Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
Titre : Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124316-0 Note générale : La couverture mentionne : Programme 2015 [France] Langues : Français (fre) Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 352 p. : ill. ; 30 cm. - (Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124316-0
La couverture mentionne : Programme 2015 [France]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003833 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleJules et le renard / Violaine Lamérand in La Classe maternelle, 299 (Mai 2021)
[article]
Titre : Jules et le renard Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 70-99 Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse Ecriture Graphisme Album à compter Résumé : Jules le souriceau a toujours réussi à échapper à tous les animaux qui veulent le croquer… jusqu’au jour où il fait la connaissance d’un renard. Cet album à la fin inattendue, qui illustre une belle amitié entre deux animaux que tout oppose, réjouira les enfants en même temps qu’il les motivera dans les activités prévues autour de cette histoire. Note de contenu : - Découverte de l'album
- Ecriture et jeux graphiques
- Quantités et partages
- Devinettes, cache-cache et orientation
- 2 ou 4 pattes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342
in La Classe maternelle > 299 (Mai 2021) . - p. 70-99[article] Jules et le renard [texte imprimé] / Violaine Lamérand . - 2021 . - p. 70-99.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 299 (Mai 2021) . - p. 70-99
Mots-clés : album jeunesse Ecriture Graphisme Album à compter Résumé : Jules le souriceau a toujours réussi à échapper à tous les animaux qui veulent le croquer… jusqu’au jour où il fait la connaissance d’un renard. Cet album à la fin inattendue, qui illustre une belle amitié entre deux animaux que tout oppose, réjouira les enfants en même temps qu’il les motivera dans les activités prévues autour de cette histoire. Note de contenu : - Découverte de l'album
- Ecriture et jeux graphiques
- Quantités et partages
- Devinettes, cache-cache et orientation
- 2 ou 4 pattes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4342 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003101 Archives CLAM 299 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
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