Centre de documentation HELHa Gosselies
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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'orthophonie'
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L'apport de l'orthophonie / Thierry Rousseau in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
[article]
Titre : L'apport de l'orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rousseau, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer parole communication orthophonie Résumé : Les patients atteints d'une maladie d'Alzheimer peuvent perdre l'usage de la parole. Les orthophonistes s'efforcent de préserver les capacités de communication encore présentes. Note de contenu : Sommaire:
- Communiquer le plus longtemps possible
- Préserver le lien avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
- Stimuler le malade et épauler l'aidant
- Une prise en charge difficile à évaluer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2262
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 13 (Février-Mars-Avril 2013) . - p. 62-65[article] L'apport de l'orthophonie [texte imprimé] / Thierry Rousseau, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur . - 2013 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 13 (Février-Mars-Avril 2013) . - p. 62-65
Mots-clés : Alzheimer parole communication orthophonie Résumé : Les patients atteints d'une maladie d'Alzheimer peuvent perdre l'usage de la parole. Les orthophonistes s'efforcent de préserver les capacités de communication encore présentes. Note de contenu : Sommaire:
- Communiquer le plus longtemps possible
- Préserver le lien avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer
- Stimuler le malade et épauler l'aidant
- Une prise en charge difficile à évaluer
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2262 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18111 Archives ESS 13 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes troubles du langage chez l'adulte / Peggy Gatignol in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
[article]
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Titre : Les troubles du langage chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Gatignol, Auteur ; Thierry Rousseau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alzheimer parole communication langage trouble du langage orthophonie Résumé : A la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'une maladie d'Alzheimer, les sujets perdent l'usage de la parole. Les orthophonistes s'efforcent de restaurer ou de préserver les capacités de communication. Table des matières : Les accidents vasculaires cérébraux
- Tumeurs et traumatismes crâniens
- Quel pronostic ?
- Utiliser au mieux les capacités restantes
- Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
- Stimuler le malade et épauler l'aidant
- Les améliorations obtenues avec l'orthophonie
- Une prise en charge difficile à évaluerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 33-39[article]Les troubles du langage chez l'adulte [texte imprimé] / Peggy Gatignol, Auteur ; Thierry Rousseau, Auteur . - 2012 . - p. 33-39.
fait partie de L'orthophonie : la parole libérée / Jean-Marc Kremer in Cerveau et Psycho, 54 (Novembre/décembre 2012)
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 54 (Novembre/décembre 2012) . - p. 33-39
Mots-clés : Alzheimer parole communication langage trouble du langage orthophonie Résumé : A la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'une maladie d'Alzheimer, les sujets perdent l'usage de la parole. Les orthophonistes s'efforcent de restaurer ou de préserver les capacités de communication. Table des matières : Les accidents vasculaires cérébraux
- Tumeurs et traumatismes crâniens
- Quel pronostic ?
- Utiliser au mieux les capacités restantes
- Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
- Stimuler le malade et épauler l'aidant
- Les améliorations obtenues avec l'orthophonie
- Une prise en charge difficile à évaluerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18054 Archives CER 54 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes aides auditives : mieux les accepter / Stéphanie Borel in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
[article]
Titre : Les aides auditives : mieux les accepter Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Borel, Auteur ; Didier Bouccara, Auteur Editeur : Pour la science Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : ouïe handicap auditif organe artificiel appareil auditif surdité orthophonie lecture labiale voix Résumé : Le point, par un orthophoniste d'une Unité d'Otologie, sur les aides auditives : présentation des aides auditives (audioprothèse), l'adaptation au dispositif, les difficultés et les échecs, la rééducation orthophonique, le contrôle de sa voix. Encadrés : le principe des aides auditives ; l'art de lire sur les lèvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2286
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.48-53[article] Les aides auditives : mieux les accepter [texte imprimé] / Stéphanie Borel, Auteur ; Didier Bouccara, Auteur . - [S.l.] : Pour la science, 2014 . - p.48-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 62 (mars-avril 2014) . - p.48-53
Mots-clés : ouïe handicap auditif organe artificiel appareil auditif surdité orthophonie lecture labiale voix Résumé : Le point, par un orthophoniste d'une Unité d'Otologie, sur les aides auditives : présentation des aides auditives (audioprothèse), l'adaptation au dispositif, les difficultés et les échecs, la rééducation orthophonique, le contrôle de sa voix. Encadrés : le principe des aides auditives ; l'art de lire sur les lèvres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2286 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18136 Archives CER 62 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConscience phonologique / Marilyn Jagger Adams
Titre : Conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Jagger Adams, Auteur ; [et al.] Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2000 Importance : 138 p. Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-372-6 Mots-clés : phonologie orthophonie orthopédagogie métalinguistique écoute syllabe phrase mot rime son phonème épeller lettre maternel cycle inférieur jeu langage Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.Note de contenu : Table des matières
1. La nature et l’importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d’écoute
L’écoute des sons
L’écoute de suites de sons
Jacques, où es-tu ?
Le réveil caché
Qui dit quoi ?
Le prénom chuchoté
Les intrus
Le jeu du téléphone
Te souviens-tu
4. Les mots et les phrases
La notion de la phrase
La notion du mot
La représentation des mots d’une phrase
Mots courts – mots longs
À chacun son mot
5. La conscience syllabique
Compter le nombre de syllabes
Pige dans la boîte
Le roi ou la reine
Écoute, puis regarde
Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
Poèmes, chansons et comptines
Histoires comportant des rimes
Associer chaque rime à un mouvement
Les mots qui riment
Peux-tu faire des rimes ?
Le bateau est rempli de
L’album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
Devine qui
Mots commençant par le même son
À la recherche de sons initiaux
Je pense à quelque chose
Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
Mots se terminant par le même son
À la recherche de sons finaux
Le toile d’araignée
8. Les phonèmes
Les mots de deux sons
Les mots de trois sons
Les groupes consonantique : ajouter ou éliminer un son à l’intérieur d’un mot
Construire des mots de quatre sons
Deviner un mot
Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l’épellation
Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
Les noms d’objets : lettres et sons initiaux
Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
Les noms d’objets : lettres et sons finaux
À la recherche de consonnes initiales et finales
Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
Changer une lettre
La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
Trouvons des rimes
Comptons les syllabes
Associons des sons initiaux
Comptons les phonèmes
Comparons la longueur des mots
Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel de lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Conscience phonologique [texte imprimé] / Marilyn Jagger Adams, Auteur ; [et al.] . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2000 . - 138 p. ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-372-6
Mots-clés : phonologie orthophonie orthopédagogie métalinguistique écoute syllabe phrase mot rime son phonème épeller lettre maternel cycle inférieur jeu langage Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.Note de contenu : Table des matières
1. La nature et l’importance de la conscience phonologique
2. Les jeux de langage
3. Les jeux d’écoute
L’écoute des sons
L’écoute de suites de sons
Jacques, où es-tu ?
Le réveil caché
Qui dit quoi ?
Le prénom chuchoté
Les intrus
Le jeu du téléphone
Te souviens-tu
4. Les mots et les phrases
La notion de la phrase
La notion du mot
La représentation des mots d’une phrase
Mots courts – mots longs
À chacun son mot
5. La conscience syllabique
Compter le nombre de syllabes
Pige dans la boîte
Le roi ou la reine
Écoute, puis regarde
Parole de troll I : les syllabes
6. Les rimes
Poèmes, chansons et comptines
Histoires comportant des rimes
Associer chaque rime à un mouvement
Les mots qui riment
Peux-tu faire des rimes ?
Le bateau est rempli de
L’album de rimes
7. Les sons initiaux et les sons finaux
Devine qui
Mots commençant par le même son
À la recherche de sons initiaux
Je pense à quelque chose
Omettre un son pour obtenir un nouveau mot
Ajouter un son pour obtenir un nouveau mot
Mots se terminant par le même son
À la recherche de sons finaux
Le toile d’araignée
8. Les phonèmes
Les mots de deux sons
Les mots de trois sons
Les groupes consonantique : ajouter ou éliminer un son à l’intérieur d’un mot
Construire des mots de quatre sons
Deviner un mot
Parole de troll II : les sons
9. Les lettres et l’épellation
Devine qui : initiation aux sons et aux lettres
Les noms d’objets : lettres et sons initiaux
Je pense à quelque chose : lettres et sons initiaux
Les noms d’objets : lettres et sons finaux
À la recherche de consonnes initiales et finales
Introduction à la graphie des mots : ajouter une lettre
Changer une lettre
La prononciation des mots
10. Évaluation de la conscience phonologique
Trouvons des rimes
Comptons les syllabes
Associons des sons initiaux
Comptons les phonèmes
Comparons la longueur des mots
Représentons des sons par des lettres
Annexe A : Les symboles phonétiques du français et leur classification
Annexe B : Suggestion de calendrier pour la maternelle
Annexe C : Suggestion de calendrier pour la première année
Annexe D : Matériel de lecture
Annexe E : Jeux de langage enrichis
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1397 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003023 41.1 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG002271 41.1 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDictionnaire fondamental de la psychologie
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11165 15.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtTap'syllabes et chante sons : 10 activités revisitées pour apprendre à lire en s'amusant + jeux en ligne / Laurence Boukobza
PermalinkTroubles du langage : Les 500 conseils de l' orthophoniste / Jean-Marc Kremer
PermalinkVerbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne / Thierry Geoffre in Repères, 60 (Juin 2019)
Permalink