Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cadrage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums : 5 à 12 ans [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 228 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse album apprentissage cycle 5/8 primaire écoute lecture apprentissage de la langue lecture à voix haute relecture illustration lecture d'image lecture d'illustrations paratexte format du livre dos du livre page de couverture page de garde tranche du livre rabat illustrateur style de l'illustration technique artistique cadrage mise en page plan de cadrage typographie texte titre figure de style quatième de couverture exergue dédicace structure narrative schéma narratif rapport texte-image structure répétitive structure narrative linéaire Structure narrative répétitive structure narrative à relais récit en boucle structure narrative avec emboîtement structure narrative à superposition récits en alternance redondance complémentarité page sans texte album sans texte album sans parole abécédaire album de poésie biographie album à compter conte conte détourné documentaire docu-fiction intrigue personnage style d'écriture découpage scénique réaction émotionnelle exploitation pédagogique d'albums Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable! [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
Trois mythes au sujet de l’album
Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits
Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire
Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire
Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire
1. Pour créer une communauté littéraire
2. Pour développer la capacité d’écoute
3. Pour renforcer les habiletés en lecture
4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants
5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français
6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation
7. Pour aborder des idées complexes
8. Pour renforcer la communication orale
9. Pour développer la littératie visuelle
10. Pour initier à l’art
11. Pour offrir un tremplin vers la création
12. Pour la beauté de ralentir
13. Pour le plaisir !
L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire
L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève
Les albums pour lecteurs plus âgés
Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
L’importance de la lecture à voix haute
Douze bénéfices de la lecture à voix haute
Comment lire l’album en classe
Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album
Avant de commencer la lecture à voix haute
Pendant la lecture
Après la lecture
Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe
Le b.a.-ba de la lecture à voix haute
Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante
Les albums qui se lisent bien à voix haute
Ne pas avoir peur des relectures
Les bénéfices de la relecture
Les diverses formes de relecture
Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute
Une vitamine intellectuelle quotidienne
Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
Qu’est-ce que la littératie visuelle?
Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?
Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?
L’illustration met en lumière
Le paratexte
Qu’est-ce que le paratexte?
Les éléments visuels du paratexte
L’importance du paratexte avant et après la lecture
Le style de l’illustrateur
Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur
Les différentes techniques artistiques
Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album
Ça commence par le scénarimage
Ça continue avec les brouillons
Ça se termine par la coloration
Les couleurs dans les illustrations
La lumière dans les illustrations
D’autres éléments à observer dans une illustration
La composition
Le cadrage
La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations
Les trois types de mise en page
La typographie
Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album
De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves
Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur
Chapitre 4 – Le texte dans l’album
Le paratexte
Les éléments textuels du paratexte
Le style de l’auteur
Le vocabulaire
Jouer avec les mots
La musicalité de la langue
Le rythme
Pour mieux apprécier le texte dans un album
La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?
Ça finit bien ou pas?
Les différences entre l’histoire, le récit et la narration
Le narrateur
La structure narrative de l’album
Le schéma narratif
Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album
Trois types de rapports entre le texte et l’illustration
1. Le rapport de redondance entre le texte et les illustrations
2. Le rapporte de complémentarité entre le texte et les illustrations
3. Le rapport d'opposition entre le texte et les illustrations
La puissance des pages sans texte
L’album comme tremplin pour l’écriture
Entrevue avec Gilles Tibo, auteur
Chapitre 5 – Les albums sans texte
Qu’est-ce qu’un album sans texte?
Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage
1. Pour développer la littératie visuelle
2. Pour renforcer les habiletés en lecture
3. Pour stimuler la créativité
4. Pour renforcer la compétence orale
5. Pour enrichir le vocabulaire
6. Pour aider les élèves en immersion
7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage
8. Pour bâtir la confiance du lecteur
9. Pour favoriser la discussion
10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture
Comment «lire» un album sans texte en classe
Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations
Quelques astuces pour lire les albums sans texte
Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte
Les marqueurs de cause et conséquence
Les marqueurs de relation d’opposition
Les marqueurs de temps
Les marqueurs d’ordre
Les marqueurs de lieu
Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe
La communication orale
Les arts plastiques
Des activités d’écriture à partir des albums sans texte
Pour les 5 et 6 ans
Pour les 6 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Bibliographie annotée d’albums sans texte
Pour les 5 à 8 ans
Pour les 8 à 12 ans
Chapitre 6 – Comment choisir les albums
La typologie des albums
L’abécédaire
L’album sans texte
L’album de poésie
La biographie
Le chiffrier
Le conte
Le conte dérouté
Le documentaire
Le docu-fiction
L’imagier
Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album
1. Une intrigue et une conclusion fortes
2. Des personnages mémorables
3. Un style original et distinctif
4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image
5. Un découpage efficace des scènes
6. Des illustrations riches et originales
7. Une intensité émotive
8. Un texte qui suscite la réflexion
Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches
Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture
Les thèmes difficiles
Le critère de l’âge dans le choix des albums
Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire
Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums
Les prix littéraires
Les revues
Les sites Web
Les sélections
Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums
Le carnet de lecture
Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques
Introduction
Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)
Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)
Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)
Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)
Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)
Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)
Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)
Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)
Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)
Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)
Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4165 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002525 8-0 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDe la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d' activités : cycle 2 et 3 / Pierre-Jérôme Jehel
Titre : De la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d' activités : cycle 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jérôme Jehel, Auteur ; Alain Saey, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 152 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2342-9 Mots-clés : photo photographie art plastique cadrage point de vue lumière mouvement vitesse mise au point activité artistique Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Fondé sur une longue expérience menée auprès des élèves de l’école élémentaire, cet ouvrage propose :
d’initier les enfants à la photographie (l’un des domaines des Arts Visuels faisant partie des nouveaux programmes 2002),
puis d’utiliser les images produites comme bases pour des re-créations plastiques.
Les activités qu’il propose sont adaptées aux moyens (espace et matériel) dont disposent les enseignants : appareils "jetables", compact, reflex ou numériques et concernent aussi bien les élèves du cycle 2 que du cycle 3.
À travers 64 fiches très simples d’utilisation, les auteurs abordent et expliquent les principes essentiels de la réalisation d’une photographie : cadrage, point de vue, lumière, mouvement, couleurs, matières, lignes, perspectives, rythmes, etc.
Les fiches s’organisent en deux temps : tout d’abord, une création photographique, puis l’image est utilisée comme matériau visuel, pour une exploitation plastique (peinture, encre, pliage, frottage, photomontage, etc.).
Ce principe favorise chez les élèves la créativité tout en visant l’acquisition de savoirs spécifiques propres à la photographie. En outre, il permet une approche culturelle par la rencontre avec de nombreuses oeuvres d’artistes utilisant la photographie.Note de contenu : - D'une face à l'autre
- D'une face à l'autre, en cube
- Les goûts et les couleurs : la vie en jaune
- Portrait robot
- Tous pour un
- Photo-brique
- Lignes, rythmes, matières : composition décorative
- Son altesse
- Où est le point de fuite ?
- Fractionnement
- Panoramique
- Voiture élastique
- En cercle
- Cache-cache
- Ombre portée
- Ombres chinoises
- Fantôme de lumière
- Portrait diabolique
- Entrer dans l'image
- Clair-obscur
- Cache-lumière
- Ecrire avec la lumière
- Le portrait-objet
- A la chasse aux lettres
- Collection, série : installation
- Matière numérique : papier aluminium
- Les objets mous
- Mosaïque pixel
- Portrait de foire
- Changement de décor
- Déformation
- Miroir, mon beau miroir
- Photo à l'encre
- Photo en morceaux
- Portrait Zébré
- Grafik' portrait
- Frotto graphie
- Bonjour l'artiste : à la manière de
- Bonjour l'artiste : photo-graphisme
- Vitrail et enluminure
- Oh la grimace
- Jeu de cartes
- Photo de théâtre
- Quel beau métier
- Colorer / Décolorer
- Hors cadre
- Land Art
- Qui suis-je ?
- En mouvement
- Pictogramme
- Jeu de mains, jeu de vilain
- Flip book
- Détourage : d'une scène à l'autre
- Je vois double
- Portrait masqué
- Bienvenue chez Picasso
- Quelle classe !
- Photomontage surréaliste
- Je fais de la pub
- Roman photo / séquence
- La boîte-appareil : le sténopé
- Le photogrammePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 De la photographie aux arts plastiques : 64 fiches d' activités : cycle 2 et 3 [texte imprimé] / Pierre-Jérôme Jehel, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 152 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-2342-9
Mots-clés : photo photographie art plastique cadrage point de vue lumière mouvement vitesse mise au point activité artistique Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Fondé sur une longue expérience menée auprès des élèves de l’école élémentaire, cet ouvrage propose :
d’initier les enfants à la photographie (l’un des domaines des Arts Visuels faisant partie des nouveaux programmes 2002),
puis d’utiliser les images produites comme bases pour des re-créations plastiques.
Les activités qu’il propose sont adaptées aux moyens (espace et matériel) dont disposent les enseignants : appareils "jetables", compact, reflex ou numériques et concernent aussi bien les élèves du cycle 2 que du cycle 3.
À travers 64 fiches très simples d’utilisation, les auteurs abordent et expliquent les principes essentiels de la réalisation d’une photographie : cadrage, point de vue, lumière, mouvement, couleurs, matières, lignes, perspectives, rythmes, etc.
Les fiches s’organisent en deux temps : tout d’abord, une création photographique, puis l’image est utilisée comme matériau visuel, pour une exploitation plastique (peinture, encre, pliage, frottage, photomontage, etc.).
Ce principe favorise chez les élèves la créativité tout en visant l’acquisition de savoirs spécifiques propres à la photographie. En outre, il permet une approche culturelle par la rencontre avec de nombreuses oeuvres d’artistes utilisant la photographie.Note de contenu : - D'une face à l'autre
- D'une face à l'autre, en cube
- Les goûts et les couleurs : la vie en jaune
- Portrait robot
- Tous pour un
- Photo-brique
- Lignes, rythmes, matières : composition décorative
- Son altesse
- Où est le point de fuite ?
- Fractionnement
- Panoramique
- Voiture élastique
- En cercle
- Cache-cache
- Ombre portée
- Ombres chinoises
- Fantôme de lumière
- Portrait diabolique
- Entrer dans l'image
- Clair-obscur
- Cache-lumière
- Ecrire avec la lumière
- Le portrait-objet
- A la chasse aux lettres
- Collection, série : installation
- Matière numérique : papier aluminium
- Les objets mous
- Mosaïque pixel
- Portrait de foire
- Changement de décor
- Déformation
- Miroir, mon beau miroir
- Photo à l'encre
- Photo en morceaux
- Portrait Zébré
- Grafik' portrait
- Frotto graphie
- Bonjour l'artiste : à la manière de
- Bonjour l'artiste : photo-graphisme
- Vitrail et enluminure
- Oh la grimace
- Jeu de cartes
- Photo de théâtre
- Quel beau métier
- Colorer / Décolorer
- Hors cadre
- Land Art
- Qui suis-je ?
- En mouvement
- Pictogramme
- Jeu de mains, jeu de vilain
- Flip book
- Détourage : d'une scène à l'autre
- Je vois double
- Portrait masqué
- Bienvenue chez Picasso
- Quelle classe !
- Photomontage surréaliste
- Je fais de la pub
- Roman photo / séquence
- La boîte-appareil : le sténopé
- Le photogrammePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14021 77 JEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible68 - Mars 2020 - C' est quoi créer ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 68 - Mars 2020 - C' est quoi créer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : comparer, considérer différents contextes, contextualiser, distinguer, chercher à définir, produire des contenus médias, envisager des angles différents. Langues : Français (fre) Mots-clés : création créativité imagination cadrage écriture photo plan saynète scénario art culture oeuvre d'art Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions.
Note de contenu : - Ça crée ou ça cloche
- Si j'étais...
- Les châteaux
- Ton idée de Génie
- Rien ne se perd
- Le rêve de Byamee
- Moulins à paroles
- Art et intelligence artificielle
- Raconte une histoire en photos !
- La créature
- Mary Shelley, la créature de FrankensteinComplément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 [n° ou bulletin] 68 - Mars 2020 - C' est quoi créer ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : comparer, considérer différents contextes, contextualiser, distinguer, chercher à définir, produire des contenus médias, envisager des angles différents.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : création créativité imagination cadrage écriture photo plan saynète scénario art culture oeuvre d'art Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Quels points communs peut-on trouver entre un bébé, une chanson et une chaise ? Parmi ceux-ci, on peut notamment dire que tous trois ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ? Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire emporté·e par l’inspiration. Faut-il forcément être un·e artiste pour créer ?
Faut-il être seul·e pour créer ? Y a-t-il un âge, ou des âges, pour créer ? A-t-on tous besoin de créer ? Créer est-il le propre de l’humain ? Une fois encore, Philéas et Autobule mettront toute leur créativité au service de ces questions.
Note de contenu : - Ça crée ou ça cloche
- Si j'étais...
- Les châteaux
- Ton idée de Génie
- Rien ne se perd
- Le rêve de Byamee
- Moulins à paroles
- Art et intelligence artificielle
- Raconte une histoire en photos !
- La créature
- Mary Shelley, la créature de FrankensteinComplément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001907 PHI 68 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAlbums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 / Dominique Alamichel
Titre : Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Alamichel, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil Année de publication : impr. 2009 Collection : Argos. Démarches (Le Perreux) Sous-collection : Démarches Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-214-1 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 169-177. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Albums, mode d'emploi : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Dominique Alamichel, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Champigny : CRDP de l'Académie de Créteil, impr. 2009 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Argos. Démarches (Le Perreux). Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-214-1 : 17 EUR
Bibliogr. p. 169-177. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album littérature jeunesse première de couverture format titre illustration schéma narratif schéma quinaire situation initiale événement péripétie résolution situation finale répétition schéma à séquence répétitive accumulation retranchement amplification amenuisement schéma en alternance point de vue randonnée narration espace temps focalisation dialogue monologue chronologie flash-back énumération poésie comptine chanson invention imagination image cadrage cadre mise en page graphisme plan angle de vue typographie Index. décimale : 8-1 Poésie Résumé : Albums, mode d’emploi donne les clés pour décrypter le genre, établir une typologie des albums et mieux se repérer dans la profusion des ouvrages. Cette édition, entièrement actualisée et désormais entièrement en couleurs, a renouvelé une centaine de titres. En tout cinq cents albums sont évoqués, choisis pour leur qualité et leur intérêt. Des fiches pédagogiques, ciblées par niveau, permettent aux enseignants de travailler sur la dimension créatrice des œuvres et d’initier les élèves à la narration, au graphisme, à l’étude des illustrations ainsi qu’au choix d’un livre, en lien avec d’autres domaines d’expression, théâtre, arts plastiques, musique. Mêlant analyse et pratique, l’ouvrage stimule la mise en place, en classe ou en BCD, d’activités variées visant à développer le goût des livres et de la lecture. Ce faisant, les élèves auront découvert quelques-uns des plus beaux fleurons de la littérature jeunesse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2067 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17810 8-0 ALA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleCinéma ! : le kit pour réaliser tes films avec ta caméra ou ton appareil photo numériques / Tim Grabham
Titre : Cinéma ! : le kit pour réaliser tes films avec ta caméra ou ton appareil photo numériques Type de document : Matériel Auteurs : Tim Grabham ; Suridh Hassan ; Dave Reeve ; Clare Richards Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2011 Importance : 2 vol. (48, non paginé [24] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 15 x 24, 24 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-253051-1 Prix : 16,90 EUR Note générale : À partir de 9 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : film cinéma film d'animation scénario réalisation fiction documentaire équipement matériel plan décor cadrage costume effets spéciaux accessoire enregistrement du son montage musique générique film de science fiction film muet comédie film musical film d'horreur film d'action film d'aventure celluloïd stop motion Résumé : Ce coffret contient un guide du réalisateur avec des informations sur le matériel, les lieux de tournage, les décors et costumes ou encore les effets spéciaux. Egalement, un livret de scénarii à compléter, quatre pochettes d'accessoires et un CD avec 99 effets sonores. Le coffret fait office de clap avec une surface en ardoise. Note de contenu : 1 Story-boards et scénarios (non paginé [24] p.)
4 Pochettes: 1 pochette de Sons: 99 effets sonores à utiliser dans tes films (disque compact)
1 pochette d'accessoires: 4 feuilles de décors et éléments visuels
1 pochette d'animations: 2 feuilles de modèles articulés, 1 feuille d'expressions du visage pour l'animation image par image
1 pochette"la première": 2 feuilles d'insignes
1 Guide du réalisateur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3074 Cinéma ! : le kit pour réaliser tes films avec ta caméra ou ton appareil photo numériques [Matériel] / Tim Grabham ; Suridh Hassan ; Dave Reeve ; Clare Richards . - [Paris] : Nathan, 2011 . - 2 vol. (48, non paginé [24] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 15 x 24, 24 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-09-253051-1 : 16,90 EUR
À partir de 9 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : film cinéma film d'animation scénario réalisation fiction documentaire équipement matériel plan décor cadrage costume effets spéciaux accessoire enregistrement du son montage musique générique film de science fiction film muet comédie film musical film d'horreur film d'action film d'aventure celluloïd stop motion Résumé : Ce coffret contient un guide du réalisateur avec des informations sur le matériel, les lieux de tournage, les décors et costumes ou encore les effets spéciaux. Egalement, un livret de scénarii à compléter, quatre pochettes d'accessoires et un CD avec 99 effets sonores. Le coffret fait office de clap avec une surface en ardoise. Note de contenu : 1 Story-boards et scénarios (non paginé [24] p.)
4 Pochettes: 1 pochette de Sons: 99 effets sonores à utiliser dans tes films (disque compact)
1 pochette d'accessoires: 4 feuilles de décors et éléments visuels
1 pochette d'animations: 2 feuilles de modèles articulés, 1 feuille d'expressions du visage pour l'animation image par image
1 pochette"la première": 2 feuilles d'insignes
1 Guide du réalisateur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19968 MD ART Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleFaire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires / Christine Caffieaux
PermalinkGraphismes : Exercices d'initiation et de perfectionnement pour petits et grands. Signes et sens / Nicolas Piroux
PermalinkLe Guide du camescope / Michel Barbin
PermalinkLes Petits photographes / Dave King
PermalinkRepère - toi dans le temps et dans l' espace / Raymond Tavernier
PermalinkTechnique, pratique et laboratoire de la photo / Marc Robillard
PermalinkThéorie des processus de la communication / Alex Mucchielli
Permalink