Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'application'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne / Thierry Geoffre in Repères, 60 (Juin 2019)
[article]
Titre : Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Geoffre ; Mireille Rodi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 173-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) numérique application orthographe grammaire orthophonie apprentissage Résumé : L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation, centrée sur les verbalisations métalinguistiques de l’enfant. Nous cherchons à identifier l’explicitation des techniques qui permettent de résoudre les problèmes posés par les phrases du jeu et à en mesurer leur évolution sur dix séances. Cet article présente le cadre théorique, la grille d’analyse et l’analyse du suivi d’un premier cas. Nous envisageons d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2416 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 173-196[article] Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne [document électronique] / Thierry Geoffre ; Mireille Rodi . - 2019 . - p. 173-196.
Langues : Français (fre)
in Repères > 60 (Juin 2019) . - p. 173-196
Mots-clés : Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) numérique application orthographe grammaire orthophonie apprentissage Résumé : L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation, centrée sur les verbalisations métalinguistiques de l’enfant. Nous cherchons à identifier l’explicitation des techniques qui permettent de résoudre les problèmes posés par les phrases du jeu et à en mesurer leur évolution sur dix séances. Cet article présente le cadre théorique, la grille d’analyse et l’analyse du suivi d’un premier cas. Nous envisageons d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2416 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Des applis pour gérer sa vie / Marc Olano in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 55 (Juin - Juillet - Août 2019)
[article]
Titre : Des applis pour gérer sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : application sagesse Résumé : Désormais, la sagesse (ou présumée telle) tient dans la poche, et vos mentors ne vous quittent plus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3758
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 60-61[article] Des applis pour gérer sa vie [texte imprimé] / Marc Olano . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 55 (Juin - Juillet - Août 2019) . - p. 60-61
Mots-clés : application sagesse Résumé : Désormais, la sagesse (ou présumée telle) tient dans la poche, et vos mentors ne vous quittent plus. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3758 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001281 GRA 55 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes applis qui soignent [dossier] / Guillaume Jacquemont in Cerveau et Psycho, 91 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Les applis qui soignent [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : application smartphone soin diagnostic traitement santé mentale psychologie réalité virtuelle trouble psychique psychiatre psychiatrie internet consultation médicale Résumé : "Les applications pour smartphones pullulent sur le marché et promettent de soigner un large éventail de pathologies mentales, de la dépression à l’insomnie en passant par les addictions ou la schizophrénie. Dans le même temps, la réalité virtuelle débarque dans les hôpitaux et les thérapies à distance s’invitent jusque chez les patients. Cette irruption de la technologie dans le domaine du soin psychologique, où le lien humain compte tant, en fait trembler plus d’un : le visage compréhensif du médecin sera-t-il bientôt remplacé par la froideur d’un écran ? Rien n’est moins sûr, car la relation avec le soignant est souvent une des clés de la thérapie. Mais ces nouveaux outils pourraient bien être d’une aide précieuse, aussi bien pour le diagnostic que pour le suivi et le traitement des patients.
Reste qu’il faut prendre garde aux dérives : la profusion des applications est difficile à contrôler et certaines donnent des conseils fantaisistes, voire dangereux – comme boire de l’alcool fort pour mieux dormir ! Guide des bonnes pratiques, sites de confiance, efficacité réelle des applis et des « cyberinterventions » : un état des lieux était nécessaire. Nous vous le proposons dans ce dossier."Note de contenu : Sommaire:
- Quoi de neuf docteur smartphone ?
- La réalité virtuelle soignera de plus en plu de troubles psychiques
- Mon psy sur internetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2927
in Cerveau et Psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 43-62[article] Les applis qui soignent [dossier] [texte imprimé] / Guillaume Jacquemont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 43-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 91 (Septembre 2017) . - p. 43-62
Mots-clés : application smartphone soin diagnostic traitement santé mentale psychologie réalité virtuelle trouble psychique psychiatre psychiatrie internet consultation médicale Résumé : "Les applications pour smartphones pullulent sur le marché et promettent de soigner un large éventail de pathologies mentales, de la dépression à l’insomnie en passant par les addictions ou la schizophrénie. Dans le même temps, la réalité virtuelle débarque dans les hôpitaux et les thérapies à distance s’invitent jusque chez les patients. Cette irruption de la technologie dans le domaine du soin psychologique, où le lien humain compte tant, en fait trembler plus d’un : le visage compréhensif du médecin sera-t-il bientôt remplacé par la froideur d’un écran ? Rien n’est moins sûr, car la relation avec le soignant est souvent une des clés de la thérapie. Mais ces nouveaux outils pourraient bien être d’une aide précieuse, aussi bien pour le diagnostic que pour le suivi et le traitement des patients.
Reste qu’il faut prendre garde aux dérives : la profusion des applications est difficile à contrôler et certaines donnent des conseils fantaisistes, voire dangereux – comme boire de l’alcool fort pour mieux dormir ! Guide des bonnes pratiques, sites de confiance, efficacité réelle des applis et des « cyberinterventions » : un état des lieux était nécessaire. Nous vous le proposons dans ce dossier."Note de contenu : Sommaire:
- Quoi de neuf docteur smartphone ?
- La réalité virtuelle soignera de plus en plu de troubles psychiques
- Mon psy sur internetPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2927 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19601 Archives CER 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? / Charline Cordier
Titre : Comment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charline Cordier, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Note générale : Cote: 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique multimédia numérique TBI Tableau Blanc Interactif photo application Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce travail était de trouver des activités qui allaient permettre d'exploiter la tablette numérique pour apprendre. Le tout n'était pas simplement l'utilisation de cet outil, mais d'éduquer les enfants aux médias, et ce à travers diverses activités. Pour répondre à cette problématique et pour aboutir à ce travail, je me suis particulièrement intéressé à la recherche d'applications permettant de développer cette problématique en milieu scolaire. Toutes ces applications ont été exploitées en veillant à diversifier un maximum les activités proposées. Je peux conclure que cette problématique est tout à fait envisageable en préscolaire dans tous niveaux confondus." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Comment utiliser la tablette numérique pour apprendre en classe maternelle ? Quels types d'activités faut-il mettre en place ? [TFE / Mémoire] / Charline Cordier, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 75 p.
Cote: 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tablette numérique multimédia numérique TBI Tableau Blanc Interactif photo application Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce travail était de trouver des activités qui allaient permettre d'exploiter la tablette numérique pour apprendre. Le tout n'était pas simplement l'utilisation de cet outil, mais d'éduquer les enfants aux médias, et ce à travers diverses activités. Pour répondre à cette problématique et pour aboutir à ce travail, je me suis particulièrement intéressé à la recherche d'applications permettant de développer cette problématique en milieu scolaire. Toutes ces applications ont été exploitées en veillant à diversifier un maximum les activités proposées. Je peux conclure que cette problématique est tout à fait envisageable en préscolaire dans tous niveaux confondus." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2960 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19736 PS 16-17 COR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'e-santé : une révolution en marche / Stéfane Hédont-Hartmann in Doc' accompagnement, 26 (Mars-Avril 2020)
[article]
Titre : L'e-santé : une révolution en marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéfane Hédont-Hartmann Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : e-santé santé internet application nouvelles technologies Résumé : Le ChatBot est comme un nouveau canal de communication digitale qui se développe à la faveur des révolutions technologiques et des usagers. L'enjeu est d'offrir des soins centrés sur la personne, la rendant actrice de sa santé. Cette technologie s'adresse aux patients en établissement, à domicile et éventuellement aux aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4003
in Doc' accompagnement > 26 (Mars-Avril 2020) . - p. 31-32[article] L'e-santé : une révolution en marche [texte imprimé] / Stéfane Hédont-Hartmann . - 2020 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 26 (Mars-Avril 2020) . - p. 31-32
Mots-clés : e-santé santé internet application nouvelles technologies Résumé : Le ChatBot est comme un nouveau canal de communication digitale qui se développe à la faveur des révolutions technologiques et des usagers. L'enjeu est d'offrir des soins centrés sur la personne, la rendant actrice de sa santé. Cette technologie s'adresse aux patients en établissement, à domicile et éventuellement aux aidants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002067 DOC 26 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire classe avec le numérique : cycles 1, 2 et 3 / Aurélie Moriceau
Permalink"Ma classe évolue !" : Pourquoi et comment travailler les multimédias au service des autres apprentissages ? / Valentine Besonhé
PermalinkOn a testé pour vous la méditation 2.0 / Jean-François Marmion in le cercle psy, 27 (Décembre 2017)
PermalinkOù en est la révolution numérique ? / Albin Leroy-Giraud in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkEt si les applis facilitaient votre quotidien ? / karin Mantovani in le ligueur, 2017, n°17 (20 septembre 2017)
PermalinkSoit mobile, mais pas trop ! : Comment comprendre que les jeunes accueillis à la Maison de Frasnes présentent une utilisation inadaptée des smartphones ? / Margaux Eglem
PermalinkVoici venir les psys 2.0 / Romina Rinaldi in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
Permalink