Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mise en page'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Créer un livre collectif, une page à la fois / France Turcotte
Titre : Créer un livre collectif, une page à la fois Type de document : texte imprimé Auteurs : France Turcotte, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : X-140 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1514-7 Note générale : Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectivesLangues : Français (fre) Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Créer un livre collectif, une page à la fois [texte imprimé] / France Turcotte, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2007 . - X-140 p. : ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1514-7
Un CD-Rom dans une pochette en p. [3] de la couv
Sous-titre du CD-Rom : Jeux et créations collectives
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre collectif écriture intelligences multiples lecture remue-méninges démocratie cercle de lecture édition technique du livre livre rédaction schéma narratif titre page de couverture correction illustration technique artistique mise en page journal de bord projet échéancier français art activité artistique création d'un livre prise de décision recherche d'information citoyenneté débat argumentation vote créativité travail d'équipe travail collectif travail collaboratif Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une aventure qui porte fruit !
La création d'un livre collectif au primaire permet aux élèves d'exprimer leurs idées et leur créativité tout en explorant de nombreux volets du programme d'étude. Témoin des retombées de cette stimulante expérience sur de nombreux groupes, France Turcotte a décidé d'en expliquer la planification et la démarche sur papier, à l'intention d'autres enseignants. Par l'aventure du livre collectif, elle parvient chaque année à encourager ses élèves à lire et à écrire en se donnant un moyen privilégié d'exprimer leurs idées, leurs émotions et leurs opinions.
Une démarche simplifiée, des résultats probants
- Les étapes préparatoires au projet : l’intention de lecture, le vote démocratique, le remue-méninges, les cercles de lecture, etc.
- Présentation, une page à la fois, des étapes de rédaction d’une histoire : le choix d’une morale, des personnages, de l’intrigue, d’une finale, etc.
- Les étapes de réalisation des illustrations et de mise en page
Des outils pratiques
- Un journal de bord et des suggestions d’exploitation pédagogique et d’enrichissement.
- Le cédérom propose sept activités et de nombreux exemples de livres collectifs réalisés par des élèves.
- Abondamment illustrée de créations d’élèves, la démarche présentée permet une grande souplesse d’exécution.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants du primaire en quête d’une activité de longue haleine et stimulante, axée sur la lecture et la coopération
Cédérom inclus
Matériel reproductible inclusNote de contenu : Table des matières
Le développement des compétences des élèves
Les étapes préparatoires à la rédaction collective
Les étapes de la rédaction d'un livre collectif
La conception des illustrations et leur mise en page
Le journal de bord, un outil d'évaluation
La création d'un livre collectif : un projet Polyvalent
Conclusion
Bibliographie
À propos du cédéromPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002565 40.6 TUR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleVoir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels / Steve Moline
Titre : Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Moline, Auteur ; Francine Vézina, Traducteur ; Andrée Fortin, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2576-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : diagrammes lignes du temps carte plan tableau diagramme lecture informative visuel écriture informative texte visuel schéma graphisme mise en page perception visuelle image mot Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : « Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.Note de contenu : Table des matières
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
La littératie visuelle
2. La lecture et l’écriture informatives
Que lisons-nous et qu’écrivons-nous dans une journée
La lecture informative
L’écriture informative
3. Les diagrammes simples
Les glossaires illustrés
Les diagrammes à échelle
Les photographies et les diagrammes
4. Les diagrammes analytiques
Les vues écorchées
Les coupes transversales
Les vues écorchées et les coupes transversales
Les diagrammes analytiques et les diagrammes synthétiques
5. Les diagrammes synthétiques
Les diagrammes séquentiels
Les diagrammes en arbre et les diagrammes en toile d’araignée
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes
Les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes et à ligne brisée, les lignes du temps, les cartes et les tableaux
7. Les lignes du temps
Les lignes du temps et les cartes
8. Les cartes et les plans
Ce que peuvent montrer une carte et un plan
Les vues à vol d’oiseau
Les plans de l’environnement
Les cartes de circulation
Les cartes et les tableaux
9. Les tableaux
Les façons de rassembler l’information
10. Le graphisme
La mise en pages
La typographie
Les balises
Le graphisme en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Voir et comprendre : La lecture et l'écriture de textes visuels [texte imprimé] / Steve Moline, Auteur ; Francine Vézina, Traducteur ; Andrée Fortin, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2010 . - 150 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-2576-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : diagrammes lignes du temps carte plan tableau diagramme lecture informative visuel écriture informative texte visuel schéma graphisme mise en page perception visuelle image mot Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : « Écris le texte et, s’il te reste du temps, fais un dessin. » Cette consigne fréquemment donnée aux élèves transmet l’impression que le texte est important et le dessin, décoratif et optionnel. Or, nous sommes constamment exposés à des textes informatifs contenant des images et des symboles autant que des mots. Pour devenir des citoyens autonomes, les élèves ont donc tout avantage à apprendre à lire et à écrire des textes visuels.
