Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscience syntaxique'




La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques / Marie Vanreybroeck in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vanreybroeck Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 391-404 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie Accord sujet verbe conscience syntaxique orthographe grammaticale apprentissage de l'orthographe Résumé : Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser le accords en genre et en nombre. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 391-404[article] La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques [texte imprimé] / Marie Vanreybroeck . - 2023 . - p. 391-404.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 391-404
Mots-clés : dyslexie Accord sujet verbe conscience syntaxique orthographe grammaticale apprentissage de l'orthographe Résumé : Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser le accords en genre et en nombre. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : La maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Hélène Tachon, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2014 Collection : Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122636-1 Prix : 7,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : langage enseignement préscolaire maternelle expression orale perspective conscience phonémique conscience syntaxique Apprentissage de la lecture Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l'articulation et de la discrimination des sons, conscience de l'organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite, tels sont les engagements de l'école maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue, et analysés en profondeur, dans cet ouvrage, par une équipe de spécialistes.
Note de contenu : I. LA COMMUNICATION ORALE
II. LE VOCABULAIRE EN MATERNELLE : HEURTS, MALHEURS... ET PERSPECTIVES
III. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
IV. LA CONSCIENCE SYNTAXIQUE, CLÉ DE LA MISE EN MOTS ET DE LA MISE EN SENS
V. SAVOIR CE QUE C'EST QUE LIRE AVANT DE SAVOIR LIRE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 La maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Hélène Tachon, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2014 . - 128 p. : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897) .
ISBN : 978-2-09-122636-1 : 7,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage enseignement préscolaire maternelle expression orale perspective conscience phonémique conscience syntaxique Apprentissage de la lecture Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l'articulation et de la discrimination des sons, conscience de l'organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite, tels sont les engagements de l'école maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue, et analysés en profondeur, dans cet ouvrage, par une équipe de spécialistes.
Note de contenu : I. LA COMMUNICATION ORALE
II. LE VOCABULAIRE EN MATERNELLE : HEURTS, MALHEURS... ET PERSPECTIVES
III. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
IV. LA CONSCIENCE SYNTAXIQUE, CLÉ DE LA MISE EN MOTS ET DE LA MISE EN SENS
V. SAVOIR CE QUE C'EST QUE LIRE AVANT DE SAVOIR LIRE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004477 41.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPetits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit / Agnès Costerg
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Titre : Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVIII -197 p. Présentation : ill.en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6548-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle 1 cycle 2 conscience syllabique syllabe conscience phonémique phonème conscience morphologique morphème conscience lexicale lexique vocabulaire conscience syntaxique syntaxe habileté de compréhension orale compréhension de l'oral compréhension orale rime écriture graphomotricité habileté graphomotrice habileté cognitive cognition lecture entrée dans l'écrit conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités [Reprises en doc complémentaires sous cette notice].
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu :
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
1.1 Le train des syllabes
1.2 Dans ma maison, il y a des syllabes
1.3 La chasse à la syllabe
1.4 La souris grignoteuse à la ferme…
1.5 Les syllabes, c'est du sport!
1.6 Trouve la syllabe du milieu
1.7 Tape les syllabes
1.8 À la queue leu leu
1.9 Les martiens nous parlent!
1.10 Des poissons bizarres
1.11 1, 2, 3, assemblez!
1.12 Les cerceaux
Chapitre 2 – La conscience de la rime
2.1 Rime ou rime pas!
2.2 L'image intruse
2.3 La course à la rime!
2.4 Miroir-Miroir
2.5 Le kangourou de la rime
2.6 Le lapin coquin
2.7 En haut… en bas
2.8 Rime, rime et ne rime pas!
2.9 L’enquêteur rieur
2.10 Le basket de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
3.1 Mon animal secret
3.2 Attention aux monstres!
3.3 La chasse-seau-son
3.4 À vos marques, prêts, action!
3.5 Les mots de la classe
3.6 La souris grignoteuse
3.7 Trouve mon milieu!
3.8 Le paresseux paresseux…
3.9 Au son de la clochette
3.10 Prononcer comme un robot
3.11 Cha cha cha
3.12 La marelle des sons
Chapitre 4 – La conscience morphologique
4.1 Une même famille
4.2 C’est mon cousin!
4.3 Est-ce que je peux couper?
4.4 Le plus de mots possible!
4.5 Les bébés monstres
4.6 Des poissons bizarres ou pas bizarres
4.7 Les créateurs de mots!
4.8 Est-ce que ça existe vraiment?
4.9 Attention à la fausse définition!
4.10 J’ai perdu mon parent
Chapitre 5 – La conscience lexicale
5.1 On tape des mains
5.2 En tête de course
5.3 En fin de course
5.4 Comment s’appelle ton ami?
5.5 Les mots en boîte
5.6 Seul ou à deux
5.7 Mesure la longueur des mots!
5.8 Saute-mots!
5.9 Trouve un mot!
5.10 Pris en sandwich
Chapitre 6 – Le vocabulaire
6.1 C’est un intrus!
6.2 Quel intrus est parmi nous?
6.3 Les mots amis
6.4 Devinettes
6.5 Au royaume des animaux
6.6 Une image vaut mille mots
6.7 La bonne image
6.8 À toi de choisir!
6.9 À chacun son fruit
6.10 Le jeu de mime
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
7.1 Remets un peu d’ordre!
7.2 La phrase reformulée
7.3 Les phrases en désordre
7.4 Mots manquants ou mots en trop?
7.5 Tic-Tac-Toe syntaxique!
7.6 Drôles de phrases!
7.7 Le loup est dans la bergerie!
7.8 La Police de la phrase
7.9 Bip-Bip!
7.10 Le monstre a mangé le début de la phrase!
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
8.1 Jouer à l’auteur
8.2 De quoi parle le livre?
8.3 Les devins
8.4 L’information cachée
8.5 Devineras-tu?
8.6 Mettre de l’ordre dans ses idées
8.7 Des histoires à organiser
8.8 J’associe une image
8.9 Choisis ton thème!
8.10 Mini-Picasso
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
9.1 Les gratouilles
9.2 Comme à la plage!
9.3 Lettres en pâte à modeler!
9.4 Le son de mon prénom
9.5 Majuscules et minuscules
9.6 La guirlande de lettres
9.7 Les lettres en forme
9.8 La trouveras-tu?
9.9 Le casse-lettre
9.10 Une œuvre d’art collective
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives générales
10.1 Du début à la fin ou de la fin au début
10.2 Comment s’appelle-t-il?
10.3 Où se cache-t-il?
10.4 Les détectives de lettres
10.5 Les détectives de couleurs
10.6 Es-tu bon pour planifier?
10.7 Les petits artistes
10.8 Des bruits bizarres
10.9 Jean dit
10.10 Trou de mémoire
Annexe – Liste des images utilisées
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XVIII -197 p. : ill.en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6548-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle 1 cycle 2 conscience syllabique syllabe conscience phonémique phonème conscience morphologique morphème conscience lexicale lexique vocabulaire conscience syntaxique syntaxe habileté de compréhension orale compréhension de l'oral compréhension orale rime écriture graphomotricité habileté graphomotrice habileté cognitive cognition lecture entrée dans l'écrit conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités [Reprises en doc complémentaires sous cette notice].
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu :
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
1.1 Le train des syllabes
1.2 Dans ma maison, il y a des syllabes
1.3 La chasse à la syllabe
1.4 La souris grignoteuse à la ferme…
1.5 Les syllabes, c'est du sport!
1.6 Trouve la syllabe du milieu
1.7 Tape les syllabes
1.8 À la queue leu leu
1.9 Les martiens nous parlent!
1.10 Des poissons bizarres
1.11 1, 2, 3, assemblez!
1.12 Les cerceaux
Chapitre 2 – La conscience de la rime
2.1 Rime ou rime pas!
2.2 L'image intruse
2.3 La course à la rime!
2.4 Miroir-Miroir
2.5 Le kangourou de la rime
2.6 Le lapin coquin
2.7 En haut… en bas
2.8 Rime, rime et ne rime pas!
2.9 L’enquêteur rieur
2.10 Le basket de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
3.1 Mon animal secret
3.2 Attention aux monstres!
3.3 La chasse-seau-son
3.4 À vos marques, prêts, action!
3.5 Les mots de la classe
3.6 La souris grignoteuse
3.7 Trouve mon milieu!
3.8 Le paresseux paresseux…
3.9 Au son de la clochette
3.10 Prononcer comme un robot
3.11 Cha cha cha
3.12 La marelle des sons
Chapitre 4 – La conscience morphologique
4.1 Une même famille
4.2 C’est mon cousin!
4.3 Est-ce que je peux couper?
4.4 Le plus de mots possible!
4.5 Les bébés monstres
4.6 Des poissons bizarres ou pas bizarres
4.7 Les créateurs de mots!
4.8 Est-ce que ça existe vraiment?
4.9 Attention à la fausse définition!
4.10 J’ai perdu mon parent
Chapitre 5 – La conscience lexicale
5.1 On tape des mains
5.2 En tête de course
5.3 En fin de course
5.4 Comment s’appelle ton ami?
5.5 Les mots en boîte
5.6 Seul ou à deux
5.7 Mesure la longueur des mots!
5.8 Saute-mots!
5.9 Trouve un mot!
5.10 Pris en sandwich
Chapitre 6 – Le vocabulaire
6.1 C’est un intrus!
6.2 Quel intrus est parmi nous?
6.3 Les mots amis
6.4 Devinettes
6.5 Au royaume des animaux
6.6 Une image vaut mille mots
6.7 La bonne image
6.8 À toi de choisir!
6.9 À chacun son fruit
6.10 Le jeu de mime
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
7.1 Remets un peu d’ordre!
7.2 La phrase reformulée
7.3 Les phrases en désordre
7.4 Mots manquants ou mots en trop?
7.5 Tic-Tac-Toe syntaxique!
7.6 Drôles de phrases!
7.7 Le loup est dans la bergerie!
7.8 La Police de la phrase
7.9 Bip-Bip!
7.10 Le monstre a mangé le début de la phrase!
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
8.1 Jouer à l’auteur
8.2 De quoi parle le livre?
8.3 Les devins
8.4 L’information cachée
8.5 Devineras-tu?
8.6 Mettre de l’ordre dans ses idées
8.7 Des histoires à organiser
8.8 J’associe une image
8.9 Choisis ton thème!
8.10 Mini-Picasso
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
9.1 Les gratouilles
9.2 Comme à la plage!
9.3 Lettres en pâte à modeler!
9.4 Le son de mon prénom
9.5 Majuscules et minuscules
9.6 La guirlande de lettres
9.7 Les lettres en forme
9.8 La trouveras-tu?
9.9 Le casse-lettre
9.10 Une œuvre d’art collective
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives générales
10.1 Du début à la fin ou de la fin au début
10.2 Comment s’appelle-t-il?
10.3 Où se cache-t-il?
10.4 Les détectives de lettres
10.5 Les détectives de couleurs
10.6 Es-tu bon pour planifier?
10.7 Les petits artistes
10.8 Des bruits bizarres
10.9 Jean dit
10.10 Trou de mémoire
Annexe – Liste des images utilisées
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006774 41.1 COS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt