Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hémisphère'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Cerveau nomade / Michelle Bourassa
Titre : Le Cerveau nomade Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Bourassa, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Presses de l'Université d'Ottawa = University of Ottawa Press Année de publication : 2006 Importance : 346 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7603-0610-3 Prix : 69,00 EUR Note générale : Bibliographie p. [297]-304; Index [305]-317 Langues : Français (fre) Mots-clés : mind mapping cerveau apprentissage rêve Darwin hémisphère drogue mémoire Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Le cerveau nomade se veut un voyage au coeur de chacun d'entre nous et de nos manières singulières d'organiser nos objets de pensés, de décider de ce qui importe et de choisir notre trajectoire. Pour ce faire, il se penche abondamment sur la façon dont chacun de nous ressent et rêve sa vie, convaincu que ces deux aspects influencent indéniablement et profondément la manière dont nous faisons les choses. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA CONSTRUCTION DE LA REALITE
1. Le monde selon l'hémisphère gauche
2. Le monde selon l'hémisphère droit
3. La communication interhémisphérique
DEUXIEME PARTIE : L'AUTRE VERSANT DE LA CONSTRUCITON DE LA REALITE
4. Pour gérer la construction de la réalité avec bon sens
5. Les aires frontales
6. Les aires postérieures
7. De la gestion d'un plan d'action à la gestion de l'apprentissage
TROISIEME PARTIE : LA REALITE COMME UNE JUNGLE
8. Le Darwinisme neuronal
9. Les aires sous-corticales, l'impression viscérale
10. La vigilance en ondes, une question d'électricité
11. Si l'alchimie m'était contée
12. Que savait-on de l'usage prolongé des drogues ?
QATRIEME PARTIE : UN CERVEAU QUI APPREND A APPRENDRE
13. L'invention de la réalité
14. Apprendre comme rêver
15. Quand la mémoire va
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Le Cerveau nomade [texte imprimé] / Michelle Bourassa, Auteur . - Ottawa (Canada) : Presses de l'Université d'Ottawa = University of Ottawa Press, 2006 . - 346 p.
ISBN : 978-2-7603-0610-3 : 69,00 EUR
Bibliographie p. [297]-304; Index [305]-317
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mind mapping cerveau apprentissage rêve Darwin hémisphère drogue mémoire Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Le cerveau nomade se veut un voyage au coeur de chacun d'entre nous et de nos manières singulières d'organiser nos objets de pensés, de décider de ce qui importe et de choisir notre trajectoire. Pour ce faire, il se penche abondamment sur la façon dont chacun de nous ressent et rêve sa vie, convaincu que ces deux aspects influencent indéniablement et profondément la manière dont nous faisons les choses. Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : LA CONSTRUCTION DE LA REALITE
1. Le monde selon l'hémisphère gauche
2. Le monde selon l'hémisphère droit
3. La communication interhémisphérique
DEUXIEME PARTIE : L'AUTRE VERSANT DE LA CONSTRUCITON DE LA REALITE
4. Pour gérer la construction de la réalité avec bon sens
5. Les aires frontales
6. Les aires postérieures
7. De la gestion d'un plan d'action à la gestion de l'apprentissage
TROISIEME PARTIE : LA REALITE COMME UNE JUNGLE
8. Le Darwinisme neuronal
9. Les aires sous-corticales, l'impression viscérale
10. La vigilance en ondes, une question d'électricité
11. Si l'alchimie m'était contée
12. Que savait-on de l'usage prolongé des drogues ?
QATRIEME PARTIE : UN CERVEAU QUI APPREND A APPRENDRE
13. L'invention de la réalité
14. Apprendre comme rêver
15. Quand la mémoire va
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005201 15.1 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDeux cerveaux pour apprendre : le droit et le gauche / Linda Verlee Williams
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6216 RESERVE 15.1 WIL Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUn Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
Titre : Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 321 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-767-0 Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Un Cerveau pour apprendre : Comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2002 . - 321 p. : (br.) ; 28 cm + ill. , tableaux, schémas. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-767-0
Mots-clés : cerveau information mémoire apprentissage transfert langage art recherche action sens hémisphère musique mouvement rétention neurosciences taxonomie de Bloom rythme biologique Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : À quel moment les étudiants se souviennent-ils le mieux pendant une période d'apprentissage ? Comment puis-je enseigner les habiletés motrices efficacement ? Comment la musique et l'humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage ? Pourquoi le transfert est-il un si puissant principe d'apprentissage ? L'auteur de Un cerveau pour apprendre répond à ces questions et suggère de nombreuses stratégies permettant de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficient et plaisant.
Chaque chapitre propose des activités liées à la thématique étudiée, des éléments clés à méditer ainsi que des références sur le sujet.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Ce que les enseignants ont appris dans le passé
La recherche contemporaine
Les implications pour l’enseignement
Quelques mises en garde et prévisions
En quoi ce livre peut-il contribuer à améliorer l’enseignement et l’apprentissage ?
Essayez vous-même : faites de la « recherche action »
Chapitre 1 : Données de base et développement du cerveau
Certaines parties externes du cerveau
Certaines parties internes du cerveau
Le développement des neurones chez les enfants
Le cerveau, un chercheur de nouveauté
Les facteurs environnementaux favorisant la quête de nouveauté du cerveau
Le cerveau et l’esprit
Chapitre 2 : Comment le cerveau traite-t-il l’information ?
Un modèle de traitement de l’information
Les sens
Le registre sensoriel
La mémoire à court terme
La mémoire à long terme
Le concept de soi
Chapitre 3 : La mémoire, la rétention et l’apprentissage
Comment se forme la mémoire
Les stades de la mémorisation et les types de mémoire
L’apprentissage et la rétention
Les facteurs affectant la rétention de l’apprentissage
Les implications du point de vue de l’enseignement
L’apprentissage des habiletés motrices
Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait ?
Comment les rythmes biologiques quotidiens affectent-ils l’enseignement et l’apprentissage ?
L’intelligence et le rappel
Chapitre 4 : Le pouvoir du transfert
Qu’est-ce que le transfert ?
Les types de transfert
Les facteurs qui affectent le transfert
Enseigner en fonction du transfert
Chapitre 5 : La spécialisation du cerveau et l’apprentissage
La spécialisation hémisphérique
La spécialisation du langage parlé
Chapitre 6 : Le cerveau et les arts
Les arts sont fondamentaux pour les êtres humains
Pourquoi enseigner les arts ?
Les sciences ont besoins des arts
L’impact des arts sur l’apprentissage de l’élève
La musique
Les arts visuels
Le mouvement
Chapitre 7 : Les habiletés intellectuelles et l’apprentissage
Le cerveau pensant
Peut-on enseigner à penser ?
Les dimensions de la pensée humaine
La taxonomie du développement cognitif de Bloom
Chapitre 8 : Synthèse : planifier pour aujourd’hui et pour demain
Les considérations relatives à la planification quotidienne
Développer les habiletés pour le futur
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11932 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024G001894 37.4 SOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 22/04/2024La femme qui ne mangeait que la moitié de sa purée / Laurent Cohen in Cerveau et Psycho, 111 (Juin 2019)
[article]
Titre : La femme qui ne mangeait que la moitié de sa purée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cohen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : perception cerveau hémisphère vision champ visuel Résumé : "Madame W. laisse systématiquement ce qui se trouve dans la partie gauche de son assiette. Et pour cause : pour elle, seule une moitié du monde existe, celle située à droite !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3714
in Cerveau et Psycho > 111 (Juin 2019) . - p. 18-22[article] La femme qui ne mangeait que la moitié de sa purée [texte imprimé] / Laurent Cohen . - 2019 . - p. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 111 (Juin 2019) . - p. 18-22
Mots-clés : perception cerveau hémisphère vision champ visuel Résumé : "Madame W. laisse systématiquement ce qui se trouve dans la partie gauche de son assiette. Et pour cause : pour elle, seule une moitié du monde existe, celle située à droite !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001229 Archives CER 111 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGéographie au cycle 3 : Tome 1 : Le monde et l' Europe / Didier Lorès
Titre : Géographie au cycle 3 : Tome 1 : Le monde et l' Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lorès, Auteur ; Emmanuel Rousseau, Auteur Editeur : [S.l.] : Editions MDI Année de publication : 2004 Importance : 88 p. Présentation : (farde 4 anneaux) Format : 32 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-10713-1 Note générale : Feuilles photocopiables - classeur Version originale - rangé dans l'armoire de réserve Mots-clés : monde europe terre hémisphère pôle équateur tropique relief continent eau climat démographie économie mondialisation peuple pays union_européenne cee Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Géographie au cycle 3 : Tome 1 : Le monde et l' Europe [texte imprimé] / Didier Lorès, Auteur ; Emmanuel Rousseau, Auteur . - [S.l.] : Editions MDI, 2004 . - 88 p. : (farde 4 anneaux) ; 32 cm + ill.
ISBN : 978-2-223-10713-1
Feuilles photocopiables - classeur Version originale - rangé dans l'armoire de réserve
Mots-clés : monde europe terre hémisphère pôle équateur tropique relief continent eau climat démographie économie mondialisation peuple pays union_européenne cee Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1335 Géographie au cycle 3 : Tome 1 : Le monde et l' Europe / Didier Lorès
PermalinkGéographie au cycle 3 : Tome 1 : Le monde et l' Europe / Didier Lorès
PermalinkLa gestion mentale : voyage au coeur des émotions / Catherine Maillard
PermalinkPourquoi avons-nous deux hémisphères cérébraux ? / Onur Güntürtkün in Cerveau et Psycho, 108 (Mars 2019)
PermalinkVocabulaire géographique de base / Toussaint Pirotte
Permalink