Voir et comprendre fournit une foule de renseignements pour enseigner aux élèves du primaire à comprendre et à produire de l’information visuelle. Après une mise en contexte de la lecture et de l’écriture informatives, il présente de façon simple les textes visuels les plus courants, entre autres les diagrammes simples, les diagrammes à bandes, les lignes du temps, les cartes et les plans ainsi que les tableaux. Un chapitre est réservé à chaque type de texte visuel, et dans chaque chapitre des stratégies d’enseignement sont données, appuyées par des textes visuels d’enfants. Le dernier chapitre donne un aperçu de ce qu’est le graphisme.
La capacité de se servir des mots et des images pour écouter et parler, et pour lire et écrire est actuellement incontournable. Pour cette raison, la littératie visuelle est un sujet passionnant qui gagne à être connu et enseigné. Voir et comprendre est un ouvrage indispensable pour l’enseignant qui désire se lancer dans l’aventure.Note de contenu : Table des matières
1. Ai-je besoin de cet ouvrage?
La littératie visuelle
2. La lecture et l’écriture informatives
Que lisons-nous et qu’écrivons-nous dans une journée
La lecture informative
L’écriture informative
3. Les diagrammes simples
Les glossaires illustrés
Les diagrammes à échelle
Les photographies et les diagrammes
4. Les diagrammes analytiques
Les vues écorchées
Les coupes transversales
Les vues écorchées et les coupes transversales
Les diagrammes analytiques et les diagrammes synthétiques
5. Les diagrammes synthétiques
Les diagrammes séquentiels
Les diagrammes en arbre et les diagrammes en toile d’araignée
6. Les diagrammes à bandes et les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes
Les diagrammes à ligne brisée
Les diagrammes à bandes et à ligne brisée, les lignes du temps, les cartes et les tableaux
7. Les lignes du temps
Les lignes du temps et les cartes
8. Les cartes et les plans
Ce que peuvent montrer une carte et un plan
Les vues à vol d’oiseau
Les plans de l’environnement
Les cartes de circulation
Les cartes et les tableaux
9. Les tableaux
Les façons de rassembler l’information
10. Le graphisme
La mise en pages
La typographie
Les balises
Le graphisme en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002558 40.6 MOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
Titre : Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Alamichel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : impr. 2009 Collection : Argos. Démarches (Le Perreux) Sous-collection : Démarches Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-214-1 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-177. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Alamichel, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil, impr. 2009 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Argos. Démarches (Le Perreux). Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-214-1 : 17 EUR
Bibliogr. p. 169-177. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17810 8-0 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL' Atelier des Lutins : Un guide pour aider les enfants à imaginer, illustrer et réaliser leur livre / Sandra Albukrek Sebban
Titre : L' Atelier des Lutins : Un guide pour aider les enfants à imaginer, illustrer et réaliser leur livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Albukrek Sebban, Editeur : Paris : Oskarson Année de publication : 2006 Importance : 104 p. Présentation : (cart.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35000-090-9 Mots-clés : livre histoire dessiner illustrer peindre relier mise en page couverture création créer Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1372 L' Atelier des Lutins : Un guide pour aider les enfants à imaginer, illustrer et réaliser leur livre [texte imprimé] / Sandra Albukrek Sebban, . - Paris : Oskarson, 2006 . - 104 p. : (cart.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35000-090-9
Mots-clés : livre histoire dessiner illustrer peindre relier mise en page couverture création créer Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1372 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13817 75 ALB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible