Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'suite numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Je compte jusqu'à trois / Odette chevaillier in La Classe maternelle, 218 (Avril 2013)
[article]
Titre : Je compte jusqu'à trois Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette chevaillier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 28--52 Langues : Français (fre) Mots-clés : suite numérique chiffre 1 chiffre 2 chiffre 3 chiffre 4 chiffre 5 graphisme Résumé : "Les exploitations proposées à partir de cet album d’Émile Jadoul seront notamment l’occasion, pour les élèves de Petite Section, d’enrichir leur vocabulaire (noms des vêtements, des objets de la chambre, des accessoires de toilette…), d’identifier quelques mots simples (PAPA, PETIT), de mémoriser le début de la suite numérique et de tracer les chiffres 1, 2 et 3. (PS)," Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3017
in La Classe maternelle > 218 (Avril 2013) . - p. 28--52[article] Je compte jusqu'à trois [texte imprimé] / Odette chevaillier . - 2013 . - p. 28--52.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 218 (Avril 2013) . - p. 28--52
Mots-clés : suite numérique chiffre 1 chiffre 2 chiffre 3 chiffre 4 chiffre 5 graphisme Résumé : "Les exploitations proposées à partir de cet album d’Émile Jadoul seront notamment l’occasion, pour les élèves de Petite Section, d’enrichir leur vocabulaire (noms des vêtements, des objets de la chambre, des accessoires de toilette…), d’identifier quelques mots simples (PAPA, PETIT), de mémoriser le début de la suite numérique et de tracer les chiffres 1, 2 et 3. (PS)," Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19846 ArchivesCLAM 218 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLabynombres / Anne Jullig in La Classe maternelle, 220 (Juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Labynombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 84-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : chiffre suite numérique Résumé : "L’objectif de ce fichier est d’entraîner les enfants à reconnaître les chiffres, et de les familiariser avec la suite numérique. Dans un premier temps, l’exercice consiste à tracer sur le labyrinthe un chemin qui passe par le même chiffre. Dans les trois dernières fiches, le chemin est celui qui passe, dans l’ordre, par tous les chiffres de la suite numérique, de 0 à 9. (MS-GS)," Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127
in La Classe maternelle > 220 (Juin-juillet 2013) . - p. 84-97[article] Labynombres [texte imprimé] / Anne Jullig . - 2013 . - p. 84-97.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 220 (Juin-juillet 2013) . - p. 84-97
Mots-clés : chiffre suite numérique Résumé : "L’objectif de ce fichier est d’entraîner les enfants à reconnaître les chiffres, et de les familiariser avec la suite numérique. Dans un premier temps, l’exercice consiste à tracer sur le labyrinthe un chemin qui passe par le même chiffre. Dans les trois dernières fiches, le chemin est celui qui passe, dans l’ordre, par tous les chiffres de la suite numérique, de 0 à 9. (MS-GS)," Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20075 ArchivesCLAM 220 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMath & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne / Isabelle Demonty
Titre : Math & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Collection : Math & sens Importance : 164 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9749-0 Note générale : La couverture et la page de titre mentionne "entre le primaire et le secondaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : arithmétique algèbre suite numérique suite de nombres mosaïques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Calcul sur les nombres, égalité et sens des opérations
. Intérêt du contexte
. Les activités
La calculatrice défectueuse
Les tours de magie mathématiques
Chapitre 2. Les activités de généralisation basées sur des suites numériques
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les suites de carrés
Antoine fait des mosaïques
Chapitre 3. Résolution de problèmes et équations
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les problèmes de partages inégaux
La résolution d’équations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Math & Sens : Développer l'articulation arithmétique-algèbre 10/14 ans : Guide méthodologique et documents reproductibles en ligne [texte imprimé] / Isabelle Demonty, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In : Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2018 . - 164 p. : ill. ; 30 cm.. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9749-0
La couverture et la page de titre mentionne "entre le primaire et le secondaire".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : arithmétique algèbre suite numérique suite de nombres mosaïques Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'activités prêtes à l'emploi visant à développer l'articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l'école primaire et ceux du début de l'enseignement secondaire.
Chacun y trouvera non seulement des situations s'appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l'arithmétique et de l'algèbre, mais aussi des pistes d'exploitation, des propositions de décodage des démarches d'élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d'approfondissement. Autant d'éléments indispensables pour permettre d'appréhender au mieux l'articulation entre une pensée "arithmétique" et une pensée "algébrique", en ancrant les apprentissages dans des fondements solides.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Calcul sur les nombres, égalité et sens des opérations
. Intérêt du contexte
. Les activités
La calculatrice défectueuse
Les tours de magie mathématiques
Chapitre 2. Les activités de généralisation basées sur des suites numériques
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les suites de carrés
Antoine fait des mosaïques
Chapitre 3. Résolution de problèmes et équations
. Intérêt du contexte
. Les activités
Les problèmes de partages inégaux
La résolution d’équations
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001803 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG005951 51.2 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleLes petits cracks : Cracks en Maths en maternelle : Album pour la classe / Sylvie Van Lint
Titre : Les petits cracks : Cracks en Maths en maternelle : Album pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Sabine De Greef, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4818-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : math géométrie problème espace volume suite numérique série équivalence Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Un album géant tout en couleurs pour la classe.
Sa priorité est le développement des compétences et l'apprentissage de l'autonomie à travers une méthodologie de la résolution des problèmes. Sept histoires issues de la vie quotidienne des enfants de 3 à 5 ans qui abordent les concepts de classification, sériation, comptage, équivalence, géométrie projective, géométrie euclidienne et de temps.
Un outil qui suscite interrogation, dialogue et compréhension, à partir d'expériences concrètes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1847 Les petits cracks : Cracks en Maths en maternelle : Album pour la classe [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Sabine De Greef, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 56 p. : ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-4818-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : math géométrie problème espace volume suite numérique série équivalence Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Un album géant tout en couleurs pour la classe.
Sa priorité est le développement des compétences et l'apprentissage de l'autonomie à travers une méthodologie de la résolution des problèmes. Sept histoires issues de la vie quotidienne des enfants de 3 à 5 ans qui abordent les concepts de classification, sériation, comptage, équivalence, géométrie projective, géométrie euclidienne et de temps.
Un outil qui suscite interrogation, dialogue et compréhension, à partir d'expériences concrètes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15782 51.3 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRegarde dans la nuit [ALBUM CARTONNÉ]
Titre : Regarde dans la nuit [ALBUM CARTONNÉ] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emiri Hayashi, Illustrateur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2011 Collection : Petit Nathan, ISSN 1950-2214 Importance : [12 p.] cartonné Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-253168-6 Prix : 13.5€ Langues : Français (fre) Mots-clés : chat toucher nuit cinq compter phosphorescent noir suite numérique livre à toucher livre tactile Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un bel album où l'enfant peut compter, page après page, les éléments qui illuminent la nuit : 1 Lune, 2 yeux, 3 fenêtres, 4 phares de voiture, 5 lucioles et... des milliers d'étoiles !
Sur chaque double page, un chat tout doux accompagne l'enfant dans sa découverte.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Regarde dans la nuit [ALBUM CARTONNÉ] [texte imprimé] / Emiri Hayashi, Illustrateur . - [Paris] : Nathan, 2011 . - [12 p.] cartonné : ill. ; 26 cm.. - (Petit Nathan, ISSN 1950-2214) .
ISBN : 978-2-09-253168-6 : 13.5€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chat toucher nuit cinq compter phosphorescent noir suite numérique livre à toucher livre tactile Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un bel album où l'enfant peut compter, page après page, les éléments qui illuminent la nuit : 1 Lune, 2 yeux, 3 fenêtres, 4 phares de voiture, 5 lucioles et... des milliers d'étoiles !
Sur chaque double page, un chat tout doux accompagne l'enfant dans sa découverte.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1598 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15921 8-6 REG [ALBUM CARTONNÉ] Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible