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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conscience syntaxique'
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La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques / Marie Vanreybroeck in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 185 (Septembre 2023)
[article]
Titre : La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vanreybroeck Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 391-404 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyslexie Accord sujet verbe conscience syntaxique orthographe grammaticale apprentissage de l'orthographe Résumé : Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser le accords en genre et en nombre. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 391-404[article] La conscience syntaxique et l'orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques [texte imprimé] / Marie Vanreybroeck . - 2023 . - p. 391-404.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 185 (Septembre 2023) . - p. 391-404
Mots-clés : dyslexie Accord sujet verbe conscience syntaxique orthographe grammaticale apprentissage de l'orthographe Résumé : Le but de cette étude était de mieux comprendre les difficultés en orthographe grammaticale des enfants dyslexiques en évaluant leurs compétences en conscience syntaxique, un facteur linguistique très peu étudié, à l'inverse de la conscience morphologique. En effet, la conscience syntaxique est nécessaire pour réaliser le accords en genre et en nombre. [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005566 ANA 185 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 / Alain Bentolila
Titre : La maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Hélène Tachon, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2014 Collection : Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122636-1 Prix : 7,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : langage enseignement préscolaire maternelle expression orale perspective conscience phonémique conscience syntaxique Apprentissage de la lecture Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l'articulation et de la discrimination des sons, conscience de l'organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite, tels sont les engagements de l'école maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue, et analysés en profondeur, dans cet ouvrage, par une équipe de spécialistes.
Note de contenu : I. LA COMMUNICATION ORALE
II. LE VOCABULAIRE EN MATERNELLE : HEURTS, MALHEURS... ET PERSPECTIVES
III. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
IV. LA CONSCIENCE SYNTAXIQUE, CLÉ DE LA MISE EN MOTS ET DE LA MISE EN SENS
V. SAVOIR CE QUE C'EST QUE LIRE AVANT DE SAVOIR LIRE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 La maternelle : les cinq piliers du langage ; cycle 1 [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur ; Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Hélène Tachon, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2014 . - 128 p. : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897) .
ISBN : 978-2-09-122636-1 : 7,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage enseignement préscolaire maternelle expression orale perspective conscience phonémique conscience syntaxique Apprentissage de la lecture Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Précision et richesse du vocabulaire, maîtrise de la communication orale, pertinence de l'articulation et de la discrimination des sons, conscience de l'organisation grammaticale, maîtrise de la compréhension des textes lus, familiarisation avec la langue écrite, tels sont les engagements de l'école maternelle dans le domaine de la maîtrise de la langue, et analysés en profondeur, dans cet ouvrage, par une équipe de spécialistes.
Note de contenu : I. LA COMMUNICATION ORALE
II. LE VOCABULAIRE EN MATERNELLE : HEURTS, MALHEURS... ET PERSPECTIVES
III. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE
IV. LA CONSCIENCE SYNTAXIQUE, CLÉ DE LA MISE EN MOTS ET DE LA MISE EN SENS
V. SAVOIR CE QUE C'EST QUE LIRE AVANT DE SAVOIR LIRE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4668 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004477 41.1 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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