Centre de documentation HELHa Gosselies
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Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? / Nathalie Chapleau in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chapleau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-63 Note générale : Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension". Langues : Français (fre) Mots-clés : morphème apprentissage de la lecture morphologie dérivationnelle Résumé : En français, les mots sont constitués d'unités linguistiques porteuses de sens : les morphèmes. Cet article rapporte les résultats d'études démontrant la contribution de la morphologie dérivationnelle lors de l'apprentissage de l'écrit, notamment, une étude réalisée auprès de 128 élèves du premier cycle du primaire (CP et CE1) ayant reçu un enseignement explicite de connaissances en morphologie. Puisque les capacités de dérivation et de segmentation se sont améliorées, quelques pistes d’intervention sont proposées. Note de contenu : - Les connaissances en morphologie dérivationnelle en quelques mots
- Quel est l'apport de l'apprentissage de l'analyse morphologique des mots en lecture ?
- Comment se développe cette capacité ?
- Une étude menée auprès d'élèves de premier cycle du primaire au Québec
- Comment enseigner la morphologie dérivationnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 55-63[article] Peut-on enseigner les connaissances en morphologie dérivationnelle dès le début du primaire ? [texte imprimé] / Nathalie Chapleau . - 2023 . - p. 55-63.
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 55-63
Mots-clés : morphème apprentissage de la lecture morphologie dérivationnelle Résumé : En français, les mots sont constitués d'unités linguistiques porteuses de sens : les morphèmes. Cet article rapporte les résultats d'études démontrant la contribution de la morphologie dérivationnelle lors de l'apprentissage de l'écrit, notamment, une étude réalisée auprès de 128 élèves du premier cycle du primaire (CP et CE1) ayant reçu un enseignement explicite de connaissances en morphologie. Puisque les capacités de dérivation et de segmentation se sont améliorées, quelques pistes d’intervention sont proposées. Note de contenu : - Les connaissances en morphologie dérivationnelle en quelques mots
- Quel est l'apport de l'apprentissage de l'analyse morphologique des mots en lecture ?
- Comment se développe cette capacité ?
- Une étude menée auprès d'élèves de premier cycle du primaire au Québec
- Comment enseigner la morphologie dérivationnellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
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