Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
92 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ouie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'ouïe / Sally Hewitt
Titre : L'ouïe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sally Hewitt ; Isabelle Fortin, Traducteur Editeur : Toronto : Editions Scholastic Année de publication : 2016 Collection : Mes 5 sens Importance : 24 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4431-5372-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinq sens ouïe audition son bruit surdité sourd entendre onde sonore tympan intensité localisation grave aigu Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Comment entendons-nous les sons ? Comment goutons-nous les aliments ? Cette nouvelle série documentaire répond aux questions les plus fréquemment posés par les enfants au sujet de leur corps et ses fonctions. Chaque livre fournit des explications scientifiques de base pour les esprits curieux et des activités à réaliser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4334 L'ouïe [texte imprimé] / Sally Hewitt ; Isabelle Fortin, Traducteur . - Toronto : Editions Scholastic, 2016 . - 24 p. : ill. ; 24 cm.. - (Mes 5 sens) .
ISBN : 978-1-4431-5372-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinq sens ouïe audition son bruit surdité sourd entendre onde sonore tympan intensité localisation grave aigu Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Comment entendons-nous les sons ? Comment goutons-nous les aliments ? Cette nouvelle série documentaire répond aux questions les plus fréquemment posés par les enfants au sujet de leur corps et ses fonctions. Chaque livre fournit des explications scientifiques de base pour les esprits curieux et des activités à réaliser. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4334 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003142 62 HEW Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleL'ouïe et le son en PS-MS / La main à la pâte in La Classe maternelle, 209 (Mai 2012)
[article]
Titre : L'ouïe et le son en PS-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : ouïe son enseignement préscolaire maternelle voix langage oral écrit écoute Résumé : " L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace (PS-MS). Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi? En produire avec des instruments - ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail: il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les écrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions." Table des matières : Ecouter le monde autour de soi
- Les instruments et autres objets
- L'ouïe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2935
in La Classe maternelle > 209 (Mai 2012) . - p. 89-109[article] L'ouïe et le son en PS-MS [texte imprimé] / La main à la pâte . - 2012 . - p. 89-109.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 209 (Mai 2012) . - p. 89-109
Mots-clés : ouïe son enseignement préscolaire maternelle voix langage oral écrit écoute Résumé : " L'écoute, la perception et la discrimination auditive sont essentielles pour l'apprentissage du langage (oral et écrit), mais aussi pour la socialisation et le repérage dans l'espace (PS-MS). Produire des sons avec sa voix et son corps affine la connaissance et le contrôle de soi? En produire avec des instruments - ou des objets détournés de leur fonction initiale- améliore la maîtrise du geste. Autant de raisons qui doivent conduire à mener un travail sur le son et l'ouïe en maternelle. Le langage est évidemment un élément central de ce travail: il s'agira de nommer les sons et les sources sonores, de les écrire, de verbaliser les gestes observés et effectués, de faire part de ses sensations et de ses émotions." Table des matières : Ecouter le monde autour de soi
- Les instruments et autres objets
- L'ouïe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2935 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19609 ArchivesCLAM 209 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006291 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Dis Margot, raconte-nous les sens Type de document : document électronique Editeur : Jambes : ORPAH Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sens odorat toucher vue ouïe goût Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Par le biais d'une promenade en compagnie de Margot et de ses amis, les enfants découvriront ce qu'il faut savoir sur la vue, l´écoute, l´odorat, le goûter et le toucher.
Ils s'intéresseront ensuite au traitement réservé au lait (beurre, crème, fromage...) qu'ils essaieront d'associer avec la découverte des sens.Note de contenu : - L'odorat
- L'ouïe
- La vue
- Le toucher
- Le goût
- La QFL
- Le lait
- La Crème
- Le beurre
- Le yaourt
- Le fromageEn ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/cinq_sens.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4150 Dis Margot, raconte-nous les sens [document électronique] . - Jambes : ORPAH, [s.d.] . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens odorat toucher vue ouïe goût Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Par le biais d'une promenade en compagnie de Margot et de ses amis, les enfants découvriront ce qu'il faut savoir sur la vue, l´écoute, l´odorat, le goûter et le toucher.
Ils s'intéresseront ensuite au traitement réservé au lait (beurre, crème, fromage...) qu'ils essaieront d'associer avec la découverte des sens.Note de contenu : - L'odorat
- L'ouïe
- La vue
- Le toucher
- Le goût
- La QFL
- Le lait
- La Crème
- Le beurre
- Le yaourt
- Le fromageEn ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/cinq_sens.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4150 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 2 Importance : 151 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0767-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Empreintes 2 : Collection d'éveil pour la 2ème primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 151 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0767-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps jour heure semaine saison arbre généalogique calendrier mois année trace du passé mode de vie pou autrefois gauche droite situation spatiale plan paysage excursion moyen de communication voie de communication sens ouïe odorat odeur ovipare vivipare pollinisation reproduction végétale reproduction animale couvaison ponte éclosion corps humain excrétion squelette animal articulation dent cycle de la vie végétal électricité circuit électrique pile ampoule conducteur électrique ombre pénombre force solide liquide gaz états de l'eau météo air sol sous-sol lampe à huile horloge pop-up terrarium slime son photogramme citoyenneté rêve réalité handicap croissance autonomie jalousie peur conflit réconciliation dispute droits de l'enfant devoirs de l'enfant prêt prêter racket vol menace chantage Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
THÈME ① J'utilise des repères du temps
Leçon H1 Le jour découpé en heures
Leçon H2 La semaine découpée en jours
Leçon H3 L'année découpée en mois
Leçon H4 Les 4 saisons
Leçon H5 L'arbre généalogique
THÈME ② J'utilise des représentations du temps
Leçon H6 Le semainier
Leçon H7 Le calendrier mensuel
Leçon H8 Le calendrier annuel
Leçon H9 La ligne de vie
Leçon H10 L'organisation du temps
THÈME ③ Je lis une trace du passé
Leçon H11 L'identification des traces du passé
Leçon H12 La lecture de traces du passé
Leçon H13 L'analyse de traces du passé
THÈME ④ J'identifie le mode de vie des gens à une époque donnée
Leçon H14 Le mode de vie des parents, des grands-parents
Leçon H15 Le mode de vie des gens d'autrefois
GEOGRAPHIE
THÈME ① Je (me) situe, je me déplace
Leçon G1 Situer, se situer
Leçon G2 Se déplacer
THÈME ② J'observe des milieux naturels
Leçon G3 Des paysages de chez nous
Leçon G4 Des aménagements humains
Leçon G5 Des activités humaines THÈME ③ Je découvre l'organisation de l'espace
Leçon G6 Le déplacement dans le quartier de l’école
Leçon G7 Une excursion
THÈME ④ Je distingue des aspects du mode de vie
Leçon G8 Les voies et les moyens de communication
SCIENCES
THÈME ① Les êtres vivants
Leçon S1 L'ouïe
Leçon S2 L'odorat
Leçon S3 Les 5 sens
Leçon S4 Les animaux ovipares et vivipares
Leçon S5 La reproduction d'une plante à fleurs
Leçon S6 De l'œuf à l'adulte
THÈME ② L'organisme
Leçon S7 Des phénomènes étranges
Leçon S8 L'animal : déplacement et milieu de vie
Leçon S9 Le squelette de l'Homme et des animaux
Leçon S10 Les dents
THÈME ③ Les relations entre les êtres vivants et les milieux
Leçon S11 Les relations alimentaires
THÈME ④ Vivant – Non-vivant
Leçon S12 Les êtres vivants
THÈME ⑤ L'énergie
Leçon S13 Un circuit électrique simple
Leçon S14 Bons et mauvais conducteurs d'électricité
Leçon S15 Ombre et pénombre
Leçon S16 Effets perceptibles des forces
THÈME ⑥ La matière
Leçon S17 La matière liquide ou solide
THÈME ⑦ L'air et l'eau
Leçon S18 Les états de l'eau : solide, liquide et gazeux
Leçon S19 Le cycle de l'eau
Leçon S20 Le bulletin météo
Leçon S21 Percevoir la présence de l'air qui ne se voit pas
THÈME ⑧ Le sol
Leçon S22 Distinguer le sol et le sous-sol
TECHNO
THÈME ① Techno et histoire
Leçon T1 Une lampe à huile
Leçon T2 Une horloge
THÈME ② Techno et géographie
Leçon T3 Un paysage pop-up
THÈME ③ Techno et sciences
Leçon T4 Un terrarium végétal
Leçon T5 Du slime
Leçon T6 Un loto des sons
Leçon T7 Un photogramme
THÈME ④ Techno et EPC
Leçon T8 Un jeu de coopération
EDUCATION ALA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE
THÈME ① Construire une pensée autonome et critique
Leçon EPC1 Questions de philosophie ou de citoyenneté
Leçon EPC2 Rêve ou réalité
THÈME ② Se connaitre soi-même et s'ouvrir à l'autre
Leçon EPC3 Le handicap
Leçon EPC4 L’autonomie
Leçon EPC5 La jalousie
Leçon EPC6 La peur
Leçon EPC7 Conflit et réconciliation
THÈME ③ Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Leçon EPC8 Droits et devoirs
Leçon EPC9 Le prêt
Leçon EPC10 Le racket
THÈME ④ S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Leçon EPC11 Un monde meilleurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3819 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001486 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ?
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
PermalinkLes 5 sens : PS, MS, GS / Virginia Arraga de Malherbe
PermalinkArrête ton bla-bla ! / Anja Wrede
PermalinkComment découvrir les modes de la communication animale à l'école primaire ? / Julie Fontaine
PermalinkLe conseil des dix de la forêt fantastique (3) : Celui qui a le rythme + musique ! : Fiche Technique / Hélène Moulin in Journal de l'animation, 239 (Mai 2023)
PermalinkDécouvrir les cinq sens : avec des albums / Béatrice Laurent
PermalinkLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
PermalinkÉcoutons, touchons pour explorer la matière / Yves Flandé
PermalinkL'éducation au goût, du terroir à l'assiette / Geoffrey Orban in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
PermalinkNos 5 sens en version numérique / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 373 (Octobre 2020)
PermalinkAteliers des cinq sens / Marie-José Pillet
Permalinkescales. Escales vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 2.5/5 / Pol Collignon
PermalinkPsychologie cognitive / Alain Lieury
Permalink100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy
Permalink2005-2006, n° 4 - 23 septembre 2005 - Ressens tes sens ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2007-2008, n°13 - 11 janvier 2008 - Ton corps et toi (Bulletin de Tremplin)
Permalink2007-2008, n°6 - février 2008 - Les 5 sens (Bulletin de Doremi)
Permalink2013-2014, n°3 - 04 octobre 2013 - Explorateurs de l'automne (Bulletin de Tremplin)
Permalink2013-2014, n°5 - Janvier 2014 - Mes 5 sens (Bulletin de Dopido)
Permalink2018-2019, n°15 - 05/05/2019 - Une vie pleine de sens ! (Bulletin de Dauphin)
Permalink2020-2021, n°10 - 5 février 2021 - Chuuut, tu entends ça ? (Bulletin de Tremplin)
Permalink3. Graines de sciences 3 : Pour enseignants et parents / David Jasmin ; Jean-Marie Bouchard ; Pierre Léna ; [et al.]
PermalinkLes 5 sens et l'alimentation
PermalinkLes 5 sens : la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2 / Nadine Fournial
PermalinkLes 5 sens : la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2 / Nadine Fournial
Permalink50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle / Laetitia Alazet
Permalink50 activités pour éduquer à la sécurité routière : du cycle 2 à la 6e / Patrick Timbert
Permalink50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
Permalink6 nouveaux projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau
PermalinkL' ABCdaire des Cinq sens / Jean-Didier Bagot
PermalinkLes aides auditives : mieux les accepter / Stéphanie Borel in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkBiologie / Peter Hamilton Raven
Permalinkboîte d'images+CD sons
Permalinkboîte d'images+CD sons (animaux)
Permalink