Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
469 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture'



Ecriture et communications de travail : Pratiques d'écriture des Educateurs spécialisés / Pierre Delcambre
Titre : Ecriture et communications de travail : Pratiques d'écriture des Educateurs spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delcambre, Editeur : Lille : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 1997 Importance : 325 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-537-7 Mots-clés : ecriture educateur cahier_de_bord communication Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 Ecriture et communications de travail : Pratiques d'écriture des Educateurs spécialisés [texte imprimé] / Pierre Delcambre, . - Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 1997 . - 325 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-85939-537-7
Mots-clés : ecriture educateur cahier_de_bord communication Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11161 41.7 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : De la calligraphie à l' écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hebting, Editeur : [S.l.] : Magnard Année de publication : 1994 Importance : 80 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71954-5 Mots-clés : calligraphie ecriture créativité Index. décimale : 44.8 Ecriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9265 De la calligraphie à l' écriture [texte imprimé] / Claude Hebting, . - [S.l.] : Magnard, 1994 . - 80 p. : (br.) ; 25 cm + ill.
ISBN : 978-2-210-71954-5
Mots-clés : calligraphie ecriture créativité Index. décimale : 44.8 Ecriture Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9888 RESERVE 44.8 HEB Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ecriture-numérique : un bon ménage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Jeunejean, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture numérique Résumé : Dans les écoles en Belgique, les enfants apprennent encore à écrire en cursive, en attaché, disent souvent les enseignants. Dans d'autres pays (Finlande et certains Etats américains par exemple), ce n'est plus le cas. D'emblée, les élèves apprennent l'alphabet en caractère d'imprimerie. Raison avancée: l'omniprésence des claviers. Table des matières : Une trace qui stimule le cerveau
- Qui favorise l'orthographe
- Et qui dit nos émotionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2289
in le ligueur > 2015, n°11 (Mai 2015) . - p. 7[article] Ecriture-numérique : un bon ménage ? [texte imprimé] / Thérèse Jeunejean, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n°11 (Mai 2015) . - p. 7
Mots-clés : écriture numérique Résumé : Dans les écoles en Belgique, les enfants apprennent encore à écrire en cursive, en attaché, disent souvent les enseignants. Dans d'autres pays (Finlande et certains Etats américains par exemple), ce n'est plus le cas. D'emblée, les élèves apprennent l'alphabet en caractère d'imprimerie. Raison avancée: l'omniprésence des claviers. Table des matières : Une trace qui stimule le cerveau
- Qui favorise l'orthographe
- Et qui dit nos émotionsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18138 Archives LEL 2015, n°11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ecriture : rapide état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrire écriture Table des matières : Du constat des difficultés
- une production typique
- Quelle conception de l'activité d'écriture ?
- Un effet des pratiques scolaires ?
- Conclusion en guise d'ouverture...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2428
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 3-4[article] Ecriture : rapide état des lieux [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2015 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 158 (Octobre 2015) . - p. 3-4
Mots-clés : Ecrire écriture Table des matières : Du constat des difficultés
- une production typique
- Quelle conception de l'activité d'écriture ?
- Un effet des pratiques scolaires ?
- Conclusion en guise d'ouverture...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18407 Archives DIA 158 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 11/12/2023
Titre de série : Montessori Pas à Pas Titre : Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : [s.l.] : Ecole vivante Année de publication : 2018 Autre Editeur : [Paris] : Retz Collection : Montessori Pas à Pas Sous-collection : Pédagogie Importance : 142 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3683-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie langage oral écriture écrit son lettre rugueuse lettre lecture matériel sensoriel livre mot vocabulaire ardoise tablette blanche ponctuation grammaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Note de contenu : Table des matières
. Tableau chronologique
. Le langage oral
L'enrichissement du vocabulaire
L'entraînement au langage
. L’introduction à l’écriture
L’entrée dans l’écrit
L’apprentissage de l’écriture
Le jeu des sons
Les lettres rugueuses
Les lettres mobiles
Les formes à dessin
. Premières activités de lecture
La première boîte de lecture
La deuxième boîte de lecture
Les mots-outils
Les actions
Les petits livres
Les pochettes de lecture
Le dictionnaire des sons
Les dictées muettes
Les cartes de nomenclature classifiées
. L’écriture manuscrite
Les ardoises
Le tri des lettres par la forme
Le tri des lettres par la position
La ponctuation
La transcription
. Les grands récits
. La grammaire
L'article
L'adjectif
Le jeu de l'adjectif logique
Le jeu du détective
La conjonction
La préposition
Le verbe
Les aspects du verbe
Les séquences d’actions
L'adverbe
Le jeu de l'adverbe logique
Le pronom
. Conclusion
. Annexe - Principes fondateurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Montessori Pas à Pas. Ecriture, lecture, langage : 2-6 ans [texte imprimé] / Vanessa Toinet, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - [s.l.] : Ecole vivante : [Paris] : Retz, 2018 . - 142 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Montessori Pas à Pas. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-3683-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori pédagogie Montessori pédagogie active rituel autocorrection créativité inventivité autonomie langage oral écriture écrit son lettre rugueuse lettre lecture matériel sensoriel livre mot vocabulaire ardoise tablette blanche ponctuation grammaire Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : La démarche Montessori en langage fait explorer au jeune enfant toutes sortes d'activités de découverte des sons, de perfectionnement de la prononciation et d'enrichissement du vocabulaire.
Elle lui fait suivre une progression très précise, de l'oral à la compréhension des textes écrits, en insistant sur le lien entre les sons, les symboles écrits et le sens.
Elle prépare aussi à l'écriture et à la composition des phrases et des textes, en travaillant sur les gestes fins de l'écriture et en permettant à l'enfant de composer très tôt ses propres textes.
Tout cela se fait grâce à une matériel concret, varié et attrayant (formes à dessin, lettres rugueuses, lettres mobiles).
L'enfant devient ainsi très tôt habile, aussi bien en écriture qu'en lecture, et il ne se contente pas de déchiffrer : il comprend.
Ce livre présente chaque démarche de façon simple et détaillée, en s'appuyant sur de nombreux croquis. Il souligne aussi les intentions pédagogiques de chaque matériel.
Note de contenu : Table des matières
. Tableau chronologique
. Le langage oral
L'enrichissement du vocabulaire
L'entraînement au langage
. L’introduction à l’écriture
L’entrée dans l’écrit
L’apprentissage de l’écriture
Le jeu des sons
Les lettres rugueuses
Les lettres mobiles
Les formes à dessin
. Premières activités de lecture
La première boîte de lecture
La deuxième boîte de lecture
Les mots-outils
Les actions
Les petits livres
Les pochettes de lecture
Le dictionnaire des sons
Les dictées muettes
Les cartes de nomenclature classifiées
. L’écriture manuscrite
Les ardoises
Le tri des lettres par la forme
Le tri des lettres par la position
La ponctuation
La transcription
. Les grands récits
. La grammaire
L'article
L'adjectif
Le jeu de l'adjectif logique
Le jeu du détective
La conjonction
La préposition
Le verbe
Les aspects du verbe
Les séquences d’actions
L'adverbe
Le jeu de l'adverbe logique
Le pronom
. Conclusion
. Annexe - Principes fondateurs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003530 41.1 PAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAvant la lettre : Cahier d' exercices préparatoires à l' écriture des lettres et des chiffres : à partir de 3-4 ans / Paul Vanderstraeten
PermalinkPermalinkPermalinkL'intime de l'écriture [Dossier] / Geneviève Djenati in Le journal des psychologues, 272 (Novembre 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkMon cahier d'écriture petites lettres - spécial gauchers! / Pascal Chavonnet in La Classe maternelle, 262 (Octobre 2017)
PermalinkMon chat le plus bête du monde : Lecture-écriture CP-CE1 / Benjamin Chemouny in La Classe, 273 (Novembre 2016)
PermalinkPermalinkPremiers traits : Cahier d' exercices préparatoires à l' écriture des lettres et des chiffres : à partir de 3-4 ans / Paul Vanderstraeten
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink11 - Entre image et écriture : la découverte des systèmes graphiques (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 11 [01/06/2008])
Permalink2009-2010, n°4 - 2 octobre 2009 - L'abc de l'écriture (Bulletin de Tremplin)
Permalink219 - juin 2002 - Comment est née l'écriture (Bulletin de Science & Vie) : Sumer, Egypte, Chine, Mayas ...
PermalinkPermalinkL'apprentissage de la lecture et de l'écriture : décomposer les objets d'enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves / Daniel Daigle
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment développer chez les enfants, dès la première maternelle, des compétences qui les aideront à entrer plus facilement dans la lecture et l'écriture grâce à la conscience phonologique ? / Laurena Giacomini
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkDétective en herbe : L'écriture invisible : Fiche technique / William Gassien in Journal de l'animation, 122 (octobre 2011)
PermalinkLa dictée : un outil d’apprentissage de l’écriture et de l’orthographe ? / Elisa Farina in Repères, 60 (Juin 2019)
![]()
PermalinkDifférencier en lecture-écriture avec la littérature de jeunesse : français, cycle 2 et 3 SEGPA, programmes 2016 [France]
![]()
PermalinkPermalink