Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
- Comment écrire en maternelle
- Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
- Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
- Les essais d’écriture de mots
- Séances présentées
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
- Les dictées-recherche
- La chasse aux mots
- Production d’un écrit : « Se laver les mains »
- Travailler le lien mot oral-mot écrit
- Transposer un titre 1
- Transposer un titre 2
- Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
- Les mots doux
- Les messages 1
- Écrire une comptine
- Le journal de classe
- Écrire des pense-bêtes
- Les cocottes en papier
- Les devinettes 1
- La fabrique de phrases
- Écrire des phrases en autonomie
- Les dés
- Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
- Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
- Les devinettes 2
- Les messages 2
- Phrase de rentrée
- Écrire une liste
- Les dominos
- Les onomatopées
- Portrait : Questions-réponses
- Le journal des apprentissages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Entrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016 [document électronique] / Pascal Maillot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 127 p. : ill. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04236-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabet écriture écrire écrit cycle 1 mot dictée jeu littéraire apprentissage de l'écriture expression écrite préscolaire jeu de mots phrase liste onomatopée Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment faire entrer les jeunes élèves du cycle 1 dans l'écrit de façon fluide et efficace? Quelles nouvelles pratiques proposer aux enseignants pour faciliter la découverte du principe alphabétique? Pour réussir l'apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2, il faut notamment que les élèves qui intègrent le CP aient préalablement découvert et compris ce principe au cours de leur scolarité en maternelle. Cet ouvrage propose donc d'accompagner les enseignants de cycle 1 et de CP en mettant à leur disposition un ensemble de pratiques innovantes. C'est à travers quatre axes issus du programme de maternelle que les auteurs ont choisi de faire découvrir le principe alphabétique par le biais de l'écriture: - découvrir la fonction de l'écrit; - commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement; - découvrir le principe alphabétique; - commencer à écrire tout seul. La mise en ?uvre pédagogique propose de nombreux outils via des séances expérimentées en classe comme produire un écrit, écrire une comptine, créer une situation d'écriture motivante en réalisant un jeu, etc. Pascal Maillot, inspecteur de l'Éducation nationale, est chargé de la mission Maîtrise de la langue dans le département du Nord. Il a déjà dirigé l'ouvrage Rédiger en orthographiant du CP au CM2, accompagné d'un webdoc en libre accès, paru en 2015 chez Réseau Canopé. Cet ouvrage existe en version numérique. Note de contenu : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE EN ECRIVANT
- Ce dont cet ouvrage traite et ce dont il ne traite pas… mais qu’il ne faut pas oublier
- Découvrir la fonction de l’écrit
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
- Découvrir le principe alphabétique
- Commencer à écrire tout seul
- Découvrir le lien mot oral-mot écrit
- Réaliser une continuité entre la maternelle et le CP
- Comment écrire en maternelle
- Que faire pour les élèves qui rencontrent des difficultés
- Mettre en oeuvre des activités en lien avec « l’écrit » en section de petits
- Les essais d’écriture de mots
- Séances présentées
MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE
- Les dictées-recherche
- La chasse aux mots
- Production d’un écrit : « Se laver les mains »
- Travailler le lien mot oral-mot écrit
- Transposer un titre 1
- Transposer un titre 2
- Cinq écrits en lien avec un projet sur le monde du vivant
- Les mots doux
- Les messages 1
- Écrire une comptine
- Le journal de classe
- Écrire des pense-bêtes
- Les cocottes en papier
- Les devinettes 1
- La fabrique de phrases
- Écrire des phrases en autonomie
- Les dés
- Écrire des mots à l’aide de syllabes connues
- Jeu pour écrire des mots avec de syllabes connues
- Les devinettes 2
- Les messages 2
- Phrase de rentrée
- Écrire une liste
- Les dominos
- Les onomatopées
- Portrait : Questions-réponses
- Le journal des apprentissages
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003541 41.1 ENT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGuide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1
Titre : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1 Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 livre (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3047-2 Prix : 31.00 EUR Mots-clés : intelligences multiples maternelle cycle 1 langage écriture émotion corps psychomotricité monde du vivant quantité nombre schéma corporel graine forme espace dessin intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Note de contenu : Cet ouvrage fait partie d'une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles.
Contenu duDVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs (album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour l'usage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1 [document multimédia] . - Paris : Retz, DL 2011, cop. 2011 . - 1 livre (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 dvd.
ISBN : 978-2-7256-3047-2 : 31.00 EUR
Mots-clés : intelligences multiples maternelle cycle 1 langage écriture émotion corps psychomotricité monde du vivant quantité nombre schéma corporel graine forme espace dessin intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Note de contenu : Cet ouvrage fait partie d'une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles.
Contenu duDVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs (album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour l'usage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17584 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible