Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transdisciplinarité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe / Annie Presseau
Titre : Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : xii, 250 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0179-6 Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! Table des matières : Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe [texte imprimé] / Annie Presseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2004 . - xii, 250 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7651-0179-6
Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité métacognition motivation pédagogie différenciée réussite scolaire rôle de l'enseignant stratégie d'apprentissage transdisciplinarité TIC éducation à la citoyenneté éducation culturelle autonomie différenciation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les grands principes de l’enseignement stratégique y sont expliqués, et une place de choix est donnée à l’illustration de pratiques pédagogiques stratégiques concrètes. L’ouvrage fait aussi le pont entre l’enseignement stratégique et l’apprentissage par projet, l’interdisciplinarité, la différenciation, la réussite scolaire des garçons et des filles, le travail en équipe, l’apprentissage coopératif, la métacognition, les élèves en difficulté et bien plus ! Table des matières : Chapitre 1 L’enseignement stratégique brossé à grands traits
Chapitre 2 Des savoirs à maîtriser et des rôles à assumer en enseignement stratégique
Chapitre 3 La métacognition pour développer l’autonomie cognitive et la responsabilisation de l’élève
Chapitre 4 Interdisciplinarité, transdisciplinarité et enseignement stratégique
Chapitre 5 L’enseignement stratégique et les TIC
Chapitre 6 Le travail en équipe dans l’esprit de l’enseignement stratégique
Chapitre 7 Enseignement stratégique, éducation à la citoyenneté et éducation interculturelle
Chapitre 8 Enseignement stratégique et autonomisation
Chapitre 9 La démarche pédagogique de l’enseignant : des stratégies de préparation et d’intervention pour des projets porteurs d’apprentissages
Chapitre 10 La différenciation pédagogique dans le modèle de l’enseignement stratégique
Chapitre 11 L’enseignement stratégique et les élèves en difficulté d’apprentissage
Chapitre 12 L’enseignement stratégique et la réussite scolaire des filles et des garçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18343 37.7 INT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir connaissance disciplines enseignement transversalité interdisciplinarité transdisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=10 [n° ou bulletin] 164 - avril 2017 - Objets disciplinaires / Pensée complexe [texte imprimé] . - 2017 . - 56 p.
Langues : Français (fre)Contient
- Objets disciplinaires / pensée complexe in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Biathlon français / EPS / Valérie Sultan in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Qui est cette personne ? / Céline Picard in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Le Théâtre comme forme privilégiée de médiation pédagogique : où la transversalité fait corps / Emeline Vimeux in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Savoirs disciplinaires et autres savoirs à l'école / Catherine Ledrapier in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Définir sans finir / Jean-Louis Cordonnier in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Savoirs, disciplines, interdisciplinarité, culture commune / Denis Paget in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire / Yves Reuter in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Darwin et l'interdisciplinarité / Pascal Diard in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Tous à polytechnique ! / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 164 (avril 2017)
- La COP21 des élèves au lycée Chérioux : Au-delà des évidences, construire l'intérêt du croisement disciplinaire / Romain Geffrouais in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Ramon Llull, un auteur pour travailler la complexité / Roger Fusté Suñé in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Entre passé et présent, la Roumanie au carrefour des chemins / Diana Draghici in Dialogue, 164 (avril 2017)
- En route vers l'émancipation (Haïti) / Céline Nérestant in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Italie / Cristina Tampieri in Dialogue, 164 (avril 2017)
- ITEN : Initiateurs Tunisiens d'Education Nouvelle / Jalila Ben Zineb in Dialogue, 164 (avril 2017)
- Les bons usages de l'intelligence empathique au sein de l'institution scolaire / Jean-François Vernay in Dialogue, 164 (avril 2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa COP21 des élèves au lycée Chérioux : Au-delà des évidences, construire l'intérêt du croisement disciplinaire / Romain Geffrouais in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : La COP21 des élèves au lycée Chérioux : Au-delà des évidences, construire l'intérêt du croisement disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Geffrouais Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité enseignement école milieu scolaire transdisciplinarité pédagogie par projet Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 39-42[article] La COP21 des élèves au lycée Chérioux : Au-delà des évidences, construire l'intérêt du croisement disciplinaire [texte imprimé] / Romain Geffrouais . - 2017 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 39-42Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
Titre : Dictionnaire de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2010 Collection : Education en poche Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121913-4 Note générale : la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Dictionnaire de pédagogie [texte imprimé] / Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie, Auteur . - Paris : Nathan, 2010 . - 271 p. : ill. ; 19 cm. - (Education en poche) .
ISBN : 978-2-09-121913-4
la couv. mentionne aussi : 120 notions-clés - 320 entrées
Bibliographie
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système éducatif éducation pédagogie pédagogue enseignement enfant apprentissage autonomie motivation jeu évaluation notation évaluation formative transdisciplinarité pédagogie différenciée pédagogie de groupe pédagogie magistrale pédagogie de maîtrise pédagogie négative pédagogie par objectifs projet pédagogique compétence décrochage scolaire gestion de classe tutorat polyvalence média Alain Bachelard Comenius Durkheim Ferrière Freinet Kergomard Montaigne Montessori Neill Pestalozzi Piaget Platon Socrate Rabelais Rousseau Vygotski Wittgenstein Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Ce dictionnaire offre une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution. Il permet d'en mieux comprendre les enjeux professionnels. Etudiants préparant les concours de l'enseignement, enseignants et formateurs trouveront toutes les références utiles dans cet outil complet et d'utilisation pratique. Le " Dictionnaire de pédagogie " rassemble plus de 100 notions-clés réparties en 6 grands thèmes : le système éducatif, l'enfant et les apprentissages, les modèles et méthodes pédagogiques, les pratiques professionnelles, les médias et technologies, les grands noms de l'histoire de la pédagogie. Chaque notion est présentée sur deux pages selon un schéma identique définitions, informations, analyse, citations et liens entre les notions permettent de tisser un vaste réseau de connaissances sur les questions d'éducation. Note de contenu : Sommaire :
Le système éducatif.
L'enfant et les apprentissages.
Les modèles et méthodes.
Pratiques professionnelles.
Médias et technologies.
Quelques grands pédagoguesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3686 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001078 37.0 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTous à polytechnique ! / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Tous à polytechnique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité savoir disciplines enseignement milieu scolaire école transdisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 36-38[article] Tous à polytechnique ! [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal . - 2017 . - p. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 36-38
Mots-clés : interdisciplinarité savoir disciplines enseignement milieu scolaire école transdisciplinarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2835 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible