Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déséquilibre'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mouvements et équilibres / Marie-Thérèse Chastagnol
Titre : Mouvements et équilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Chastagnol, Auteur ; Christine Fusetti, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur Editeur : Limoges : CRDP du Limousin Année de publication : [2004] Collection : Doubles pages, ISSN 1623-0507 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-035-6 Note générale : "La Main à la pâte est une marque déposée de l'Académie des sciences". Mots-clés : engrenage sens de rotation roue dentée équilibre déséquilibre mode d'emploi balance comparaison plus lourd plus léger mesure Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences proposées dans "Mouvements et Equilibres" concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. Note de contenu : COMMENT CA TOURNE ?
- A la découverte des engrenages
- ça tourne !
- Toutes les roues doivent tourner en même temps : entrainement dans deux plans perpendiculaires
- Chercher le double : lecture d'une image et compréhension d'une représentation codée
- Construire à l'aide d'une fiche : Un écrit pour accompagner la réalisation d'un montage
- Petites roues, grandes roues : vitesse de rotation des roues dentées
- La voiture est en panne : la panne et le jeu symbolique
- La voiture avance !
- Un pantin qui monte et qui descend : un exemple de transformation du mouvement : la came
EQUILIBRE, DESEQUILIBRE
- Comparer des objets à l'aide d'une balance
- Le résultat dépend-il de la balance ? : différents types de balances de l'Antiquité à nos jours
- Comparer des objets à l'aide d'une balance : quel est le plus lourd ?
- Construire des mobiles : l'équilibre d'un objet autour d'un axe
- A la manière de Calder, équilibre un mobilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Mouvements et équilibres [texte imprimé] / Marie-Thérèse Chastagnol, Auteur ; Christine Fusetti, Auteur ; Monique Saint-Georges, Auteur . - Limoges : CRDP du Limousin, [2004] . - 65 p. : ill. en coul. - (Doubles pages, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86624-035-6
"La Main à la pâte est une marque déposée de l'Académie des sciences".
Mots-clés : engrenage sens de rotation roue dentée équilibre déséquilibre mode d'emploi balance comparaison plus lourd plus léger mesure Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Les séquences proposées dans "Mouvements et Equilibres" concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. Note de contenu : COMMENT CA TOURNE ?
- A la découverte des engrenages
- ça tourne !
- Toutes les roues doivent tourner en même temps : entrainement dans deux plans perpendiculaires
- Chercher le double : lecture d'une image et compréhension d'une représentation codée
- Construire à l'aide d'une fiche : Un écrit pour accompagner la réalisation d'un montage
- Petites roues, grandes roues : vitesse de rotation des roues dentées
- La voiture est en panne : la panne et le jeu symbolique
- La voiture avance !
- Un pantin qui monte et qui descend : un exemple de transformation du mouvement : la came
EQUILIBRE, DESEQUILIBRE
- Comparer des objets à l'aide d'une balance
- Le résultat dépend-il de la balance ? : différents types de balances de l'Antiquité à nos jours
- Comparer des objets à l'aide d'une balance : quel est le plus lourd ?
- Construire des mobiles : l'équilibre d'un objet autour d'un axe
- A la manière de Calder, équilibre un mobilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004279 81.1 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
Titre : Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790 Importance : 352 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124316-0 Note générale : La couverture mentionne : Programme 2015 [France] Langues : Français (fre) Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Une année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur ; Ludivine Sadeghzadeh, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 352 p. : ill. ; 30 cm. - (Collection Fichiers ressources (Paris), ISSN 1159-9790) .
ISBN : 978-2-09-124316-0
La couverture mentionne : Programme 2015 [France]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe travail d'équipe travail collaboratif emploi du temps préscolaire petite section cycle 1 atelier doudou coluleur toucher activité physique langage lecture comptine chanson automne feuille escargot spirale rond comptage tri taille forme nombre goût couleur espace représentation spatiale Noël carnaval animal ferme plante eauligne chiffre recette de cuisine pomme compote galette sablé pâte à sel ronde vache initiale rituel lait fermier schéma corporel déguisement masque pain pop art atelier graphique essoreuse à salade verre eau Paul Klee voilier graine végétal fruit Andy Warhol album à compter expérience scientifique Nymphéas Claude Monet jeu d'eau transvasement transport de l'eau flotter couler Keith Harring cirque clown équilibre déséquilibre états de l'eau mime Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Petite section clés en main !
Un fichier de 352 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 149 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d'apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L'introduction de l'ouvrage présente
- le programme 2015 [France],
- les différents acteurs de l'école,
- comment organiser sa classe,
- le détail d'une journée de classe et
- une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d'activités et de leurs déroulés sur l'ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l'accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l'après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d'apprentissage.
Le CD qui accompagne l'ouvrage propose 149 fiches en couleur, à imprimer ou à projeter :
- des travaux d'élèves ;
- des propositions de jeux ;
- des supports d'activités préfabriqués.Note de contenu : Table des matières :
Présentation
Les programmes de l'école maternelle
Programmation annuelle
Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
Organiser sa classe
La journée de classe en détail
Exemple d'emploi du temps
PERIODE 1
- Projet 1 : Découvrir la classe et entrer dans les apprentissages (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le toucher
- Projet 2 : Observer et décrire les manifestations de l'automne (Semaines 4 à 7)
1/2 journées thématiques : Le doudou
PERIODE 2
- Projet 3 :Réaliser un album individuel des couleurs (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Le goût
- Projet 4 : Décorer la classe pour Noël (Semaines 4 à 6)
1/2 journées thématiques : Activités de Noël
PERIODE 3
- Projet 5 : Les aliments en fuite à travers les contes (Semaines 1 à 3)
1/2 journées thématiques : Recettes de cuisine
Semaines 4 à 7
1/2 journées thématiques : Le carnaval
PERIODE 4
- Projet 6 : Les manifestations de la vie animale et végétale
Semaine 1 à 3 : les animaux de la ferme
1/2 journées thématiques : Ateliers graphiques
Semaines 4 à 6 : les plantations
1/2 journées thématiques : ateliers mathématiques
PERIODE 5
Projet 7 : Au fil de l'eau
Semaines 1 à 10 :
* Découvrir l'eau à travers des expériences scientifiques
* Créer un album à compter sur le thème de la mer
1/2 journées thématiques : Cadeaux à créer
1/2 journées thématiques : Le cirque
1/2 journées thématiques : Motricité fine
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003833 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL' Enfant de 5 ans / Louise Bates-Ames
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3241 RESERVE 15.3 BAT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleJeux de bascule : PS>GS / Hélène Carlier in La Classe maternelle, 309 (Mai 2022)
[article]
Titre : Jeux de bascule : PS>GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carlier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Equilibre bascule balançoire démarche scientifique Déséquilibre exposition démarche d'investigation Note de contenu : - Douze pour un
- Vers l'écrit
- Investigation scientifique
- Créer une exposition
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4594
in La Classe maternelle > 309 (Mai 2022) . - p. 56-84[article] Jeux de bascule : PS>GS [texte imprimé] / Hélène Carlier . - 2022 . - p. 56-84.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 309 (Mai 2022) . - p. 56-84
Mots-clés : Equilibre bascule balançoire démarche scientifique Déséquilibre exposition démarche d'investigation Note de contenu : - Douze pour un
- Vers l'écrit
- Investigation scientifique
- Créer une exposition
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004046 Archives CLAM 309 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa Sophrologie / Luc Audouin
Titre : La Sophrologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Audouin, Editeur : Thoulouse : Milan Année de publication : 2000 Importance : 63 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-0045-6 Prix : 165 Fb. Mots-clés : sophronisation relaxation respiration pédagogie langage phénoménologie physiologie sophrologie activation respiratoire relaxation dynamique Caycedo méthode Alfonso Caycedo consciente déséquilibre sophrologie socio
prophylactique stress trvail enfant maladie maternité sport sophropédagogique sophrologue RDC enseignement.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 La Sophrologie [texte imprimé] / Luc Audouin, . - Thoulouse : Milan, 2000 . - 63 p. : (br.) ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-7459-0045-6 : 165 Fb.
Mots-clés : sophronisation relaxation respiration pédagogie langage phénoménologie physiologie sophrologie activation respiratoire relaxation dynamique Caycedo méthode Alfonso Caycedo consciente déséquilibre sophrologie socio
prophylactique stress trvail enfant maladie maternité sport sophropédagogique sophrologue RDC enseignement.Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11155 15.5 AUD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible