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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'stratégie de lecture'
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Je comprends et j'active les strategies de lecture / Annick Beufkens
Titre : Je comprends et j'active les strategies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture stratégie de lecture méthodologie de la lecture apprentissage de la lecture compréhension à la lecture enseignement explicite enseignement primaire métacognition pédagogie différenciée transfert des apprentissages perte de sens anaphore paraphrase prélecture lien logique repérage catégorisation conscience morphologique nuance hypothèse questionnement inférence Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : la lecture en général
Introduction
1.1. Quelques éléments de réflexion
1.2. La place ambiguë du plaisir de lire (à l’école)
1.3. Des confusions : des « LIRE »
1.4. Le concept de représentation mentale
Chapitre 2 : une méthodologie propice au développement de stratégies
Introduction
2.1. La compréhension est une activité et non simplement le résultat de cette activité.
2.2. Des stratégies pour comprendre
2.3. Rendre possible la différenciation
2.4. La pédagogie explicite : « Rendre visible pour être efficace »
2.5. L’importance de la métacognition
2.6. L’importance du transfert dans d’autres activités et d’autres disciplines.
Conclusion
Chapitre 3 : douze stratégies et une « macro stratégie », une par une…
3.1. Se mettre en projet, pratiquer une lecture survol avant de se lancer dans le contenu • Stratégie n°1
3.2. S’appuyer sur mes connaissances • Stratégie n°2
3.3. S’appuyer sur son vécu, son expérience • Stratégie n°3
3.4. Repérer les idées et leurs liens • Stratégie n°4
3.5. Catégoriser • Stratégie n°5
3.6. Les familles de mots (La conscience morphologique) • Stratégie n°6
3.7. Le réseau anaphorique, les paraphrases • Stratégie n°7
3.8. Prendre en compte les nuances • Stratégie n°8
3.9. Revenir en arrière en cas de perte de sens • Stratégie n°9
3.10. Poursuivre sa lecture en cas de perte de sens • Stratégie n°10
3.11. Émettre des hypothèses (et les vérifier) • Stratégie n°11
3.12. Inférer • Stratégie n°12
3.13. Macro stratégie » ➞ Pour lire, je mobilise des stratégies variées
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Je comprends et j'active les strategies de lecture [texte imprimé] / Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2022 . - 160 p. : ill. ; 30 cm.. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture stratégie de lecture méthodologie de la lecture apprentissage de la lecture compréhension à la lecture enseignement explicite enseignement primaire métacognition pédagogie différenciée transfert des apprentissages perte de sens anaphore paraphrase prélecture lien logique repérage catégorisation conscience morphologique nuance hypothèse questionnement inférence Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : la lecture en général
Introduction
1.1. Quelques éléments de réflexion
1.2. La place ambiguë du plaisir de lire (à l’école)
1.3. Des confusions : des « LIRE »
1.4. Le concept de représentation mentale
Chapitre 2 : une méthodologie propice au développement de stratégies
Introduction
2.1. La compréhension est une activité et non simplement le résultat de cette activité.
2.2. Des stratégies pour comprendre
2.3. Rendre possible la différenciation
2.4. La pédagogie explicite : « Rendre visible pour être efficace »
2.5. L’importance de la métacognition
2.6. L’importance du transfert dans d’autres activités et d’autres disciplines.
Conclusion
Chapitre 3 : douze stratégies et une « macro stratégie », une par une…
3.1. Se mettre en projet, pratiquer une lecture survol avant de se lancer dans le contenu • Stratégie n°1
3.2. S’appuyer sur mes connaissances • Stratégie n°2
3.3. S’appuyer sur son vécu, son expérience • Stratégie n°3
3.4. Repérer les idées et leurs liens • Stratégie n°4
3.5. Catégoriser • Stratégie n°5
3.6. Les familles de mots (La conscience morphologique) • Stratégie n°6
3.7. Le réseau anaphorique, les paraphrases • Stratégie n°7
3.8. Prendre en compte les nuances • Stratégie n°8
3.9. Revenir en arrière en cas de perte de sens • Stratégie n°9
3.10. Poursuivre sa lecture en cas de perte de sens • Stratégie n°10
3.11. Émettre des hypothèses (et les vérifier) • Stratégie n°11
3.12. Inférer • Stratégie n°12
3.13. Macro stratégie » ➞ Pour lire, je mobilise des stratégies variées
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005631 40.5 JEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005632 40.5 JEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/03/2024Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture / Manon Hébert
Titre : Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Hébert, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVI-240 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7822-7 Note générale : La couv. porte en plus : "9 à 15 ans"
Bibliogr. p. 237-240Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture enseignement explicite journal lecture roman lecteur stratégie de lecture stratégies de lecture journal de lecture oral évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
1.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes en lecture et sur les rôles de la lecture
Activité 1 Portraits de lecteurs
Activité 2 Discussion et sondage sur les rôles de la littérature et de la lecture dans la vie
1.2 Activer les connaissances antérieures des élèves en lecture de textes littéraires
Activité 3 Remue-méninges sur les stratégies de lecture (connaissances dynamiques ou actions du lecteur)
Activité 4 Remue-méninges sur les notions littéraires (connaissances théoriques du lecteur)
1.3 Rappeler, illustrer les habiletés pour lire et apprécier des textes littéraires à l’école
Activité 5 Stratégies de lecture pour mieux apprécier un texte « résistant »
Activité 6 Notions littéraires pour justifier ses impressions
Chapitre 2 Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
2.1 Utiliser le roman en classe de français : bref recul historique, défis et prescriptions
Le roman à l’école : depuis quand et pourquoi
Quelques difficultés spécifiques liées à l’utilisation du roman en classe
Un rappel des prescriptions ou des balises ministérielles actuelles pour le choix des œuvres
2.2 Choisir des romans pour la classe : tendances actuelles chez les enseignants et les élèves
Les préférences des enseignants dans leurs choix d’œuvres : quelques résultats d’enquête
Quelques caractéristiques et goûts des jeunes lecteurs à l’égard du roman
2.3 Apprécier et analyser les romans à travailler en classe : quelques outils
Les divers types de critères pour analyser les récits et le roman
Une grille pour l’appréciation générale d’une œuvre sur les plans didactique et littéraire
Une grille pour l’appréciation plus spécifique des critères de complexité d’une œuvre narrative
2.4 Varier les modalités d’enseignement et les axes de planification des romans en classe
Les diverses modalités d’enseignement à équilibrer pour soutenir l’appréciation des romans
Les différents axes possibles pour structurer la planification annuelle : mises en garde et exemples
Un exemple d’une planification annuelle au secondaire
Un exemple d’une planification annuelle au primaire
2.5 Varier les façons d’entrer dans les œuvres en fonction des difficultés anticipées
Activité 7 Si j’étais… un naufragé
Activité 8 J’imagine le thème
Activité 9 J’observe le paratexte et j’écoute le premier chapitre
Activité 10 Je me prépare à lire, à prendre des notes
Chapitre 3 Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
Une définition de l’enseignement explicite
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
3.1 Se rappeler quelques définitions et principes liés à l'enseignement explicite en lecture
Les processus et les stratégies de lecture : quelques définitions
L’enseignement direct, stratégique, explicite : origines et quelques principes
3.2 Considérer les étapes d'une approche stratégique et explicite pour mieux lire les romans en classe
Les étapes « explicites » de notre démarche générale d’enseignement
Quelques stratégies de base à enseigner pour lire et apprécier des œuvres longues
Un rappel avant de commencer l’enseignement explicite des stratégies de lecture
3.3 Modeler différentes façons d'utiliser des stratégies de lecture dans un texte littéraire
Activité 11 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Faire des liens »
Activité 12 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Se questionner »
Activité 13 Un exemple d’enseignement explicite des stratégies « Déduire, inférer » et « Schématiser »
Chapitre 4 Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
4.1 Apprécier l’effet des registres de langue dans les descriptions de lieux (Langue et Intrigue)
Activité 14 Observer l’effet des mots évocateurs pour mieux visualiser les descriptions de lieux du récit
Activité complémentaire A Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
4.2 Analyser différentes manières de caractériser ou de décrire des personnages (Langue et Personnages)
Activité 15 Comparer trois descriptions de personnages, trois styles d’écriture
Activité complémentaire B Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
Activité complémentaire C Suggestions d’adaptations pour le roman La route de Chlifa (et de la manière de continuer à enseigner une même notion, mais dans un souci de progression)
4.3 Observer, désigner, interpréter les thèmes et les valeurs (Univers du récit et Personnages)
Activité 16 Comparer les différences dans les valeurs des personnages
4.4 Observer les éléments relatifs à la structure, aux temps et au genre du récit (Intrigue et Univers du récit)
Activité 17 Regrouper les titres pour interpréter les étapes et l’évolution du récit
4.5 Comprendre l’effet de certains procédés de narration (Narration et Personnages)
Activité 18 Imaginer la lettre que Robinson écrirait à sa famille pour expliquer son choix
Chapitre 5 Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
5.1 Apprécier des œuvres longues en classe : le rôle et les fondements d’un journal de lecture dit « stratégique »
Un écrit de travail pour soutenir la réflexion pendant la lecture et sur l’expérience de lecture
Un journal axé sur les stratégies de lecture, pourquoi?
Un journal pour soutenir le dialogue « cognitif », l’intégration lecture-écriture-oral
5.2 Aider l’élève à structurer son propos dans un journal de lecture : les règles d’écriture minimales
Le journal de forme libre : problèmes rencontrés
Les règles minimales d’écriture pour élaborer un commentaire de lecture
Un journal de lecture à « trois entrées », ou les différentes parties d’un journal et d’un commentaire de lecture
5.3 Faire les modelages nécessaires pour la mise en route d’un journal axé sur les stratégies de lecture
Activité 19 Prendre des notes sur des papillons adhésifs pendant la lecture
Activité 20 Élaborer un commentaire écrit dans le journal de lecture (deux exemples)
5.4 Présenter la récapitulation des apprentissages et les consignes avant la rédaction du premier journal
5.5 Prévoir le déroulement des activités : quelques conseils
Chapitre 6 Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
Pour une évaluation plus interactive, différenciée et formative
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
6.1 Analyser les commentaires de lecture des élèves : les critères et les étapes pour juger de leur forme, de leur contenu et de leur contexte
Étape 1 : l'analyse des critères relatifs à la forme du discours
Étape 2 : l'analyse des critères relatifs au contenu de la réflexion en lecture (postures et notions)
Étape 3 : l'analyse des critères relatifs au contexte, à la prise en compte de la situation de lecture
6.2 Annoter le journal de lecture pour enseigner et évaluer dans un esprit de dialogue, de manière concise, interactive et formative
La rédaction d’annotations concises, claires et constructives
Les principes pour une évaluation formative des commentaires d’élèves dans un journal de lecture
Quelques exemples de façons d'annoter les commentaires (selon l'âge des élèves)
6.3 Adapter et varier les rétroactions selon la posture de lecture de l’élève
L’annotation d’un commentaire axé sur la compréhension : exemples
L’annotation d’un commentaire axé sur la réaction : exemple
L’annotation d’un commentaire axé sur l’interprétation et l'évaluation : exemple
6.4 Évaluer la lecture et l’écriture dans ce contexte intégré
Le temps de correction à prévoir et la question de la correction de la langue
Vers une évaluation plus critériée du journal de lecture (compétences « Lire ou Écrire »)
Vers une forme d’évaluation sommative en lecture (compétence « Lire et apprécier »)
Chapitre 7 Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
7.1 Les origines, les fondements théoriques et les caractéristiques des cercles de lecture comme dispositif d’apprentissage par les pairs
Les origines, les fondements théoriques et les avantages des cercles de lecture
Pour un meilleur équilibre entre les discussions en petits et en grands groupes
Les caractéristiques et les difficultés de la résolution de « problèmes » entre pairs
7.2 Les principes et les caractéristiques de notre modèle de cercle de lecture axé sur les stratégies de lecture
Des rôles interactionnels pour discuter des extraits et des sujets de leur choix
Les stratégies de lecture : un outil de structuration, de prise de parole, d’écoute et d’entraide
Une entrée stratégique pour une participation plus équitable en classe inclusive
7.3 Un survol des étapes et du matériel nécessaires pour le bon déroulement des cercles de lecture
Des suggestions pour le déroulement hebdomadaire des activités
Les éléments à considérer pour la composition des équipes
La description et l’attribution des rôles
Le déroulement d’un cercle de lecture (en cinq étapes)
Le matériel nécessaire pour la prise de notes pendant les cercles de lecture et l’enregistrement
7.4 La mise en route des cercles de lecture (modelage, consignes et installation des élèves) : étape 1
Le remue-méninges pour sonder les connaissances des élèves sur l’oral en situation d’interactions entre pairs
L’importance de commencer par modeler le déroulement d’un cercle de lecture
L'étape 1 des cercles de lecture : l’installation des équipes (rappel des consignes, des rôles, disposition des pupitres, etc.)
7.5 Les moments de discussions entre pairs (sur les titres, puis sur les stratégies et notions de lecture) : étapes 2 et 3
L’étape 2 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les titres « gagnants »
L’étape 3 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les stratégies et les notions de lecture
7.6 Le moment de retour en grand groupe sur les discussions (structuration et validation) : étape 4
7.7 Les différentes modalités de collaboration dans les cercles de lecture à observer et à commenter
La part importante des interactions consacrées à la gestion du groupe et aux rétroactions
De l’importance de commenter aussi le contenu des discussions, et pas seulement leur forme!
7.8 Les différents outils et formes d'évaluation formative des cercles de lecture : étape 5
L’importance de l’observation et de l’écoute attentive des enseignants pendant les cercles de lecture pour garder des traces
Les types d'autoévaluation et de réécoute ciblée
La réécoute ciblée (par les pairs, par l’enseignant)
Chapitre 8 Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Les cercles de lecture entre pairs : un genre d’oral spontané et réflexif qui s’enseigne!
Les étapes d’une démarche didactique pour l’enseignement explicite de l’oral
Les composantes du chapitre
Les objectifs
a vue d’ensemble des sections du chapitre
8.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes et leurs habiletés en oral, et sur les rôles de la communication orale
Activité 21 Portrait de locuteur
Activité 22 Sondage sur les rôles de la communication orale dans la vie
8.2 Activer les connaissances antérieures des élèves sur l’oral en interaction et établir des objectifs d’apprentissage
Activité 23 Remue-méninges sur les caractéristiques des cercles de lecture comme genre oral et bilan des forces et des faiblesses
8.3 Enseigner explicitement l’oral réflexif en situation de cercles de lecture
Activité 24 La reformulation des propos à l’oral dans les cercles de lecture
Activité 25 La justification des propos à l’oral
Les effets de l’enseignement de l’oral en situation de cercles de lecture : quelques résultats de recherche à ce sujet
8.4 Évaluer de façon sommative les cercles de lecture comme production finale : étapes et outils
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XVI-240 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7822-7
La couv. porte en plus : "9 à 15 ans"
Bibliogr. p. 237-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cercle de lecture enseignement explicite journal lecture roman lecteur stratégie de lecture stratégies de lecture journal de lecture oral évaluation Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Rendre les élèves conscients de leurs attitudes, de leurs connaissances et de leurs habiletés en lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
1.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes en lecture et sur les rôles de la lecture
Activité 1 Portraits de lecteurs
Activité 2 Discussion et sondage sur les rôles de la littérature et de la lecture dans la vie
1.2 Activer les connaissances antérieures des élèves en lecture de textes littéraires
Activité 3 Remue-méninges sur les stratégies de lecture (connaissances dynamiques ou actions du lecteur)
Activité 4 Remue-méninges sur les notions littéraires (connaissances théoriques du lecteur)
1.3 Rappeler, illustrer les habiletés pour lire et apprécier des textes littéraires à l’école
Activité 5 Stratégies de lecture pour mieux apprécier un texte « résistant »
Activité 6 Notions littéraires pour justifier ses impressions
Chapitre 2 Choisir des œuvres à lire et à apprécier en classe, un défi!
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
2.1 Utiliser le roman en classe de français : bref recul historique, défis et prescriptions
Le roman à l’école : depuis quand et pourquoi
Quelques difficultés spécifiques liées à l’utilisation du roman en classe
Un rappel des prescriptions ou des balises ministérielles actuelles pour le choix des œuvres
2.2 Choisir des romans pour la classe : tendances actuelles chez les enseignants et les élèves
Les préférences des enseignants dans leurs choix d’œuvres : quelques résultats d’enquête
Quelques caractéristiques et goûts des jeunes lecteurs à l’égard du roman
2.3 Apprécier et analyser les romans à travailler en classe : quelques outils
Les divers types de critères pour analyser les récits et le roman
Une grille pour l’appréciation générale d’une œuvre sur les plans didactique et littéraire
Une grille pour l’appréciation plus spécifique des critères de complexité d’une œuvre narrative
2.4 Varier les modalités d’enseignement et les axes de planification des romans en classe
Les diverses modalités d’enseignement à équilibrer pour soutenir l’appréciation des romans
Les différents axes possibles pour structurer la planification annuelle : mises en garde et exemples
Un exemple d’une planification annuelle au secondaire
Un exemple d’une planification annuelle au primaire
2.5 Varier les façons d’entrer dans les œuvres en fonction des difficultés anticipées
Activité 7 Si j’étais… un naufragé
Activité 8 J’imagine le thème
Activité 9 J’observe le paratexte et j’écoute le premier chapitre
Activité 10 Je me prépare à lire, à prendre des notes
Chapitre 3 Enseigner de manière explicite des stratégies de lecture pour mieux lire et apprécier des romans
Une définition de l’enseignement explicite
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
3.1 Se rappeler quelques définitions et principes liés à l'enseignement explicite en lecture
Les processus et les stratégies de lecture : quelques définitions
L’enseignement direct, stratégique, explicite : origines et quelques principes
3.2 Considérer les étapes d'une approche stratégique et explicite pour mieux lire les romans en classe
Les étapes « explicites » de notre démarche générale d’enseignement
Quelques stratégies de base à enseigner pour lire et apprécier des œuvres longues
Un rappel avant de commencer l’enseignement explicite des stratégies de lecture
3.3 Modeler différentes façons d'utiliser des stratégies de lecture dans un texte littéraire
Activité 11 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Faire des liens »
Activité 12 Un exemple d’enseignement explicite de la stratégie « Se questionner »
Activité 13 Un exemple d’enseignement explicite des stratégies « Déduire, inférer » et « Schématiser »
Chapitre 4 Enseigner de manière explicite des notions de littérature pour mieux lire et apprécier des romans
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
4.1 Apprécier l’effet des registres de langue dans les descriptions de lieux (Langue et Intrigue)
Activité 14 Observer l’effet des mots évocateurs pour mieux visualiser les descriptions de lieux du récit
Activité complémentaire A Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
4.2 Analyser différentes manières de caractériser ou de décrire des personnages (Langue et Personnages)
Activité 15 Comparer trois descriptions de personnages, trois styles d’écriture
Activité complémentaire B Suggestions d’adaptations pour le roman Le royaume de Kensuké
Activité complémentaire C Suggestions d’adaptations pour le roman La route de Chlifa (et de la manière de continuer à enseigner une même notion, mais dans un souci de progression)
4.3 Observer, désigner, interpréter les thèmes et les valeurs (Univers du récit et Personnages)
Activité 16 Comparer les différences dans les valeurs des personnages
4.4 Observer les éléments relatifs à la structure, aux temps et au genre du récit (Intrigue et Univers du récit)
Activité 17 Regrouper les titres pour interpréter les étapes et l’évolution du récit
4.5 Comprendre l’effet de certains procédés de narration (Narration et Personnages)
Activité 18 Imaginer la lettre que Robinson écrirait à sa famille pour expliquer son choix
Chapitre 5 Enseigner à écrire pour mieux lire : un modèle de journal axé sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
5.1 Apprécier des œuvres longues en classe : le rôle et les fondements d’un journal de lecture dit « stratégique »
Un écrit de travail pour soutenir la réflexion pendant la lecture et sur l’expérience de lecture
Un journal axé sur les stratégies de lecture, pourquoi?
Un journal pour soutenir le dialogue « cognitif », l’intégration lecture-écriture-oral
5.2 Aider l’élève à structurer son propos dans un journal de lecture : les règles d’écriture minimales
Le journal de forme libre : problèmes rencontrés
Les règles minimales d’écriture pour élaborer un commentaire de lecture
Un journal de lecture à « trois entrées », ou les différentes parties d’un journal et d’un commentaire de lecture
5.3 Faire les modelages nécessaires pour la mise en route d’un journal axé sur les stratégies de lecture
Activité 19 Prendre des notes sur des papillons adhésifs pendant la lecture
Activité 20 Élaborer un commentaire écrit dans le journal de lecture (deux exemples)
5.4 Présenter la récapitulation des apprentissages et les consignes avant la rédaction du premier journal
5.5 Prévoir le déroulement des activités : quelques conseils
Chapitre 6 Annoter un journal de lecture de manière différenciée et formative
Pour une évaluation plus interactive, différenciée et formative
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
6.1 Analyser les commentaires de lecture des élèves : les critères et les étapes pour juger de leur forme, de leur contenu et de leur contexte
Étape 1 : l'analyse des critères relatifs à la forme du discours
Étape 2 : l'analyse des critères relatifs au contenu de la réflexion en lecture (postures et notions)
Étape 3 : l'analyse des critères relatifs au contexte, à la prise en compte de la situation de lecture
6.2 Annoter le journal de lecture pour enseigner et évaluer dans un esprit de dialogue, de manière concise, interactive et formative
La rédaction d’annotations concises, claires et constructives
Les principes pour une évaluation formative des commentaires d’élèves dans un journal de lecture
Quelques exemples de façons d'annoter les commentaires (selon l'âge des élèves)
6.3 Adapter et varier les rétroactions selon la posture de lecture de l’élève
L’annotation d’un commentaire axé sur la compréhension : exemples
L’annotation d’un commentaire axé sur la réaction : exemple
L’annotation d’un commentaire axé sur l’interprétation et l'évaluation : exemple
6.4 Évaluer la lecture et l’écriture dans ce contexte intégré
Le temps de correction à prévoir et la question de la correction de la langue
Vers une évaluation plus critériée du journal de lecture (compétences « Lire ou Écrire »)
Vers une forme d’évaluation sommative en lecture (compétence « Lire et apprécier »)
Chapitre 7 Mettre en place des cercles de lecture entre pairs axés sur les stratégies de lecture
Les composantes du chapitre
Les objectifs
La vue d’ensemble des sections du chapitre
7.1 Les origines, les fondements théoriques et les caractéristiques des cercles de lecture comme dispositif d’apprentissage par les pairs
Les origines, les fondements théoriques et les avantages des cercles de lecture
Pour un meilleur équilibre entre les discussions en petits et en grands groupes
Les caractéristiques et les difficultés de la résolution de « problèmes » entre pairs
7.2 Les principes et les caractéristiques de notre modèle de cercle de lecture axé sur les stratégies de lecture
Des rôles interactionnels pour discuter des extraits et des sujets de leur choix
Les stratégies de lecture : un outil de structuration, de prise de parole, d’écoute et d’entraide
Une entrée stratégique pour une participation plus équitable en classe inclusive
7.3 Un survol des étapes et du matériel nécessaires pour le bon déroulement des cercles de lecture
Des suggestions pour le déroulement hebdomadaire des activités
Les éléments à considérer pour la composition des équipes
La description et l’attribution des rôles
Le déroulement d’un cercle de lecture (en cinq étapes)
Le matériel nécessaire pour la prise de notes pendant les cercles de lecture et l’enregistrement
7.4 La mise en route des cercles de lecture (modelage, consignes et installation des élèves) : étape 1
Le remue-méninges pour sonder les connaissances des élèves sur l’oral en situation d’interactions entre pairs
L’importance de commencer par modeler le déroulement d’un cercle de lecture
L'étape 1 des cercles de lecture : l’installation des équipes (rappel des consignes, des rôles, disposition des pupitres, etc.)
7.5 Les moments de discussions entre pairs (sur les titres, puis sur les stratégies et notions de lecture) : étapes 2 et 3
L’étape 2 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les titres « gagnants »
L’étape 3 des cercles de lecture : le moment de discussion sur les stratégies et les notions de lecture
7.6 Le moment de retour en grand groupe sur les discussions (structuration et validation) : étape 4
7.7 Les différentes modalités de collaboration dans les cercles de lecture à observer et à commenter
La part importante des interactions consacrées à la gestion du groupe et aux rétroactions
De l’importance de commenter aussi le contenu des discussions, et pas seulement leur forme!
7.8 Les différents outils et formes d'évaluation formative des cercles de lecture : étape 5
L’importance de l’observation et de l’écoute attentive des enseignants pendant les cercles de lecture pour garder des traces
Les types d'autoévaluation et de réécoute ciblée
La réécoute ciblée (par les pairs, par l’enseignant)
Chapitre 8 Enseigner l’oral réflexif dans le contexte des cercles de lecture entre pairs
Les cercles de lecture entre pairs : un genre d’oral spontané et réflexif qui s’enseigne!
Les étapes d’une démarche didactique pour l’enseignement explicite de l’oral
Les composantes du chapitre
Les objectifs
a vue d’ensemble des sections du chapitre
8.1 Inviter les élèves à s’interroger sur leurs habitudes et leurs habiletés en oral, et sur les rôles de la communication orale
Activité 21 Portrait de locuteur
Activité 22 Sondage sur les rôles de la communication orale dans la vie
8.2 Activer les connaissances antérieures des élèves sur l’oral en interaction et établir des objectifs d’apprentissage
Activité 23 Remue-méninges sur les caractéristiques des cercles de lecture comme genre oral et bilan des forces et des faiblesses
8.3 Enseigner explicitement l’oral réflexif en situation de cercles de lecture
Activité 24 La reformulation des propos à l’oral dans les cercles de lecture
Activité 25 La justification des propos à l’oral
Les effets de l’enseignement de l’oral en situation de cercles de lecture : quelques résultats de recherche à ce sujet
8.4 Évaluer de façon sommative les cercles de lecture comme production finale : étapes et outils
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002991 40.5 HEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAméliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension / Chase Young
Titre : Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6352-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Améliorer la fluidité en lecture : Activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension [texte imprimé] / Chase Young, Auteur ; Timothy Rasinski, Auteur ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2022 . - 102 p.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6352-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de la lecture lecture stratégie de lecture fluidité Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent ce qui leur permet d'améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ? Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d'améliorer la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d'élèves ou encore en individuels, selon le modèle de Réponse à l'intervention (RàI).
Les auteurs proposent une foule d'activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d'avatars Des marches à suivre détaillées, des pistes d'adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité.
De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l'ouvrage. Cet ouvrage accessible facilitera l'enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! La seconde partie propose des outils concrets à utiliser selon vos besoins pour mettre en place cette pratique passionnante ? ! Vous y trouverez par exemple de nombreuses activités thématiques comprenant des suggestions d'ouvrages de littérature jeunesse, des plans de discussion et de nombreuses fiches reproductibles pour alimenter les réflexions.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ÉVALUATIONS
- La précision dans la reconnaissance des mots
- L'automaticité dans la reconnaissance des mots
- L'expression ou la prosodie
- Des évaluations efficaces pour vous et les élèves
- L'importance de la compréhension
CHAPITRE 2 : LE PALIER 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN GROUPE CLASSE
- La lecture à voix haute
- Les slams de poésie
- Les discours
- Le théâtre des lecteurs
- La lecture en chanson
- La lecture chorale
CHAPITRE 3 : LE PALIER 2 : L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN PETITS GROUPES
- La lecture en écho
- La lecture en dyade
- La lecture guidée
- La leçon de développement de la fluidité
CHAPITRE 4 : LE PALIER 3 : LE DÉVELOPPEMENT DE LA FLUIDITÉ PAR DES ENTRETIENS INDIVIDUELS
- Les lectures répétées
- La méthode de l'empreinte neurologique
- La méthode de l'empreinte neurologique optimisée
- La méthode de l'empreinte en deux temps
CHAPITRE 5 : INTÉGRER LA TECHNOLOGIE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA FLUIDITÉ EN LECTURE
- Des logiciels d'enregistrement
- Des avatars et des discours
- Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d'écran
- Les webémissions documentaires
- Le théâtre des lecteurs baladodiffusé
- Les films produits par les élèves
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004552 41.4 YOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe cercle d'idées, un outil au service de la compréhension : Comment améliorer la compréhension en lecture à partir de textes informatifs ? / Maud Culot
Titre : Le cercle d'idées, un outil au service de la compréhension : Comment améliorer la compréhension en lecture à partir de textes informatifs ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maud Culot, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 105 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture compréhension en lecture texte informatif cercle d'idées enseignement explicite stratégie de lecture métacognition Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains élèves rencontrent-ils des difficultés de compréhension en lecture ? Comment peut-on les aider ? Existe-t-il des textes favorables au développement de cette compréhension ? Quels outils proposer aux élèves ?Ce TFE répond à ces différentes questions.Les trois premiers chapitres, essentiellement théoriques, abordent la lecture et ses difficultés, la compréhension en lecture et les textes informatifs. Le dernier, plus pratique,est consacré au cercle d’idées, un dispositif qui repose sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension et d’interactions entre pairs. En effet, le lecteur doit être capable de lire, mais surtout de comprendre tout type de textes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Le cercle d'idées, un outil au service de la compréhension : Comment améliorer la compréhension en lecture à partir de textes informatifs ? [TFE / Mémoire] / Maud Culot, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 105 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture compréhension en lecture texte informatif cercle d'idées enseignement explicite stratégie de lecture métacognition Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Pourquoi certains élèves rencontrent-ils des difficultés de compréhension en lecture ? Comment peut-on les aider ? Existe-t-il des textes favorables au développement de cette compréhension ? Quels outils proposer aux élèves ?Ce TFE répond à ces différentes questions.Les trois premiers chapitres, essentiellement théoriques, abordent la lecture et ses difficultés, la compréhension en lecture et les textes informatifs. Le dernier, plus pratique,est consacré au cercle d’idées, un dispositif qui repose sur l’enseignement explicite de stratégies de compréhension et d’interactions entre pairs. En effet, le lecteur doit être capable de lire, mais surtout de comprendre tout type de textes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004721 PP 20-21 CUL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe / Sophie Gagnon-Roberge
Titre : Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gagnon-Roberge, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : L'éducation, un métier Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0095-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture motivation goût de lire goût pour la lecture lecture plaisir pédagogie didactique apprentissage incitation à la lecture stratégie de lecture activité évaluation trouble de la lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment, dès la classe d’accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l’enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture et comment peut-on l’expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d’accueil jusqu’à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève d’acquérir davantage d’habiletés ? Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Note de contenu : LA LECTURE ET LE CERVEAU
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR LECTEUR !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
CRÉER DES LECTEURS AU QUOTIDIEN
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours
- Faire sortir les livres du cadre matières
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
DEMYSTIFIER LA LECTURE
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
ACTIVITÉS CIBLÉES PAR CYCLE
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle de primaire
REPENSER L’ÉVALUATION
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
LES LECTEURS EN DIFFICULTÉ
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Conjuguer lecture et plaisir : Pour une nouvelle approche de la lecture en classe [texte imprimé] / Sophie Gagnon-Roberge, Auteur . - Namur : Erasme, 2018 . - 208 p.. - (L'éducation, un métier) .
ISBN : 978-2-8081-0095-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture motivation goût de lire goût pour la lecture lecture plaisir pédagogie didactique apprentissage incitation à la lecture stratégie de lecture activité évaluation trouble de la lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment, dès la classe d’accueil, créer une relation positive et durable entre les livres et l’enfant ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors de l’apprentissage de la lecture et comment peut-on l’expliquer aux enfants et aux parents ? Comment enseigner le processus non visible du décodage ? Que faire en classe pour susciter la motivation depuis la classe d’accueil jusqu’à la 6e année ? Comment aider les élèves en difficulté ou ayant des troubles d’apprentissage ? Comment évaluer de façon juste et positive tout en permettant à l’élève d’acquérir davantage d’habiletés ? Basé sur les derniers développements de la recherche et sur les expériences vécues en classe de nombreux enseignants, cet ouvrage se veut un outil pour réfléchir, remettre en question et dévoiler de nouveaux horizons.
Note de contenu : LA LECTURE ET LE CERVEAU
- Comment le cerveau lit-il ?
- L'attention
- La concentration
- Renforcer la motivation
TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR LECTEUR !
- La confiance en soi
- L'indispensable différenciation pédagogique
- Les garçons et la lecture
- Les allophones et la lecture
CRÉER DES LECTEURS AU QUOTIDIEN
- La nécessaire médiation
- Lire tous les jours
- Faire sortir les livres du cadre matières
- Créer des lecteurs actifs
- Varier les pratiques de lecture en classe
- Des activités stimulantes
- Le déclin estival
DEMYSTIFIER LA LECTURE
- Enseigner les stratégies de lecture
- Développer les habiletés connexes
ACTIVITÉS CIBLÉES PAR CYCLE
- En équipe-école
- Dès la classe d'accueil
- En maternelle
- Au premier cycle du primaire
- Au deuxième cycle du primaire
- Au troisième cycle de primaire
REPENSER L’ÉVALUATION
- L'entretien de lecture
- Evaluer la réaction au texte
- L'évaluation typique qui a du sens
LES LECTEURS EN DIFFICULTÉ
- Origines des difficultés
- Des interventions adaptées à chacun
- Des adaptations possibles
- Les troubles de l'apprentissage qui touchent la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005052 40.5 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner des stratégies de lecture / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkDe la lecture à la compréhension : La lecture à dévoilement progressif peut-elle être un outil au service de l'apprentissage des stratégies de compréhension en lecture ? / Olivia Brogno
PermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
PermalinkLa BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français / Marie-Hélène Marcoux
PermalinkLa compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction / Maryse Bianco in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkGrandir comme lecteur : 7 et 8 ans : module 1 / Lucy Calkins
PermalinkEntre les lignes / Eric Maillot in Cahiers pédagogiques, 563 (Septembre 2020)
PermalinkLecteurs en difficulté et engagement envers les textes littéraires / Catherine Turcotte in Caractères, 39 (Mars 2011)
PermalinkComment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkLa littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Emilie Cassard in Cahiers pédagogiques, 565 (Décembre 2020)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
Permalink